Oraux agrégation interne 2020 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Oraux agrégation interne 2020

Bonsoir,
j'ai eu l'agréable surprise aujourd'hui de voir que je suis admissible à l'agrégation interne. J'avoue que je n'y croyais pas trop même si j'avais fait pas mal de choses dans les deux sujets. Mais bon, comme je n'avais traité pour la première épreuve qu'un peu plus de la moitié des questions et un tiers à tout casser de la seconde épreuve je pensais qu'il y avait peu de chance que je sois accepté...
Alors bon, comme c'est la première fois que je vais passer les oraux, et même si j'ai déjà dit plusieurs choses à leurs sujets, je me pose quelques questions sur leur déroulement, car je n'ai pas suivi de formation.
Je sais déjà tout du temps de préparation, de ce que le jury attend de nous, etc., mais j'aimerais avoir des renseignements supplémentaires qu'éventuellement quelqu'un du forum aurait la gentillesse de me donner.
Par exemple, qu'a-t-on le droit d'écrire au tableau pour les deux épreuves ? Je veux dire par là que je sais qu'il faut écrire le plan du cours sur le tableau sans rien effacer, mais lors du développement ou des questions du jury, peut-on effacer ce qui a été fait avant ou faut-il prévoir de la place pour la suite ? Je ne sais même pas quelles sont les dimensions de ces tableaux par rapport à ceux que j'ai dans ma salle de classe.
De même, quelles notes a-t-on le "droit" de regarder pendant les deux épreuves ? Un coup d’œil sur une démonstration ou un coup d’œil sur la résolution d'un exercice fait sur ses feuilles est-il autorisé ?
Bon, je suis désolé si mes questions peuvent sembler "débiles" ou ont déjà été posées sur ce forum mais bon, autant ne pas déjà faire d'impair lors de l'oral non ? C'est déjà assez stressant comme ça lol.
Merci d'avance et bravo à ceux qui ont eu l'agrégation par le passé ou qui vont passer les oraux et bonne chance pour l'an prochain à ceux qui la (re)tenteront.

Seth
«13456755

Réponses

  • La taille du tableau est variable selon la salle de passage. Mais c'est en gros 1 tableau classique de salle de classe avec 2 volets pliants.
    Tu dois faire tenir ton plan ET le développement sur le tableau en règle générale. Aprés avoir demandé au jury tu peux effacer éventuellement pour la phase de questions.
    Tu as le droit de lire tes notes lors de ton plan mais interdit lors de ton développement. Si tu a un trou de mémoire exceptionnellement lors du développement tu peux demander à jeter un œil sur tes notes mais tu perdras des points.
  • Par exemple, si un calcul long du développement permet d’aboutir à une formule difficile à retenir, tu peux l’encadrer proprement en rouge, poser tes notes à côté d’un membre du jury avant de te lancer et de demander « puis-je seulement lire l’encadré rouge de mes notes ? ».

    Une astuce aussi :
    Parfois le développement est un exercice.
    Rédiger des questions intermédiaires POUR SOI peut être une stratégie pour éviter les trous de mémoire.
    En effet, on a le droit à l’énoncé, évidemment.
  • Bravo aux admissibles et bon courage pour la suite des événements . Il est fortement conseillé d'aller voir quelques oraux pour voir ce qui est demandé
  • Merci pour vos réponses. Assister à des oraux avant d'y passer moi-même risque d'être compliqué malheureusement.
    Bon on ne va pas stresser... Enfin pas essayer. C'est quand même dingue d'être content d'avoir réussi les écrits puis de se dire tout de suite après qu'il y a encore une montagne à gravir pfiouuuuu :/
  • Comme tout le monde doit la gravir, cela ne fait plus peur ;-)
  • lol bah moi ça me fait peur de la gravir, mais c'est parce que j'ai le vertige ^^ (ou que je suis trop vieux pour ces conneries comme ça a été dit dans un film célèbre). Bon, en tout cas j'attends toujours d'avoir mes dates de passage et la convocation. Enfin si le covid 19 ne chamboule pas tout ça :/
  • tout à fait d'accord avec le "je suis trop vieux pour ces conneries".
    On pourrait penser que l'expérience (la "viellerie" ou la "vieillitude") aide à gérer le stress,
    ben au contraire.
  • Je vais prendre des cours de yoga en attendant ^^
    Toujours pas de convocation disponible sur publinet :/
  • @Set Morley: normalement tu recevras un lien par email pour télécharger ta convocation.
  • Ah oki. Merci beaucoup de cette précision ;) Plus qu'à attendre quoi.
  • Au fait, c'est bien sur notre adresse pro accessible via l'ENT que je recevrai le lien pour cette convocation ?
  • Tu as dû donner une adresse email lors de ton inscription, celle sur laquelle tu as reçu le lien vers la convocation aux écrits.

