Rentrée en mpsi

Bonjour, je rentre en Mpsi en septembre.
J'ai besoin de conseil pour la 1er année, comment m'organiser ? Vous conseillez de travailler en groupe ou pas ? Les gens seront en mode compet ou pas ? La pression est omniprésente ou c'est faux ? Comment bien vivre la 1er année ? On m'a dit qu'il y avait beaucoup d'abandons, info ou intox ?
Il paraît aussi que le passage en MP est conditionné, quelles sont les autres alternatives pour intégrer polytechnique ?
Sinon j'ai acheté Maths Mpsi de Walter Damin (pour commencer)
«1

Réponses

  • Bonsoir,
    1) C'est agréable de travailler en groupe et l'entraide ne peut être que bénéfique. Mais ce n'est pas toujours évident car tout le monde ne vas pas forcément au même rythme, quand on fait des D.M. par exemple. Et le travail individuel reste indispensable pour s'améliorer (car tu seras seul pour passer les concours). Durant ma prépa, j'ai quand même beaucoup plus travaillé seul qu'en groupe. Après, on peut travailler dans la même pièce et de temps en temps se poser des questions les uns les autres sans complètement travailler en groupe ; ça je l'ai énormément fait.
    2) Dans ma prépa, il n'y avait pas d'« esprit de compétition ». Evidemment chacun cherchait à s'améliorer, mais dans un esprit positif de nivellement par le haut, et sans volonté de voir les autres échouer. Et il y avait un excellente ambiance.
    3) La bonne ambiance de classe fait relativement baisser la pression. Je crois que le ressenti du stress est très variable selon les gens. Moi, j'ai eu un coup de pression au début de la 2e année, mais sinon ça allait (sur ce point là, mon cas n'est pas forcément représentatif car j'étais plutôt en début de classe, et donc forcément ça rend la vie plus facile).
    4) Je ne connais qu'une personne qui a abandonné la prépa entre la 1e et la 2e année. Donc les abandons semblent assez rares (peut-être que ça dépend des lieux).
  • Bonsoir,
    Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de garder en tête que c'est une expérience qui te marquera pour le reste de ta vie: donc mieux vaut en garder le meilleur souvenir en donnant le maximum de ses capacités (sérieux, travail, régularité) car cela déterminera ton parcours (classe étoilée ou pas, dominante maths ou physique).Je vais répondre à tes questions:
    1)Pour t'organiser je crois qu'il faudra cibler tes priorités durant ta semaine de boulot weekend compris !
    Déjà 90% du boulot se fait en écoutant et en suivant les explications en classe (je te recommande les places de devant).
    Ensuite tu auras des colles, des DS et des DM dans à peu près chaque matière. Il faudra faire le tri dans ce qui est à faire en priorité pour la semaine qui t'attend.
    Exemple: tu as 1 colle de maths et 1 ds de physique..bosse en priorité le truc que tu maîtrises le moins. Et si tu as 1 ds d'anglais et 1 colle de maths le choix est vite fait
    Il y a des élèves qui font des plannings..

    2)Tout dépend ton tempérament, mais le travail de groupe est positif je pense à condition de bosser seul aussi à côté...
    Un truc aussi qui t'aidera à progresser: les petits bouquins d'exos (David Delaunay par exemple )

    3)Dans ma prépa de province, pas beaucoup d'"esprit concours" on avait 1 petit groupes de travail..

    4)Non la pression n'est pas omniprésente..il faut garder des petits moment de détente (sport) pas forcément longs mais réguliers. Et puis vous êtes tous dans le même bateau!

    5)Dans ma MPSI, il y a eu 1 seul abandon en cours d'année pour aller faire L1 maths (personnellement je trouvais ça dommage)

    6)Bien vivre la première année: étre trés scolaire voire plus et garder 1 petite activite sportive (2h par semaine)

    7)La MP s'intégre facilement si tu es un élève trés sérieux qui apprend ses leçons et fais les exos pour s'entrainer aux colles mais la MP* faut bosser dur, limite être en avance si tu vises l'ENS ou l'X (regardant les sujets dés maintenant)

    8)le bouquin de Walter Damin je connais pas.

