Richard K. Guy (1916-2020) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Richard K. Guy (1916-2020)

Richard K. Guy est décédé le 9 mars 2020 :
https://aperiodical.com/2020/03/richard-k-guy-1916-2020/
https://listserv.nodak.edu/cgi-bin/wa.exe?A2=NMBRTHRY;3c9d76db.2003&S=

J'ai son livre "Unsolved Problems in Number Theory" que j'avais acheté lorsque je faisais des recherches sur une classification des nombres premiers. Et dans son livre, il y a un chapitre sur la classification d'Erdös-Selfridge (A18). Je l'avais ensuite parcouru et j'avais trouvé ça fascinant tous ces problèmes ouverts.
Richard K. Guy était quelqu'un de très singulier.

PS : je n'arrive pas à écrire Erdös correctement, le forum me renvoie une erreur.
Edit : correction d'Erdös en copiant le poste de brian

Réponses

  • $~~~$Je ne soupçonnais pas que Richard K. Guy fût si âgé, six ans de plus que ma pauvre mère, qui nous a quittés il y a déjà bien longtemps. C'était vraiment un esprit pénétrant et original. Un écrit portant sa signature était généralement accessible au matheux moyen, tout en apportant une information riche et féconde. Le contraire exact de ces shtameurs qui continuent à polluer ce forum. J'ai retrouvé un article de lui, que je vous joins, et qui fait bien preuve de ces qualités.

    $~~~$D'accord avec R. E. pour saluer « Unsolved Problems in Number Theory » qui a eu trois éditions : 1981, 1994, 2004, et donc à intervalles assez longs pour que les acheteurs aient le temps de faire des économies ! Éditions très enrichies chaque fois, en sorte que ces acheteurs n'ont pas eu trop de remords. De quoi faire réfléchir les éditeurs...

    $~~~$Il y a aussi, en collaboration, « Winning Ways » sur la théorie des jeux, « The Inquisitive Problem Solver », et « The Book of Numbers », qui a eu une traduction française. Et bien d'autres œuvres que je ne connais pas. Voir sa notice Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_K._Guy

    $~~~$Richard K. Guy est resté actif et créatif jusqu'à un âge avancé, ce qui contredirait le système bureaucratique français qui veut qu'on jette les vieux à la poubelle à partir d'un âge-couperet égal pour tous, au mépris des caractéristiques personnelles.

    $~~~$Célébrons donc sa mémoire en raison de ses mérites personnels et non de son appartenance à telle ou telle communauté, qui serait alors celle des « vieux mâles blancs », forcément détestable selon les idées à la mode.

    $~~~$Bonne journée, encore froide à une semaine du printemps, vivement le réchauffement climatique...
    $~~~$Fr. Ch.
  • Triste nouvelle.
    Cet homme était aussi, je pense, pendant des années un des animateurs de la rubrique des problèmes du journal The American mathematical monthly.
  • Un coup d'œil à la Biographie de Richard Kenneth Guy montre que, depuis 1956, il a écrit 156 articles, dont 20 livres.

    Voici l'un de ses derniers travaux : https://cdm.ucalgary.ca/article/view/62342/46782
  • Il avait l'habitude de monter une tour (tout ou partie) a Calgary avec le portrait de sa femme :
    https://www.maa.org/news/richard-guy-97-climbs-tower-for-charity
    https://top7over70.com/2019/04/28/richard-guy-climbing-to-the-top/
    Et il se décrivait comme "an amateur mathematician, often tackling problems that are best described as ‘recreational mathematics’."
    J'ai une tendresse pour lui.
  • @R.E.

    Ta difficulté à poster un message contenant « Erdös » est sans doute expliquée ici (version courte : le logiciel du forum n'aime pas, d'après mon expérience, les caractères combinants d'Unicode). Il y a certainement des caractères à ajouter au script (très facile quand on les a identifiés), mais les quelques fois où j'en ai eu besoin, il a bien fonctionné.
  • Merci brian pour l'explication et le script.
    Hier j'ai eu le même problème sur un autre poste mais à cause d'un copier-coller pas d'un caractère spécial. J'ai coupé le texte qui ne passait pas, et sur notepad++, je l'ai converti en ANSI, remis sur le forum et c'est passé.
  • Dans mon cas, c'est à peu près toujours un copier/coller qui amène les caractères combinants : si je tape un « é » avec mon clavier, il n'y a pas de caractère combinant (i.e., il n'est constitué que d'un code point Unicode) ; mais si je copie-colle un « é » depuis un fichier PDF par exemple, il pourra se présenter sous la forme de deux code points dont un combinant.
  • Son livre unsolved problem in numbers theory est très riche.
    Depuis la sortie de ce livre quels sont les problèmes qui ont été résolus ?
    Y a-t-il un site qui fait la liste des problèmes qui ont été résolus ?
    Merci.
  • Je le connais pour "winning ways [...]", je lui présente mes hommages (tu)
  • Elwyn Berlekamp, coauteur de Winning ways avec John H. Conway et Richard Guy et connu pour l'algorithme éponyme, est mort en avril dernier. (Je viens de l'apprendre de façon plus ou moins impromptue.)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!