Évarhistoire, 1er août 2018

2456711

Réponses

  • @jcs @Chaurien

    Oui, lui-même a l'air de préférer Lefébure, au moins à partir d’un certain moment. La raison est apparemment inconnue, même si comme vous le remarquez, elle a sûrement à voir avec l’équivalence u/v qui a longtemps eu cours… Mais plus vraiment à son époque, me semble-t-il… Reste que pour l’état-civil, via son acte de baptême, il se nomme bien Lefebvre de Fourcy...
  • Pour revenir à mon petit article d'il y a longtemps, dans mon souvenir, c'est « Lefébure ». Ayant retrouvé ledit articulet imprimé, je lis « Lefebvre ». À l'époque on rendait l'article écrit à la main et c'est la secrétaire qui le tapait. Je n'ai plus mon manuscrit : peut-être avais-je mal écrit le «u», et comme «Lefebvre » est plus répandu, c'est ce qu'aurait tapé la secrétaire.
    Enfin, ça n'a pas grand intérêt...
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Galois a été examiné par Lefeb(u|v)re de Fourcy dans divers cadres, notamment à sa première tentative du bac ès lettres, qu’il a eu au second coup, et au bac ès sciences, qu’il a réussi d’entrée.

    Selon un rapport d’inspection rédigé en 1858, une trentaine d’années après les faits, l’examinateur n’était pas du genre commode, quoique un peu adouci avec l’âge :
    H. Sonnet a écrit:
    J’ai assisté plusieurs fois aux examens de M. Lefebure de Fourcy [pour le baccalauréat ès sciences] et voici mon impression :
    Ce professeur ne saurait passer pour un examinateur bienveillant ; sa voix est rude, son ton dédaigneux ; il interroge d’ailleurs d’une manière très serrée, et se montre impitoyable pour les fautes de logique.
    Néanmoins, il s’est opéré en lui, depuis quelques années, des changements qui sont à son avantage. Il n’a plus ces brusqueries qui allaient quelquefois jusqu’à l’incivilité ; et il paraît avoir renoncé aux formes ironiques, et souvent blessantes qu’il affectionnait autrefois.
    Ses jugements, quoique sévères, sont généralement équitables ; et, s’il ne prodigue pas les boules blanches, on ne peut pas dire non plus qu’il abuse des boules noires.
    En somme, M. Lefébure de Fourcy est toujours un examinateur redoutable pour les candidats ignorants, et pour ceux qui n’ont eu qu’une préparation artificielle. Mais je crois qu’un élève bien préparé et qui se possède, ne court aucun risque avec lui.
    79374
  • Cela fait plaisir de voir un examinateur qui se bonifie au fil du temps. Un examinateur ne doit pas chercher à embarrasser le candidat, mais au contraire à le mettre dans les meilleures conditions psychologiques pour qu'il soit à même de donner le meilleur de lui-même, afin qu'il puisse évaluer au mieux les capacités de ce candidat. C'est ce que font en général les examinateurs.
    Bonne journée.
    Fr. Ch..
  • ... L. de Fourcy a enfanté deux fils qui ont croisé Galois puis la la lignée des Leprince-Ringuet. Voir par exemple : http://www.annales.org/archives/x/lefebure.html

    L'un des descendants vient de léguer à l'Ecole des mines de Paris un fonds d'archives (Fin XIX-début XX) qui a été numérisé. Je vais prendre contact avec lui (début septembre) pour voir si dans les archives familiales, il n'y a pas des éléments où les L. de Fourcy évoquent Galois. Et ainsi revenir au fil initial .... amitiés. Norbert.
  • ... et sur les côtés pleins d'aspérités du professeur L. de Fourcy, on peut consulter ces échanges publiés dans les Nouvelles annales de mathématiques: http://www.annales.org/archives/images/NllesAnnalesMaths1-4-1845.pdf ....
  • Le fils de l’examinateur qui a lui-même été examiné pour l’entrée à l’École polytechnique en 1829 comme Galois est Michel-Eugène Lefébure de Fourcy.

    Il venait de Saint-Louis et a devancé Galois d’une place au Concours général entre Maths spé.

    Devant eux, il y avait Fabre, Couleaux, Roguin et bien sûr Bravais, premier prix.

    Derrière eux se classaient Drieu et, en sixième et dernier accessit, Ferri-Pisani (Jean-Baptiste-Félix), né, le 12 avril 1809, à Paris, élève du Collège royal de Louis-le-Grand.

    Si je lis bien la liste présentée plus haut, tous ont été reçus à l’École polytechnique sauf Galois et Drieu.79404
  • Bonjour,
    Merci à toi et à Norbert pour toutes ces informations. Est-ce que tu sais combien de personnes ont présenté le concours général et sur quoi portait l'interrogation?
    M.
  • Bah non…

    Le concours général se tenait à l’époque entre grands établissements de Paris et Versailles. J’imagine qu’un Règlement en fixait les modalités, en particulier sur les élèves admis à concourir… Il faudrait pouvoir mettre la main dessus...

    Une autre méthode consisterait à compter les copies, si elles avaient été conservées. Mais seules les primées l’ont été, apparemment…

    Par le biais de celles qui restent, on pourrait au moins déduire le sujet. Pour avoir moi-même demandé celle de Galois, je sais qu’elle a été transmise à Dupuy et qu’elle n’a jamais été remise en place. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres… Un autre Ami de Galois intéressé par ces concours généraux va sans doute prendre le relai sur ce point. Il faut attendre un peu...

    Après il existe sans doute d’autres approches… Par le biais des annales du concours, par exemple, qui ont parfois été publiées… Incluent-elles le concours entre Maths spé de 1829 ?

