Katherine Johnson est décédée

https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/la-mathematicienne-katherine-johnson-figure-des-missions-mercury-et-apollo-meurt-a-l-age-de-101-ans_3839619.html

Cette femme, afro-américaine et mathématicienne de formation, avait oeuvré dans la coulisse pour les programmes spatiaux Mercury et Apollo. Elle est décédée à l'âge de 101 ans.

Voir sa fiche Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Johnson

PS:
Je ne croyais pas si bien dire hier avec le refrain de la chanson de Bobby La Pointe: Ta Kathy t'a quitté...8-)
«1

Réponses

  • Je me demandais si quelqu'un oserait faire ce que tu viens de faire Joaopa.
    Je vais t'épargner la phrase de Michel Audiard que tu connais sûrement

    J'ai connu le destin de cette femme dans le film Les figures de l'ombre et dans un épisode de Timeless.
    C'est la NASA qui a a publié l'avis de décès de cette femme.
    Dans le film elle elle présentée comme mathématicienne, ingénieur spécialiste de la géométrie différentielle si je me souviens bien. Dans la page de Wikipedia qui lui est consacrée il est indiqué qu'avant de rejoindre la NASA, elle était enseignante.
  • Un document d'époque, 1960, de la NASA sur lequel figure son nom:

    https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19980227091.pdf

    Sa biographie au sein de la NASA sur leur site:
    https://www.nasa.gov/content/katherine-johnson-biography
  • Comme demandé.
  • Ce fil n'est pas le lieu où déverser des plaisanteries déplacées.
    Je viens de cacher deux messages et cacherai tout autre tel message.
    AD
  • Dans ce film assez divertissant finalement, j’adore la phrase de Costner (dont je crois le rôle est celui d’un personnage fictif) : à la NASA, on pisse tous de la même couleur. Bien entendu, c’est pour de la productivité et non pour des droits universels qu’il ronchonne, on pourra toujours polémiquer...

    Un extrait, j’espère qu’il passera : https://www.facebook.com/france2/videos/574139126454066/?vh=e
  • Recension d'un livre dans Le Monde :
    Le Monde a écrit:
    L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences

    L’historienne Margaret Rossiter s’est interrogée : si la reconnaissance était réellement méritocratique, la place des femmes ne devrait-elle pas être mieux reconnue ?
  • Quel est le lien entre ce sujet et les mathématiques? Je n'ai pas connaissance de théorèmes démontrés par ces femmes.

    A nouveau, la gauche contemporaine montre son racialisme larvé, en rendant des hommages appuyés à des gens sous le prétexte de leurs caractéristiques biologiques, hommages qu'il ne rendraient jamais à des blancs pour les mêmes travaux. Des centaines de personnes ont contribué à la conquête spatiale américaine.

    Je trouve dommage que Joaopa ait dû retirer son message (même s'il évoquait une autre personne que celle mentionnée dans le titre).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • J’appelle ça un clin d’œil : certes les mathématiques sont très vastes mais dans ce film on appelle ces dames « les calculatrices ». Je suis d’accord pour que les principes (gaucho-ecolo-humanisto-machin) éculés mais encore d’actualité continuent à envahir tous les débats, cependant je trouve que ce sujet, et ce film a bien des raisons d’apparaître (en clin d’œil) dans le forum « maths et société ».
  • Le contenu du message de Joaopa était que Katherine Johnson n'a aucune publication recensée par MathSciNet. Si on définit un mathématicien comme étant une personne qui a publié un article dans une revue de mathématiques, alors K.J. n'est pas une mathématicienne. Mais si on prend une définition plus large de mathématicien, comme étant une personne qui a produit des textes mathématiques originaux et dont l'utilité est reconnue, par exemple des mathématiques appliquées dans l'industrie, alors K.J. est une mathématicienne.

    Au-delà des pures questions sémantiques, on rencontre souvent deux types de réactions :

    A. Des gens, généralement de gauche, encensent le travail de K.J. (ou d'autres femmes, ou de personnes appartenant à des minorités ethniques).

    B. D'autres, généralement de droite ou d'extrême-droite, vont minimiser son apport (ou celui d'autres femmes, ou de personnes appartenant à des minorités ethniques).

