Katherine Johnson est décédée

2»

Réponses

  • Il n’était peut-être pas nécessaire d’ouvrir un fil et encore moins nécessaire de venir le commenter si cela ne nous intéresse pas...

    C’est assez rigolo de voir qui a commencé à parler politique ici ou souhaite continuer d’en parler...

    Le ridicule ne tue pas.
  • Kioups a écrit:
    Il n’était peut-être pas nécessaire d’ouvrir un fil et encore moins nécessaire de venir le commenter si cela ne nous intéresse pas...

    Je suis bien incapable de te dire ce qui n'intéresse vraiment personne et toi?

    Ce que je trouve remarquable est le nombre de gens indifférents qui ont tenu à laisser leur message dans ce fil pour indiquer qu'ils étaient indifférents (c'est ce qui ressortait sur le fond de leur message). Qu'est-ce que cela doit être quand ils ne sont pas indifférents. B-)-
  • Ah ben, je suis complètement d'accord ! Enfin, au moins, on aura beaucoup parlé de Katherine Johnson ! ;)
  • Décès de Katherine Johnson: 54 messages
    Décès de Patrick Dehornoy: 27 messages

    Qui était le meilleur mathématicien ?????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce qui est sans intérêt de mon point de vue c'est le cas particulier de Katherine Johnson, sans que ceci implique le moindre mépris ou détestation pour cette personne, plutôt sympathique à première vue comme j'ai dit plus haut.
    Ce qui n'est pas sans intérêt c'est tout le tam-tam politico-idéologique à quoi on veut nous soumettre avec le prétexte de s'intéresser à elle, avec déviations sur des sujets qui n'ont rien à voir, et qui sont autant d'initiatives de propagande politico-idéologique sur ces sujets. C'est à cette entreprise de mise en condition qu'on ne peut être indifférent, et qu'il convient de réagir.
  • Ramon:

    Aux messages de ceux qui sont indifférents, mais qui ont voulu qu'on sache qu'ils étaient indifférents, si on leur ajoute les messages qui actent de cette indifférence on atteint au moins le total de la moitié des messages de cette file en incluant ton message et la réponse que je te fais. 8-)
  • Chaurien : au risque de me répéter, qui rabâche le côté politico-idéologique ?? Qui a fait dévier la conversation ?? Je trouve ça magnifique...
  • Ramon Mercader : 1351 messages.
    john_john : 773 messages.

    Qui est le meilleur mathématicien ?????
  • Mon pauvre ami, je ne suis pas mathématicien....je n'ai jamais eu cette prétention....
    Je ne suis qu'un pauvre vermisseau qui n'a qu'une misérable agrégation externe....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ludwig:

    Ici, si certaines personnes disent: ce soir le soleil était rouge à son coucher, tu as une fine équipe qui viendra t'expliquer, que non, le soleil était jaune comme le reste de la journée. B-)-

    La prochaine fois que j'ai la connaissance qu'une femme noire, ou pas, mathématicienne décède je demanderais par MP à Chaurien ou à Ramon de relayer l'information pour qu'on n'ait pas ce phénomène qui se reproduise.
  • Ludwig : Je suis allé voir le lien de l'utilisateur-aussi-administrateur Thierry Poma.

    Si on regarde dans le détail on trouve 22 documents où figure le nom de Johnson Katherine en tant qu'auteur. Parmi ces 22 documents 3 sont des "conference paper", 4 sont des "conference proceedings" et le reste des documents sont des rapports techniques. Si l'on choisit de laisser de côté les rapports techniques il reste donc 7 documents dont aucun n'est un article publié dans une revue à commité de lecture (mais était-ce déjà la norme à l'époque ?). De ce que j'ai vu ces articles ne sont pas publiés dans des revues de mathématiques d'ailleurs.

    J'ai donc l'impression que ça conforte le point de vue, entre autres, de Joaopa.
  • Cette femme a participé à l'envoi, et au retour, sain et sauf, d'êtres humains dans l'espace et sur la lune grâce à des calculs mathématiques mais parce qu'elle n'est pas citée dans une liste de la recherche académique (à laquelle elle n'a pas pu se joindre du fait qu'elle était une femme, et qu'elle était noire) alors des gens refusent de la comptabiliser dans les rangs des mathématicien(ne)s professionnel(le)s.
    Cette femme est décédée mais elle continue à subir une forme d'apartheid. ::o
  • Ne pas parler de quelqu’un parce qu’il a une particularité c’est la même chose que de parler de ce quelqu’un parce qu’il a une particularité.

