Probabilité et jeux — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Probabilité et jeux

Bonjour !!
J'ai un soucis avec cet exercice qui remet en cause une idée intuitive.
Un archer tire sur des cibles situées à 20 m et 50 m. Il effectue trois tirs en changeant de cible à chaque fois la probabilité d'atteindre la cible à 20 m (resp. à 50 m) est $p$ (resp. $q$) avec $q<p$. On suppose les tirs indépendants. Il gagne le jeu s'il atteint deux cibles consécutivement.
Par quelle cible a-t-il intérêt à commencer ?
J'ai trouvé que s'il commence par la cible située à 20 m, sa probabilité de gagner est $pq(2-p)$, et s'il commence par la cible située à 50 m sa probabilité de gagner est $pq(2-q)$.
Ces calculs montrent que l'archer a intérêt à commencer par la cible située à 50 m. Cependant d'un point de vue intuitif selon moi, il serait plus favorable de commencer par la cible à 20 m (pour y tirer deux fois et avec plus de chance) que de commencer par la cible à 50 m (et y tirer deux fois avec moins de chance de l'atteindre).
Pouvez-vous m'expliquer svp pourquoi mon intuition qui semble vrai est fausse après calcul ?

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!