    Je crois même que ces annales ont pu reproduire les meilleures copies. Comme Galois a obtenu le premier prix en 1827, ça vaudrait peut-être le coup de les regarder aussi pour cette année-là ;)

    Et sur ce concours général de 1827, je sais au moins que les sujets ont été demandés à Cauchy !79450
  • ..."à l'époque", nous avions eu quelques échanges sur le concours général de Galois : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,30389

    Pour l'étude du concours général, il existe une source: je la donnerai quand je remettrais la main dessus. Les journaux peuvent être un moyen d'avoir des sujets et des copies pubiés: c'est le cas du journal "Le géomètre" qui a été lancé en 1836 (et qui est mort la même année) .... bref il y a beaucoup à dire et à faire sur le concours général ... amicalement. Norbert.
  • Bien vu !

    Le début de la copie de Galois au Concours général 1829 que tu évoques dans ce fil d'autrefois a en fait été originellement publié par Dupuy, même si ce hors-texte a pu sauter dans des rééditions -- et que les éditeurs que tu cites n’en mentionnent pas la source ;)

    Tout cela nous ramène à l’emprunt sans retour de Dupuy…79466
  • J'ai du mal à lire le sujet. Est-ce que la question revient à montrer que l'intersection complète d'un cylindre et d'une sphère est une courbe elliptique?

    M.
  • Pardon, j'avais mis l'image juste pour montrer que c'était bien de Dupuy que provenait le début de la copie de Galois. Pour l'énoncé et son traitement, il vaut mieux lire le fil autrefois ouvert par Norbert : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,30389
  • Pour en revenir à nos amis polytechniciens qui ont été examinés les mêmes années que Galois, il y a un moyen très simple de les identifier précisément à partir des listes présentées plus haut : il suffit de rentrer leur nom dans le moteur de recherche des registres matricules, accessible à partir de cette page : https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/ (dernier article de la liste à puces).

    Un test avec le dénommé Peugeot, examiné par Bourdon en 1828, montre que parmi les quatre Peugeot qui apparaissent, celui qui nous intéresse (X 1828) est en fait Peugeot, Armand Constant (1809-1877).

    Un rapide complément d’enquête montre que ce Peugeot-là ne s’est pas spécialement illustré dans la construction de véhicules terrestres motorisés ;)
  • Mort en 1877, il y a effectivement peu de chances qu'il ait pu participer à l'aventure industrielle de la moto et de l'automobile

    Amicalement.
  • Pour mémoire, voici de nouveau la liste brute des reçus à l’École polytechnique, examinés comme Galois par Dinet en 1829 :
    Coffinieres, Chrétien Lalanne, Bosquet, Petiet, Laroche Poncié, Requier, Douvrier de Villegly, Jeanbernat, Bailloud, Barrande, Auger, Gavarret, Paul, Ohier, Bujon, de Juge de Montespieu, Prudhon, Tardy Planchaud, Laffitte, Boisfremont, Gazotte.

    Cette liste mêle indistinctement les candidats examinés à Paris et ceux qui l’ont été en province. Comme les premiers ont été plus sûrement témoins de l’examen de Galois que les seconds, il peut être utile de les différencier.

    Par chance, les registres matricules que j’évoquais un peu plus haut précisent le lieu de l’examen.

    Une petite étude montre que sur les 21 reçus de Dinet : 12 ont été examinés à Paris ; 8 en province (Pau, Toulouse x 3, Bourges, Orléans, Moulins, Limoges) ; 1 est inconnu au bataillon (Prudhon, qui, quoique reçu, ne semble pas s'être inscrit à l’École).

    [Edit : J'ai retrouvé Prudhon, ou plutôt Prudon, Hugues Eugène (1809-????), examiné à Moulins, et un examiné par Dinet à Paris qui ne figure pas sur la liste du [i]Journal des débats[/i], d'où au total : 22 reçus de Dinet : 13 examinés à Paris ; 9 examinés en province (Pau, Toulouse x 3, Bourges, Orléans, Moulins x 2, Limoges).]

    Et voici selon ces registres les reçus de Paris :
    Coffinières, Grégoire Gaspard Félix (1811-1887)
    Chrétien-Lalanne, Léon Louis (1811-1892)
    Petiet, Napoléon Félix (1809-1874)
    Laroche dit de Laroche-Poncié, Ferdinand Antoine Jules de (1810-1881)
    Requier, Jean Édouard (1809-????)
    Ouvrier de Villegly, Louis Antoine Gustave d’ (1812-1886)
    Bailloud, Jean Baptiste Charles Joseph (1811-????)
    Barrande, Joseph Chrysostôme (1810-1883)
    Paul, Denis (1810-????).
    Laffite, Jean François Armand (1810-????)
    Le Boullenger de Boisfremont, Charles Hippolyte Oscar (1811-????)
    Cazotte, Paul Jacques Emmanuel (1810-1832)
    [Edit : et Fleurans, Jacques Alexandre (1809-????), comme je l'explique plus bas sur ce fil.]

    Si je cherchais de nouveaux témoignages sur l’examen de Galois, via des souvenirs ou des correspondances, publiés ou manuscrits, c’est vers ces hommes que je me tournerais en premier lieu !
  • Les répertoires d’anciens élèves de l’X fournissent aussi un premier moyen d’identifier certains des condisciples de Galois en Maths spé, ainsi que l’a remarqué Thomas Sauvaget en commentaire à la liste brute de ces condisiples publiée sur le site Images des mathématiques : http://images.math.cnrs.fr/Les-condisciples-de-Galois-en-Maths-spe.html

    Bien sûr, la méthode n’est pas infaillible, surtout pour les patronymes très courants : rien ne garantit par exemple que le Fournier condisciple de Galois soit Émiland Fournier (1810-????) reçu en 1829. Mais elle doit donner des résultats raisonnablement fiables pour la plupart d’entre eux.