    Voici un résumé de 99% des conversations à ce sujet :

    A : Les réalisations de la personne X sont remarquables.

    B : Oui mais Y a fait mieux, ou aussi bien, ou presque aussi bien, pourquoi on parle de X et non de Y ?

    A : Parce que X a dû surmonter de nombreux obstacles dus à sa position sociale, donc X a plus de mérite que Y.

    B : Est-ce qu'on a empêché X par la force des baïonnettes d'étudier ou de réaliser son travail ? Non ! X et Y étaient égaux à la naissance, et étaient égaux du point de vue légal pendant toute leur vie, donc X et Y ont autant de mérite l'un que l'autre.

    A : L'égalité du point de vue légal est une chose, la pression sociale en est une autre.

    B : On s'en fout.

    A : On ne s'en fout pas.

    B : Si.

    A : Non.

    B : Si.
  • Encenser est absurde.
    Minimiser est absurde.
    Me qualifier de centriste serait absurde (personne ne le fait ou ne l’a fait, c’est juste une remarque).

    Mais je suis d’accord avec ton analyse, JLT.
  • Une autre lecture. Il y a les partisans de "est beau ce qui est inutile", avec une recherche de l'inutilité maximale et l'objectif plus ou moins avoué de rendre les mathématiques inutilisables par le lobby militaro-industriel. Et il y a les partisans de "ce qui est utile est beau relativement à l'usage auquel il est utile".

    Supprimer les postes de ceux qui cantinent aux mathématiques et en même temps prétendent qu'elles sont inutiles serait une intéressante synthèse des deux points de vue.

    Cordialement, Pierre.
  • Je ne sais plus qui a déclaré "il n'y a pas de <<mathématiques appliquées>>, il y a des mathématiques, et des applications de mathématiques". Peut-être Poincaré.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Cette femme aurait aimé être chercheuse si on en croit sa page Wikipedia en Français:
    Wikipedia a écrit:
    Après un début dans l'enseignement qui ne la satisfait pas, Katherine Johnson se lance dans une carrière de chercheuse mais aussi de mathématicienne, un domaine difficile d'accès pour les Afro-Américains et les femmes.
  • JLT a écrit:
    A. Des gens, généralement de gauche, encensent le travail de K.J. (ou d'autres femmes, ou de personnes appartenant à des minorités ethniques).
    B. D'autres, généralement de droite ou d'extrême-droite, vont minimiser son apport (ou celui d'autres femmes, ou de personnes appartenant à des minorités ethniques).

    Je ne vois pas très bien le rapport avec l'orientation politique.
    Il me semble qu'ici on confond :

    1) le fait d'être de droite et celui de penser que certains êtres humains sont biologiquement inférieurs à d'autres (typiquement les femmes ou des minorités ethniques) d'une part;

    2) le fait d'être à gauche et d'être "bien-pensant" d'autre part.


    Pour ma part, je vote à gauche, juste histoire de préciser. Et je ne vois absolument pas le rapport entre le fait d'encenser le travail de personnes sous prétexte qu'ils appartiennent à une minorité ethnique ou que ce sont des femmes. Je vote à gauche car je suis en faveur d'une forte solidarité sociale. Il me paraît choquant que les femmes n'aient pas les mêmes salaires que les hommes, mais je ne vais pas pour autant encenser le travail d'une femme noire plus que je n'aurais encensé celui d'un homme blanc.

    J'ai des amis de droite : ils ne pensent pas que les femmes ou les minorités ethniques sont moins capables que les hommes ou les majorités ethniques. Tous encouragent leurs filles à faire des études poussées (et même majoritairement des études scientifiques poussées) et certains font partie eux-même des minorités ethniques. Leurs raisons de voter à droite sont exclusivement liées à leur vision de l'économie.
  • Gimax: Je pense que le A de JLT a été inspiré par le fait que j'ai précisé dans mon premier message :
    FDP a écrit:
    Cette femme, afro-américaine et mathématicienne de formation

    J'aurais dû m'abstenir de faire ce rajout et laisser le lecteur lire sa biographie.

    Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette femme avant de voir un épisode d'une série américaine et puis, quelques temps après, le film déjà mentionné qui raconte une partie de son histoire au sein de la NASA.
    J'étais assez étonné de ne jamais avoir entendu parler de cette femme avant 2018.

    Finalement, l'histoire lui rend justice mais qui connait Rosalind Franklin?8-)
  • Normalement Joaopa devrait restaurer son message, dont JLT nous a rappelé le contenu, et que la modération n'avait pas caché. La pression des bien-pensants conduisant à une auto-censure, c'est une honte.
    J'adhère pleinement à ce qu'a dit Foys. L'appréciation d'une œuvre doit tenir compte uniquement de cette œuvre, et non de l'appartenance de son auteur à un sexe, une « race », une orientation sexuelle, etc. Maintenant, chaque groupe honore plus volontiers les siens, c'est humain.
  • Chaurien:

    Je ne crois pas qu'on puisse séparer l'oeuvre d'un individu et son identité socio-culturelle.
    Les êtres humains ne sont pas des petits robots: ils sont constitués d'un seul et unique bloc.

    Et par ailleurs, si on gomme toute référence socio-culturelle on donne à penser que s'il y a peu de femmes qui sont connues pour des oeuvres comme celle de Katherine Jonhson c'est parce que ce sont des femmes, et pas parce que pendant longtemps (je m'imagine que les choses ont changé aujourd'hui) elles étaient considérées comme personæ non gratæ dans certains domaines de l'activité humaine (la recherche par exemple)
  • gimax a écrit:
    Pour ma part, je vote à gauche, juste histoire de préciser. Et je ne vois absolument pas le rapport entre le fait d'encenser le travail de personnes sous prétexte qu'ils appartiennent à une minorité ethnique ou que ce sont des femmes.

    Je n'ai pas dit que tous les gens de gauche encensent les femmes noires, mais que la majorité des personnes qui encensent les femmes noires sont de gauche (ne pas confondre une implication et sa réciproque).

    Quel est le rapport avec l'orientation politique ? Si on est de gauche, on souhaite que les personnes appartenant aux milieux défavorisés s'élèvent socialement, et le fait de parler de K.J. peut inciter d'autres personnes du même sexe et/ou de la même ethnie à faire des études scientifiques et à considérer K.J. plutôt que K.W. (Kanye West) comme modèle ("role model").

    De même je n'ai pas dit que tous les gens de droite minimisent l'apport de K.J., mais que la majorité des gens qui minimisent le travail de K.J. sont de droite ou d'extrême-droite.

    Quel est le rapport avec l'orientation politique ? L'idéologie de droite est généralement celle de la loi du plus fort et de la sélection naturelle. Si quelqu'un est plus faible (disons dans ses études), c'était de sa faute, il n'avait qu'à se débrouiller, l'Etat ou les media ne doivent pas intervenir pour aider une catégorie sociale particulière, ou une minorité ethnique particulière. C'est ainsi que les partisans de l'Affirmative Action aux Etats-Unis sont généralement démocrates plutôt que républicains.

    @Chaurien: le message de Joaopa ne contenait en substance rien de plus que ce que j'ai rappelé.
  • Poursuivons la revue de presse avec La Croix.
    La Croix a écrit:
    Katherine Johnson, le prodige des nombres, est décédée

    Katherine Johnson, mathématicienne spécialisée en calcul de trajectoires au sein de la Nasa, est morte à l’âge de 101 ans. Immortalisée à l’écran, sa vie avait inspiré toute une génération. Elle a été l’une des premières femmes noires à collaborer avec l’agence spatiale dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950.
  • Si des journaux rappellent ce qu'elle a fait, c'est que c'était quelque chose d'exceptionnel à l'époque. Cela n'aurait pas dû l'être et espérons que cela ne le soit plus...
  • Oui mais on sait que des journaux rappelleront ce que Jordy a fait lorsque ce malheureux décédera.
    C’était exceptionnel pour l’époque. Cela n’aurait pas dû l’être. Et j’espère aussi que cela ne soit plus. En vain.

    Ainsi, ce n’est pas un bon argument.

    Blague à part ou pas ;-)
  • JLT a écrit:
    Je n'ai pas dit que tous les gens de gauche encensent les femmes noires, mais que la majorité des personnes qui encensent les femmes noires sont de gauche (ne pas confondre une implication et sa réciproque).