  • Ok merci. Ca va donc venir sur mon adresse perso ^^
  • Hummm. Crèches, écoles, collèges, lycées et facs fermées... Que va-t-il se passer pour nos oraux de l'agreg ? :/
  • Les concours vont être annulés, je ne vois comment il pourrait en advenir autrement.
  • maintenant que je suis admissible ça me ferait bien ... suer

    sinon on a qu'à dire que tous les admissibles sont admis ;)
  • Je serai vraiment dégoûté s'ils annulaient les épreuves cette année... Tu bosses l'agreg pendant des mois, tu as la "chance" d'être pris à l'oral et on te dit "non finalement vous recommencez tous l'année prochaine" pfffffff
  • Encore une fois, le plus probable me parait que les oraux soient reportés.
    Et si ça devait se prolonger, prendre les 165 meilleurs des écrits me paraîtrait toujours moins injuste que d'annuler...
    Je ne sais pas si c'est déjà arrivé qu'une session de concours soit annulée.
  • Oui je suis d'accord avec toi... même si je ne suis pas sûr d'être dans les 165 premiers lol
  • Reportés pourquoi pas. Annulés, je ne pense pas mais ce n’est qu’un avis sans aucun fondement.
  • Reporter serait donner plus de temps pour préparer les leçons... trop peut-etre par rapport aux anciennes sessions.
    Le plus simple c'est l'année blanche ! Pas d'agreg cette année... le gouvernement y gagnerait car ferait des economies.
    Dans certaines disciplines il n'y a pas d'ouverture de concours chaque année.
  • Je ne comprends pas « trop par rapport aux anciennes sessions ».
    Quel est le problème ?

    Économiquement, oui, ça je comprends.
  • le donner à tout le monde? ça serait étonnant.
    les 165 premiers à l'écrit, j'imagine que quelques uns des 200 autres admissibles ne seront pas d'accord et feront des recours, peu probable non plus.
  • Non je n'y crois pas non plus, et ne le souhaite d'ailleurs pas plus. Ce que je voulais dire c'est que pour moi, ça faisait malgré tout plus de sens de faire ça que d'annuler complètement le concours alors que les écrits sont passés.
  • Ils peuvent très bien déplacer l’interne dans le calendrier.
    Un petit chevauchement/enchaînement avec l’externe et hop.
  • [Mode bêtise on]
    N'importe comment, comme les établissements scolaires seront fermés, il n'y aura aucun problème pour organiser les oraux.
    Mode bêtise off]
    Bon courage aux admissibles qui devront préparer des cours par Internet en gardant leurs gamins et préparant l'oral !!

    Cordialement.
  • Les concours seront examinés au cas par cas... c'est ce que notre ministre vient de déclarer...
    Hier à 16h il disait pareil pour la fermeture des établissements scolaires et à 20h on fermait tout :/
    pfffffffffffffffff c'est ch.... de ne pas savoir à quoi s'en tenir :/
  • Bonjour à tous,

    Je souhaiterais assister à des oraux avant de passer les miens. Je me demandais s'il fallait prévoir deux jours pour voir les deux types d'épreuve (leçon / exercices) ou si sur une seule journée on peut voir les deux types d'oraux.
    Merci pour vos réponses, bon courage pour travailler, en espérant que les oraux soient maintenus !
  • @vv : si c'est comme l'année dernière, les oraux du matin sont les oraux d'exercices et ceux de l'après-midi ceux de leçon (ou l'inverse j'ai un doute). Donc si tu viens assez tôt, tu peux avoir un modèle de chaque type d'oral sur une seule journée.
  • Une journée est suffisante. D’après ce que j’ai pu constater une demi-journée est consacrée aux leçons l’autre aux exercices
  • « Une journée est suffisante. » On peut apprendre des choses le deuxième jour. En restant plus longtemps, on a une meilleure idée du niveau moyen et de l'écart à ce niveau des meilleures et des moins bonnes ; de plus, le côté émotionnel s'émousse parce que cette situation qui a quelque chose d'une fiction devient normale.

    À propos de l'alternance, sauf erreur, chaque candidate passe un oral une après-midi et l'autre le lendemain matin et toutes les candidates d'une série passent dans le même ordre. En revanche, l'ordre change selon les séries, qui durent quelque deux ou trois jours.
  • Merci pour vos réponses.
    Math Cross, que veux-tu dire par " l'ordre change selon les séries, qui durent quelque deux ou trois jours."? tu veux parler des jurys ?
  • Bonjour, l'an dernier, le calendrier était particulier, certains, je pense parmi ceux qui étaient de la région parisienne, pouvaient avoir un jour de pause.
    Donc je dirais que ça dépend des jours.
  • @vrv : Les membres du jury ne restent pas toutes pour l'intégralité des oraux. Cependant, l'unité minimale n'est pas l'oral ni la journée mais une « série » de deux ou trois jours (le mot n'est pas officiel) pendant laquelle l'alternance est constamment "oral 1 puis oral 2" ou constamment "oral 2 puis oral 1".

    Tout ça pour confirmer ce qu'écrivait bernas sur l'alternance et donner un demi-détail de plus qui explique qu'il n'est pas possible d'être plus précis (et dire par exemple « matin = oral 1 » a priori).
  • On peut se demander aussi s'ils font attention à ne pas convoquer les primo admissibles les deux premiers jours, afin qu'ils puissent assister à des oraux avant leur passage !
  • C'est douteux. D'une part, ils doivent avoir d'autres préoccupations, d'autre part, le candidat devrait par équité être "neuf". Il n'est sans doute pas jugé sur le fait d'être déjà venu ou non.