    Reprenant la méthode à mon compte, via les registres matricules cités plus haut, je trouve que les condisciples de Galois en Maths spé qui ont été reçus à l’École polytechnique en 1829 sont/seraient :
    Abinal, Joseph Auguste (1810-1855) ;
    Belgrand, Marie François Eugène (1810-1878) ;
    Bonneau, Louis Adrien (1810-????) ;
    Cotignon, Charles Armand de (1811-1843) ;
    Damas, François Auguste (1809-1838) ;
    Huguet d’Etaules, Jules Pierre Jean Baptiste (1809-????) ;
    Fabre, Hyacinthe Henri (1811-1898) ;
    Faissolle, Marius Alphonse (1809-????) ;
    Ferri-Pisani, Jean Baptiste Félix (1809-1881) ;
    Fleurans, Jacques Alexandre (1809-????) ;
    Fournier, Émiland (1810-????) ;
    Gagneur, François Joseph Frédéric (1809-1880) ;
    Grillet de Serry, Marie François Jules (1809-1868) ;
    Juillet, Théodore Eugène Armand (1809-????) ;
    Chrétien-Lalanne, Léon Louis (1811-1892) ;
    Larroche, Jean Pierre (1810-????) ;
    Martenet, François Joseph Agis (1809-????) ;
    Mourlhon, Jean Louis (1810-????) ;
    Dupenhoat, Louis (1812-????) ;
    Petiet, Napoléon Félix (1809-1874) ;
    Poyen, Charles Marie Eugène (1809-????) ;
    Réjou, Philippe Auguste (1811-1836) ;
    Requier, Jean Édouard (1809-????) ;
    Rivet, Marie Constant Alphonse (1810-1855) ;
    Vincent, Antoine (1810-????) ;
    Widmer, Jules (1809-1844).

    Certains autres, ayant pu à l’instar de Galois se présenter plusieurs fois à l’examen d’entrée, pourraient avoir été reçus en 1830 voire plus tard encore. Pour 1830, sans tenir compte des patronymes trop courants comme Legrand ou Martin, je trouve en plus :
    Casteleyn, Auguste Adolphe (1810-1831) ;
    Degros, Gabriel Prosper (1810-1890) ;
    Forgeot, Edme Louis Auguste (1811-????) ;
    Marion, Charles Étienne Gabriel (1810-????) ;
    Perrio, François Raphaël Jean (1810-????) ;
    Schaller, André Joseph Nicolas de (1810-????) ;
    Imbert de Trémiolles, Charles Henri (1810-????) ;
    Vautré, Jean Baptiste Auguste Benoît de (1812-1891).

    Tous ces hommes sont de bons témoins potentiels sur le passage de Galois en Maths spé.

    Ceux qui ont en plus été examinés par Dinet à Paris en 1829 constituent une short list de trois noms particulièrement intéressante : Chrétien-Lalanne, Léon Louis ; Petiet, Napoléon Félix ; Requier, Jean Édouard.

    Comme je l’ai indiqué plus haut dans le fil, une petite recherche sur Chrétien-Lalanne donne en quelques clics un témoignage inconnu des biographes de Galois.

    Mais si je cherchais un témoignage qui fasse en plus la lumière sur les circonstances du duel, je ne m’intéresserais pas prioritairement à lui. Tout simplement parce que Dupuy, le biographe classique de Galois, indique avoir été en rapport avec son frère Ludovic Lalanne. S’il savait quelque chose de précis sur le duel, Léon l’aurait à Ludovic qui l’aurait dit à Dupuy, je pense…

    Bref, si je cherchais un témoignage polytechnicien qui éclaire d’un coup d’un seul le passage de Galois en Maths spé, son examen d’entrée à l’École polytechnique et le mystère du duel, je m’intéresserais en priorité aux deux personnes suivantes :
    Very short list a écrit:
    Petiet, Napoléon Félix (1809-1874) ;
    Requier, Jean Édouard (1809-????).
    [Edit : et Fleurans, Jacques Alexandre (1809-????), comme je l'explique plus bas.]

    Je vais vous laisser sur ces considérations, devant m’absenter quelque temps, sans connexion pratique et pour des objets d’ailleurs très éloignés de Galois. Mais à une revoyure, qui sait… Et courage à ceux qui rentrent !
  • ... la famille Petiet a été très étudiée par : Nicole Gotteri [Cf. https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2000_num_32_1_2381_t1_0645_0000_2]
    Les Petiet étaient "tous" dans l'adminsitration militaire: il y a beaucoup d'archives à Vincennes au SHAV. A suivre de près.
  • Je ne sais plus si ce document a déjà été mis en lien dans le forum:


    Oeuvres mathématiques de Galois Évariste,
    Journal de mathématiques pures et appliquées 1re série , tome 11 (1846), p. 381-444.


    http://sites.mathdoc.fr/JMPA/PDF/JMPA_1846_1_11_A47_0.pdf

    (c'est la copie de la première édition de ces oeuvres, me semble-t-il, par Liouville dans son journal)
  • Oui, @Fin de partie, cette édition de 1846 est bien la première des « Œuvres » de Galois. Liouville tenait les manuscrits d’Auguste Chevalier, ami cher de Galois, qui en avait préparé une précédente, pour la Revue encyclopédique, demeurée finalement inaboutie. Dans sa préface, Liouville indique également avoir étudié cette œuvre « pour ainsi dire sous les yeux de son frère », Alfred Galois.

    Liouville comptait faire suivre cette publication par un commentaire sur l’œuvre de Galois, projet qui ne s’est jamais concrétisé. Il avait pourtant organisé (dès 1840 ? en présence d'Alfred ?) un petit séminaire sur le sujet, auquel participait Serret qui « n’y a rien compris » -- et qui a ensuite rédigé sa propre présentation, longtemps retenue. C’est du moins ce que rapporte Joseph Bertrand dans dans la référence citée plus haut sur le fil :
    Bertrand a écrit:
    Liouville, en publiant, quinze ans après la mort de Galois, le mémoire que Poisson trouvait obscur, annonçait un commentaire qu'il n'a jamais donné. Je l'ai entendu déclarer la démonstration très facile à comprendre. Et au geste d'étonnement qu'il me vit faire, il ajouta : « Il suffit d'y consacrer un mois ou deux, sans penser à autre chose. »
    [...]
    Pour comprendre solidement l'ouvrage qu'il voulait commenter, Liouville invita quelques amis à entendre une série de leçons sur l'œuvre de Galois. Serret assistait à ces conférences. La première édition de son Traité d'algèbre supérieure, publiée quelques années plus tard [1849 OC], ne disait rien sur les découvertes de Galois. Il ne se croyait pas permis, disait-il dans sa préface, d'usurper les droits du maître qui l'en avait instruit. Lors de la seconde édition [1854 OC], quinze années s'étaient écoulées. Le projet de Liouville paraissant abandonné, Serret rédigea la théorie de Galois; il y consacrait, je crois m'en souvenir, soixante et une pages qui furent imprimées et dont j'ai corrigé les épreuves.
    Comme je m'étonnais de n'y pas rencontrer le nom de Liouville, il me répondit : « J'ai assisté à ses leçons, cela est vrai, mais je n'y ai rien compris. » Après réflexion, cependant, cette déclaration paraissant difficile à faire, il se décida, cédant au désir impérieux de Liouville, à supprimer les soixante et une pages, et pour satisfaire à la typographie, les feuilles suivantes étant déjà tirées, il fallut sur un sujet très différent écrire un nombre égal de lignes.

