Attribut d'une classe dans autre classe(java)

Bonjour, j'aimerais clarifier un point en java. Si l'on a :

- Class A {int a; int b;} // a et b sont des attributs de A de type int
- Class B {A c;} // c est un attribut de B de type A

Ce sont deux classes différentes sans notion d'héritage. Est-ce que je peux modifier les attributs (pour simplifier on considère que les classes sont public ou package) a et b de A dans la classe B ?
Je pense que oui mais le problème c'est que je ne vois pas comment l'écrire correctement pour le faire. Ce que je pense pour modifier l'attribut a de A dans B en lui affectant 2. J'écris :

c.a = 2; j'hésite aussi avec, A.a=2;

Merci de votre aide. Si quelqu'un a un document ou un exemple bien précis de comment c'est faisable, je suis aussi intéressé.

Réponses

  • Si a est un argument "private" ou "protected", tu dois créer une méthode setter, pour l'argument a, ça va avoir la forme
        public void set_a(Integer new_a) {
              this.a = new_a;
        }
    
    ensuite dans B tu appelles la méthode set_a sur c, en faisant
    c.set_a(nouveaul_valeur_de_a)
    
    Si a est un argument "public", tu peux soit créer un setter d’exactement la même manière ce qui complique inutilement le code, soit faire c.a = 2. Mais tu ne peux sûrement pas faire A.a = 2 car si une telle notation existait elle signifierait que tu veux modifier l'argument a de tout les objets de type A, (car a priori y a pas que l'objet c qui est de class A).
  • merci pour la réponse et les précisions gogor!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.