  • toujours pas de convoc' pour vous non plus ?
  • Non toujours pas,
    ce matin j'ai appelé le bureau qui s'occupe des examens et concours. La réponse etait "c'est maintenu" et "mais toutes les 30 minutes on a des informations contradictoires". Ils devaient avoir une réunion dans la journée. En attendant c'est le néant...
  • ok.
    donc le fait qu'on n'ait pas encore la convocation est lié à une potentielle prise de décision dans les jours qui viennent ou c'est juste parce-que c'est trop tôt ?
  • Je ne sais pas combien de temps après les résultats d'admissibilité on a la convocation car c'est ma première admissibilité.
    Mais je pense que c'est lié à une décision en attente qu'on ne l'ait pas encore eue (report, etc.)
    Je me dis aussi que sans savoir comment la situation va évoluer dans les jours qui viennent, lancer des convocations etc. pour les modifier ou les annuler dans quelques jours ça ne leur plait pas. Et Blanquer a dit que ça allait se passer "au cas par cas". Moi j'aimerais savoir et être fixé sur ma date de passager et m'organiser pour.
  • Lorsque j'ai passé le capes, pour la première et seule fois, je passais les oraux le premier jour. Je n'avais suivi aucune préparation (sauf le cned qui n'expliquait rien sur l'oral), évidemment assisté à aucun oral, j'ai lu le BO pour savoir en quoi ça consistait la veille ... Bref, tout ça pour dire que, a priori, il ne regarde pas si on l'a déjà passé ou pas.
  • Toujours pas de convocation,
    Aucune nouvelle du lycée non plus, on ne sait même pas si on doit venir au lycée lundi,
    ni comment doit s'organiser a "continuité pédagogique".
    Le ministre a pourtant déclaré hier que "tout est prêt".
  • J'ai reçu sur la boîte mail la confirmation que les écrits de l'externe sont maintenus (source: rectorat de Strasbourg). Mais effectivement, toujours rien pour les oraux de l'interne.
  • A partir de lundi les transports, SNCF et RATP, vont être aussi impactés par la situation actuelle. Comme les oraux ont lieu à Paris, cela me semble de plus en plus "compliqué" de laisser les épreuves se passer aux dates ou lieux prévus. Mais bon, comme nous n'avons toujours pas d'informations...
  • L'urgent, c'est d'attendre.
  • Certains vont donc espérer que ces épreuves soient maintenues... :-D8-)
    Allez ! Courage !!!!
  • :-D
    Ou nous sommes masos mais bon ;)
    Avoir surmonté les écrits pour que cela ne serve à rien ça serait quand même pas top non ? :/
  • oui, moi, même si je dois dormir dans ma voiture, habitant à 600 km.
    ça représente tout de même de gros sacrifices, ce concours, mais ce problème dépasse nos petites personnes.
  • Bah j'espère qu'on ne devra pas en arriver là quand même ! La situation est compliquée mais nous laisser comme ça ça serait vraiment pas cool.
  • En y réfléchissant un peu, il y a plusieurs raisons possibles pour expliquer que les convocations traînent.

    * gestion sanitaire: Quid de l'évolution de la situation au niveau nationale? En cas de maintien, faire se déplacer autant de personnes de toute la France (membres du jury et candidats) ne risque-t-il pas de propager le virus plus rapidement?
    * gestion du personnel: Y a-t-il des désistements de la part de membres du jury par rapport au virus? (Peur, garde d'enfant, personne proche atteinte, candidat atteint, etc...)
    * gestion des locaux: Les locaux seront-ils accessibles? Comment faire respecter les mesures d'hygiène (1m minimum entre chaque personne + gestion sanitaire des locaux, des appariteurs, du jury et des candidats)?
    * gestion des candidats: Pourrons-nous nous déplacer, loger, et manger sur Paris? Pourrons-nous aller à Paris? Y a-t-il des défections à cause du virus? (Peur, garde d'enfant, personne proche atteinte, candidat atteint, etc...)
    * gestion judiciaire: en cas de maintien, y aura-t-il des personnes procédurières qui porteront plainte auprès du tribunal administratif pour mise en danger de la vie d'autrui et faire ainsi annuler les oraux (voir la session)?

    Bref, tout cela pour dire que je pense qu'il vont pas tarder à annoncer le report des oraux à l'après-crise (mai ou juin ?) pour éviter ces soucis et éventuellement trouver de nouveaux membres du jury (si besoin était).
    [mode bisounours ON] Ou peut-être vont-ils tout simplement déclarer que tous les admissibles sont admis! [mode bisounours OFF]

    Bref, dans tous les cas cela commence à faire long et ne fait que rajouter du stress au stress. Alors si un membre du jury lit ce post: par pitié, annoncez quelque chose rapidement, cela rassurera tout le monde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!