    Nous sommes ici au coeur du sujet qu’aborde Caroline Ehrhardt dans son Évariste Galois. La fabrication d'une icône des mathématiques (EHESS, 2011). J’y lis même, p. 198, que Serret a enfin solidement parlé de Galois à partir de la troisième édition de son Cours d’algèbre supérieure, en 1866.
  • Bon… Pour en revenir aux examens d’entrée à l’École polytechnique de 1829, il me faut procéder à une session de rattrapage...

    Je viens en effet de prendre conscience de l’existence d’un piège, à savoir que des élèves de la promotion 1829 ne se trouvent pas sur la liste des reçus publiée par le Journal des débats, présentée plus haut sur ce fil.

    Selon les registres matricules de l’École, interrogés via l’option avancée du moteur de recherche (Année = 1829), la promotion compte les 105 élèves que voici :
    X 1829 a écrit:
    Abinal, Joseph Auguste (X 1829 ; 1810-1855)
    Antoine, Joseph (X 1829 ; 1809-????)
    Auger, Charles (X 1829 ; 1809-1859)
    Aumaitre, Eugène Aristide Hélène (X 1829 ; 1809-????)
    Baduel, Louis Henri (X 1829 ; 1809-????)
    Bailloud, Jean Baptiste Charles Joseph (X 1829 ; 1811-????)
    Barrande, Joseph Chrysostôme (X 1829 ; 1810-1883)
    Belgrand, Marie François Eugène (X 1829 ; 1810-1878)
    Bonneau, Louis Adrien (X 1829 ; 1810-????)
    Bosquet, Pierre Joseph François (X 1829 ; 1810-1861)
    Boudin dit Cardet, Alexandre (X 1829 ; 1811-????)
    Bravais, Auguste (X 1829 ; 1811-1863)
    Breton, Philippe Auguste (X 1829 ; 1811-1892)
    Bujon, Charles François Claude (X 1829 ; 1810-1836)
    Bureau, Alire (X 1829 ; 1810-1859)
    Cantrez, Auguste Romain (X 1829 ; 1809-1840)
    Cazotte, Paul Jacques Emmanuel (X 1829 ; 1810-1832)
    Chalandon, Albin Denis Joseph Nizier (X 1829 ; 1809-1885)
    Chrétien-Lalanne, Léon Louis (X 1829 ; 1811-1892)
    Coffinières, Grégoire Gaspard Félix (X 1829 ; 1811-1887)
    Coppinger, Michel Adrien (X 1829 ; 1811-1889)
    Cotignon, Charles Armand de (X 1829 ; 1811-1843)
    Couche, Joseph Marie Eugène (X 1829 ; 1813-????)
    Coulaux, Charles Louis (X 1829 ; 1810-1887)
    Damas, François Auguste (X 1829 ; 1809-1838)
    Decroix, Simon François Alphée (X 1829 ; 1809-????)
    Denis-Lagarde, Florentin Marie Servais (X 1829 ; 1810-1843)
    Dupenhoat, Louis (X 1829 ; 1812-????)
    Durande, Étienne Jules (X 1829 ; 1810-1842)
    Espivent de la Villeboisnet, Arthur (X 1829 ; 1809-1897)
    Fabre, Hyacinthe Henri (X 1829 ; 1811-1898)
    Faissolle, Marius Alphonse (X 1829 ; 1809-????)
    Ferri-Pisani, Jean Baptiste Félix (X 1829 ; 1809-1881)
    Fischer de Reichenbach, Charles Albert Sigismond (X 1829 ; 1810-????)
    Fleurans, Jacques Alexandre (X 1829 ; 1809-????)
    Fourcheut de Montrond, François Victor Isidore (X 1829 ; 1809-1876)
    Fournier, Émiland (X 1829 ; 1810-????)
    Frémont, Jean Edme (X 1829 ; 1810-????)
    Gagneur, François Joseph Frédéric (X 1829 ; 1809-1880)
    Garnier-Keruault, Édouard Charles Marie (X 1829 ; 1809-1868)
    Gavarret, Louis Dominique Jules (X 1829 ; 1809-1890)
    Gendarme de Bévotte, Guy François Louis Auguste (X 1829 ; 1810-1887)
    Goy, Joseph (X 1829 ; 1812-1843)
    Grillet de Serry, Marie François Jules (X 1829 ; 1809-1868)
    Heina, Marie Louis Amédée (X 1829 ; 1811-????)
    Hellouin de Ménibus, Édouard Georges (X 1829 ; 1810-1883)
    Huguet d’Etaules, Jules Pierre Jean Baptiste (X 1829 ; 1809-????)
    Jeanbernat, Emmanuel Louis Saturnin (X 1829 ; 1810-1832)
    Judas-Dusouich, Charles Amable Alban (X 1829 ; 1812-1888)
    Juge-Montespieu, François Henri Hippolyte de (X 1829 ; 1809-????)
    Juillet, Théodore Eugène Armand (X 1829 ; 1809-????)
    Laffite, Jean François Armand (X 1829 ; 1810-????)
    Laroche dit de Laroche-Poncié, Ferdinand Antoine Jules de (X 1829 ; 1810-1881)
    Larroche, Jean Pierre (X 1829 ; 1810-????)
    Le Boullenger de Boisfremont, Charles Hippolyte Oscar (X 1829 ; 1811-????)
    Le Brettevillois, Félix Édouard (X 1829 ; 1809-1873)