    9) j'espere que tu commences tes révisions pour intégrer la mpsi..prends de l'avance sur le programme !

    Bon courage taupin!
  • Oublie le 9) du marin et remplace le par:
    1. Lis les bouquins de français du programme.
    2. bosse tes langues (séjour à l'étranger, vidéos en VO sur le Terre nette)

    Bon courage.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut !


    Édit
  • Merci beaucoup. Pour Maths MPSI c'est le livre jaune mais j'ai aussi j'intègre MPSI tout-en-un
  • @ev : c'est vrai j'avais oublié les bouquins de français/philo!
    Il peut tout à fait faire les deux :) 2 mois de vacances c'est long! Sans prendre beaucoup d'avance mais consolider les connnaissances et et anticiper et compléter les choses qui servent en début d'année (TVI, IPP, etc qu'on trouve sans des bouquins "passerelle" Tale vers la MPSI..)
  • Bonjour,

    - L'organisation dépend de chacun, on a tous nos méthodes. Comme l'a dit ev, lis les bouquins de français sont à lire impérativement avant la rentrée ! Ne perds pas trop de temps en début d'année à te mettre au rythme, sous prétexte que "tu connais déjà certaines notions", il faut monter dans le train tant qu'il va doucement, après c'est trop tard.
    - Pour le travail de groupe, j'étais plutôt comme Calli, à travailler seul et demander aux autres si besoin. Cela permet également d'expliquer à ceux qui ont plus de difficultés que toi, ce qui est très formateur.
    - Que représente une compétition à 50 élèves parmi les milliers d'étudiants de prépa en France ? Le concours ne se vit pas en classe, car cela n'aurait pas de sens : tes camarades sont des amis, pas des concurrents. Vous allez de plus vivre beaucoup de choses ensemble en deux ans, que ce soit les cours ou les sorties de temps en temps, donc la compétition est plus un frein qu'autre chose à la réussite.
    - La pression, c'est toi qui décide de te l'imposer et le stress, on apprend à le gérer. Personnellement, j'étais vachement tendu en début de MPSI car je stressais énormément pendant les DS de peur de ne pas être à la hauteur. La prépa m'a appris à décompresser totalement, au point que j'ai passé les concours sans pression. Bon, la pression, c'est au moment des résultats de concours qu'elle revient, là tu stresses beaucoup !
    - Bien vivre la première année, c'est avant tout ne pas oublier de prendre du plaisir à faire des maths, de la physique, de l'info, etc. N'oublie pas non plus de faire des pauses de temps en temps, d'aller faire un tour avec des gens, de voir tes amis pendant les vacances... Mais prendre du plaisir, c'est sûrement ça le plus important : au-delà du concours, la prépa est un épanouissement intellectuel !
    - Comme la plupart des gens, 1 ou 2 abandons sur 50 élèves, des gens qui s'étaient souvent trompés de voie et qui sont partis ailleurs que dans les maths ou la physique
    - Le passage en MP n'est en général conditionné que par ton investissement lors de l'année. J'ai vu des gens très faibles en maths/physique mais avec une grande motivation passer en MP (et qui ont eu des écoles honorables !) parce que c'est le mérite qui prime ! Si tu travailles, pas de raison qu'il y ait de problème.
    - Tu parles de l'X mais ne t'en fais pas trop pour ça tout de suite, tu t'occuperas de ça en deuxième année si tu as le niveau. Beaucoup de jeunes bacheliers arrivent en ne jurant que par Polytechnique ou les ENS sans vraiment savoir ce qui s'y fait (je ne dis pas que c'est ton cas), juste parce qu'ils en ont entendu parler. Tu auras sûrement l'occasion de découvrir pas mal d'écoles pendant ta prépa et tu pourras alors choisir ce qui te plaît.
    - Pour le bouquin, je crois qu'il est pas mal. Personnellement, je m'en suis toujours tenu à ce que me donnaient mes profs qui est selon moi largement suffisant.

