Introduction à Python

Réponses

  • C’est un langage de programmation, comme l’est Scilab mais bien plus généraliste. Attention, la syntaxe est très différente.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je peux t'envoyer mes cours si tu veux :-)
  • Il y a plein de cours de Python disponibles sur internet, comme sur openclassrooms.com (anciennement site du zéro).
  • Bonjour,
    les cours, c'est très bien mais rien ne remplace la pratique dans l'apprentissage d'un langage. Commencer par de tout petits programmes autour des entrées sorties (lecture écriture d'entiers, de flottants, de chaînes de caractères, ...)
    Si on a déjà la pratique d'un autre langage (Scilab ...), on va découvrir que python est bien plus abordable.
    La difficulté ne devrait pas être le langage (il existe plein d'exemples, des forums où on peut avoir rapidement de l'aide ...) mais la construction des algorithmes (indépendants du langage), le choix de structures de données adéquates ... Et la aussi, c'est la pratique qui permet d'avancer.
    Cordialement.

    [En typographie, on ne met jamais d'espace avant un point ou une virgule, mais toujours après. AD]
  • Tu verras, comme le dit fm_31 c'est un langage plutôt plus agréable à pratiquer que Scilab. C'est très bien que tu aies ça dans tes cours, tu vas mieux comprendre ce qui se fait en programmation à l'heure actuelle !

    C'est aussi normal de trouver ça un peu difficile en sortant d'ECE car le contenu en programmation en Scilab y est assez modeste. Mais il ne faut pas s'inquiéter, tu as suffisamment l'esprit logique pour t'en sortir sans problème !

    Et si jamais tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à faire signe sur le forum, il y a pas mal de gens qui pratiquent et/ou enseignent ce langage (j'en fais partie même si je ne me considère pas comme le plus chevronné).
  • Bonsoir Flora, content d'apprendre que tu vas bien. Est-ce que tu pratiques Python sur ton ordinateur (c-à-d pas seulement avec papier-crayon) ? Si la réponse est non, ça pourrait grandement t'aider de l'installer et d'écrire des petits programmes (si tu utilises Pyzo à l'école, il vaut mieux peut-être installer ce dernier plutôt que le Python officiel que je viens de mettre en lien ; je ne connais pas Pyzo plus que ça).

    Quand tu testes tes programmes sur ton ordi et que ça ne marche pas, ça se voit généralement assez vite (sur des petits programmes), donc tu peux comprendre tes erreurs et progresser sans qu'il soit nécessaire de passer au tableau. (:P)
  • Bonjour,

    Anacona, c'est un truc pour charger et installer Python et ses bibliothèques.
    Si tu installe Pyzo (gratuit bien sûr depuis son site), tu auras tout.
    S'il te manque numpy par exemple, tu n'auras qu'à faire "install numpy".
    Ensuite, si tu tapes un bout de code avec une erreur, il te dira quelle erreur et où, comme Scilab.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour

    Deux remarques si vous le permettez:
    1. Anaconda est une distribution qui n’interagit pas avec avec le système d'exploitation; autrement dit il fonctionne en milieu fermé et ne vient pas mettre le "bazar" sur son PC; il est gratuit; toutes les librairies qu'utilisent la majorité des utilisateurs y sont ou faciles à installer (Numpy, Pandas, Scipy, Matplolib). Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils ont aussi leur "forge"
    2. Venant de Scilab que j'ai aussi utilisé pendant de nombreuses années, je conseille d'utiliser Spyder comme interface graphique ; c'est assez similaire et la prise en main est immédiate (le debogger est facile à utiliser par exemple)

    Après c'est comme tout, il faut pratiquer pour ne pas oublier et acquérir du savoir et du savoir-faire; rien de tel que de petits projets pour progresser avec Python d'un côté, internet de l'autre pour chercher solutions et bonnes syntaxes.

    Un MOOC très intéressant et très bien fait que j'avais (partiellement) suivi (faute de temps): Fun MOOC

    En espérant que ça aide

    Paul
  • Flora

    Comme tu dis avoir utilisé Scilab, je reprendrais les anciennes études faites avec et je les transposerais sous Python, et en cas de problème, chercher d'abord sur le net, et en denier recours demander de l'aide aux membres de ce forum

    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.