Deux annonces externes (prof menacée arme)

13

Réponses

  • Il faut signer,rester neutre ne fait qu'empirer les choses
  • Pardon mais "ne pas signer => ne pas être d'accord" est un forcing que je n'aime pas.

    "ne pas signer" n'est pas non plus rester neutre puisque certains peuvent aussi agir autrement (sans dire comment...).

    [small]Hors-sujet : quelle est la dernière pétition en date qui a permis d'obtenir quelque chose de "conséquent" ?[/small]

    Cela dit, c'est une initiative, après tout.
  • autrement dit, la tendance écologauchobobo hors sol qui a contribué depuis mai 68 au carnage que nous connaissons...

    En première approximation on assiste plutôt à des progrès énormes de l'école depuis 50 ans avec 10 fois plus d'étudiants.

    Seule la 3ème (et quelques 4ème) correspondent un peu au portrait apocalyptique que vous faites de l'école, avec des ados qui foutent le bordel et empêchent de faire cours.

    Même si c'était vrai, ça ne représenterait que 10% de la scolarité qui serait perturbée et disons 3% qui serait "perdue" pour les élèves "sérieux".

    Quand on regarde l'ensemble de la scolarité d'un élève, ce qui saute aux yeux c'est l'aspect fascisant de l'institution scolaire (reste à ta place, ferme ta gueule, obéis) beaucoup plus que le portrait que vous en faites.
  • Reuns a écrit:
    En première approximation on assiste plutôt à des progrès énormes de l'école depuis 50 ans avec 10 fois plus d'étudiants.

    Ne crois pas que ce soit vu comme un progrès par tout le monde.

    Car bien évidemment pour aller vers le programme que se fixe certaines personnes, il faudra revenir, au moins, sur le collège unique je n'en doute pas une seconde.

    Dans les années 60 mes parents ont quitté l'école à l'âge de 14 ans (ils ont eu leur certif' par des cours du soir) pour aller travailler dans l'usine du coin qui employait déjà une bonne partie de leur familles.
    L'usine a fermé à la fin des années 70 et aucune autre entreprise employant autant de gens n'a été rouverte depuis. Je ne dis pas que c'était un monde merveilleux d'envoyer plutôt à l'usine les jeunes qu'à l'école mais on savait quoi faire des jeunes auxquels on refusait le droit d'aller à l'école plus longtemps.*

    Je suis très intéressé à connaître les mesures qui feront que les classes ressembleront à ce que veulent certains ici.
    (et intéressé de savoir ce qu'on fera des jeunes mineurs qu'on ne voudra plus voir en classe à partir d'un certain âge)


    *: et à cette époque on pouvait commencer par travailler dans une usine et terminer sa carrière professionnelle en étant cadre.
  • reuns a écrit:
    Quand on regarde l'ensemble de la scolarité d'un élève, ce qui saute aux yeux c'est l'aspect fascisant de l'institution scolaire (reste à ta place, ferme ta gueule, obéis) beaucoup plus que le portrait que vous en faites.
    Après ces sottises (dites par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle) on ne peut qu'être découragé surtout quand on entend Romain Goupil en ce moment sur LCI qui explique que:

    - la solution c'est d'intéresser les élèves
    - quand il apprend que le petit gangster qui a braqué sa prof avait été mis en garde à vue auparavant pour avoir copieusement insulté un policier, cet ex-68ard recyclé dans la bonne bourgeoisie pro-macroniste dit que c'est parcequ'on devrait légaliser le cannabis
    -Il s'insurge contre l'état-policier militaire vers lequel on va (voir intervention inepte que j'ai citée).

    Je veux bien signer la pétition de Christophe mais j'ai peu d'espoir.
  • reuns a écrit:
    Quand on regarde l'ensemble de la scolarité d'un élève, ce qui saute aux yeux c'est l'aspect fascisant de l'institution scolaire (reste à ta place, ferme ta gueule, obéis)

    J'ai rarement lu des propos aussi ineptes et aussi éloignés de la réalité.....A côté de toi, @FDP et @Souriceau sont des centristes.....

    J'imagine que tu préfères le système suédois où les élèves peuvent se lever, manger et écouter de la musique en classe....pendant que ceux qui veulent se concentrer ont à leur disposition des casques anti bruit....

    Ceux qui trouvent que le système scolaire français est " fasciste" ont possibilité de le quitter pour entrer dans la vie active....

