Problème d'organisation mpsi

2»

Réponses

  • Je jouais beaucoup aux jeux vidéos sur mon PC à l'internat, ou je regardais des séries et des films avec mes camarades.
  • Sport, lecture, télé.
  • @Parisien75 : Sorry si je t'ai "troublé". Ce n'est pas que ça me fait marrer mais je voulais juste détendre l'atmosphère pour essayer de te remonter un peu le moral.
    Sincèrement, même si tu ne nous a pas encore dit ce que tu faisais le dimanche je pense qu'il faut que tu consacres davantage de temps à "profiter de la vie".
    Et, comme ont déjà dit plusieurs intervenants, ne pas négliger la bouffe et le sommeil.
    Tu auras l'air instruit si tu fais un burn-out...
  • En MPSI, je faisais des pauses jeu de cartes avec mes amis au moins une fois par jour (souvent plus), je lisais 1h à 1h30 le dimanche soir et je regardais régulièrement des vidéos sur YouTube.
  • Martial : t'inquiète ;-)
  • Bonjour,

    En taupe, il y a un certain temps, j'ai appris à jouer au tarot, au bridge et aux échecs, c'est dire si je n'ai pas perdu mon temps ..............

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci bcp!!!!!!
  • Je réveille ce sujet un peu tard...

    Pour moi, faire un emploi du temps minuté, ça ne me serait pas venu à l'esprit ! J'étais en internat, entouré de 20 ou 30 autres élèves de ma classe. Quand on avait une semaine un peu plus cool, on pouvait improviser une sortie à 4 ou 5 au ciné ou dans un bar ; certes, ça n'arrivait pas souvent, mais ça aurait été contre-productif de ne pas suivre les copains. Et si de temps en temps, on voulait passer une heure à faire les clowns, parfait. On n'est pas des machines.
    Dormir 5 heures par nuit, surtout pas. J'ai connu un seul étudiant qui avait ce rythme là, il a quitté la prépa au bout de 4 mois, et il n'a jamais repris les moindres études.
    Se lever le matin très tôt pour réviser ? Chacun a son rythme, mais je ne me souviens pas avoir rencontré d'étudiants qui faisaient ça. En principe, c'est pendant le sommeil qu'on mémorise les trucs lus ou faits précédemment. Donc les révisions tôt le matin, je n e suis pas du tout convaincu. (Je ne suis pas médecin du sommeil, ni quoi que ce soit du genre, ce n'est que mon avis)
    Réviser occasionnellement un truc au dernier moment le matin, pendant 20minutes, parce qu'on sait qu'on ne le maitrise pas, oui, mais c'est tout.

    Une copine ou pas de copine ? La prépa est un marathon, et le marathon est commencé. Ce n'est vraiment pas le moment de se demander si on va mettre tel ou tel équipement pour courir le marathon.
    Si Parisien a une copine aujourd'hui, qu'il la garde. Pas question de la plaquer sous prétexte de prépa. Et s'il est ''célibataire'', qu'il reste célibataire. Vouloir partir à la recherche d'une copine pendant la prépa, ce n'est vraiment pas le moment. Les débuts et les fins d'histoires amoureuses sont des moments très compliqués, et un étudiant en prépa a besoin de sérénité.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Yep je comprends merci !!! Oui j'ai une copine mais je veux mettre ma vie entre parenthèse pendant 2 ans et ça l'arrange elle fait prépa aussi. L'edt j'en ai besoin je suis nul niveau organisation je vais en refaire un autre pour le publier ici
  • Si ta copine fait prépa aussi, c'est parfait. C'est un sujet que j'ai failli évoquer dans ma précédente réponse : Quand on entre en prépa et qu'on a une copine, mais qu'elle est dans un autre univers, c'est forcément compliqué.

    Ici, ta copine a toutes les informations pour te comprendre, elle a les mêmes contraintes que toi, c'est parfait.

    Voyez-vous, soutenez-vous mutuellement, restez proches, faites ensemble tout ce que 2 jeunes adultes font (je ne vais pas te faire un dessin...)
    Les premières vacances scolaires arrivent, vous aurez un peu plus de temps pour vous 2, profitez-en.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Hello,

    la prépa c'est un marathon, le rythme que tu annonces là ne me paraît pas tenable.
    Je peux te donner mon edt perso dans une prépa connue pour être "bosseuse" (Ginette) :
    7h30 : réveil (l'avantage de l'internat)
    8h-12h00 : cours
    13h-20h00 : cours / colles / travail
    21h-23h : travail
    23h-23h30 : lecture

    Jeudi après midi de libre pour une activité (genre de 13h00 à 17h00, on s'y remets ensuite)
    Samedi matin c'était cours, samedi après midi DS, et ne jamais travailler le samedi soir.
    Dimanche reprise du boulot suivant la pression courante, généralement le dimanche dans l'après midi.