    Le Sergeant d’Hendecourt, Charles Waast Louis (X 1829 ; 1810-????)
    Lefébure de Fourcy, Michel Eugène (X 1829 ; 1812-1889)
    Lenglier, Louis Henri Benjamin (X 1829 ; 1810-1883)
    Liénard, Hector Hyacinthe (X 1829 ; 1809-????)
    Malglaive, Esprit Victor de (X 1829 ; 1809-1890)
    Malliar, Gustave Adolphe (X 1829 ; 1811-????)
    Marey, Ernest Barthélémy (X 1829 ; 1809-1852)
    Martenet, François Joseph Agis (X 1829 ; 1809-????)
    Massu, Jean Honoré Théophile (X 1829 ; 1809-????)
    Mauléon, Alphonse Joseph François de (X 1829 ; 1810-1888)
    Meinadier, Pierre Jacques Ernest (X 1829 ; 1811-1896)
    Ménard de La Groye, Charles Médéric (X 1829 ; 1811-????)
    Monicault, Joseph Charles Eugène de (X 1829 ; 1810-????)
    Mouchet-Battefort de Laubespin, Lionel Antoine de (X 1829 ; 1810-1896)
    Mourlhon, Jean Louis (X 1829 ; 1810-????)
    Mouron, Jean Baptiste Louis Henri (X 1829 ; 1810-????)
    Noël, Jean (X 1829 ; 1809-????)
    Ohier, Marie Paul Antoine (X 1829 ; 1811-1868)
    Ordinaire, Jean Gabriel Désiré Léon (X 1829 ; 1810-1881)
    Ouvrier de Villegly, Louis Antoine Gustave d’ (X 1829 ; 1812-1886)
    Pagès, Étienne Jean Baptiste Alphonse Élisabeth (X 1829 ; 1809-????)
    Pastourel, Édouard Louis Pierre Philippe (X 1829 ; 1811-????)
    Paul, Denis (X 1829 ; 1810-????)
    Pays, Charles Barthélémy (X 1829 ; 1810-1893)
    Petiet, Napoléon Félix (X 1829 ; 1809-1874)
    Poyen, Charles Marie Eugène (X 1829 ; 1809-????)
    Prudon, Hugues Eugène (X 1829 ; 1809-????)
    Regnault, Siméon Cyr Guillaume (X 1829 ; 1810-1837)
    Réjou, Philippe Auguste (X 1829 ; 1811-1836)
    Requier, Jean Édouard (X 1829 ; 1809-????)
    Richard d’Aboncourt, Alexandre Antoine Charles (X 1829 ; 1810-????)
    Rivet, Marie Constant Alphonse (X 1829 ; 1810-1855)
    Roguin, Louis Hippolyte Jules (X 1829 ; 1811-1859)
    Roussel, Marie Gabriel Joseph Louis Charles (X 1829 ; 1811-1848)
    Saint-Quantin, Marie Joseph Alfred (X 1829 ; 1810-1875)
    Sautel, Vital (X 1829 ; 1811-????)
    Savignhac, Amédée Melchior de (X 1829 ; 1809-????)
    Serrand, Édouard (X 1829 ; 1810-????)
    Sibille, Eugène François (X 1829 ; 1811-1855)
    Solignac, Napoléon Marie André Alexandre (X 1829 ; 1810-1890)
    Susane, Louis Auguste Victor Vincent (X 1829 ; 1810-1876)
    Talon, Jules (X 1829 ; 1810-1884)
    Tardy, Louis Isidore (X 1829 ; 1809-????)
    Thévenot, Hilaire Benoît (X 1829 ; 1809-1836)
    Treuille de Beaulieu, Antoine Hector Thésée (X 1829 ; 1809-1886)
    Tryon, Gaston Emmanuel Faustin de (X 1829 ; 1811-????)
    Vaneau, Louis Marie Anne (X 1829 ; 1811-1830)
    Vincent, Antoine (X 1829 ; 1810-????)
    Widmer, Jules (X 1829 ; 1809-1844)

    Or le Journal des débats ne recense que 100 reçus.

    Après comparaison des deux listes, il apparaît que les cinq élèves manquants sont :
    Chalandon, Albin Denis Joseph Nizier (X 1829 ; 1809-1885)
    Damas, François Auguste (X 1829 ; 1809-1838)
    Espivent de la Villeboisnet, Arthur (X 1829 ; 1809-1897)
    Fleurans, Jacques Alexandre (X 1829 ; 1809-????)
    Martenet, François Joseph Agis (X 1829 ; 1809-????)

    Un seul d’entre eux, Fleurans, a été examiné à Paris par Dinet. Il rejoint donc la liste des plus potentiels témoins de l’examen de Galois :
    Coffinières, Grégoire Gaspard Félix (1811-1887)
    Chrétien-Lalanne, Léon Louis (1811-1892)
    Petiet, Napoléon Félix (1809-1874)
    Laroche dit de Laroche-Poncié, Ferdinand Antoine Jules de (1810-1881)
    Requier, Jean Édouard (1809-????)
    Ouvrier de Villegly, Louis Antoine Gustave d’ (1812-1886)
    Bailloud, Jean Baptiste Charles Joseph (1811-????)
    Barrande, Joseph Chrysostôme (1810-1883)
    Paul, Denis (1810-????).
    Laffite, Jean François Armand (1810-????)
    Le Boullenger de Boisfremont, Charles Hippolyte Oscar (1811-????)
    Cazotte, Paul Jacques Emmanuel (1810-1832)
    Fleurans, Jacques Alexandre (1809-????)