    Je pense seulement qu'il n'y a pas d'implication dans un sens ou dans l'autre.
    JLT a écrit:
    L'idéologie de droite est généralement celle de la loi du plus fort et de la sélection naturelle.

    Mon expérience personnelle est que contrairement aux gens qui votent à gauche, les gens qui votent à droite n'ont pas d'idéologie particulière, juste le désir pragmatique de payer moins d'impôts ou un attachement à la religion chrétienne ou les deux. Mais l'idéologie de la loi du plus fort, je n'ai jamais rencontré (je parle de gens que je connais personnellement, pas des discours politiques).

    Enfin, les propos "bien pensants" consistant à davantage encenser le travail d'une femme issue d'une minorité ethnique que celui d'un mâle blanc, je les ai d'ailleurs plus souvent entendus dans la bouche de chrétiens de droite que dans la bouche de gens de gauche. Mais encore une fois, ce n'est que mon expérience personnelle.
  • Le libéralisme économique est bien un application de la loi du plus fort dans le domaine de l'économie, et c'est une idéologie de droite.

    Quant aux chrétiens, je pense qu'ils constituent un groupe à part, car à la fois plutôt de droite sur les questions de société (PACS, mariage pour tous, avortement, euthanasie) et plutôt de gauche sur les valeurs de solidarité envers les pauvres.

    Mais bon, je n'ai pas de statistiques sur ce que j'avance, je constate juste que mes affirmations semblent vraies dans l'échantillon constitué par les participants de ce forum.
  • @ Dom
    Je ne sais pas qui est Jordy.
  • Chaurien:


    Aucune culture !

  • Mon cher Chaurien, pardon de t'avoir fait connaitre cet "artiste".
  • Il n'y a pas d'offense, tout est bon à connaître, mais on sort un peu du sujet, non ?
  • C'était pour répondre à ce message où kioups avance un argument qui ne me semble pas du tout suffisant pour parler de la grandeur d'une personne : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1945120,1945652#msg-1945652
  • Il y a déjà eu ici même des hommages rendus à des scientifiques décédés. Jusqu'à présent, personne n'avait éprouvé le besoin de vérifier si leur nom était bien référencé sur MathSciNet ! Attention, je ne dis pas que tous les gens de droite ont ce genre de réflexes... Bien sûr que non !
    ...
  • JLT a écrit:
    Le libéralisme économique est bien un application de la loi du plus fort dans le domaine de l'économie, et c'est une idéologie de droite.

    Je ne conteste pas ce point, je dis juste qu'en pratique les gens de droite que je connais n'ont pas cette idéologie là, mais seulement le désir pragmatique de payer moins d'impôts. Je disais aussi que je n'ai jamais vu quelqu'un de droite minimiser le travail d'une femme ou d'une personne issue d'une minorité ethnique. J'ai en revanche entendu souvent des chrétiens de droite ensencer le travail ou l'activité d'une telle personne.
    JLT a écrit:
    je constate juste que mes affirmations semblent vraies dans l'échantillon constitué par les participants de ce forum.

    Je ne sais pas ce que les gens qui postent sur ce forum votent. Je sais que Fin de Partie est anti-capitaliste, mais pour les autres, je n'en ai aucune idée. En particulier, pour Joaoppa, je n'en ai aucune idée.

    Mais bon, on tourne un peu en rond là. Il semble juste que nous n'ayons pas cotoyé les mêmes personnes dans la vraie vie, en fait ! Tu dois fréquenter moins de chrétiens de droite que moi... et probablement que mes amis de gauche sont moins "bien pensants" que les tiens ! :-)
  • A partir d'ici l'on trouvera de nombreux articles auxquels Madame Katherine Goble-Johnson a participé. Comme il est difficile pour certains de contextualiser.

    The news of Mrs. Katherine G. Johnson’s death greatly saddened me. My heartfelt condolences.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Gimax:

    Le bord politique et la préférence pour un système économique en particulier ne préserve pas d'être misogyne, hélas.
  • Fdp a écrit:
    Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette femme avant de voir un épisode d'une série américaine et puis, quelques temps après, le film déjà mentionné qui raconte une partie de son histoire au sein de la NASA.
    J'étais assez étonné de ne jamais avoir entendu parler de cette femme avant 2018.