    Bonne MPSI !
  • Ne travaille pas trop pendant les vacances (hormis les livres de français qui doivent être impérativement finis, comme le dit Heuristique). Repose-toi pour arriver en pleine forme le jour de la rentrée !
  • Merci beaucoup :-) Vous avez de bons livres à me conseiller en math ?
    heuristique: tkt je connais les autres écoles comme centrale ou Mines mais je vise vraiment polytechnique
    flora: j'ignorais qu'on pouvait passer en MP dans d'autres établissements malgré un refus chez soi. C'est quoi les démarches ?

    Si on passe pas en MP* on a des chances d'avoir polytechnique même en MP ? Vous connaissez des cas ?
  • Si tu n'es pas en MP*, tu as vraiment peu de chance d'intégrer l'X. Même à Louis-le-Grand. Par contre, c'est possible d'avoir l'X en ayant fait une 3/2 en MP et une 5/2 en MP* (j'ai un ami qui a fait ça cette année).
  • C'est quoi les plus hautes admissions qu'on peut espérer en MP classique ?
  • Ah, mais si c'est l'X que tu vises, n'oublie pas les petites épreuves d’éducation physique et sportives dont cette école mirlitaire s'est fait une spécialité.

    Tu ne voudrais pas rentrer dans le (vaste) club des candidats qui ont mis coeur sur carreau dans les vestiaires après la trempette règlementaire de 50m ?

    Une révision pendant les vacances n'est pas de trop là encore.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En MP non étoilée, tu peux avoir de très bonnes écoles comme ENSTA, Télécom Paris, Centrale Lyon, Ponts ParisTech et même Centrale Supéléc (soit la 2e école d'ingénieurs la plus réputée). Il faut par contre être au moins dans la 1e moitié de la classe je pense. Mais il existe plein d'autres bonnes écoles d'ingénieur.
    Le principal n'est pas forcément d'avoir LA meilleure école, mais d'avoir une école qui te plaise (formation, campus, vie associative, etc.). Sache que toutes les écoles d'ingénieurs t'ouvrent la voie à un bel avenir (plein de possibilités de carrière dans des domaines très intéressants, bon salaire...).

    @ev, il faut relativiser pour les épreuves de sport à l'X. Elles ont un petit coefficient. Perso, je n'ai quasiment pas fait de sport pendant ma prépa, j'ai eu 4 en sport et j'ai été admis sur liste principale.
    Bon... ne suivez quand même pas mon exemple car la note de 2 est éliminatoire et des points gagnés, même avec un petit coefficient, c'est toujours une chance de plus d'être admis.
  • Bof Télecom, Ponts Paris Tech autant faire l'INSA Lyon non ?
  • Contrairement à ev, je pense que c'est important de bosser l'été les maths et la physique, en mode cool, on voit le programme et d'autres choses, et on est bien plus réceptif et c'est souvent décisif.

    Les meilleurs taupins sont ceux qui maîtrisent un max de choses avant, pas forcément directement le programme, mais beaucoup autour via leurs lectures ou les clubs de maths. Avec le recul c'est plutôt le fait d'être réceptif parce qu'on est déjà sensibilisé qui doit rendre plus performant.

    Les taupins hors concours (c'est à dire ceux pour lesquels ce n'est qu'en formalité) maîtrisent déjà parfois jusqu'en licence, voire au delà, avant de rentrer en Sup. La seule raison pour laquelle J.P. Serre est allé en Sup c'est qu'il n'avait pas le bac au moment des concours. Lui le dit franchement (il y a une ou deux interview où il en parle sur YT).