    Et comme il vient de la Maths spé de Galois à Louis-le-Grand, il aurait été vraiment dommage de ne pas le repêcher :
    Very short list a écrit:
    Petiet, Napoléon Félix (1809-1874) ;
    Requier, Jean Édouard (1809-????).
    Fleurans, Jacques Alexandre (1809-????)

    (À l’inverse les 100 reçus du Journal des débats se sont tous inscrits à l’École -- y compris Prudhon que j’ai finalement retrouvé sous l’orthographe Prudon. Les cinq élèves supplémentaires n’ont aucune d’incidence sur la liste des polytechniciens en provenance de Louis-le-Grand, présentée un peu plus haut, qui a été élaborée directement d’après les registres matricules.)

    À suivre un jour ou l’autre les examens de 1828 !
  • Du temps de Galois, l’examen d’entrée à l’École polytechnique était balisé par un « Programme des connaissances exigées ». Voici celui de 1828, année de sa première tentative :
    Programme 1828 a écrit:

    Programme des connaissances exigées pour l'admission à l’École polytechnique (1828).

    1°. L'Arithmétique complète, comprenant la théorie des proportions, les progressions, des logarithmes et l'usage des tables ; l'exposition du nouveau système métrique ;
    2°. L'Algèbre, comprenant la résolution des équations des deux premiers degrés, celle des équations indéterminées du premier degré, la théorie des exposans fractionnaires et des exponentielles, la démonstration de la formule du binôme de Newton, dans le cas seulement des exposans entiers positifs ; la composition générale des équations, la règle des signes de Descartes, la méthode des diviseurs commensurables, celle des racines égales, la résolution des équations numériques par approximation, l'élimination des inconnues dans deux équations d'un degré quelconque à deux inconnues ;
    3°. La Géométrie élémentaire, comprenant les propriétés des triangles sphériques, la trigonométrie rectiligne, et l'usage des tables de sinus ;
    4°. La discussion complète des lignes représentées par les équations du premier et du second degrés à deux inconnues, et les propriétés principales des sections coniques ;
    5°. La Statique démontrée d'une manière synthétique, appliquée à l'équilibre des machines les plus simples, telles que le levier, la poulie, le plan incliné, l[e] treuil, la vis, la machine funiculaire, les moufles, les roues dentées et la vis sans fin;
    6°. Un exemple de résolution de triangle est proposé à chaque candidat, pour constater qu'il sait se servir des tables de logarithmes ; les calculs devront être faits avec des tables à sept décimales ;
    7°. Les candidats traduiront, sous les yeux de l'examinateur, un morceau d'un auteur latin de la force de ceux qu'on explique en rhétorique, et traiteront par écrit, en français, un sujet de composition donné. Leur écriture doit être lisible et leur orthographe correcte ;
    8°. Ils copieront enfin une académie, en partie ombrée au crayon, d'après un des dessins qui leur seront présentés par l'examinateur.
    Les élèves doivent avoir été exercés, avant leur entrée à l'École, à construire, avec la règle et le compas, quelques problèmes de géométrie élémentaire et de géométrie descriptive.
    Tous ces articles sont également obligatoires.

    Je l’ai tiré de l’Histoire de l'École polytechnique (p. 375), publiée par Ambroise Fourcy précisément en cette année 1828.

    Notez les épreuves de latin, de français et de dessin…

    Ce programme vaut aussi pour 1829, dans la mesure où celui de 1830, publié par Cotty dans son Supplément au Dictionnaire de l'artillerie (p. 162), est identique à celui de 1828, à l’ordre des matières près, et modulo ce petit paragraphe final :
    Les candidats ne seront examinés que sur les connaissances exigées par le programme. On aura cependant égard aux connaissances élémentaires de physique et de chimie qu’ils posséderont.

    Notez aussi que ce programme comprenait bien les logarithmes, sujet de Galois selon Bertrand...80232
  • Bonjour.

    Le 7 et le 8 montrent qu'on ne se contentait pas de connaissances scientifiques !

    Cordialement.
  • Oui, @gerard0, et ils prouvent que l’affirmation selon laquelle l’examen d’admission était oral n’est pas entièrement vraie ;) Cela dit, les copies ne semblent pas avoir été conservées… Dommage, nous aurions eu un beau (ou très moche ?) dessin de Galois…
  • Je ne m'appelle pas Galois, mais j'espère cependant que personne ne ressortira le dessin que j'avais fait pour le concours de l'école normale (d'instituteur) (:D
  • Galois avait suivi des cours de dessin à Louis-le-Grand en 1826-1827. Ses bulletins trimestriels n’ont pas été publiés par Dupuy avec ceux des autres matières mais sont néanmoins conservés dans les archives de l’établissement. Langlois, son professeur, avait jugé son travail suivi, puis assez bien quoique quelquefois irrégulier, puis satisfaisant. Une autre indication sous-entend que Galois s’est exercé comme ses condisciples sur des « petites têtes ». Ce qui me rappelle celle du « Riquet à la houppe » qui figure sur ses manuscrits, numérisés par la Bibliothèque de l’Institut (http://www.calames.abes.fr/pub/institut.aspx#details?id=IF2B14057).80274
  • Et Galois savait aussi dessiner des maisons ;)

    (Même source : Bibliothèque de l’Institut, http://www.calames.abes.fr/pub/institut.aspx#details?id=IF2B14057).80300
  • À propos de dessin, Alfred Galois, le frère d’Évariste, exerçait la profession d’artiste-peintre (c’est ce qu’indique l’inventaire dressé après son décès). On lui doit l’un des deux seuls portraits (à peu près) d’époque d’Évariste. C’est d’ailleurs la seule œuvre qu’on lui connaisse. Quelqu’un saura-t-il un jour en dégoter une autre ?

    Source : Le Magasin pittoresque, Juillet 1848, pp. 227-228.80340
  • En 1828 et 1829, années des tentatives de Galois, le fonctionnement de l'École polytechnique était essentiellement régi par l’ordonnance du 4 septembre 1816, complétées par celles des 17 septembre et 20 octobre 1822.

