Python: librairie manim / manimlib — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Python: librairie manim / manimlib

Bonjour à toutes et à tous,

certains parmi vous ont-ils déjà testé la libraire manim / manimlib pour animations mathématiques?
Déjà je vois des pierres pour la faire reconnaître par spyder (je dois me placer strictement dans le dossier de la libraire sinon il me fait un caca nerveux), ensuite il utilise cairo mais ne reconnaît ni pycairo (installée via conda) ni ne connaît de libraire cairo (elle n'existe pas, ça fait partie de distributions C si j'ai bien compris).
Les tutoriels proposés en ligne sont trop violents pour moi, ils se basent sur des commandes comme "git clone ..." qui ne fonctionnent pas (probablement par manque de maîtrise de ma part).
J'ai posté aussi sur github mais sans grand succès... Si quelqu'un s'y connaît un peu?

Merci d'avance,

F. D.

Réponses

  • Re-bonjour,

    j'ai progressé dans mon problème, tout compile sans provoquer d'erreur (à la ligne de commande) mais impossible de trouver le fichier en sortie car il semble qu'il n'y en a pas... Je veux mourir. (Qui a dit "excessif"?)

    En pj un guide créé par quelqu'un de bien intentionné et dont les étapes m'ont bien aidé... jusque là.

    F.D.
  • As-tu essayé de l’installer avec pip ?
    Je ne connais pas du tout cette bibliothèque, elle n’existe même pas dans Debian.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    c'est la bibliothèque créée par 3Blue1Brown pour créer ses animations et il l'a mise à disposition librement.
    Je galère !!!
    Sinon, je pense que je vais laisser tomber même si ça pouvait m'aider pour mes cours en distanciel, je vais coder un corps à 256 éléments à la place ;-) j'ai trouvé un super article sur le sujet...

    Merci quand même,
    Si je progresse un peu, je mettrai sur le forum comment j'ai fait
    Amicalement,
    F.D.
  • Bonjour

    J'ai trouvé ce lien vers Pypi.org qui explique plusieurs méthodes pour l'installer (et des tutos); peut-être que ça aidera

    Paul
  • FrançoisD a écrit:
    c'est la bibliothèque créée par 3Blue1Brown pour créer ses animations et il l'a mise à disposition librement.

    OK, c’est pour ça.
    Sinon, je pense que je vais laisser tomber même si ça pouvait m'aider pour mes cours en distanciel, je vais coder un corps à 256 éléments à la place ;-) j'ai trouvé un super article sur le sujet...

    C’est fait tout seul dans Sagemath, pour les fainéants. ;-)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour vos conseils et remarques,

    promis si ça marche, je mettrai la the méthode sur le forum :-)

    amicalement

    F.D.
  • Hello again,

    bon il n'y a plus la moindre erreur lorsque je lance 'python3 -m manim example_scenes.py SquareToCircle -pl' à la ligne de commande mais il n'y a aucun fichier en sortie, normalement -p devrait m'avoir donné une preview en cours de compilation et... rien.
    Je pense que je vais pleurer.

    Amicalement,

    F.D.
  • Bonjour François

    Pour que la commande
    python3 -m manim example_scenes.py SquareToCircle -pl
    
    donne un résultat, elle doit être lancée depuis la racine du code source de Manim.

    Si vous avez installé Manim, avec pip par exemple, le plus simple est d'utiliser la commande
    manim example_scenes.py SquareToCircle -pl
    
    depuis le dossier contenant le fichier example_scenes.py. Attention, ce fichier n'est pas installé, il vous donc faudra aller le récupérer sur le dépôt Github.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!