    Il faut arrêter d'être hypocrite sur ce point : une bonne partie du système scolaire français repose sur ce système de concours, et le seul moyen d'être sûr d'avoir ce qu'on veut est de le détourner à son avantage en truandant quelque part ou en étant placé dans des conditions tellement favorables que ça se fait sans souffrir, ce qui revient au même.

    Personnellement je ne connais pas la prépa de l'intérieur mais j'ai intégré une école très correcte après un DEUG parce que j'étais curieux et j'avais pris l'habitude de travailler l'été avant la première année et avant la deuxième. Cela a été vraiment décisif tant pour la compréhension bien plus rapide que pour les notes au final. Et on va dire que la qualité de vie peut être bien meilleure ...

    J'ai un copain qui était sensiblement du même niveau que moi en terminale, qui a fait taupin, on en a reparlait il y a pas longtemps, il regrette précisément de pas avoir eu la présence d'esprit de bosser l'été pour avoir l'école qu'il convoitait et que finalement il n'a pas eu. Il en a eu une autre, il n'est pas malheureux, mais ça lui est resté en travers.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonsoir Parisien,

    Edit
  • Parisien75, si tu as entre 17 et 20 en maths et physique au bac tu peux espérer une MP* (c'est grossomodo les notes qu'avaient ceux que je connais en Mp*)...
    Sinon le document de vacances posté par borvichek edt excellent pour se préparer à la mpsi.
    Allez bonnes vacances et n'oublie pas de souffler un peu!
  • flora: oui désolé
    marin901: j'ai eu que 16 et 15 en physique :-(
    xaax:je suis d'accord avec toi, je prends de l'avance
  • Sinon sérieusement dans les post-prépa, INSA Lyon vous la mettez au même niveau que quoi ?
  • J'insiste parce que je connais un tout petit peu le sujet :

    Bosser les maths avant de rentrer en MPSI est contre-productif.
    1/ Il y a d'autres choses à faire : Français, langues, natation, faire passer le vent entre ses doigts de pieds.
    2/ Ton prof te fera le cours d'une façon efficace et te donnera toutes les clés pour satisfaire ses exigences et celles du concours. Apprendre par soi-même n'est pas sans danger : les fausses idées sont ensuite difficiles à déloger.

    Bosser entre la MPSI et la MP(*), c'est de la farine d'un autre sac. D'ailleurs ma pomme a bossé pendant les étés précédents les années de taupe1.

    Si vraiment tu veux prendre de l'avance en maths, apprends tes formules de trigo.

    e.v.


    1 OK, c'était comme manutentionnaire pour remettre mes finances d'équerre.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Parisien75 assure toi que tu maîtrises bien le poly de LLG qui est pas mal d'abord, regarde attentivement le programme sur le site du ministre il doit y avoir un PDF, après il y a pas mal d'autres PDF de cours bien faits (dont un ici écrit par des collaborateurs du présent site). Si tu es en fond, il y aura certainement un ou deux bons bouquins de taupin qui te plairont. Regarde bien les avis ici ou ailleurs, feuillette avant d'acheter. Par contre c'est inutile de te faire un bibliothèque, si tu as besoin inscrit toi dans une BU.

    Il y a un petit bijou à garder en tête, le livre de Pierre Colmez qui a eu le bon goût de l'avoir mis gratos en ligne. Les 200 premières pages sont des rappels et des définitions indispensables exposées en profondeur et parfois avec humour. Attention, ce n'est pas un cours, mais ça permet de bien comprendre les concepts.

    En méthodologie pas à pas - ça peut servir - le Sorosina est bien mais plus édité -> BU

    Un mathématicien compétent ici m'a dit que les Gourion étaient bien, je ne les connais pas mais je lui fais confiance.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ahhh ev a répliqué à mes mauvais conseils :-)

    Sur la question des bases il a raison -> poly LLG ou trucs du même genre TS->prépa.

