Définir et tracer une fonction avec Python

Bonjour à tous
c'est certainement un problème très simple mais j'essaye depuis plusieurs jours et je ne m'en sors pas.

1/ Je voudrais d'abord définir correctement la fonction continue qui renvoie $\sqrt \cos x$ partout où elle est définie (donc sur les intervalles de la forme $[-\pi/2 + 2k\pi; \pi/2 + 2k\pi]$ et également 0 partout ailleurs. Je suis conscient du fait que pour Python, il faudra donner une plage de valeurs à $k$.

2/ Ensuite je souhaiterais ne tracer cette fonction que sur l'intervalle $[-4\pi;4\pi]$.

Je me suis rendu compte que Python n'aime pas tracer avec $\pi$ et qu'il vaut mieux prendre une valeur approchée pour les besoins du problème. Par exemple ici disons 3.1415
Ensuite je n'arrive pas écrire correctement la condition pour qu'il trace effectivement en même temps toute la partie où la fonction vaut 0...
Comment rédiger cela correctement sous Python ?
Merci d'avance de votre attention et de votre bienveillance.
tchoc

Réponses

  • Comment ça, Python n'aime pas tracer avec $\pi$ ?
    Le $\pi$ de la bibliothèque math ne marche pas ?
    Comment fais-tu pour tracer (quelle bibliothèque, quelle fonction) ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour.

    Ta fonction a une écriture unique simple : $\sqrt{\max(\cos(x),0)}$.
    Pour d'autres fonctions définies par intervalles, il faudra définir une procédure de calcul des valeurs (avec des séquences conditionnelles), ce qui est à apprendre en le faisant.

    Cordialement.
  • Bonjour et merci de vos réponses rapides !

    Voici mon code mais cela ne convient pas et je ne sais pas pourquoi

    merci encore
    tchoc94902
  • Remplace
    y4 = f(x)
    
    par
    y4 = map(f,x)
    

    PS : Curieusement, ça semble marcher avec Python2 et pas Python3.
  • Ca y est j'ai trouvé !
    Comme ça , ça marche ! Mais on doit pouvoir améliorer94904
  • merci gerard0 c'est ton idée (comme souvent) qui m'a mis sur la voie !

    Le problème est qu'il n'aimait pas du tout l'appel à cette fonction max qui, peut être pour lui doit être réservée à deux entiers
  • Merci Nicolas et tu as raison il n'y a aucun problème à utiliser $\pi$ (avec les bonnes bibliothèques) sauf qu'au départ, j'étais parti sur cette idée qui semble poser problème vers les valeurs de $\pi$.

    De toute façon merci de ton aide toujours précieuse !94908
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.