    En gros : c’est le ramener à sa particularité...

    Bien joué !
  • Fin de partie a écrit:
    Cette femme a participé à l'envoi, et au retour, sain et sauf, d'êtres humains dans l'espace et sur la lune grâce à des calculs mathématiques mais parce qu'elle n'est pas citée dans une liste de la recherche académique (à laquelle elle n'a pas pu se joindre du fait qu'elle était une femme, et qu'elle était noire) alors des gens refusent de la comptabiliser dans les rangs des mathématicien(ne)s professionnel(le)s.
    Cette femme est décédée mais elle continue à subir une forme d'apartheid.
    Qu'en sais-tu ?

    L'apartheid ("développement séparé") est le fait de mettre en place des règles légales ou morales différentes en fonction de l'origine ethnique des gens. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec une certaine gauche lorsqu'elle demande que les gens soient admirés et promus selon des critères qui dépendent de leur biologie (noirs dont certains succès académiques sont montés en épingle alors que des accomplissements identiques seraient accueillis dans une quasi indifférence générale si c'étaient ceux d'hommes blancs).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • On ne peut plus rien écrire on est immédiatement soupçonné par certains de visées subversives. Et on en voit le résultat dans ce fil. 8-)
    Je suis étonné que personne n'ait encore mis en doute le fait que cette femme ait réellement existé.
  • Foys:

    Quand tu lis:
    Wikipedia a écrit:
    En 1939, après un premier mariage avec James Goble, elle quitte son poste d'enseignante pour intégrer le programme de mathématiques de l'université de Virginie-Occidentale, à Morgantown, puis elle arrête au bout de la première session pour fonder une famille. À l'époque, elle est l'une des trois étudiants afro-américains, et la seule femme, à être sélectionnée pour intégrer l'université, par le président de l'État de Virginie-Occidentale John W. Davis8 sur décision de la Cour suprême des États-Unis7,11. D'après la décision de la Cour, rendue lors de l'affaire Missouri ex rel. Gaines v. Canada (en)12 (1938), les États qui comptent une école pour étudiants blancs doivent également fournir une éducation publique aux étudiants noirs, soit en autorisant Blancs et Noirs à fréquenter le même établissement, soit en créant une seconde école pour les Noirs.

    Tu te dis tout de même qu'à l'époque les institutions ne tenaient pas beaucoup à ce que des personnes comme elles intègrent le monde académique. Comment le lire autrement?
    Foys a écrit:
    C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec une certaine gauche lorsqu'elle demande que les gens soient admirés et promus selon des critères qui dépendent de leur biologie

    A ma connaissance, il y a une règlementation pour prétendre être avocat, psychologue, médecin mais toujours à ma connaissance il n'y en a pas pour se prétendre mathématicien.
    Et par ailleurs, toujours à ma connaissance, la femme à laquelle j'ai essayé de rendre hommage, vivait professionnellement des mathématiques. indépendamment de sa couleur et de son sexe.
  • Kioups
    ''Qui a fait dévier la conversation"?
    Mais quelle était cette conversation qui a été déviée? Et déviée par rapport à quoi?
  • Biely:

    Généralement dans ce type de fil de discussion on ne retrouve pas les messages qu'on y trouve dans celui-là: des réactions corporatistes et d'autres réactions encore plus glauques dont tout le monde aura très certainement compris ce qui les sous-tendait.

    Tu l'as peut-être oublié mais ce fil est l'annonce du décès d'une personne doublé d'un hommage rendu à son travail de mathématicienne professionnelle qui était peu connu en France.
  • Fin de partie:
    Une conversation n'est pas une annonce d'où ma question.
  • « D'autres réactions encore plus glauques dont tout le monde aura très certainement compris ce qui les sous-tendait », dit Fin de partie. Ce n'est plus la police de la pensée, c'est celle des arrières-pensées.
  • Bon je pense qu'on a fait le tour du sujet. Merci aux "dérivateurs" usuels.
Cette discussion a été fermée.