Donner des cours particuliers à ses enfants ?

13»

Réponses

  • Fin de partie, je te remercie pour ta suggestion d'installer des cachots mais je la trouve démesurée.

    Si l'ensemble des acteurs adultes du collège (chefs, profs, cpe, parents etc.) pouvaient bien dire clairement à un élève que crier en classe ou voler sur le bureau de professeur, ce n'est pas bien, on résoudrait déjà bien des problèmes. Si la hiérarchie des profs voulait bien éviter de les dénigrer (en paroles ou très indirectement) devant les parents et les contraindre à accepter un élève bloquant tous les cours, ce serait formidable un minimum. Si les collègues profs installés dans le coin depuis 10 ou 20 ans pouvaient éviter de te dire, au sujet d'un élève commettant des insultes à ton égard, et je cite exactement : « Laisse tomber » et « Te prends pas la tête », il y aurait beaucoup moins de soucis et bien des élèves seraient plus heureux de venir au bahut.

    Point n'est besoin d'en arriver aux châtiments corporels comme tu sembles le penser !

  • @Mathurin

    "le collège unique a tué l'ascenseur social."

    C'est plus compliqué que ça : c'est partiellement l'absence de considération pour la filière professionnelle qui a tué à la fois l'ascenseur social et le savoir faire industriel français.

    Ne blâme pas Fdp il structure mal et a parfois des préjugés, mais tout n'est pas faux dans ce qu'il dit. Sur la question de classes et de dezinguage sans scrupule des plus défavorisées, je vais te donner une exemple réel et chiffré :

    1. j'ai pris via un service d'aide à domicile une employée pour s'occuper de ma mère. Elle a plusieurs personnes âgées et enchaîne les kilomètres. Sur son SMIC, elle a 450€ par mois de diesel à débourser, et hélas elle fume un peu.
    Le métier qu'elle exerce est probablement un des rares pour lequel je n'ai pas trop de doute quant à l'utilité sociale.

    2. Ce n'est pas anecdotique : je rappelle la phrase du concurrent politique de Villani en parlant d'un autre homme politique qui voulait donner un chèque carburant aux personnes dans le cas précédent : les "gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel. Ça n'est pas la France du 21e siècle que nous voulons".

    Tu écris "l’ascenseur social c’est ce qui permet aux méritants de s’élever socialement par le travail et l’étude" oui, mais pas dans une société qui compte 7 millions de chômeurs réels (au moins) et qui ne permet pas à ceux qui en aurait le plus besoin d'avoir l'instruction ad hoc, ça commence à être vraiment compliqué.

    C'est à mon sens ce qui rend capital sans jeu de mot la possibilité d'une instruction homogène et de qualité sur l'ensemble du territoire. C'est-à-dire un droit identique à l'instruction, pour un enfant acheté bambin par un couple fortuné et progressiste du 4ème arrondissement de Paris (c'est aussi un cas réel de mes connaissances) que pour un couple de la France périphérique très très jeune dont l'enfant est venu vite (cas réel aussi de mes connaissances) dans des conditions sociales difficiles.
    Mais nous savons tous, au jour d'aujourd'hui, quel sera le parcours moyen des deux enfants, et ça illustre la blague de l’ascenseur social.

    Pour moi ce droit identique à l'instruction est consubstantiel à la démocratie. S'il n'existe pas ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Mathurin a écrit:

    L’ascenseur social c’est ce qui permet aux méritants de s’élever socialement par le travail et l’étude, cela n’a rien à voir avec « l’exploitation capitaliste ».

    Qu'est-ce que cela veut dire <<s'élever socialement>>? Le but ultime (fantasmé) est de rejoindre la petite cour des ultra-riches? Ils ne s'élèvent pas tout seul on, les gens qui sont au dessus d'eux, les promeut et pourquoi?
    Ces gens se voient confier des travaux d'encadrement, les ultra-riches ne sont pas assez nombreux pour s'assurer que le système fonctionne tel qu'ils le souhaitent ils ont besoin de supplétifs pour s'en assurer, ceux qui s'élèvent socialement.
    Ce système de domination envahit l'imaginaire des gens qui ne rêvent que de devenir des super-larbins pour <<s'élever socialement>>.
  • Sato a écrit:
    Si l'ensemble des acteurs adultes du collège (chefs, profs, cpe, parents etc.) pouvaient bien dire clairement à un élève que crier en classe ou voler sur le bureau de professeur, ce n'est pas bien, on résoudrait déjà bien des problèmes.

    C'est une blague?
    Quand tu as fini d'expliquer à un gosse qu'il ne faut pas hurler en classe et qu'il continue à le faire que fais-tu?

    PS:
    Note bien qu'il suffit de prendre les transports en commun en région parisienne (et sans doute ailleurs) pour voir une multitude de gens, des adultes, hurler littéralement dans leur téléphone.
  • Un modérateur pourrait-il déplacer ce fil dans la section "Pédagogie", car ce n'est pas sa place dans la section "Concours et examens". Merci.
  • Pédagogie ou Maths et société.

    On a pollué ton fil, Montesquiou, désolé, ça arrive souvent !

  • Montesquiou a écrit:
    Un bon marxiste a besoin de solides connaissances en culture potagère, afin de ne pas crever de faim.

    Tu n'imagines pas le succès rencontré aujourd'hui par ce sujet: la cueillette des plantes sauvages et surtout leur connaissance. Des gens se réapproprient cette connaissance qui était très commune à une époque mais oubliée depuis et qui sera très utile quand l'effondrement va survenir.
  • Ha ! Ces certainement dû aux « lanceurs d’alerte » de la ZAD.

