Oraux agrégation interne 2020

14950515254

Réponses

  • Bonjour,


    @dido

    L'an dernier je n'ai eu aucune info pendant les vacances d'été.
    Je n'ai pas eu de tuteur mais comme l'a souligné marin901 cela peut arriver.
    Mon iprof avait changé le 01/09 et j'ai reçu les papiers (d'agrégé stagiaire) en novembre me semble-t-il.
    J'ai évolué pendant cette année scolaire avec 2 status:

    L'ancien : professeur certifié
    Le nouveau : professeur agrégé stagiaire

    J'ai appris par mail d'un syndicat que je suis officiellement titularisé dans le corps des agrégés...


    Voilà.

    Excellentes vacances à vous.

    Amitiés
  • Pour la régularisation salariale, parfois il faut être patient.
    Ça peut n’arriver qu’en janvier ou février.

    Je pense notamment aux HSA qui sont au nombre d’au moins 3 (on calcule 18 - 15).
  • @Wronskien: je n'ai reçu aucun email de la part des syndicats pour la titularisation, je pourrais savoir (message privé si tu veux) quel syndicat t'a contacté?
  • Salut Marin901,


    C'est le syndicat sgen-CFDT et je précise que je ne suis pas syndiqué.
    La CAPA s'est tenu dans mon académie la semaine dernière et j'ai reçu le mail le jour même...


    Bonne journée à toi
  • Merci pour l'info cher wronskien.;-)
  • Bonjour à toutes et à tous !
    Des infos sur la liste complémentaire ?
    Toutes les planètes semblent alignées pour les 10 (13 grands chelems et 65 places non pourvues à l’externe...), quelqu’un a-t-il des infos fiables ?
    Un grand merci ensoleillé de la côte d’Opale !
  • @BigKi : j'ai une info officieuse d'un membre du jury de l'agrégation : "Ca sent bon.".
    Pas sûr qu'on en sache plus avant la rentrée...
  • @Guitaille si seulement....
  • J'ai compté 14 grands chelems.
    Apparemment c'est bon pour nous (la liste complémentaire). Il ne faudrait pas que les doublons aient peur de perdre leur poste en choisissant l'externe. Il n'en est rien. On se tient au courant si on en sait davantage?
  • Oui, un candidat reçu à l'externe ne perd pas son poste.
  • Je poste ici si j’ai des infos. J’ai contacté par mail les syndicats de l’académie de Lille, mais je ne sais pas s’ils sont actifs en ce moment. Croisons les doigts, une fois de plus...
  • J ai pas lu tous les messages par fainéantise désolé.
    Admis aux deux agregs, on fait comment ? On doit faire un choix ?
  • Oui tu dois choisir. D'habitude les candidats prennent l'externe. Il y a plusieurs avantages: pour le dossier, si tu veux enseigner en prépa, et surtout si tu veux libérer une place pour nous sur liste complémentaire ...
  • L'agreg externe reste et restera toujours plus prestigieuse que l'interne.
  • Cependant je n’ai jamais entendu parler d’un « choix » réalisé.
    Je ne connais que le cas d’un admis aux trois CAPES qui avait choisi « surtout pas l’externe » pour ne pas se taper les fadaises de l’ESPE.
    Il était contractuel puis en CDI (sans concours) avec plus de dix ans de métier.

    Par contre je ne sais pas comment il a explicitement « choisi ».
  • Effectivement cette histoire de choix n'est pas commune...
  • Je connais deux certifiés en mathématiques qui ont eu l'externe (c'était il y a longtemps). Comme ils étaient déjà fonctionnaires en poste, leur année de stage, inspection et titularisation se sont déroulées exactement de la même manière qu'un interne, pas d'IUFM à faire ou autre chose.

    Sinon je viens de regarder mon I-prof, rien n'indique que j'ai l'interne ou l'externe.. En fait si.

    Bien vu Dom, tu as raison, je n'avais pas assez fouillé !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Es-tu sûr zeitnot ?
    Même en fouillant ?

    Je ne sais pas si tous les iProf sont les mêmes malgré les différentes académies.

    Onglet « carrière » puis « corps/échelon... ».
  • Dans Iprof, dans Carrière -> Corps/Grades/Echelons
    Il y a écrit : Corps actuel.
    Et en dessous : accès par concours externe. (ou interne).
  • Bonjour à tous,
    J'ai réussi les 2 concours et je choisis l'externe sans hésitation. Le premier de la liste complémentaire peut sortir le champagne, félicitations ;)
  • Bonjour, tu pourras nous prévenir ici lorsque l'on te demandera de faire ton choix ?
    Merci.
  • Bonjour Prof2mat,
    peux-tu nous expliquer en quelques mots pourquoi ce choix est pour toi sans hésitation ?
    Y a-t-il d'autres collègues sur le forum qui ont décidé de faire le même choix ?
    Merci
  • Oui, moi aussi j'ai eu les deux agreg et je vais choisir l'externe, par contre je ne sais pas du tout comment cela se passe au niveau du choix...
  • Oui d'accord je vous préviendrai. Je n'ai pas d'hésitation car je libère ainsi une place à l'interne : pourquoi bloquer cette place sachant que cela ne changera pas grand chose pour moi (peut être un mémoire professionnel à rendre en plus d'un oral de titularisation mais ce n'est rien par rapport au travail déjà accompli) ?
    Bien à vous
  • Pas de mémoire pour un prof qui a l'externe. A part la gloire, rien ne change entre l'interne et l'externe. Choisir l'externe donne le titre mais au niveau du stage, c'est ce qui est prévu pour l'interne qui se passe car déjà dans l'éducation nationale. Ce n'est pas une arrivée.
  • Bonjour, que l'on soit lauréat du concours interne ou de l'externe, on peut se prévaloir du titre d'agrége de l'université. Seuls les promus dans le corps des agrégés par liste d'aptitude ne disposent pas de ce titre. Pour le reste, hormis une coquetterie que j'avoue avoir du mal à cerner, il n'y a pas de différence, sauf à disposer d'un très bon rang au concours externe, et encore..., cela n'aura aucune incidence en termes de carrière. Certes, le programme de l'externe est plus étoffé, mais est-il nécessaire de rappeler que ce qui fait la difficulté d'un concours est le rapport entre nombre de postes et nombre de candidats.