    PS: @CC j'ai signé ta pétition. Bon courage à toi !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • "Reste à ta place, ferme ta gueule, obéis"
    C'est bien le message du système éducatif adressé au corps professoral non ?
    ...
  • Blueberry:

    En quoi est-ce des sottises?

    Je cite un extrait du texte de la pétition:
    Nous avions un super CPE pour ce qui concerne son dévouement, mais complètement dans l'erreur pour ce qui concerne la réflexion théorique. Il a dit 269 fois la chose suivante à l'élève X de septembre à juin, parfois en criant, parfois en hurlant: "quitte ta casquette à l'intérieur de l'établissement: combien de fois faudra-t-il que je te le dise?". C'est un CPE qui fait très peur et 269 fois X a quitté sa casquette.

    Ce que je comprends est que le gosse enlevait sa casquette parce qu'il avait peur du CPE.

    Quand j'étais enfant j'avais une trouille bleue de me retrouver face au CPE de l'époque ("surveillant général") ce type me faisait vraiment peur: un grand blond que j'imaginais méchant. Je vous passe le surnom dont l'affublaient certains des gosses du collège. J'imagine que la plupart des gosses du collège partageaient la même crainte que moi.
    Quand j'étais à l'école primaire c'était pareil, le directeur me terrorisait bien que je n'ai jamais eu affaire à lui.
  • Les CPE et les pions étaient là pour maintenir la discipline, moi je les remercie d'avoir fait leur boulot, ça m'a permis d'apprendre dans mon collège de l'époque. Il y avait d'autres collèges où le laxisme régnait et je savais déjà malgré mon jeune âge que j'avais de la chance de les avoir évité.
    Après, ça m'a pas traumatisé ni mes potes d'ailleurs, j'ai été collé, envoyé chez le principal plus d'une fois etc. Mais bon, les sanctions ça calmait.
  • Blueberry:

    L'école c'est l'apprentissage de la peur pour beaucoup de gens. Peur de l'institution, peur de ses camarades, peur de ne pas réussir.
    C'est le prix à payer? Ce que je comprends du programme pour l'école de certains est que cela va accroître cette peur et qu'on va vite aller de l'éducation au dressage pur et simple.
  • Franchement ta vision de l'école est terrible. Je ne suis pas sûr qu'elle soit pas partagée par beaucoup de gens de (notre ?) génération.
    Par contre, je me suis souvent dit que je n'aurais pas aimé être élève à l'heure actuelle car l'ordre ne règne plus dans les établissements, et comme chacun sait l'ordre protège les plus faibles et le désordre profite aux caïds.
  • Blueberry a écrit:
    Comme chacun sait l'ordre protège les plus faibles et le désordre profite aux caïds.

    Mais voyons Blueberry, tu n'as rien compris !!!
    Pour des phares de la pensée comme @FDP, @Shah d'Ock ou @Reuns tes propos sont REACTIONNAIRES.
    Tu veux finir en camp de rééducation ?????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Blueberry a écrit:
    Par contre, je me suis souvent dit que je n'aurais pas aimé être élève à l'heure actuelle car l'ordre ne règne plus dans les établissements, et comme chacun sait l'ordre protège les plus faibles et le désordre profite aux caïds.

    Dans le collège où il y avait le grand blond qui me faisait peur, à la fin des années 70, mais il y avait aussi des caïds qui devaient passer une bonne partie de leur temps à rendre des comptes dans le bureau de ce grand blond. Ce n'est pas cela qui les empêchaient de maltraiter certains de leur camarades dont je pouvais être à l'occasion.
    La surenchère "sécuritaire"' cela marche si on n'y regarde pas de trop près et elle a un coût moral (que devient la société?)


    PS:

    Le texte de la pétition fait un parallèle entre le travail d'un CRS et celui d'un enseignant.
    A ma connaissance, le travail des CRS n'est pas d'éduquer des jeunes et les enseignants n'ont pas, à ma connaissance toujours, pour fonction le maintien de l'ordre. Serai-je mal informé?