    Au sein d'une semaine je me faisait un planning détaillé, avec des créneaux de 2h que je remplissais le dimanche après midi.
    Dedans je plannifiais : apprentissage du cours / préparation des kholles ou DS / temps pour les DM / révisions
    et ce par matière. Le créneau de 2h était consacré entièrement à une matière, avec de fait une pause pour souffler entre
    deux créneaux (genre 5-10').

    Il y a plein de choses à raconter sur la manière d'étudier le cours / de faire des fiches etc...

    Par rapport à ce que tu écris je pense que tu sous-estime clairement le temps de sommeil. Il faut bien réaliser que :
    - tu intègres beaucoup de choses dans ton sommeil
    - si tu es fatigué tu ne comprends pas en cours, ce qui te demandes plus de temps pour comprendre ensuite, ce qui te fait te coucher plus tard

    Pour info en sup, à Ginette, c'est extinction des feux obligatoire à 23h. En spé on fait ce qu'on veut mais l'écrasante majorité garde plus ou moins le rythme.
  • Je peux te donner mon edt perso dans une prépa connue pour être "bosseuse" (Ginette) :
    7h30 : réveil (l'avantage de l'internat)
    8h-12h00 : cours
    13h-20h00 : cours / colles / travail
    21h-23h : travail
    23h-23h30 : lecture

    Jeudi après midi de libre pour une activité (genre de 13h00 à 17h00, on s'y remets ensuite)
    Samedi matin c'était cours, samedi après midi DS, et ne jamais travailler le samedi soir.
    Dimanche reprise du boulot suivant la pression courante, généralement le dimanche dans l'après midi.

    c'est cool ces classes prépa... le but c'est quoi ? de ne plus avoir de vie durant deux ans ? :)o
  • Raoul.S
    Voire trois ans. Ceux qui ne le comprennent pas sont des touristes.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Amen B-)-
  • 30 minutes, c'est presque le temps qu'il me faut pour bien manger le matin. Avec un tel emploi du temps, il ne m'aurait resté que le jeudi après-midi, le samedi soir et le dimanche matin pour le lavage du corps.

  • Sylviel: il est trop bien ton edt ^^
    raoul: ca va en vrai de vrai c est 2 ans après t'es tranquillou dans la vie avec job qui apporte des tunes
  • @Parisien 75 :
    1) Il y a un h à thunes (lol).
    2) Ils sont tous en train de te faire paranoïser.
    Mène ta barque comme tu veux, éclate-toi avec ta pineco, et pour le reste inch Allah !
    Au pire, si tu dois te réorienter tu seras le roi partout où tu iras !
    Je suis prof en IUT GEII, j'ai eu une étudiante qui est venue chez nous après une année de prépa, elle a majoré la promo pendant 2 ans, et maintenant elle est à Supelec en alternance et s'éclate grave : rythme 15j/15j, cours à Metz, travail à EDF à Saint-Denis, allers-retours + loyers payés par l'entreprise + salaire.
    Royal !
    Zenefie-toi, mon gars !
    Amicalement
    Martial
  • Parisien75 a écrit:
    ... tranquillou dans la vie avec job qui apporte des tunes
    Vision idéalisée ! Dans la plupart des jobs qui "apportent des tunes", on n'est pas tranquillou !!
  • Bref, si tu as la capacité et la volonté d'intégrer l'X en 2 ans, et tu veux un job à responsabilité bien payé mais nécessitant de s'y investir : voir l'emploi du temps de raoul.S. Dans le cas contraire tu peux te contenter de moins, ce qui ne veut pas dire ne rien faire. Quelles que soient les études supérieures, un minimum d'effort est nécessaire.
  • Que pensent les profs de prépa d'emplois du temps tels que décrit par Sylviel ?
  • JLT a écrit:
    ...et tu veux un job à responsabilité bien payé mais nécessitant de s'y investir : voir l'emploi du temps de raoul.S....

    heuuu non c'est l'emploi du temps de Sylviel. D'ailleurs à cette heure-ci il/elle doit être en train de se faire coller (selon son emploi du temps).
  • Sylviel étant membre du forum depuis 10 ans, ce serait surprenant qu'elle-il soit encore en train de passer une colle à cette heure, sauf peut-être en tant que colleuse...
  • Ouais, l'X en 15/2, ça se fait pas trop...
  • Sylviel, vu ton EDT, tu tombes dans la case « touriste ». Mais il en faut.
  • gerard0 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1865308,1873508#msg-1873508
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    En même temps, il y a aussi de nombreux boulots sans thune et pas tranquillou du tout.
    On peut peut-être illustrer la table de vérité de l’implication avec cela ?

