Études, dépression et mon avenir

2»

Réponses

  • Coucou à tous,

    Edit
  • Content de te savoir de retour, Flora.
  • Content de te lire et de savoir que tout va bien pour toi maintenant.
    Soit heureuse
    Le 😄 Farceur


  • @guiguiche Merci Monsieur :-) !


    Edit
  • Je fais ma première apparition face à des élèves la semaine prochaine, j'ai un peu hâte de voir ce que ça va donner. Pour l'instant, les formations que j'ai eues sont vraiment bien et encourageantes, en tout cas.

    J'ai l'impression que je recommence à vivre positivement pour la première fois depuis la fin du collège... mieux vaut tard que jamais, 28 ans c'est plus tout jeune mais c'est trop jeune pour être un vieux crouton aigri, je me laisse ça pour plus tard :-D

    Et @Flora : les problèmes cardiaques, ça m'a vraiment l'air flippant, je sais pas comment tu fais pour être positive. Je connais quelqu'un atteint de trouble bipolaire, parfois il a des crises (convulsions) et il dit juste "tant que ça m'arrive pas en haut d'un escalier, ça va". Comment vous faites, moi j'aurais peur tout le temps !?
  • @H.Tapi en voilà une bonne nouvelle :-) ! Je

    Édit
  • Bon, ben, j'ai découvert mes trois classes de cette année aujourd'hui.

    J'ai une classe de 7ème (équivalent luxembourgeois de la 6ème), ils sont un peu agités mais à 11 ans c'est normal. Le premier chapitre que je vois avec eux, c'est les nombres décimaux, et c'est mignon de voir à quel point ça les perturbe. Je paraphrase un peu, mais je leur ai demandé des choses comme "Quand il y a marqué 1,5L sur une bouteille d'eau, ça veut dire quoi ?" ou bien "je fais 1 mètre 76, mais ça fait combien de mètres au juste ?". Et ils essaient de trouver, ils participent et tout, mais découvrir un nouveau type de nombres, ce n'est jamais facile...

    J'ai une classe de 4ème (équivalent luxembourgeois de la 3ème, si ce n'est qu'il n'y a pas de brevet à passer à la fin), ils étaient corrects. Moins agités, un peu trop peu agités à mon goût. Ils sont deux et demi à participer volontairement, donc il faut un peu leur tirer les vers du nez, mais on va s'y faire.

    Ma classe de 5ème (équivalent luxembourgeois de la 4ème) c'est la pire, ils sont assez indisciplinés. Cette classe est dans un genre de cursus intermédiaire, ils sont dans une année où on va déterminer comment les orienter au mieux, selon leur comportement, leurs objectifs et leurs résultats. Certains vont finir dans l'équivalent d'un apprentissage, école à mi-temps, boulot à mi-temps, études courtes et hop on va bosser. D'autres vont être réintégrés au cursus scolaire pour leur permettre de finir des études secondaires avec un bac (voir de faire des études supérieures, en général pas plus longues qu'un BTS). Le niveau de la classe est hétérogène, ce qui n'aide pas... et ce n'est pas juste le niveau en maths, d'ailleurs, je dois faire le cours en allemand et certains ont encore du mal avec la langue. Être prof dans un pays qui a trois langues officielles (et une quatrième langue officieuse, vu la taille de la minorité protugaise ici), ça requiert de prendre certaines habitudes que je n'ai pas encore.

    Mais globalement, ça va, ça se passe plutôt bien. Donc je suis content.
  • Un mètre septante six ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir HomoTopi
    je suis très heureux d'apprendre que tes premiers contacts sont plutôt bons, c'est encourageant !
    J'espère de tout coeur que l'année se déroulera de même, du moins dans l'ensemble, avec plus de hauts que de bas !
    Bien amicalement
    JLB
  • @ev : chacun fait comme il veut, il y en a qui ont plus l'habitude du septante-octante-nonante et d'autres qui ont plus l'habitude de le dire à la française :-D

    Faire cours ici, c'est vraiment étrange au début. Ma classe de petits, ben, ils ont toujours eu le cours de maths en allemand à l'école primaire, et là PAF ça passe au français. Ils sont un peu perdus des fois parce qu'ils n'ont pas l'habitude des termes en français (quand ils ne comprennent pas en allemand, à l'école primaire, on leur explique en luxembourgeois, pas du tout en français) et moi, j'ai beau être allemand natif, je n'ai jamais eu de cours de maths en allemand, donc moi c'est les termes en allemand que je ne connais pas tous. Enfin, on arrive à se débrouiller tous ensemble. Mais c'est une habitude à prendre.

    Par contre, le système scolaire luxembourgeois, il a beau être compliqué, je le trouve nettement plus fonctionnel que le système français. Ils y mettent vraiment les moyens, aussi, c'est ça qui fait que ça marche. Mais contrairement aux collèges et lycées que je connais en France, ici, chaque établissement a un service de suivi psycho-social des enfants. Ce que moi j'ai connu, c'était : d'abord, on se fait engueuler par le prof, si ça suffit pas, on se fait engueuler par le CPE (dont aucun élève ne sait à quoi il sert, ni s'il sert à quelque chose), et si ça suffit toujours pas, on se fait envoyer chez le principal qui appelle souvent nos parents. Ici, non, si l'élève perturbe trop le cours, on le note dans un "livre de classe" électronique, tout le personnel y a accès, et si c'est nécessaire, on envoie l'élève au service psycho-social pour comprendre pourquoi il se comporte de cette manière. Ce sont des vrais psychologues, éducateurs, et assistants sociaux qui les prennent en charge, pour éviter le décrochage, l'échec scolaire, et pour éviter que tout le travail repose sur un enseignant qui n'a pas été formé à ces choses-là.

    Et d'ailleurs, même les différentes classes (les niveaux je veux dire, 7ème 6ème 5ème 4ème) ont des "fonctions" différentes qui guident l'orientation des élèves de différentes façons. C'est vraiment bien fichu, je trouve. Je peux faire mon boulot de prof de maths sans devoir faire le sergent-instructeur tout le temps. Et ça, c'est infiniment mieux que de sortir du CAPES avec le droit d'aller enseigner dans le 93 où ils sont obligés de mettre des détecteurs de métaux sur les portails d'entrée des établissements classés REP+ parce que les élèves viennent avec des armes. J'ai vraiment l'impression de ne pas m'être cassé le cul à venir ici pour rien ! Ça fait du bien, après avoir galéré pendant 10 ans à essayer de devenir quelque chose.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.