    Cordialement.

    Y.
  • Vu ce qu'il se passe actuellement (risque d'annulation des concours internes suite à la saisie du conseil d'état) il est évident, même si le risque est très très faible, qu'un admis à l'interne et l'externe à tout intérêt à prendre l'externe.
  • C'est une remarque judicieuse. Le risque d'annulation du concours interne est infime, et puisqu'il est parfaitement évitable, autant l'éviter.
  • Bonjour
    Le rectorat vient de m'appeler. J'ai choisi l'externe.
  • Ils t'ont précisé si les modalités de titularisation seraient différentes entre l'interne et l'externe ? ( j'imagine qu'ils ne t'ont rien dit sur le mystérieux oral ? )
  • Donc le rectorat appelle les doublons. Ce serait bien de savoir s'ils préviennent ceux sur LC... Que je puisse annuler mon congé de formation
  • Bonjour,
    Moi aussi je viens de recevoir l'appel et j'ai choisi l'externe, j'ai questionné par rapport aux différences entre les deux, la personne m'a dit qu'il n'y a aucune différence, mais je pense qu'elle parlait de la suite de la carrière et pas de « l'oral ».
  • Choisir l'externe ou l'interne n'a pas d'incidence sur l'année de stage. C'est la regle de l'interne qui est appliquée car l'agent est déjà dans l'éducation nationale.
  • Ils n'en savent rien. J'avoue que l'oral de titularisation me questionne mais éthiquement par rapport aux candidats sur lc de l'interne je suis bien dans mes bottes ;)
    La dame m'a confirmé que je libère une place pour l'interne.
  • Ma remarque est également confirmée sur l'autre fil concernant l'agrégation ici.
  • Bon c'est super pour la liste complémentaire. Pour la même raison que toi Prof2mat je ne me voyais pas choisir l'interne. Puis quand on sait qu'avec cette histoire de conseil d'État il y a un risque (très très faible mais il existe) on n'a pas besoin de réfléchir très longtemps.
  • Je demandais par curiosité, mais je suis à peu près convaincu qu'il n'y a aucune différence pour la titularisation des professeurs déjà certifiés.
  • On a tous eu, je pense, la même impression, cette histoire d'oral de titularisation c'est juste histoire que tout le monde lâche la grappe du ministère.
  • En tout cas, merci les gars !
  • Si vous faites tous ce choix c’est le Graal pour les 10 de la LC ! Merci à vous ! C’est rageant cette attente. Les premiers de la LC vous avez été contactés ?
  • Comme il n'y a pas mal de personnes visiblement sur liste complémentaire dans cette discussion (je souhaite pour vous vraiment et sincèrement que cela va se décanter positivement) je réitère une de mes interrogations pour ceux de la liste complémentaire : avez-vous passés aussi cette année l'externe (je sais que cela ne joue pas sur le fait que vous soyez acceptés ou non mais c'est juste à titre d'information) ?
  • Je pense que le rectorat va attendre les mails de confirmation avant de prévenir, s'ils le font, ceux sur LC.
  • Bonjour,

    Encore faut-il qu'ils soient ouverts, ces fameux rectorats. Pour l'instant, les personnels sont en vacances jusqu'à mi-août.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pourtant certains se sont vus appelés aujourd'hui pour leur demander leur choix.
  • @Jarodin : vu la situation exceptionnelle, il est possible que les recteurs, sous l'autorité du ministre de l'EN, aient demandé à ce qu'il y ait quelques permanences au sein des rectorats. Pourquoi pas, après tout.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Jarodin pour ma part, c'est quelqu'un du ministère qui m'a appelé ce matin pour connaître mon choix. Évidemment, l externe pour laisser une place aux collègues.
  • C'est ce que je supposais... :)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ok, j'avais lu sur un poste que c'était le rectorat. Au temps pour moi.
  • C’est bizarre de dire « l’externe pour laisser une place aux collègues ».
    Sans cette éthique, qui aurait pris l’interne ?!??

    Pour un gars déjà en poste, la suite est la même, non ?
    Et l’externe est de toute façon le concours le plus reconnu.
    L’externe ouvre plus de portes et même en terme de classement on peut très bien montrer qu’on a été top 10 à l’interne en ayant choisi l’externe.

    Bref.
  • Évidemment, l externe pour laisser une place aux collègues.

    Je trouve que vous vous laissez entrer collectivement dans une logique de vases communicants entre les différents concours qui est à la fois fausse et dangereuse.

    J'espère sincèrement que le ministre permettra à davantage de collègues de bénéficier d'une promotion récompensant un investissement lourd.
    Mais le lier à l'agrég externe me semble très dangereux. Si demain on découvre qu'en 2020, on a recruté 80 certifiés par le concours de l'agrégation interne plutôt que 10, soutiendrez-vous le ministre s'il décide d'enlever 70 places à l'agrégation interne pour le concours 2021 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.