    Est-ce qu'on ne verrait pas se dessiner le souhait de supprimer le ministère de l'éducation national et de rattacher tous les enseignants au ministère de l'intérieur?
  • Tu parles un peu par clichés (''surenchère sécuritaire") mais ce que propose Christophe et tous ceux qui signeront cette pétition n'a rien à voir ça.
    (Cela dit, si ton blondin (clin d'oeil au grand Clint) n'avait pas été là, tu aurais peut-être été encore plus persécuté.)
    La discipline qu'on réclame de nos voeux (un peu comme la pratique Christophe par exemple) est sans violence (des amendes systématiques pour tous les petits écarts et infractions), ne rien laisser passer et emm... ceux qui ne respecte pas les règles : il n'est pas question d'être brutal ou de ''faire peur'' aux élèves.
    La référence de @Ramon à Full métal jacket était pour rigoler, c'est pas ça qu'on souhaite à l'école!!
  • Salut.

    Je dis d'emblée que je suis plus avec la vision de @cc que de celui de @fdp et autres. Au vue de cette vidéo et de ce que j'ai lu ici, je trouve

    que certains trouve normal que ce qui se passe en terme de violence et d'actes d'indiscipline dans la société (en dehors de l'école) soit pareil

    que ce qui doit se passer dans l'enceinte d'une institution éducative. Une institution, temple du savoir ne doit pas accepter d’être influencée du

    dehors. Elle doit se donner plutot le devoir d'influencer le dehors et positivement.

    Pour parler particulièrement des problèmes soulever, je ne peux comprendre qu'un élève qui jette de l'eau à sa prof, ou essaie de lui cracher

    dessus puisse continuer à prendre ses cours sans après avoir convoqué ses parents, lui infliger une à deux d'exclusion (ils est de la part des

    parents de participer à habituer leurs enfants à avoir une attitude disciplinaire à l'école, donc il faut toujours les informer, (convoquer) lorsque

    leurs enfants font des gaffes à l'école).

    Toute cette psychologie dont parle certain n'est que de la masturbation intellectuelle. Ca n'a jamais réglé les problèmes, au contraire ça

    s'empire. Au delà des enseignement que reçoivent les élèves, dans lesquels on y parle de civisme, d'humanisme, et où on te donne des

    bagages pour l'auto-formation, pour discerner le bien du mal, je pense dans la partie éducation il faut qu'il y est des sanctions et de la

    sévérité..C'est vrai que partout la correction physique que se faisait d'antan ne fait plus et c'est bien du progrès en un sens. Mais il faut quand

    même pas exagérer dans ce sens et mettre la charrue avant les bœufs. L'adage dit que ''qui aime châtie''. L'institution qui châtie ne le fait pas

    par méchanceté ou par pur sévérité seulement encore moins par ignorance comme certains veulent le défendre. Mais parce qu'elle sait, et plus

    que l'enfant qui en principe ne sait pas et est venu pour apprendre. Je pense qu'on ne peut pas apprendre grand chose de celui qu'on ne

    respecte même pas. En plus il y a qu'on communique avec la parole et avec des faits pour conscientiser. Pourquoi seulement la parole et plus

    les faits à l'école où c'est avec des relativement jeunes qu'on a affaire. Plus tard on ne parlera plus de l'éducation nationale, mais de

    l'enseignement supérieur, et comme leurs noms le signalent bien, plus tard on ne parlera ''presque'' plus de sanctions disciplinaires; on va les

    laisser assumer leurs actes aux étudiants devant la société. C'est parce que plus on est jeunes, plus on a besoin d'actes pour comprendre

    certains messages.

    C'est pas un problème de progrès social, mais plutôt un état de fait lié à ce qu'on est en tant qu'est humain. Avec certaines nouvelles idées (il y

    en a bien sur de bonnes !), nous risquons de rater l'éducation de nos enfants. Et comme il l'a si bien dit, ça ne doit être un problème

    d'appartenance à une classe sociale, à un milieux favorisé ou défavorisé quand on est ensemble dans l'enceinte d'un temple du savoir.

    L'école faillira à sa mission si elle n'a pas la volonté de ne ressembler en terme de violence et de discipline à la société du dehors.
  • Fin de partie, le collège unique n'existe pas : dans les REP on demande aux profs de "travailler autrement" ou de "rendre ludique les enseignements" ou encore de "proposer une évaluation positive". Mais on ne demande pas cela dans les zones favorisées.

    Cela a été dit dans ce fil ou un autre, assez similaire, par Christophe (cc), mais pas en ces termes, certes.

    C'est vraiment dégueulasse : décréter qu'il ne faut pas faire les mêmes choses à Neuilly qu'à Bagneux, c'est décréter que les Balnéolais (c'est comme ça qu'on dit d'après wiki) sont des débiles. On entend même qu'il faut abandonner Molière mais faire des ateliers Slam, bien entendu, dans "ces zones".