    Sur la question des fausses idées difficiles à déloger, franchement ev tu es sérieux?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Avec le recul, je partage l'avis d'ev.

    Bosser un truc par soi-même, c'est prendre le risque d'acquérir de mauvaises habitudes.

    Si tu tiens absolument à bosser les maths, il me paraît essentiel de consolider tout ce que tu as fait jusqu'alors pour ne laisser aucun trou. Ne pas hésiter à t'entraîner à calculer vite et bien. Si ton prof a fait des démonstrations (j'avoue que je n'ai pas regardé de manuel de lycée depuis quelque temps), travaille toutes les démonstrations, non avec l'idée de les apprendre par coeur, mais : "quelles sont les hypothèses ? Quelle est la conclusion ? Quels sont les chemins pour y parvenir ?". Une démonstration c'est comme un GPS, ça te guide d'un point de départ à un point d'arrivée en te donnant DANS L'ORDRE les routes autorisées à prendre (qui en maths sont des calculs justes, ou l'utilisation d'un théorème / proposition dont on aura vérifié qu'il s'applique en vérifiant les hypothèses). La démonstration, en plus des calculs, fera partie de ton activité de mathématique de prépa.

    En fait, prendre de l'avance je ne sais pas, en revanche bien consolider le collège et le lycée me paraît indispensable.

    Quand on lit par exemple dans un rapport de concours (agreg interne 2016, page 19) que les candidats confondent les inégalités strictes et larges, on peut effectivement penser que la non maîtrise de cette compétence, qui est censée être acquise dans le secondaire, sera fortement sanctionnée par un jury, y compris dans un concours de niveau bac+2. Donc mieux vaut parfaitement consolider des bases plutôt que de traîner des "casseroles". Une fois, en répondant à des questions d'étudiants de troisième année, dont une avait fait une prépa ECS, je me suis rendu compte que ses difficultés sur des exercices (théoriquement de révision de deuxième année) ne portaient pas tant sur le programme de deuxième année que sur une méconnaissance de choses remontant au lycée. Cette lacune, qu'elle n'a pas eu le temps de combler en classe prépa, l'a handicapé sur un exercice que moi je considérais comme "facile" car exo de révision.


    Mais je partage aussi ce point de vue sur les livres de français, quitte à être en désaccord avec mes collègues. Mes notes aux concours ont été bien meilleures l'année où je n'ai pas lu les livres durant mes vacances, et où je me suis contenté d'un résumé et du cours du prof qui nous en a tiré la substantifique moelle (mais faut dire que pour moi lire est une corvée, ça m'avait gâché mes vacances, peut-être auras-tu une sensation différente).

    Enfin sur l'INSA de Lyon, ce que nous en pensons et son "classement" n'a aucune importance. La question sera de déterminer l'école ou les écoles qui seront le mieux adaptée(s) à ce que tu souhaites faire plus tard (et éventuellement les plus généralistes). Même si la situation a beaucoup changé par rapport à mon époque, plusieurs de mes camarades avaient choisi leur école en fonction de leur "classement", et ont regretté le choix après, se rendant compte que les possibilités de formations ne correspondaient pas à leurs aspirations. Mon propre classement d'école n'avait pas grand chose à voir avec les classements "officiels", mais ils correspondaient à ce que je souhaitais faire.

    EDIT : deux coquilles orthographiques
  • Merci beaucoup.
    Je rêve vraiment de polytechnique, je veux vraiment cette école. C'est polytechnique ou rien.

    Je vais vivre chez ma grand mère pendant l'année, le truc c'est qu'elle souffre d'une grave maladie. Mes parents ne veulent pas payer pour un logement c'est des radins. Et je n'ai pas de bourse. Vous avez des solutions ?
  • @ev , @math2 je partage votre point de vue sur les bases. La question de la démonstration est importante puisqu'elle s'est amenuisée au lycée et n'existe plus au collège. J'avais lu le début du poly de LLG j'avais trouvé ça très bien (les raisonnements mathématiques).

