Alerte ! prof de maths

Hier soir dans le jeu télévisé SLAM, lors de la présentation des candidats. Arrive le tour d'Olivier, qui comme tout les autres est questionné sur son emploi. Il répond qu'il est prof de maths. Et là le présentateur Cyril Féraud de lancer un "Alerte ! prof de maths !" en agitant les mains, geste repris ensuite par le public..
à partir de la cinquième minute dans cette vidéo.
Bon réveillon !

Réponses

  • Ha oui !
    Un peu débile.
  • Il n'y a pas de quoi se prendre la tête : profs de maths , CRS , Inspecteurs des impôts , huissiers , ...

    Des métiers qu'on adore détester :-)

    Domo
  • Mouais.... pas de quoi fouetter un chat...
  • Dans l'imaginaire colporté par les médias, les profs de maths ne sont pas des gens comme tout le monde (une bosse dans le dos peut-être ? ). Un truc génétique? Des aliens peut-être? B-)-
  • Ben oui, prof de math = mauvaises notes = sélection = danger = traumatisme à vie.
  • Non, faut pas toujours se victimiser, ce n'est pas du tout dans cet esprit-là.
    L'idée, c'est prof-de-maths intéressé par les jeux de lettres = joueur brillant.

    C'est flatteur pour les profs de maths, et pas l'inverse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ha ?
    Sans dire qu’il s’agissait de mettre le prof de maths au bûcher je ne dirais pas non plus que c’est flatteur là, dans ce cas.
    C’est plutôt des huées et non des éloges.
    Enfin bon, ça reste un ressenti.

    Cela dit, l’animateur étant sans épaisseur aucune, c’est-à-dire tellement quelconque, je comprends qu’il tape dans la démagogie.
  • C'est ce que j'ai dit à mon dentiste : nous faisons partie de deux professions détestées :-).
  • L'un et l'autre extraient des racines !
    ...
  • bonjour

    non, les profs de math n'inspirent pas spontanément l'effroi ou la grimace
    chez nos interlocuteurs mais plutôt le respect et l'estime

    mais il convient au prof en question d'être modeste et réceptif aux reproches
    alors que certains d'entre nous regardent les collègues des autres disciplines d'un peu haut
    (considérant que seules les math élèvent l'esprit et l'intelligence)
    à nous d'être conscients que des élèves doués peuvent trouver d'autres matières pour briller

    le nouveau bac est un événement plein d'incertitudes pour nous enseignants de math
    on ne sait pas si la spé math gardera la préférence des candidats
    et même si l'épreuve de math au bac sera du niveau de l'ancien bac S (pour math expertes)
    et du niveau de l'ancien bac ES (pour math complémentaires)

    que cette nouvelle année 2020 nous rassure en même temps que les futurs candidats !

    bonne année à tous

    cordialement
  • Bonjour

    Je regarde souvent cette émission et ça fait longtemps que j'ai vu le fameux "alerte! prof de maths". Contrairement à ce que pensent les autres intervenants, c'est un compliment! A tort ou à raison, l'animateur considère qu'avoir un prof de maths comme concurrent est un handicap pour les autres participants.
  • Hum... un « compliment »...je ne sais pas.
    Je lis ceci : http://telescoop.tv/browse/1414482/3/slam.html

    En gros, dans le meilleur des cas bienveillants, « on a peur des profs de maths » donc je ne sais pas s’il on peut parler de compliment.

    Bref.
  • "Parce que les profs de maths sont super forts à Slam et plus souvent champions que les profs de français".

    Je ne vois pas vraiment le côté négatif dans tout ça...
  • C’est d’abord le geste, la manière de faire dont on parle il me semble.

    Si tu entends « profs de maths en....és ! » parce que les profs de maths sont super forts et très beaux, tu n’y verrais certainement rien de négatif non plus. Si ?