    Ainsi, attention à ce que l'on appelle "le collège unique".
    On peut être "pour", pour plein de raisons. Mais ceux qui le défendent bec et ongle sont les mêmes qui pensent que certains enfants ont moins de capacité que d'autres.

    Ce sont souvent les gens d'une gauche étonnante (que les gens de la vraie gauche ne m'en veuillent pas, je précise bien les choses) qui revendiquent "le collège unique" mais qui méprisent les enfants des endroits défavorisés sans même s'en rendre compte. En gros, après le "racisme ordinaire", après le "sexisme ordinaire", on a le "mépris ordinaire" envers les élèves de REP/REP+ et équivalents qui n'ont pas l'étiquette.
    Redisons-le : c'est dégueulasse.

    A bon entendeur...
  • Dom:

    Quand je parlais de la fin du collège unique je parlais de la fin de l'obligation de scolariser des enfants trop longtemps.
    C'est évident que si on commence à restreindre l'accès au collège la gestion de tout ce qui est dénoncé en sera sans aucun doute facilité
    Mais la dérive probable est qu'on se mette à créer des classes/établissement vraiment ghettos, c'est à dire avec la volonté de réunir en un même lieu tous les cas considérés comme difficiles pour ne pas avoir l'air de revenir en arrière sur la durée du temps de scolarisation.

    On ne peut pas reprocher aux enseignants de vouloir améliorer leur conditions de travail.
    Mais c'est comme si on voulait allumer pour se chauffer dans une hutte en paille un brasero. On ne peut pas empêcher des gens qui ont froid de se chauffer mais leur acte qui semble anodin aura pour conséquence probable l'embrasement complet de la hutte. Trouvez vous un autre moyen pour vous réchauffez les gars.

    [*** Supprimé car le message qui a provoqué cette phrase est caché. AD]
  • Ok.
    Tu dis "C'est évident que si on commence à restreindre l'accès au collège la gestion de tout ce qui est dénoncé en sera sans aucun doute facilité"
    Mais, selon Christophe (et cela n'engage que lui), ce qu'il propose fonctionne aujourd'hui et donc il n'est pas question de "restriction de l'accès au collège". Ainsi je ne comprends pas ce que tu dis.

    Mais bon, je crois qu'on ne se comprends pas.
  • Dom:

    Tu crois ce que tu viens d'écrire? L'implicite c'est que des jeunes ne devraient pas se trouver scolarisés trop longtemps.

    Cela tombe bien parce que moins il y aura de monde dans l'enseignement secondaire moins il y aura de problèmes à gérer (surtout si on commence à sélectionner qui y entre et qui n'y entre pas).

    Ce qui est proposé est un programme de "'transition". Un truc qui a l'air simple et raisonnable en même temps.
    Mais si des gens se mettent à vouloir l'appliquer ils vont se rendre compte qu'il faudra aller beaucoup plus loin pour obtenir les résultats visés mais une fois qu'ils seront en mouvement l'inertie fait qu'ils risquent de franchir ce pas supplémentaire qui n'était pas dans le programme. C'est bien là l'astuce. Au final tu vas cramer la baraque pour te réchauffer.

    PS:
    Certains idéalisent la situation d'avant 1990 me semble-t-il. Mais dans le collège que je fréquentais comme élève à la fin des années 70 je voyais la violence (je l'ai subie à l'occasion), des enseignants en difficulté et pourtant on punissait les gosses. Qu'aurait-il fallu faire de plus?


    Quand j'étais enseignant je me rappelle un gosse qui n'était pas un de mes élèves qui me racontait comment son prof de Français (un type fort sympathique au demeurant réellement) distribuait à l'occasion des baffes. On était au milieu des années 90.
  • Je t'entends. Je ne me prononce pas sur "la méthode cc" (en gros, autoriser les lignes à recopier - interdites depuis un certains temps, au moins dans le secondaire).

    Tu fais tout de même un procès d'intention assez clair. Je ne dis pas que tu as tort. On regarde chacun notre boule de cristal.

    Cependant cela me fait penser à tous ceux qui critiquent une idée, quelle qu'elle soit, en disant "oui mais en fait, entre les lignes, cela veut dire cela et patati et ensuite ce sera ça et puis on en arrivera là etc.".
    Ces "prévisions" sont parfois vérifiées, parfois pas.

