Polargraph, décomposition par couleurs — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Polargraph, décomposition par couleurs

Bonjour.
Merci de me rediriger si je ne suis pas sur le bon forum, et par avance, je m'excuse de mon manque de formalisme mathématiques. Les études sont loin, et ce n'est pas ma branche d'activité.
Je reprends un projet que j'avais laissé de coté. J'ai construit une machine à dessiner 'polargraph', avec laquelle je travaille principalement avec une seule couleur.
5q52s-IMG_20190930_123918.jpg
pour les curieux, voir un fil montrant quelques résultats ici : http://www.polargraph.co.uk/forum/polargraphs-group2/drawing-techniques-forum4/death-to-sharpie-result-thread749.0/

J'ai fait quelques essais en couleur, par passes multiples (décomposition de l'image en RVB et une passe avec chaque stylo de couleur, rouge, vert , bleu).
J'aimerais bien tester avec un set de 15 couleurs Bic https://fr.bic.com/fr/bic-cristal-multicolour-stylos-bille-pointe-large-1-6-mm-couleurs-assorties-pochette-de-15.html

Ma question est la suivante.
Je cherche donc à décomposer un bitmap RVB, sur une base de 15 vecteurs, correspondant aux 15 couleurs de mes stylos.
Au final, obtenir 15 images, monochromes, pour faire 15 passes de dessin.
Toute idée pour effectuer cette décomposition est la bienvenue.

Si chaque pixel de mon image est un vecteur (r,v,b), s'agit-il de faire de calculer la norme du produit vectoriel de ce vecteur (r,v,b) par chaque vecteur correspondant à ma couleur de bic. (couleurs déjà déterminées avec un nuancier).
Le meilleur candidat serait celui qui à la norme la plus faible ?

En espérant avoir été clair, et susciter vos remarques !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!