    Quant à l’examen d’admission, la première de ces ordonnances porte pour principales dispositions :
    • que les candidats devront « être âgés au moins de seize ans, et au plus de vingt » (Titre 1, art. 4) ;
    • que l’examen sera ouvert « tous les ans, au 1er août, [...] tant à Paris que dans les principales villes du royaume » (Titre III, art. 18) ;
    • qu’il aura lieu « conformément à un programme qui sera publié, au moins deux mois avant l'examen » (Titre III, art. 18), précisément le programme évoqué plus haut dans le fil ;
    • que tout candidat devra « 1° présenter un certificat des autorités du lieu de son domicile, prouvant qu'il est digne d'y être admis sous le rapport des principes religieux, du dévouement au Roi, et de la bonne conduite ; 2° prouver soit qu'il a eu la petite vérole [variole OC], soit qu'il a été vacciné ; 3° posséder, outre les connaissances mathématiques et de dessin exigées par le programme, des connaissances littéraires dont il fera preuve sous les yeux de l'examinateur, en traduisant un morceau d'un auteur latin de la force de ceux qu'on explique en rhétorique, et en traitant par écrit un sujet donné de composition » (Titre III, art. 21) ;
    • que le candidat devra aussi déclarer à quel service public il se destine le cas échéant (génie militaire, ponts-et-chaussées, mines…) (Titre III, art. 23 ; Titre I, art. 2) ;
    • que vers début octobre, une fois les examens achevés dans toute la France, un jury, comprenant divers cadres de l'École outre les examinateurs, « dressera la liste, par ordre de mérite, de tous les candidats jugés en état d'être reçus à l'École (Titre IV, art. 31) ;
    • que ce jury présentera la liste au ministre de l'intérieur, qui de son côté « fera expédier les lettres d'admission suivant l'ordre de cette liste, en raison du nombre des places à remplir dans les services publics, et du nombre des candidats admis sans destination déterminée » (Titre IV, art. 31).
    L’ordonnance du 20 octobre 1822 ajoute d’une part que le jury doit classer les élèves par ordre de mérite « en autant de listes qu'il y aura eu d'examinateurs » (art. 8) et précise ainsi les modalités d’inscriptions à l’examen :
    « Nul ne pourra s'y présenter, s'il ne s'est fait inscrire deux mois d'avance, à la préfecture du département qu'il habite. Il sera assigné un arrondissement à chaque ville ou l'examen devra se faire, et les élèves ne pourront être examinés que dans l'arrondissement où le domicile de leurs familles sera établi, ou dans celui où ils auront achevé leur première instruction, pourvu qu'ils y aient étudié au moins une année. »

    Ce dernier article nous assure que Galois a bien été examiné à Paris !

    (Et en 1829 Galois a su très tôt qu’il avait peu voire aucune chance d’être classé en octobre, puisqu’il a demandé dès août une dérogation lui permettant concourir à l'École préparatoire/ENS. Un signe de plus s’il en était besoin que cet examen s’est vraiment mal passé…)80390
  • En 1828, année de la première tentative de Galois, les candidats à l’entrée à l'École polytechnique étaient examinés dans les 35 villes suivantes : Amiens, Angers, Avignon, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brest, Caen, Cahors, Clermont, Dijon, Douai, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Moulins, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Pontivy, Reims, Rennes, Rodez, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Versailles.

    Je le sais par le calendrier des examens, annexé à ce message, qui a été publié dans le Messager des chambres du 25 juillet 1828.

    Y devinez-vous la structure qui se dégage de l’ordre dans lequel sont listés les villes ?

    En 1829, les villes devaient être identiques, à peut-être Lorient et La Flèche près, qui figurent en plus sur une liste pour 1831 publiée dans un numéro du Journal militaire officiel.

    Si ces deux villes se trouvaient déjà sur les parcours des examinateurs en 1829, aucun candidat n’y a été reçu. Le fait se vérifie sur les registres matricules de l'École polytechnique qui, je le rappelle, mentionnent le lieu de l’examen d’entrée de chaque élève.

    Ces registres montrent que parmi les 35 villes aucun candidat n’a été reçu en 1828 à Angers, Avignon, Bordeaux, Cahors, Limoges, Lyon, Nîmes, Pontivy, Rodez, Tours (10 villes) et aucun en 1829 à Angers, Avignon, Bordeaux, Cahors, Clermont, Marseille, Nîmes, Poitiers, Pontivy, Reims, Rodez (11 villes).

    Angers, Avignon, Bordeaux, Cahors, Nîmes, Pontivy et Rodez étaient des lieux doublement maudits !80448
  • Le calendrier des examens joint au message précédent permet d’identifier les villes composant les tournées du « Sud et de l’Est », du « Nord et de l’Ouest », du « Sud » et du « Centre », respectivement assurées en 1828 par Bourdon, Dinet, Reynaud et Lefebvre de Fourcy, que mentionne l’extrait du Journal des débats donné plus haut sur ce fil.

    Car le calendrier ne présente pas les villes dans l’ordre alphabétique mais sous forme de trois séries chronologiques : de Paris le 1er août à Montpellier le 1er octobre ; de Reims le 18 août à Tours le 6 octobre ; et d’Orléans le 16 août à Bourges le 4 octobre.

    Les registres matricules de l'École polytechnique, qui pour chaque élève inscrit en 1828 précisent son examinateur et son lieu d’examen, montrent que, hors Paris ville commune à tous les examinateurs, Reynaud a uniquement reçu des élèves dans des villes de la troisième série chronologique. De même, hors Paris, Dinet n’a reçu que élèves de la deuxième série. Quant à Lefebvre de Fourcy, il n’a reçu qu’à Paris et Versailles, c’est-à-dire dans les deux premières villes de la première série. Et Bourdon, vous l’avez deviné, n’a reçu hors Paris que dans les villes qui restent de la première série.