    Je conseillais pas spécifiquement de prendre de l'avance mais d'essayer de comprendre le paysage mathématique ce qui permet d'y être plus réceptif.
    C'était mon cas personnel, mais je ne pense pas qu'il soit isolé, et j'avais beaucoup de plaisir à découvrir les maths en lisant des bouquins et en faisant quelques exos, pas tellement pour performer, mais pour voir si j'avais compris et ce que ça faisait de manipuler les choses. Il est vrai que c'est sans doute plus lié à l'université qu'à la prépa ou on est mis sur des rails avec des finalités différentes.

    Par ailleurs sur ce que j'ai décrit sur les conditions très favorables des meilleurs taupins, ne me dîtes pas que j'invente ... autant savoir comment sont les choses pour ne pas se faire d'illusions comme c'est arrivé au copain dont j'ai parlé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Parisien75 c'est qu'une école l'X, il y a bien d'autres choses plus importantes dans nos courtes vies :-)

    Il n'y a pas d'internat là où tu vas ? Si tu n'es pas au moins à l’échelon 0 (si ça existe encore) ce sera duraille pour la cité U.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Si mais je suis refusé avec internat et accepté sans internat.
    Non pas boursier.
  • Alors tu n'as peut-être pas d'autre solution, mais c'est pas dramatique.

    Au boulot alors :-) Tu as récupéré http://louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdf ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Yep c'est bon.
    Calli: j'ai besoin d'infos sur ton pote, si je fais 5/2 il y a des pénalités non ?
  • L'ami dont j'ai parlé a redoublé parce qu'il n'avait pas réussi à avoir Centrale et Supaero (des écoles qui lui plaisait). Normalement, on garde les mêmes profs quand on fait 5/2 (ça permet de garder le même fonctionnement pédagogique et ça permet aux profs de déjà bien connaître l'élève) et le passage en MP* des 5/2 MP n'est pas automatique, donc je suppose qu'il avait dû avoir de bons résultats durant l'année. Comme on voit beaucoup de hors-programme en MP* là où nous étions, il a eu l'impression de faire une "3e année" au lieu de faire une nouvelle 2e année (je ne sais pas si je suis clair).

    C'est vrai qu'il y a des pénalités pour les 5/2. Mais à l'X elles ne sont pas trop sévères et on peut les surmonter (il y a pire comme les Mines ParisTech, mais c'est vrai qu'il y a mieux comme les ENS). Mon ami est la preuve qu'on peut bien s'améliorer en faisant 5/2 (évidemment, il existe certains redoublement moins réussis).

    Par curiosité, dans quelle lycée iras-tu l'année prochaine ?
  • Ok merci

    Dsl je souhaite garder mon anonymat
  • Sans être boursier je peux loger dans la maison des jeunes talents ?
  • D'acc et qu'est ce qui a été le plus difficile pendant votre rentrée ? Ça existe les bizutages en sup ?
  • Bon alors j'ai besoin d'infos svp
    MERCI.
  • Bah dis donc, on n'est pas toujours sur le forum et il n'y a rien d'urgent dans ta demande ...

    Si déjà tu as du mal à attendre une réponse une journée, tu risques d'avoir une crise cardiaque si tu n'as pas Polytechnique (parce que dans "Polytechnique ou rien", le rien est a priori plus probable).

