Comparer deux groupes sur leur concordance

Bonjour à tous,

Dans une étude, je cherche à comparer deux groupes sur leur réponses à un questionnaire.

Soit un questionnaire de n questions, avec souvent deux ou trois réponses possibles par question (type Toujours/Parfois/Jamais), que je fais passer à des sujets d'un groupe A et à des sujets d'un groupe B.
Pour chaque question, je compare les groupes avec un test du Chi2 ou un test de Fisher. Je peux donc dire, par exemple, "sur la question 3, il y a une différence significative entre les groupes", jusque là pas de soucis.

Mais je cherche également à savoir si les deux groupes diffèrent aussi par leur homogénéité de réponse.
Je m'explique.
Imaginons que le groupe A soit constitué d'experts du sujet en question, et le groupe B d'amateurs.
Pour la plupart des questions, le sujets du groupe A auront certainement tendance à être d'accord entre eux.
Je cherche un test statistique qui me permette de dire si, sur l'ensemble du questionnaire, les sujets du groupe A sont plus souvent d'accord entre eux que les sujets du groupe B.

J'ai imaginé utiliser un coefficient kappa mais dans ce cas, il faut que je fasse un kappa par question je crois.
Je ne sais pas si je peux ensuite obtenir un kappa "global" par groupe pour l'ensemble du questionnaire.
Et surtout, comment comparer entre eux deux coeficients kappa (issus de deux groupes "d'experts" différents) ?

Je peux joindre un fichier excel "exemple" si besoin

Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,

    Tu as de nombreuses questions sur comment tirer partie de tes données mais tu sembles te perdre dans cette diversité. Une Analyse des Correspondances Multiples est un outil privilégié pour l'analyse des questionnaires. Si tu veux être au niveau utilisateur, et la réaliser avec R, tu peux te pencher sur le livre : Husson et al, (2016) "Analyse des données avec R" , seconde édition, PUR. F. Husson a diffusé un cours de qualité sur "les internets" et tu trouveras de la documentation sur le package FactoMiner dont il est un des créateurs. Pour des précisions sur la méthode ou un autre logiciel à utiliser, nous verrons.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.