    Désolé, une connerie gratuite.
  • @Xax,

    On n’est pas en désaccord, ce que tu dis sur la filière professionnelle est très juste et s’ajoute à mon propos sans le remplacer.

    Les situations que tu évoques sont réelles, mais in fine on a deux solutions :
    - Soit on essaie de réparer la société petit bout par petit bout, sans reculer devant l’ampleur de la tâche
    - Soit on promeut la révolution à la FdP et on espère qu’une fois que le bordel sera retombé, la société qui apparaitra sera, par miracle, parfaite en tout point.

    Je choisis, comme toi je pense, la première solution, on ne peut donc pas retarder une avancée sous prétexte qu’elle ne résout pas TOUS les problèmes.

    Cordialement
  • @Mathurin , ton présupposé c'est que c'est améliorable, avec un bel optimisme, et ce n'est pas une position déraisonnable parce que "l'ascenseur social" a existé dans le passé (pour les boomers d'après guerre). Mais avec des données sociologiques et économiques très différentes. Or ce n'est plus le cas.
    C'est pourquoi je préfère plutôt le terme d'intégration ou d'insertion sociale, ce qui en plus aura l'avantage de vous mécontenter à égalité toi et FdP :-)
    La tradition révolutionnaire française est de sociologie bourgeoise, c'est Macron son représentant, pas FdP!!! La caractéristique de la bourgeoisie c'est la volonté d'effacement de la transcendance quelle qu'elle soit, personnellement je ne vois pas d'autre définition opérationnelle. Or FdP expose souvent des préoccupations sociales, qui sont manifestement issue d'une manifestation de ce qu'était la transcendance : Les Jours heureux ici la prière commune d'un paradis à venir (1).

    Intégration sociale donc, je pense que c'est plus opérationnel, et ça correspond aussi à quelque chose pour les immigrés venus en France dans des conditions parfois très difficiles, en tout cas ça me parait décrire mieux les choses. Quand ma famille est arrivée en France, on ne leur a pas demandé s'ils voulaient prendre l'ascenseur mais on leur a expliqué comment s'intégrer, dans une culture assez différente qui plus est.


    (1) paragraphe 5.d "La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires. "
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Xax,

    Là nous divergeons.

    D’abord je n’aime pas le mot d’ « intégration » qui me parait vide de sens, je lui préfère celui d’ « assimilation ».

    Ensuite FdP est justement le représentant de cette tradition révolutionnaire bourgeoise que tu évoques. Il fait justement le jeu de Macron. Par ses attaques cyniques, il vise soit à décourager ceux qui veulent défendre les valeurs du CNR que tu évoques, soit à inciter à un bouleversement du style « grand soir » qui ne pourra conduire qu’à une catastrophe. La « transcendance » dans ses propos n’est là que comme prétexte, il n’y crois pas lui-même, en tout cas ne fait rien pour la promouvoir. (La transcendance est incompatible avec le cynisme.)

    Cordialement
  • Le sentiment que l'ascenseur social marche, c'est quand les gens ont le sentiment de vivre mieux.
    C'est porté par
    - le progrès technologique, l'amélioration des conditions de vie (santé)
    - le contrat social, la répartition des richesses.

    Faire porter à l'école la responsabilité de tout est une folie.
    Avoir pour tout idéal de société que d'assurer une compétition parfaite pour l'attribution des places me semble une très mauvaise idée.
    On ne peut pas espérer que les gens se répartissent le mieux possible suivant leurs talents si les écarts de revenus sont sans commune mesure avec l'utilité sociale.
  • @Mathurin, en fait je connais pas bien FdP.
    Pour savoir si une personne ou un groupe est l'allié de l'actuel pouvoir, il est assez simple de constater les mutilations qu'ils ont eu à subir ou non. Il n'y a pas d'autres critères objectifs.

    "les écarts de salaires sont sans commune mesure avec l'utilité sociale" : c'est un trait contemporain, les salaires de "droits divin", "retraites chapeau", "clauses de non concurrence" (pour les incompétents virés), et autre "seconde carrière" pour les commissaires européens la liste est longue.
    On se prend à penser qu'il serait malvenu de comparer cela au comportement des suidés car bien trop défavorable à l'animal :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @montesquiou : juste ton premier post, t'as l'air vraiment super mais super "relou" comme disent les jeunes. Laisse tomber ! J'ai eu des proches comme professeurs et, cela dépendait vraiment du "feeling" mais aussi des cours particuliers avec des membres de ma famille. Ils me laissaient simplement leur dire "merde" et on ne donnait pas suite sinon cela aurait été vite invivable.
    Fait bosser des étudiants en mathématiques ou d'autres matières à moins de ne pas avoir les moyens et, en plus, tu feras une bonne action.
    Bonne continuation.
  • @jma: (tu) et en plus ça ne s'arrête jamais.....
  • Mathurin a écrit:
    Ensuite FdP est justement le représentant de cette tradition révolutionnaire bourgeoise que tu évoques. Il fait justement le jeu de Macron.

    C'est sûr que je réclame plus de pouvoir pour ceux qui possèdent la plus grande partie de la monnaie disponible.:-D
    Je sais qu'on n'est pas d'accord mais est-ce utile de me jeter à la figure ce type d'accusation grotesque?
    l'"ascenseur social", la "promotion sociale" ne sont que des mots pour ne pas dire ce dont il s'agit vraiment: larbins en chef.
  • Ce fil ne m'appartient pas, vous pouvez en faire ce que vous voulez.
  • Je ne comprends plus : on est sur une propriété privée ou pas ? Je ne voudrais recevoir un coup de gros sel.!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.