  • Vous soulevez là un débat important, c'est intéressant.
  • Math Coss a écrit:
    Sylviel étant membre du forum depuis 10 ans, ce serait surprenant qu'elle-il soit encore en train de passer une colle à cette heure...

    Ne jamais sous-estimer un élève de prépa... c'est ce ne sont pas des touristes. (:P)
  • Si l'edt de Sylviel est un edt de touriste, alors moi j'étais un touriste VIP, lol.
    Et ça ne m'a pas empêché d'intégrer l'ENS Cachan… bon, certes en 7/2, mais c'est moins pire que les 15/2 dont parle aléa, que je salue au passage.
  • Au risque de me répéter je trouve que dans ce fil on parle beaucoup de la quantité de travail (tourisme vs polardage) et pas assez de la qualité.
    En prépa j'étais trop scolaire, je me contentais du cours du prof et le mot bibliothèque était uniquement associé dans mon cerveau aux bouquins de science-fiction.
    Une anecdote intéressante cependant : notre prof de physique n'avait pas une once de pédagogie sur lui, et il s'en foutait de notre réussite comme de l'an 40. Dans la plupart des domaines il faisait des cours semi-merdiques... dont je me contentais, hélas. Mais sur les ondes électromagnétiques il faisait un cours ultra-merdique, dont je n'ai pas osé me contenter. Comme j'étais inscrit à la fac en cumulatif je disposais d'un poly sur lequel j'ai travaillé et appris.
    Résultat : c'est le seul chapitre où je me débrouillais à peu près.
    Ça m'a valu une sous-admissibilité à Ulm en 5/2... Piètre consolation, mais quand même !
  • Ah ouais chaud pour le prof de physique
  • j'suis désolé, j'veux pas faire sombrer la discussion dans un débat scatologique mais je me dois de briser le tabou pour te sauver la vie!
    écoute, tu démoules un bon cake tous les matins avant d'aller en classe quand ton cerveau est au top. Mec, jt'e dis tu vas être relax et tu pourras bien te concentrer.
    Eh hop, à l'x dans 2 ans.
  • Lorsque j'étais en prépa (en Sup), notre prof de maths nous avait dit (ou en tout cas suggéré, de façon tout à fait explicite ..) , que "si nous étions là, c'était pour en ch... "

    Ceci ne m'a jamais choqué, car c'était ma vision de la prépa (et aussi, un certain sens de la mortification, je l'avoue ...). Une fraction non négligeable de la classe, a cependant jeté l'éponge, en réaction à ce discours.

    C'est la règle du jeu : elle ne convient pas à tout le monde, et on peut parfaitement réussir sa vie en dehors de la prépa.

    C'est un choix, chacun est libre de son destin (je ne parle pas des quelques individus, tellement richement dotés par la nature, qu'ils traversent tout ça comme si de rien n'était ...).

    La situation n'est d'ailleurs pas propre à la prépa, mais se retrouve pour les sportifs de haut niveau, les étudiants en médecine, etc ..... bref, partout où la sélection n'est pas un vain mot, et le niveau d'exigences élevé (oui, ça existe encore).


    Il faut se dire que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, ça aide ...



    www.umrk.fr
  • Bon, c'est samedi, alors je me permets :

    Si en plus c'est pour en ch..., alors il faut se sortir les doigts du c.. .

    Serai-je pardonné de cette bêtise ?
  • Non! C'est du bons sens mon cher @Dom!
    (Et puis quand on lit certains posts sur d'autres fils où de gros lourds s'en prennent à une jolie fille parce-qu'ils savent qu'elles ne voudrait pas d'eux...)
  • Blueberry écrivait: « Et puis quand on lit certains posts sur d'autres fils où de gros lourds s'en prennent à une jolie fille parce-qu'ils savent qu'elles ne voudrait pas d'eux. »

    Mon expérience personnelle m'incite à penser que les gros lourds parviennent plus facilement que les autres à séduire les jolies filles.
  • Bonjour,
    Sinusix a écrit:
    Mon expérience personnelle m'incite à penser que les gros lourds parviennent plus facilement que les autres à séduire les jolies filles.

    Pourquoi, tu es un gros lourd, ou une jolie fille ?
    J'ai mon idée.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Admettons que ce soit vrai.
    Sur un forum c’est tout de même peine perdue, j’en suis certain.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.