    Les choses sont tellement personnelles. Dans mon cas, la rentrée en sup s'est faite sans encombre, c'est quand je suis passé en M' dans un grand lycée que le choc a été plus rude. Je passais de premier de la classe en maths, position tenue sur tout le lycée et la sup (sauf un trimestre en 1ere), au dernier tiers de la classe :-D Il a fallu attendre la 5/2 pour que je récupère une bonne place, et même le deuxième trimestre pour de nouveau être 1er. Quant au bizutage c'est officiellement interdit, mais il y en a peut-être encore. Celui que j'avais "subi" avait été très sympa et bon enfant. On avait vendu dans la rue une feuille de papier toilette et un préservatif, pour récupérer de l'argent pour faire une soirée. Là où je suis arrivé en spé, il n'y avait pas de bizutage et j'ai été content, je n'aurais pas souhaité être bizuteur.
  • On pond des pavés pour répondre à tes nombreuses questions, tu refuses de répondre à mon unique question et tu insistes sans beaucoup de courtoisie quand on tarde à réagir... Nous ne sommes pas à ta disposition.
    Au revoir. Bonne chance pour l'X.
  • math2: c'est crade les préservatifs et papiers toilettes dans la rue, je peux pas je suis trop pudique moi. Putain j'ai peur là pour le bizutage

    Calli: ça change quoi si je te dis ? La seule info nécessaire c'est que je vais en mpsi, que je sois à Ginette ou à Saint Exupery ça change quelque chose ? Vous allez me donner des conseils différents ?
  • @Parisien75 "c'est crade les préservatifs et papiers toilettes dans la rue" : s'il fait beau au moins ça aura eu le temps de sécher et tu t'en foutras pas trop dessus.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bah à Polytechnique il se pourrait que tu connaisses un bizutage nettement plus violent. L'armée a de longues traditions ...

    Durant les classes, réveillé à 2h au mat au jet d'eau sous pression à 6°C, pour ne décrire que ce qui est descriptible sur un forum. Et alors j'imagine ce que c'est si tu te retrouves durant tes classes avec les St Cyriens, ça m'étonnerait que ça rigole ... Et dans les autres écoles, mieux vaut éviter les WEI pour toi ...

    Une de mes connaissances s'est retrouvée durant la période qui a suivi (stage en situation) à passer une partie de ses journées à préparer le café et faire le ménage. Les officiers qui dirigeaient l'endroit où elle était la rabaissaient constamment : "de toutes façons, une polytechnicienne on ne peut rien en faire, elle n'est même pas opérationnelle comme un sergent ou un militaire du rang de carrière". S'entendre dire à longueur de journée qu'on est inutile, et passer une partie de chaque journée à nettoyer les chiottes, le sol et faire des cafés, et ce pendant plusieurs mois, c'est un peu plus pénible que de passer 3h à vendre du papier toilette et des capotes. Mais heureusement, je n'ai reçu ce retour que d'une personne, la plupart des stages des X se passent bien.
  • "De longues traditions" quoi comme traditions....?

    Dans ma future prepa je sais qu'il y a des concours de cris à la cantine, plutôt chelou comme tradition...
  • Parisien75 a écrit:
    Calli: ça change quoi si je te dis ? La seule info nécessaire c'est que je vais en mpsi, que je sois à Ginette ou à Saint Exupery ça change quelque chose ? Vous allez me donner des conseils différents ?

    Ça change beaucoup de choses car toutes les mpsi ne se valent pas : entre

    - une petite prépa de province qui n'envoie personne à l'X, a des élèves moyennement bons qui passent au mieux CCP,
    - et LLG ou Ginette où les meilleurs ont déjà vu une partie du programme de mpsi en terminale, où la prépa est spécifiquement tournée vers l'X et Ulm (avec le hors programme et les exos adaptés) et où une part importante des élèves intègrent effectivement ces 2 écoles,

    bref, entre ces 2 extrêmes (et tous les cas intermédiaires), les conseils qu'on te donnera et le travail que tu auras à fournir ne seront probablement pas les mêmes.
  • @Parisien75 il y a un article qui m'est revenu en tête et dont nous avions parlé sur le forum il y a quelques mois :

    https://la-sphinx.fr/wp-content/uploads/2019/07/BerkoukFrancois.pdf

    Il expose assez précisément le truandage pour l'X (ce qui pourra te servir) et je l'ai trouvé très intéressant d'un point de vue sociologique.