    J’ai certainement un parti pris car de mon point de vue cet animateur, non antipathique (disons-le quand même), est médiocre.
    Ce jeu ne m’intéresse pas (des énigmes à jeux de plage où l’on fait croire aux gens qu’ils font « des jeux de lettres »).
    Je ne critique pas du tout ceux qui ont de l’intérêt pour ce divertissement.
    Je suis un vieux con qui n’aime pas trop les jeux télévisés.
    Ha, si, tiens, le jeu « Pyramide », l’original — ça remonte, sorry — me plaisait beaucoup. Mais pas les dernières versions, ni la copie-stress « mot de passe ».

    Pour en revenir au sujet : je ne trouve pas très courtois la manière de faire.
    En fin de compte, quelle qu’en soit la cause (heureuse ou malheureuse, bienveillante ou malveillante, etc.), NE voir QUE cette séquence peut faire penser à une action pas très élogieuse. J’espère que sur ce dernier point l’on m’entendra quelque peu...
  • Ok, je comprends ton point de vue.

    jean lismonde : je dirais que les profs de manière générale inspirent le respect voire la crainte dans les jeux télés. Par contre, pour ce qui est de regarder les collègues des autres de matière de haut, je ne sais pas... C'est probablement vrai. Mais niveau culture générale, les profs de maths ne sont généralement pas les meilleurs (voire pas loin des profs d'EPS... ;-))
  • He, que t'ont fait les professeurs d'EPS pour les trouver incultes?
  • Je ne sais même pas qui est Cyril Féraud. B-)-
    Faites comme moi, jetez votre poste TV et vous n'aurez plus à subir ce ruissellement ininterrompu de con.eries quotidiennes. B-)
  • P. : c'est pour ça que j'ai mis un smiley...
  • En réaction à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1913346,1913700#msg-1913700

    Je suis en profond désaccord factuel avec Jean.

    Et j'observe sans préjugé et sociologiquement ça depuis longtemps. Dans 97% des sociétés en tout cas françaises, ce sont les lettrés qui regardent de haut les scientifiques (dont les matheux).

    Il ne fait pas s'isoler dans son petit monde de collègues ou matheux. Certes les scientifiques sa ent l'importance du formel et qu'il est le seul chemin vers la profondeur mais cette conscience n'est absolument pas partagée. C'est un secret "communautaire" jamais diffusé.

    On a d'ailleurs une actualité brûlante et dramatique qui le rappelle au quotidien: à l'élection de 2017 le jeune littéraire brillant Macron mettait une idiotie comme seuls un littéraire est capable d'en pondre dans son programme: il donnait la définition de la suppression d'un système de retraite solidaire (appelé généralement répartition) et disait "les gens devront économiser seuls pour leur retraite en achetant des bons du trésor". Puis il utilisait un logiciel de remplacement de mot pour que toutes les occurrences de bons du trésor disparaissent et deviennent "points".

    Bref il changeait un mot dans rien changer d'autre operatoirement.

    2ans plus tard même les techniciens les plus compétents et qui voudraient l'aider ne s'en sortent pas puisqu'ils essaient d'insérer des solutions qui ne peuvent exister dans ce cadre formel. On voit même le cynisme de bfm tv organiser un débat pour gérer l'implication "prof pas desservis => monter le salaire des entrants à 4000/mois.

    Et notre litteraire qui n'a pas fait d'étude de science "ressentir" sans vraie conscience assumée qu'il est de + en + parti en vrille avec son peuple mais, qui malgré ses qualités supérieures à ses prédécesseurs en éloquence , ne s'en sort pas et s'enfonce de jour en jour au point de donner l'impression d'être shootés aux antidépresseurs lorsqu'il prononcé ses voeux.

    Tout ca à cause d'une incompétence techniqie stupide et dérisoire (incapacité de voir l'indiscernabilite parfaitement objective et mathématique entre 2 descriptions où on a juste changé un mot en un autre (ie "bon du trésor" en "point"), un peu comme des écoliers pas encore au point avec le signe égal et qui pensent que 7+3 n'est pas un produit d'entiers puisque c'est une somme.)