    J'ai entendu parler de cette femme comme un peu tout le monde au moment de la sortie du film les figures de l'ombres, que je n'ai pas vu. D'un autre côté je n'ai jamais entendu parler d'aucun autre scientifique ayant travaillé sur ces missions (ou d'autres) à la NASA. Je connais plusieurs noms de scientifiques ayant bossé sur le projet Manhattan par exemple mais aucun à la NASA. J'ai d'ailleurs cherché rapidement sur google pour des scientifiques célèbres ayant bossé à la NASA et je n'ai trouvé que le nom de Katherine Johnson, aucun autre... mais j'ai peut-être mal cherché. J'aurais donc plutôt tendance à dire que :
    -Soit c'est un hasard de l'histoire qui fait que cette personne est devenue célèbre.
    -Soit ce n'est pas principalement pour ses apports scientifiques qu'elle est devenue célèbre.
    Ou plutôt les deux à la fois.

    De façon générale l'histoire ne se souvient pas des "petites mains" de la science : les prix Nobel de biologie ne sont sûrement pas ceux qui manipulent les souris et les drosophiles. Je peux mal comprendre sa contribution mais j'ai l’impression que cela tombe dans ce que l'on qualifierait de travail de petites mains. D'un autre côté c'est une bonne chose qu'il y ait de la reconnaissance pour ce type de travail, fondamentalement nécessaire et peu reconnu, indépendamment du sexe de la couleur de peau ou quoique ce soit.
  • Corto a écrit:
    Je connais plusieurs noms de scientifiques ayant bossé sur le projet Manhattan par exemple mais aucun à la NASA.

    Tu es en train de dire que tu n'as jamais entendu parler du controversé (sturmbannführer) Werner Von Braun? 8-)
  • Son nom ne m'était pas spontanément venu à l'esprit mais maintenant que tu le dis si ! J'ai continué de chercher un peu, il s'avère que je n'avais pas entré les bons mots clés. Quand on le fait on tombe sur cette liste faite par google. Vous n'aurez probablement pas la même liste ou dans le même ordre que moi.

    Bon et cette fois ci à part Von Braun et Johnson je crois effectivement que je ne connais personne d'autre. J'espère ne pas dire de bêtises deux fois d'affilé 8-)
  • Et oui, Von Braun, ce nazi aux mains couvertes de sang fut en quelque sorte le collègue de travail de Katherine Johnson.
    ...
  • En ce qui me concerne, comme ayant travaillé à la NASA, je ne connaissais que Von Braun. Pas même Katherine Johnson (je ne connais pas le film qui a été mentionné à plusieurs reprises sur ce fil). Et aucun autre de la liste signalée par Corto.
  • Df:
    Sans les esclaves de Peenemünde, morts de leur servage, qui sait combien de décennies supplémentaires il aurait fallu pour que l'homme américain blanc marche sur la Lune. B-)-

    PS:
    Vous saviez qu'il y avait eu un programme américain de recrutement de femmes comme astronautes?
    Mais hélas ce programme n'a jamais donné lieu à l'envoi, dans les années 60-70 de femmes dans l'espace.
    (voir par exemple la biographie de Jerrie Cobb, décédée en 2019: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerrie_Cobb )

    Vous ne savez sans doute pas qui est Valentina Terechkova: https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Terechkova
    Curieusement la chienne Laïka est plus connue qu'elle 8-)
  • Fin de Partie: on ne mentionnera pas non plus les 9000 Londoniens tués et les 20 000 blessés par ses V2.
    ...
  • Df:

    Connais-tu Hubertus Strughold?
    Wikipedia a écrit:
    En 1962, alors que le programme spatial habité prend son essor (Programme Gemini, Programme Apollo), il est nommé responsable de la division médicale de l'agence spatiale américaine, la NASA.

    Un bien triste sir:
    Wikipedia a écrit:
    Durant la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre de son travail de recherche sur le comportement du corps humain à haute altitude et soumis à de fortes accélérations, il est suspecté d'avoir été impliqué indirectement dans des expériences médicales nazies sur des déportés du camp de Dachau ayant entraîné leur mort.

