[HorsMath] Licence à distance — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

[HorsMath] Licence à distance

BONJOUR,

Savez-vous s'il existe des licences de mathématiques (L3) à distance?
Quelles sont les modalités, l'organisation....
J'aimerais savoir toutes les informations possibles

MERCI

Réponses

  • Bonjour à tous.

    J'ignore ce qu'il en est pour d'autres universités. En principe elles sont assez nombreuses à disposer d'un centre de télé-enseignement, mais elles n'ont pas la même expérience dans toutes les disciplines. En mathématiques le CTEU de Besançon a acquis un bon savoir faire. Donc vous pouvez toujours le contacter ou du moins consulter son site;

    Bruno
  • En fait (sauf si ca n'a pas change), pour pouvoir s'inscrire, il faut avoir une raison pour ne pas suivre les cours normaux (boulot , autres etudes ...).

    Tu dois par contre t'y rendre une ou deux fois par semestre afin de passer les examens.

    Lionel
  • En fait je voudrais suivre un licence de maths parallèlement avec la premier année à l'ENSAE (école de stat). Je sais que je peux faire ce "sacrifice" car avec un BAC ES j´ai déjà fais un deug scientifique (MIAS) sans redoubler aucune année lol. Par suite, je désire connaître des étudiants qui ont fait déjà quelque chose comme ceci (le fait de suivre une licence parallèlement avec une école), afin de connaître leurs expérience.
  • Il y a le CTES à Marseille (j'étais tuteur là bas pendant quelque temps)
  • merci beaucoup connaissez-vous le site web?
  • je cherche plutôt en google
  • J'ai suivi une licence d'informatique a Dijon et une maitrise de Mathematiques a Bzac. En plus, tu peux faire un diplome par correspondance en 2 ans.

    Lionel
  • Re,

    Viens de prendre connaissance du fil...je commence à partir d'octobre L3 à UPMC distance. Pour avoir eu le responsable de L3, je sais qu'il va m'être possible de choisir les modules que je pourrais suivre en présentiel et par correspondance, je suis dans un "voisinage" assez loin mais proche de Paris:). Mais, évidemment, pour les examens, faut s'y rendre...

    Sinon Bruno a aussi raison en citant l'université de Franche-Comté qui a un certain savoir faire pour la licence de math à distance. On m'avait aussi conseillé de contacter l'université d'Aix...

    Cordialement,
  • Je termine une licence "à distance".

    En fait je l'ai faite à Lyon I et j'étais dispensé d'assiduité (il faut justifier que tu ne peux pas assister aux cours). Tu vas juste aux exams.

    On peut en discuter longtemps mais en résumé :
    _ Faut être motivé mais c'est possible
    _ On est décalé par rapport aux autres donc c'est difficile de suivre le même rythme
    _ Les maths c'est cool :-)

    Moi je te conseille plutot de faire un truc dans ta ville, sinon Jussieu propose un truc (Paris 6 ou 7) carrément sur le Web, là c'est tout nickel , tu as ton compte, tu trouves tous les cours et les tds, des corrigés, tu envoies les devoirs, tu peux même payer plus pour avoir une version papier.
    Le niveau y est excellent (un ami vient de la faire), bref que du bonheur !

    si tu veux plus d'infos (détails, URL,..) fais moi un mail...

    Bon courage.

    PS : en rentrant en école d'ing, je voulais faire pareil et m'était fait avoir par le calendrier, alors j'ai corrigé le tir, 4ans après...
  • Bonjour,

    Je remonte ce topic,

    Aujourd'hui j'ai 30 ans et je me demande si c'est raisonnable de commencer une licence de maths à mon age,
    d'autant plus que l'université de Besancon propose la formation mais étalé sur 6 ans,

    A votre avis, y-a-t-il possibilité de réduire ce temps car apres la licence il reste le master a faire,
    et je ne souhaite pas entamer une reconversion professionnel trop tardivement,

    Mon projet serait de travailler dans le milieu banque/assurance,

    Merci
  • Bonjour Sise,
    à mon avis c'est possible.
    J'ai fait une Licence de Math à Paris 6 par correspondance (en quatre ans) et j'ai continué par un Master. Je combinais travail et études.
    J'ai commencé les Math à 30 ans...et aujourd'hui je suis actuaire.
    Ce n'est pas facile mais c'est possible.

    Bon courage

    Boom
  • Bonjour,

    Ce que tu me dis est tres encourageant,
    Au niveau de ta recherche d'emploi, ton age n'a pas posé de probleme concernant le recrutement ?

    Merci
  • Bonjour,

    Non pas vraiment.
    J'ai eu plusieurs offres et j'ai dû choisir :-)

    Boom
  • Bonne nuit,

    Dans l'enseignement à distance, la possibilité de mener un cursus sur deux ans au lieu de un, est un plus: l'étudiant n'est pas considéré comme redoublant.
    Mais l'étudiant qui a un bon niveau et du temps libre peut passer le cursus en un an, après accord avec les autorités.

    Bien cordialement.
  • Merci beaucoup pour vos réponses,

    J'aimerais savoir encore une chose: y-a-t-il un stage obligatoire a effectuer pour valider le diplome ?
  • 6 ans c'est effectivement un peu long, à Paris 6 le cursus dure 3 ans et c'est bien réputé.
    Il n'y a pas de stage à effectuer (du moins à Paris 6 où j'ai fait ma licence à distance).
  • Je voudrais en savoir plus sur la formation à distance de la licente mathématiques, sachant qu'il faudrait dans mon cas reprendre en 1ère année. je suis intéressé par la formation proposée par celle de Jussieu mais aimerais en savoir davantage cher Xavier
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!