    Je sais bien que tu n'aimes pas le "système actuel" (mot fourre-tout mais je crois qu'on se comprend, là, dans cette discussion). Faute de mieux, je ne vois pas ce qui pourrait être pire. Et cette idée peu coûteuse a priori, que je ne défends pas forcément, ne me semble pas instituer/entraîner une exclusion des gamins du collège.
    Il ne s'agit pas, je crois, d'un changement de modèle. Même à long terme. C'est là notre désaccord.
    Je dis que si son truc passe, cela ne changera rien : tous les gamins iront encore aux mêmes endroits et garderont leurs places dans l'École.

    Bon, je ne me fais pas d'illusion, rien ne changera et cette pétition n'aboutira pas, comme tant d'autres.

    Mais le fait que rien ne change, à t'entendre, cela ne te satisfera pas non plus.
  • Dom:

    Si une majorité de gens se mettent en tête de suivre ce que veulent Christophe et d'autres et se trouvent en mesure d'agir je n'y pourrais probablement rien mais il ne me semble pas inutile de manifester ma désapprobation pour autant. Pour moi c'est de la dynamite mais ce n'est que mon avis.
    Dom a écrit:
    Je dis que si son truc passe, cela ne changera rien : tous les gamins iront encore aux mêmes endroits et garderont leurs places dans l'École.

    Nous sommes en désaccord sur ce point. Le moyen le plus simple et le plus économique si je puis dire est de ne plus accueillir tout le monde dans les même conditions.
    Si tu considères déjà la proposition en soi, c'est une proposition d'économie: elle nie la complexité des problèmes et propose une solution simple. C'est du moins mon avis.
  • Ok.
    Bon, c'est dramatique à dire mais comme personne n'ira chercher des fonds (ou d'autres idées) pour accueillir des gamins ailleurs que dans l'école actuelle, on n'a pas à s'inquiéter, ils y resteront. J'ai du mal à croire que tu penses vraiment que cela mettrait dehors des élèves.
    Et on ne les mettra certainement pas dehors : ce serait là de la vraie dynamite (il faut voir les Chefs d'établissement faire des pieds et des mains pour exclure un gamin pour qu'il se rende à une "maison citoyenne" ou autre "structure jeunesse" mais surtout qu'il ne soit pas dans la rue. On a même de plus en plus des "exclusions en inclusion", c'est-à-dire que le gamin exclu des cours reste dans son établissement, dans un bureau, avec un adulte AE/AP/CPE/Secrétaire/Médiateur/Adjoint/Chef lui-même/Café/Pousse Café/Machine à café/Calvados).

    Bon bref.
  • Dom a écrit:
    J'ai du mal à croire que tu penses vraiment que cela mettrait dehors des élèves.

    Pas nécessairement dehors. On ne ferait qu'amplifier le phénomène de ségrégation sociale et de relégation.
    Si on y réfléchit bien c'est la solution la plus simple quand on veut atteindre l'objectif fixé et qu'on n'est pas regardant sur ce qu'il faut faire pour parvenir à cet objectif.

    Le package complet qu'il faudrait "acheter" afin d'atteindre cet objectif n'est pas acceptable en l'état pour une bonne partie de la population j'en suis convaincu mais l'opinion cela se change: les idées réactionnaires progressent dans ce pays (comme en Europe)
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/profile.php?9,16785
    Pour des phares de la pensée comme @FDP, @Shah d'Ock ou @Reuns tes propos sont REACTIONNAIRES.
    Juste pour dire que je n'aime pas qu'on parle à ma place. Alors va te faire ce que je pense.

    Arobase la modération: je comprendrais que vous jugiez bon de cacher ce message, mais alors merci de faire de même de tout ceux où R...M... m'attribue de opinions que je n'ai pas tenues.
    Bien à vous,

