Noeud de Conway

Réponses


  • C'est bien joué à elle mais ça m'évoque une question que je me pose depuis longtemps : c'est fréquent ce genre de prodiges à la Will Hunting ou c'est un mythe en général ?
  • Bonjour,

    Il n'y a pas vraiment de rapport avec Will Hunting, la mathématicienne en question est tout à fait bien intégrée dans le système : BSc à Boston et PhD à Austin d'après son CV. Et une liste de publis déjà conséquente.

  • Ah d'accord. Je n'ai pas accès à tout l'article (sûrement car je suis via mobile) et le titre me donnait l'impression qu'elle était fraîchement diplômée.
  • Elle l'est. Mais ce n'est pas comparable, et il ne faut pas trop lire l'article de sciences et avenir :

    1. Dans le film, Will Hunting était agent d'entretien et ne connaissait absolument rien au langage mathématique. La mathématicienne en question est "fraîchement diplômée" ce qui veut dire qu'elle a son doctorat donc déjà environ 4 ans de recherches à temps plein, et avant cela elle a fait des études complètes de maths. Donc rien à voir.

    2. L'article de S&A prétend qu'elle a résolu le problème en une semaine sans le connaître auparavant, mais je ne sais pas d'où ça sort. En tout cas si on va voir dans l'article sur arXiv elle cite et utilise un résultat d'un de ses précédents papiers. Peut-être que le plus probable est qu'il ne lui a fallu qu'une semaine pour réaliser que ces travaux précédents entraînaient la conjecture en question (l'article qui résout cette conjecture est très bref).
  • C'est bien ce que j'ai compris : Lisa Piccirillo ne connaissait pas le problème mais elle connaissait les techniques pour le résoudre. Et comme l'a dit Lucas, elle est bien intégrée : thèse à Austin, Texas, post-doc à Brandeis et assistant professor au MIT, ça roule pour elle !

    Deux autres liens : https://www.quantamagazine.org/graduate-student-solves-decades-old-conway-knot-problem-20200519/ et https://www.maxisciences.com/mathematiques/un-probleme-mathematique-vieux-de-cinquante-ans-resolu-en-quelques-jours-seulement_art44532.html.
  • Pour ceux que ça intéresse, une vidéo sur cet article vient de sortir sur la chaîne de Mickaël Launay.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.