    En résumé pour ce monde de gens qui n'ont taffe que l'éloquence les scientifiques sont de simples comptables. Seule la poésie donne accès à la vraie profondeur. Jean nous gratifié toujours de clichés assez spectaculaires

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai beau être plutôt d'accord avec toi, je te rappelle que tu es prof de maths. Donc "sans préjugé", c'est complètement faux.

    Il y a des profs de maths qui se la pètent, des profs d'histoire qui se la pètent, des profs d'EPS qui se la pètent, des profs de maths sans aucune culture, des profs d'EPS sans aucune culture, des profs d'histoire (oui, oui, aussi) sans aucune culture.

    Après, majoritairement, dans les jeux de culture générale, ce sont les profs d'histoire, de lettres et les PE qui s'en sortent le mieux (et ça, c'est un fait, pas un ressenti).
  • @kioups : encore faudrait-il définir l'expression "culture générale".
    Quand certaines questions portent sur les séries télé, sur les Pokemon ou sur les jeux video, les meilleurs candidats (profs ou pas) sont ceux qui sont scotchés toute la journée devant leur téloche (resp. leur console).

    Quant aux PE, il y a quand même un problème : ceux qui ont suivi une voie littéraire peuvent peut-être mieux réussir que les autres aux jeux télévisés, mais ils s'avèrent généralement incapables d'enseigner le peu de shtam qui sont au programme de CM2.
  • martial a écrit:
    Après, majoritairement, dans les jeux de culture générale, ce sont les profs d'histoire, de lettres et les PE qui s'en sortent le mieux (et ça, c'est un fait, pas un ressenti).
    De ce que j'en ai vu la culture scientifique est bien moins représentée que la culture littéraire/artistique/historique dans ces jeux de culture générale.
  • "le jeune littéraire brillant Macron" bof ce n'est pas un type qui affolerait en ens ou en Sorbonne, et son seul fait d'armes est d'avoir été préposé aux tris des papiers de Paul Ricoeur. Il est surtout brillant pour l’esbroufe, ce qui est différent, et ce qui est une réelle qualité pour la banque d'affaire ou la politique.
    N'oublions pas non plus que c'est un affranchi, dont les arrières grands-parents étaient de basse extraction, et que ce type de personnage est idéal pour ses commanditaires (déjà, à Rome, les affranchis étaient très appréciés dans l'administration car c'étaient les plus durs envers les esclaves et le peuple).

    Le point intéressant est son rapport au maths, parce que les finances publiques ce sont des maths (et pas de la comptabilité).
    Il serait instructif d'ailleurs de voir son parcours, je crois qu'il y avait des maths dans sa prépa. J'avais vu un vague documentaire où un de ses condisciples disait avec admiration qu'il était nul en maths mais qu'il parvenait à le cacher. Dans une autre interview, lorsqu'il était au moins ministre, Bourdin l'avait mis en défaut sur sa connaissance des tables de multiplication. Donc en clair la théorie qu'il soit commandité avec une faible autonomie me semble assez juste parce qu'il n'est pas capable de comprendre même les grandes lignes de sa propre réforme des retraites.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Martial : hop hop hop, je ne parle pas des émissions de TF1 !

    Quant à l'enseignement, ça n'a rien à voir. Je connais beaucoup d'excellents profs dans leur matière, incapables de parler d'autre chose...

    Corto : oui, c'est tout à fait juste.
  • christophe c a écrit:
    Tout ca à cause d'une incompétence techniqie stupide et dérisoire (incapacité de voir l'indiscernabilite parfaitement objective et mathématique entre 2 descriptions où on a juste changé un mot en un autre (ie "bon du trésor" en "point"), un peu comme des écoliers pas encore au point avec le signe égal et qui pensent que 7+3 n'est pas un produit d'entiers puisque c'est une somme.)

    Je ne sais pas si cette suite de patakès est susceptible d'esbroufer un prof d'EPS, mais confondre "la première lettre de 'sept plus trois' est s" avec la premiere lettre du 'nombre sept plus trois' est d"... n'est pas la preuve d'une grande clarté de pensée.