    [1) Tu es bien gentil, mais la modération n'a pas que ça à faire.
    2) Ne pas injurier les participants (la charte 3.3.6).
    AD]
  • Je pense que si on veut revenir à un système éducatif de qualité il faut commencer par embaucher plus de profs. Évidemment, ça couterait des sous, et il faudrait bien que quelqu'un paie. Or on annonce des baisses d'impôts, et les gens sont contents. Faudrait peut-être réfléchir, et réaliser que ça n'a pas de sens de se réjouir des baisses d'impôts et "en même temps" déplorer l'état du service public.
    Évidemment, il y a aussi les vautours qui se réjouissent de la délabration du système éducatif, parce que ça va donner une excuse pour commencer à le privatiser petit à petit, comme il s'est passé avec la Poste et les chemins de fer.
  • Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de changer la loi pour appliquer les propositions de cc.
    Etant donné l'état problématique de la connaissance de l'orthographe, copier des conjugaisons rentre tout à fait dans le cadre des sanctions éducatives. Et ça a le gros avantage, par rapport à des sanctions de type devoir supplémentaire, d'être quantifiable. C'est donc "simplement" un changement d'état d'esprit, une simple circulaire suffit.
    Shah d'Ock a écrit:
    Je pense que si on veut revenir à un système éducatif de qualité il faut commencer par embaucher plus de profs.

    Je ne pense pas que les explications des malaises de l'enseignement soient exclusives.

    Il y a, je pense, à la fois un problème de moyens et un problème d'orientation de l'école.
    La droite nie le premier problème (discours fumeux sur l'affectation intelligente des ressources), la gauche nie le second (parle de la société de demain à construire, jamais de savoirs).
  • JLT a écrit:
    Les français, champions de l'indiscipline à l'école

    Merci mai 68......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Shah d'Ock a écrit:
    Je pense que si on veut revenir à un système éducatif de qualité il faut commencer par embaucher plus de profs

    En général, quantité n'est pas synonyme de qualité ...Beaucoup de postes au CAPES ne sont déjà pas pourvus en raison du niveau nettement insuffisant de nombreux candidats...
    Il faudrait surtout réinstaurer des paliers de sélection en fin de 5ème et de 3ème ...
    Shah d'Ock a écrit:
    On annonce des baisses d'impôts, et les gens sont contents

    Mes impôts ont augmenté de plus de 40% avec Bob l 'éponge Hollande et ont à peine diminué avec Macron ...

    [Si tu ne veux pas que d'autres plagient ton pseudo en termes insultants, ne joue pas avec leur pseudo. AD]

    @AD: Je ne me suis pas plaint, ce n'est pas dans mes habitudes de pleurnicher....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • On pourrait déjà commencer par redonner plus de pouvoir aux conseils de classe pour les passages dans la classe suivante.
    Les conseils de classe de fin de troisième et seconde sont devenus purement consultatifs depuis déjà quelques années. , Alors que ce sont des classes d'orientation. Le dernier mot revenant aux familles presque systématiquement.

    Le passage de première en terminale est dit "de droit" à ce qui paraît.

    Tout ça est quand même extrêmement problématique.

    Quelques soient les accointances, ou orientations politiques des uns et des autres, on peut s'accorder sur ce qui peut réunir, à savoir un minimum d'ordre et de discipline en classe, qui sont un préalable à l'enseignement. Ça me paraît tellement évident et ça devrait être ni de droite, ni de gauche.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il faut surtout faire confiance aux enseignant en général, qui en fait on fait un cursus, présenté des diplômes qui révèlent leurs qualités qu'on

    doit à priori leurs reconnaître en cas de conflit au niveau de l'institut scolaire. Ca c'est faire confiance à un diplôme devant l'inconnu et avant toute

    enquête, et on ne doit pas faire autrement, sinon on restreindrait leurs utilités (de ces diplômes) et l’intérêt même de l'enseignement général.

    Je pense qu'ils sont rares les pays où les enseignants sont des privilégiés sur le plan des revenus financiers et en général c'est pas seulement

    ça qui les motivent. Les français sont bien des privilégiés en termes d'effectifs et de revenus. même si on ne rechigne jamais d'avoir mieux, cela

    ne doit pas être le véritable problème

    La brutalité dans l'enseignement c'est plus de nos jours, mais être apprenant requiert un minimum de soumission morale devant le maître que

    la hiérarchie ne doit jamais rabaisser devant ses élèves. Il ne s'agit pas de le protéger, parce que en fait il n'en a pas normalement pas besoin,

    mais de ne pas le rabaisser devant les apprenants. Un principal ne doit pas dire à un élève qu'il a raison devant son prof sur des problèmes de

    discipline, même s'il peut voir ce dernier en aparté pour mettre au point certains détails.