    Sans ces horribles recherches le programme spatial américain aurait sûrement pris des décennies de plus pour envoyer un Américain sur la lune.
  • Ben dis donc, il en pleut, des vérités premières. Von Braun maintenant. Un monstre aux mains couvertes de sang, pas moins. Il fallait donc le mettre à mort après la victoire alliée ? Il fallait tuer tous les membres du parti national-socialiste ? Me font bien marrer ces progressistes, farouches opposants à la peine de mort, et qui l'envisagent sans états d'âme pour ceux qu'ils haïssent pour motifs politiques...

    Je rappelle qu'il y a eu en 1945 un procès de Nuremberg, où les vainqueurs ont jugé les vaincus, avec des peines infligées, dont des peines de mort. Il y aurait beaucoup à dire sur ce procès mais ce n'est pas mon propos actuel et ce n'est pas le lieu. Von Braun n'en a pas bénéficié, si j'ose dire.

    Les autorités États-Uniennes ont jugé préférable de faire en sorte que Von Braun serve leur pays, ce qui pouvait passer pour une sorte de rédemption, et qui s'est révélé fort utile pour les États-Unis. Tous les pays alliés ont fait de même et, ma foi, c'était bien la chose à faire. Quand la guerre est finie, c'est la paix, et on passe à autre chose : ce principe de bon sens semble oublié, si l'on en juge par les programmes télé d'aujourd'hui.
    https://www.alterinfo.net/Comment-les-vainqueurs-de-la-seconde-guerre-mondiale-France-URSS-USA-Royaume-Uni-ont-recrute-des-savants-d-Hitler_a130594.html

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • "On passe à autre chose"... Bien sûr !
    C'est à peu de choses près ce qu'avait osé dire le président Pompidou pour justifier le peu d'entrain de la France à faire juger les responsables du massacre d'Oradour-sur-Glane.
    ...
  • Chaurien:

    Au procès de Nuremberg ce sont essentiellement des hauts dignitaires qui ont été jugés.

    Les passés nazi de Von Braun (il était membre de la SS) et de Hubertus Strughold ont longtemps été tenus secret par l'Etat américain, c'est un fait. Je pense que tu n'as sans doute jamais entendu parler de ce qui se passait à Peenemünde, usine nazie de fabrication du V2, supervisée par Von Braun qui ne pouvait pas ignorer ce qui s'y passait (on faisait travailler des hommes jusqu'à la mort, en esclavage). Les Américains avec leur opération paper-clip ont fermé les yeux sur le passé effroyable de nazis qu'ils ont fait venir aux USA pour obtenir un avantage sur les Russes dans la guerre froide.
  • Sur Valentina Terechkova je lis sur wikipedia:
    " il n'est pas question que la première femme dans l'espace soit une américaine"
    " la candidate doit être membre des jeunesses communistes ou du parti"
    " Le vol de Terechkova a un retentissement international et par la suite Terechkova, ardente communiste, sera utilisée comme porte-drapeau du régime soviétique et symbole de la libération de la femme dans le monde socialiste"
    "Depuis 2011, elle siège à la Douma de Russie sous l'étiquette du parti du président Vladimir Poutine, Russie unie"
    "Korolev notera par la suite que Soloviova et Ponomariova étaient bien mieux préparées pour ce vol mais qu'aucune de ces deux femmes ne pouvaient égaler Terechkova quand il s'agissait d'influencer les foules, de susciter les sympathies et de se produire devant une audience"

    Symbole de l'égalité homme/femme ou symbole de la manipulation d'un régime?
    A noter que le 8 mars est la journée de la femme en Russie et journée internationale des droits des femmes en France (subtile nuance:-D)
  • Je prends la discussion en cours, mais je suis toujours surpris de voir comment certains arrivent à tout voir par le prisme de la droite/gauche pour lequel je me sens peu concerné. Je suis peut-être un grand naïf, mais même si on peut trouver que ce n'est pas très intéressant, on parle toujours de ce qui exceptionnel et des premières fois et une femme noire à la NASA à cette époque j'imagine que c'était une première ou en tout cas exceptionnel. Bof, voilà je n'y vois rien politique là dedans.
    Exactement comme on parle du plus jeune joueur à gagner tel grand tournoi de tennis, du premier français à faire telle chose, de la première femme à escalader telle montagne... Bref, je ne vois vraiment pas les choses comme beaucoup ici.