    Cordialement, Pierre.
  • xax a écrit:
    Le point intéressant est son rapport au maths, parce que les finances publiques ce sont des maths (et pas de la comptabilité).
    Il serait instructif d'ailleurs de voir son parcours, je crois qu'il y avait des maths dans sa prépa.

    Sauf erreur de ma part, E. Macron est passé la CPGE B/L du lycée Henri 4, où les Mathématiques sont incontournables.
    Un des intervenants du présent forum, qui enseigne actuellement en B/L à H4 pourra d'ailleurs le confirmer ;-).
  • Bonjour,

    Une collègue prof d'espagnol m'avait demandé un jour:
    "je suis bien embêtée, j'ai mis des notes sur $23$, comment je fais pour les mettre sur $20$ ?"
    Je lui ai expliqué en détail comment il fallait s'y prendre.
    Mais le problème, c'est qu'elle m'a posé la même question un an plus tard .............;

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol oui généralement la connaissance mathématique de la majeure partie des gens s'arrête à la règle de trois et parfois, comme dans ton exemple, juste un peu avant... 8-)
  • On ferme , non ?

    Domi
  • Raoul.S a écrit:
    oui généralement la connaissance mathématique de la majeure partie des gens s'arrête à la règle de trois

    Jamais deux sans trois. J'ai bon? X:-(
    XAX a écrit:
    N'oublions pas non plus que c'est un affranchi, dont les arrières grands-parents étaient de basse extraction
    Ne confonds-tu pas les mots affranchi et parvenu?
  • @FdP non je ne confonds pas, tu m'as déjà vu faire des erreurs de registre lexical ? :-) Le parvenu c'est le "nouveau riche" mal dégrossi qui n'a aucune chance de rentrer au Jockey Club ou dans ce genre de cercle.
    Le type dont je parle a vraiment la mentalité de l'affranchi parce qu'il est très dur et méprisant vis à vis de gens qui constituent le fond social de ses ancêtres. C'est très visible dans ses manières, il a parfaitement conscience de là d'où il vient et en conserve un complexe d'infériorité - justifié - qui se remarque bien quand il parle aux gueux ("traverse la rue pour trouver un boulot", "achète toi un costard", ces sorties sur l'illettrisme supposés des ouvriers virés et non reclassables selon lui etc.).

    Je vais avoir le plaisir de rappeler que, à l'opposé, des femmes et hommes admirables sont issus de catégories populaires et désargentées, de Grothendieck aux Lafforgue, par exemple ...

    Je partage le constat de Christophe sur l'incompétence de la personne en question qui me semble avoir pour origine un rapport aux mathématiques particulièrement défaillant. Je rappelle aussi qu'il était en 2007 le rédacteur du rapport Attali qui faisaient l'apologie des modèles grecs et portugais, le premier était mis officiellement en faillite un an plus tard et le deuxième y a échappé de peu.
    Ça pose aussi le problème de la divulgation des véritables auteurs de la réforme des retraites, qui avait l’opposition du premier ministre et quant à Delevoye il n'aurait pas eu la compétence pour proposer ne serait-ce que la mise en page.

    Mon sentiment est que les scientifiques en général et les mathématiciens en particulier ne se saisissent pas assez des questions économiques, alors qu'ils peuvent être prédictifs quand il le font (cf. la prévision de la crise de 2008 par - entre autres - Paul Jorion).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    Je ne trouve pas de définition du mot affranchi qui soit proche du sens que tu lui donnes.
    Le mot affranchi peut vouloir dire, proche du milieu, de la pègre.

    Parvenu:

    <<Personne qui s'est élevée bien au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières qui conviendraient à son nouveau milieu.>>

    Synonyme: nouveau riche.

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/parvenu/58417
  • Pour Albert Simonin, l'affranchi, c'est le contraire du cave ;-).
    Sinon, c'était l'ancien esclave libéré, mais ce sens tombe aujourd'hui en désuétude, heureusement.
    En ce qui concerne Macron, la question pour moi n'est pas sa compétence, mais le fait que c'est une créature du système.
  • Stop
    On est parti bien loin du thème de la discussion.
    AD
Cette discussion a été fermée.