    Je me rappelle des débats :
    1 - d'un côté il y en a qui disaient que c'est des conneries (alors que l'article est d'une méthodologie exemplaire) que le concours est le nec plus ultra de la méritocratie, qu'il faut bien suivre toutes les règles etc. etc.
    2 - d'un autre côté (cf. post de @paf juste avant) ceux qui avaient bien compris que les choses sont plus nuancées et que les meilleurs sont ceux qui ont de l'avance ET qui ont une bonne préparation.

    Ça me parait toujours énorme sociologiquement parlant que des enseignants ou des profs de prépas continuent à diffuser 1 - alors que tout le monde sait que c'est 2 (y compris eux-même) - c'est pourquoi je m'étais permis de parler d’hypocrisie dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1843926,1844308#msg-1844308
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax: merci

    Vous bossiez beaucoup les langues et le français ? Ou vous misiez plus sur les matières scientifiques ?
  • Bonjour, moi c'est Léopold. Je rentre en MPSI et j'ai besoin de connaître vos expériences en prépa. J'ai déjà fait un sujet là-dessus mais cette fois j'ai besoin de témoignages sur les débouchés, sur la possibilités d'avoir une vie sociale ou non, et sur les professions que vous avez maintenant. Je suis excité mais anxieux. Je vais habiter loin de ma famille, de ma copine qui entre en médecine.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • J'ai donné comme conseils à un élève qui rentre en mpsi :
    * lire et étudier le polycopié de LLG,
    * apprendre à programmer en Python, s'inscrire sur les site france-ioi.org et atteindre le niveau 150 pour la rentrée. Cela autant en moins à étudier durant l'année,
    * lecture conseillée : Jonathan Livingstone le Goéland. Format poche, quelques euros. Résumer la symbolique du livre en quelques phrases et s'y tenir durant l'année.

    Quand on a un(e) ami(e), passer un peu de temps ensemble, par exemple en camping au bord de la mer, me semble très sain.
  • xax a écrit:
    Je me rappelle des débats :
    1 - d'un côté il y en a qui disaient que c'est des conneries (alors que l'article est d'une méthodologie exemplaire) que le concours est le nec plus ultra de la méritocratie, qu'il faut bien suivre toutes les règles etc. etc.
    La méritocratie signifie que les candidats doivent être recrutés ou recalés exclusivement sur la base de leur force, à l'exclusion de toute autre considération (les seuls vrais problèmes à ma connaissance est le fait que dans certains oraux, ls examinateurs donnent toujours le même exercice ce qui avantage les prépas ayant de nombreux admissibles, et bien sûr le hors programme officieux mais je rappelle pour la énième fois que les restrictions programmatiques sont imposées largement dans le but affiché de "réduire les inégalités"). La méritocratie n'est pas la rémunération des malheurs que les gens peuvent avoir eu dans leur vie (être pauvre ou d'une minorité quelconque)avant par des "compensations" (qui ne sont rien d'autre que des incitations à ne pas étudier et à reporter la faute de ses échecs sur la société ce qui est une catastrophe pour un jeune qui est encore dans ses années formatrices).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys on est bien d'accord.

    Une nuance (d'après la lecture de l'article) : il y a des "tonalités" de questions et des façons de répondre bien maîtrisées par les préparations des deux lycées qui font 50% des effectifs à l'X, qui disposent d'un reporting en temps réel lors du concours. Ce n'est plus un problème d'exos plusieurs fois donnés, mais un avantage global.

    Pour ta deuxième remarque je suppose que tu fais référence à la délicate question de la "discrimination positive" ?
    Évidemment ce serait mieux d'avoir pour tout le monde un enseignement plus homogène et de qualité sur tout le territoire...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.