    A laisser les choses pourrir, à causes de nouvelles idéologies qui n'ont pas fait leurs preuves, qu'on teste sans connaitre les issues, un jour et

    c'est peut être même aujourd'hui quelque part, la question qu'on va se poser sera :est ce qu'on est bien éduqué, nous même les enseignants

    éducateurs ?.

    PS ''To know where you go, you must know where you are, and to know where you are, you have to know where you come from''
  • Le Parisien a écrit:
    Est-ce les problèmes de discipline qui expliqueraient nos résultats moyens ? Denis Meuret ne nie pas qu'«un bon climat en classe peut avoir un impact positif» sur l'apprentissage. «Mais c'est loin d'être le seul facteur», souligne le spécialiste. Et de donner le contre-exemple de la Finlande, où la discipline est à peine meilleure qu'en France, mais où les élèves réussissent bien mieux. A l'inverse, d'autres pays comme le Kazakhstan, où les ados se comportent très bien en cours, végètent dans le bas du classement.

    (le classement dont il est question est le classement PISA si j'ai bien lu)


    Ramon Mercader:
    Mai 68 aurait aussi pour origine la façon dont on éduquait et considérait les jeunes à cette époque-là.
    Tu proposes de refaire la même erreur.
  • La jeune femme qui apparait dans l'émission tv mise en lien plus haut a traité cette "affaire" dans un de ses nombreux billets de youtubeuse (je les regarde assez régulièrement).



    Je vous invite aussi à lire les commentaires qui suivent cette vidéo.

    Pour moi, c'est une forme de "pyromanie intellectuelle": quand cette fille demande plus de moyens pour l'école (la seule chose pour laquelle je suis en accord avec elle) les gens qui commentent sont beaucoup plus intéressés par la couleur du jeune homme qui tient l'arme (factice) sur la vidéo. :-D
  • Il m'est venu une pensée.

    C'est tout de même paradoxal que la personne qui vient te professer "la" méthode pour faire respecter un règlement soit celle qui a été l'une des moins enclines à respecter celle du forum.

    Je me demande ce que cela donnerait si cette personne arrivait à convaincre l'équipe de modération de la justesse de ce qu'il professe.
    Pétition a écrit:
    Voyant qu'il ne leur arrive rien s'ils bavardent , ils testent s'ils peuvent se déplacer dans la classe. Voyant que ça ne leur coûte rien ils testent s'ils peuvent être insolents. Voyant que ça ne leur coûte rien d'être insolents ils testent s'ils peuvent intimider. Voyant que non seulement ça ne leur coûte rien d'intimider et même commence à leur rapporter (ils commandent les couloirs, les profs utilisent un ton de subalterne pour leur parler car ils sont devenus "seigneurs de guerre") (...) And so on...

    J'y vois un clin d'oeil à l'équipe de modération du forum. X:-(
  • Je m'amuse aussi :
    Fin de partie, peut-être que cela veut tout simplement dire que la modération "ne taxe pas assez" notre cher Christophe, et bien d'autres intervenants.

    Je le répète, c'est sous forme de boutade avec, comme toi, un léger fond de vérité, peut-être, qui sait...?
  • A la demande de Christophe, je précise les faits suivants :
    Je me suis fait virer 3 fois définitivement: fin de 3e; fin de première et avril de l'année de Terminale.

    Je revendique un expertise des deux côtés de la barre.

    Je précise que je ne cite pas souvent ceux qui ne peuvent pas répondre.
    Ici, d'ailleurs, je ne crois pas avoir porté offense à quiconque. Certes je cite "Christophe" mais il me semble que je n'attaque personne et que je précise faire de l'humour et que cette "blague" n'est pas malveillante.
  • Moi aussi j'avais envie de faire de l'humour. Je ne voulais pas être malveillant et je m'en excuse si cela a été pris comme ça.
  • Sympa l'appellation "Logarithme vulgaire" pour le log décimal dans le programme de 1905 (page 12).
    Je la ressortirai dans mon cours de Terminale.
  • Il y a aussi le logarithme "ne peut rien" X:-(
  • Le plan sur les violences scolaires reporté

    Mais bien sûr ces questions ne sont pas du tout politiques.
    Les mesures proposées essentiellement: écarter des élèves et faire entrer la police dans les établissements scolaires.

    On se demande bien ce qui empêcherait la police/justice de demander des comptes à un élève pour ses actes en classe, hors de l'établissement scolaire. Comme dans le cas qui a été instrumentalisé.