    Ça me fait penser au marronnier du plus vieux bachelier…
    Le monde se diviserait forcément en deux catégories l’ignoble droitier qui pense forcément que cette feignasse n’avait qu’à mieux travailler à l’école et l’abjecte gauchiste qui s'extasie devant le vieillard alors que d’autres ont autant de mérite.
    Vous êtes tellement tous brillants mathématiquement, j’ai dû mal à comprendre comment j’en arrive à lire un tel ramassis de conneries sur ce fil dès qu’on parle d’autre chose que de mathématiques.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Biely:

    Les Russes ont envoyé une femme dans l'espace dans les années 60, tandis que les Américains ne l'ont pas fait. C'était là tout mon propos.


    Il est vrai que des femmes en Russie soviétique pendant la seconde guerre mondiale se sont battues dans les airs (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'Aviation_n°122 ) tandis que les femmes pilotes américaines servaient à déplacer les avions produits, ou autres transports, et n'étaient pas engagées dans le combat (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Women_Airforce_Service_Pilots )
  • Zeitnot: une femme Noire qui occupe un poste scientifique de premier plan à la NASA, c'est un fait de nature politique. Forcément ! Et ce, à cause du contexte: celui de la ségrégation raciale. Si les États-Unis avaient été une société égalitaire, personne ne l'aurait relevé tout comme on ne s'étonne plus que les femmes aient le droit de vote en France.
    J'attache cet extrait du "Monde":

    ...97100
  • Bon, pour en revenir à Katherine Johnson sa notice Wikipedia révèle une personnalité sympathique, compétente dans sa branche, travailleuse, ayant bien servi son pays selon ses capacités. On ne lui doit aucun résultat mathématique, et je répète que la recherche de Joaopa à ce sujet était parfaitement justifiée, et qu'il est honteux de l'avoir moralement contraint à l'effacer ; je ne connaissais pas le site auquel il se référait, et je suis heureux d'en avoir appris l'existence. Pour moi, il n'était donc pas même nécessaire d'ouvrir un fil à propos de Katherine Johnson. Ce fil a été ouvert pour des motivations uniquement politico-idéologiques parce qu'il s'agit d'une femme, afro-américaine, ce à quoi un matheux français peut se sentir tout à fait indifférent, ce qui est mon cas.

    Ce fil est ensuite parti dans tous les sens, définition de la droite et de la gauche, femmes dans l'espace, listage de nazis ayant travaillé pour les États-Unis, etc. Ce qui montre bien les intentions extra-mathématiques qui étaient à l'origine de ce fil. J'approuve le message de Foys ci-dessus. Plusieurs messages ne sont que de la propagande gauchiste.

    Et une remarque incidente. Quand je vois les photos de Katherine Johnson, j'observe que si je la croisais dans la rue, je ne me dirais pas : « tiens, voici une Noire ». Il semblerait qu'aux États-Unis, il y aurait des critères raciaux bien étranges pour dire qui est noir et qui ne l'est pas. Peut-être même ne sont-ils pas au courant de la vérité légale en vigueur en France, selon laquelle les races n'existent pas...

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    Ce fil a été ouvert pour des motivations uniquement politico-idéologiques parce qu'il s'agit d'une femme, afro-américaine, ce à quoi un matheux français peut se sentir tout à fait indifférent.

    Certains ici ont une drôle de façon de manifester leur indifférence. B-)-

    Ma motivation était de faire connaître une femme dont l'histoire a trop longtemps ignoré le nom.
    Ce n'est pas de ma faute si son rôle a été occulté parce qu'elle était une femme, et qu'elle était noire. 8-)

    J'ai parlé plus haut de Rosalind Franklin: femme blanche issue d'un milieu bourgeois, jugée peu sympathique par ses collègues masculins et dont le rôle dans la découverte de l'ADN a longtemps été ignoré: elle aussi mérite de ne pas rester dans l'ombre de l'histoire humaine.
Cette discussion a été fermée.