    Visiblement au sein du gouvernement ils ne sont pas tous d'accord sur ce qu'il faut faire (et ne pas faire) sur cette question et ils ont peur de l'effet catastrophique que cela va être au niveau de la communication. Les élections ont au moins cette vertu.
  • Si l'élève est au centre du système soumis à l'écoute active, les matières ont décru en consistance qui peut s'avérer le facteur catalyseur de repli.
    Si l'équipe enseignante a suppléé à la densité le volume de l'espace d'intégration,qui peut être le socle de consolidation, l'élève s'investit de sens.
  • Une petite revue de presse:

    "Le gouvernement cède-t-il au y a qu'à faut qu'on" (Le Point):
    https://www.lepoint.fr/education/violences-a-l-ecole-le-gouvernement-cede-t-il-au-y-a-qu-a-faut-qu-on-27-10-2018-2266455_3584.php

    "Violences à l'école, l'émoi des professeurs" (La Croix):
    https://www.la-croix.com/Famille/Education/Violences-lecole-lemoi-enseignants-2018-10-22-1200977823

    "Policiers dans les écoles, profs" et chefs d'établissement dubitatifs" (Le Télégramme)
    https://www.letelegramme.fr/france/policiers-dans-les-ecoles-profs-et-chefs-d-etablissement-dubitatifs-30-10-2018-12121111.php

    Violences à l'école, les incidents sont-ils en hausse? (France Info):
    https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/violences-a-l-ecole-les-incidents-sont-ils-en-hausse_2998761.html

    "Violences à l'école Marine Le Pen propose dix mesures" (Ouest France):
    https://www.ouest-france.fr/politique/marine-le-pen/violences-l-ecole-marine-le-pen-propose-dix-mesures-6037164

    Je ne résiste pas à l'envie de vous parler de ses mesures lues dans cet article:
    Au plan plus strictement éducatif, le RN souhaite « favoriser l'apprentissage dès 14 ans » et « recentrer l'enseignement sur les savoirs fondamentaux ». Il veut également « rompre avec le dogme de la scolarisation à tout prix au delà de 16 ans ».

    Il y a aussi:

    Violences à l'école: le témoignage choc d'une enseignante (Le Figaro):

    http://etudiant.lefigaro.fr/article/violences-a-l-ecole-le-temoignage-choc-d-une-enseignante_8bf2b80e-d618-11e8-a404-df8b6474767f/
  • Au plan plus strictement éducatif, le RN souhaite « favoriser l'apprentissage dès 14 ans » et « recentrer l'enseignement sur les savoirs fondamentaux ». Il veut également « rompre avec le dogme de la scolarisation à tout prix au delà de 16 ans ».

    Je suis entièrement d'accord avec ces propositions de bon sens !!!!!
    Quand ces principes étaient appliqués ( c'est-à-dire avant la funeste loi Jospin-Allègre de 1989) le système éducatif français était l'un des meilleurs du monde et le rayonnement culturel de la France était reconnu partout !!!

    FRANCE REVEILLE TOI !!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Et un dossier dans le dernier "Marianne".

    Cordialement,

    Rescassol
  • 40% des élèves de l'X ont passé leur Brevet des collèges à Paris intra muros, et 50% sont passés par deux CPGE, celles de Louis-le-Grand pour le public (Paris Ve) et celle de Sainte-Geneviève-des-Bois (dite «Ginette») pour le privé,

    L'eau est mouillée.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Il y a un biais à l'entrée.
  • Ce qui serait intéressant, c'est de comparer ces proportions avec ce qu'elles étaient il y a 10, 30 ou 50 ans.
  • Foys:

    L'article n'est pas si mauvais que cela quand on le lit attentivement mais que dire de la conclusion:
    L eFigaro a écrit:
    Plutôt que de rénover à grands frais des établissements oubliés de Dieu et des bobos, il vaudrait mieux les raser et les reconstruire loin des cités. L'occasion ou jamais pour Jean-Michel Blanquer de multiplier (mais cela a un coût) ces «internats d'excellence» dont il s'était jadis fait le chantre. Et d'ailleurs, qui a vraiment envie que les enfants de pauvres concurrencent sur leur terrain d'élection les gosses des riches?

    Construisons des collèges et des lycées dans des endroits où beaucoup de Français ne peuvent pas habiter par manque d'argent et/ou envoyons leur gosses dans des pensionnats. On reste sur sa faim après une si "brillante" dénonciation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.