    Et cette décomposition vaut aussi pour 1829 à permutation circulaire des examinateurs près : Dinet remplace Reynaud en dernière série, qui remplace lui-même Lefebvre de Fourcy à Paris et Versailles, qui remplace lui-même Bourdon en fin de première série, qui remplace lui-même Dinet en deuxième série.

    En résumé :
    • Tournée Sud et de l’Est = {Avignon, Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nîmes, Paris, Strasbourg}, assurée par Bourdon en 1828, Lefebvre de Fourcy en 1829 ;
    • Tournée du Nord et de l’Ouest = {Angers, Amiens, Brest, Caen, Douai, Nantes, Paris, Pontivy, Reims, Rennes, Rouen, Tours}, assurée par Dinet en 1828, Bourdon en 1829 ;
    • Tournée du Sud = {Bordeaux, Bourges, Cahors , Clermont, Limoges, Moulins, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rodez, Toulouse}, assurée par Reynaud en 1828, Dinet en 1829 ;
    • Tournée du Centre = {Paris, Versailles}, assurée par Lefebvre de Fourcy en 1828, Reynaud en 1829.

    Voyez-vous déjà ce que cette décomposition invite à conclure quant à l’examen de Galois en 1828 ?
  • Que l’examinateur de la Tournée du Centre n’ait que deux villes à sa charge incite à penser qu’il examinait plus de candidats à Paris que ses collègues. Ou pour le dire autrement qu’un candidat examiné à Paris, à l’instar de Galois, avait plus de chance de tomber sur l’examinateur de la Tournée du Centre que sur tel autre.

    Cette conjecture se vérifie au moins sur les candidats qui ont réussi l’examen : selon les registres matricules de l'École polytechnique, un reçu examiné à Paris en 1828 ou 1829 a presque une chance sur deux d’avoir été examiné par l’examinateur du Centre. En 1828, Lefebvre de Fourcy reçoit plus précisément 36 élèves à Paris contre 16, 13 et 10 pour ses collègues, soit 36 sur 75, et, en 1829, Reynaud en reçoit 28 contre 13, 12 et 9 pour ses collègues, soit 28 sur 62.

    Il ne s’agit, bien sûr, que de probabilités…

    D'ailleurs Joseph Bertrand nous dit qu’en 1829 Galois a été examiné par Dinet, et non par Reynaud, examinateur du Centre.

    N’empêche, jusqu'à plus ample informé, s’il me fallait parier sur l’examinateur encore inconnu de la tentative de Galois en 1828, je miserais sur celui du Centre, soit Lefebvre de Fourcy !
  • PS 1. Pour qu’un examinateur comme Lefebvre de Fourcy en 1828 puisse recevoir autant de candidats à Paris, il fallait sans doute que les examens s'y tiennent non seulement le 1er août mais aussi le ou les jours suivants.
    PS 2. Un article à la thématique proche de celle de ce fil vient de paraître dans la revue Quadrature. Son auteur, Roland Brasseur, y traite en profondeur de la jeunesse de Joseph Bertrand, et notamment de ses deux examens d’entrée à l'École polytechnique en 1833 et 1839 -- le premier à l’âge (illégal) de 11 ans !
  • Bon... Tout comme en 1829, certains élèves reçus à l’École polytechnique en 1828, par leur correspondance de l’époque ou divers « souvenirs » rédigés ultérieurement, pourraient préciser les circonstances de l’examen de Galois. Pour les débusquer, une première approche consiste à distinguer ceux qui ont été examinés à Paris.

    Selon les registres matricules de l'École, la promotion entrée en 1828 comptait en tout les 132 élèves que voici :
    X 1828 a écrit:
    Adhémar, Alexandre Louis Joseph d’ (X 1828 ; 1810-????)
    Ambert, Alexandre Augustin (X 1828 ; 1809-????)
    Avrainville, Joseph Georges d’ (X 1828 ; 1809-1829)
    Balisson de Rougemont, Louis Émile (X 1828 ; 1809-????)
    Barreau, Michel Charles Jean Félix (X 1828 ; 1809-1879)
    Belleau, Marc Jérôme (X 1828 ; 1808-????)
    Belvêze, Léon (X 1828 ; 1808-????)
    Bergeron, Charles (X 1828 ; 1808-1883)
    Bernadou, Jean Philippe (X 1828 ; 1809-????)
    Berthier, Charles (X 1828 ; 1808-????)
    Besson, François Joseph (X 1828 ; 1808-????)
    Boilletot, Nicolas Adolphe (X 1828 ; 1808-????)
    Bonnet, Joseph Gustave (X 1828 ; 1810-1875)
    Boulanger, Charles Louis (X 1828 ; 1810-1849).
    Boulart, François Eugène Edmond (X 1828 ; 1808-1885)
    Bourniceau, Pierre (X 1828 ; 1810-????)
    Bouteloup, Paul Augustin (X 1828 ; 1808-????)
    Bricheteau-Morandière, Romain (X 1828 ; 1809-1875)
    Brongniart, Victor François (X 1828 ; 1809-????)
    Brulley de la Brunière, Étienne François (X 1828 ; 1810-1832)
    Buvignier, Nicolas Amand (X 1828 ; 1808-1880)
    Calop, Julien Joachim François (X 1828 ; 1808-????)
    Carette, Antoine Ernest Hippolyte (X 1828 ; 1808-1889)
    Carsalade-Dupont, Joseph François Charles Élisabeth (X 1828 ; 1808-????)
    Cassanac, Jean Gustave (X 1828 ; 1809-????)
    Cathala, Thomas Bonnaventure (X 1828 ; 1808-????)
    Charras, Jean Baptiste Adolphe (X 1828 ; 1810-1865)
    Chevestre, Jean René Philogène de (X 1828 ; 1808-????)
    Clément de Blavette, Léon Victor (X 1828 ; 1809-????)
    Cochon de Lapparent, Félix Rémi (X 1828 ; 1809-1881)
    Cochon, François Charles Fortuné (X 1828 ; 1809-????)
    Collin, Alexandre Pierre François (X 1828 ; 1808-1890)
    Cormier, Henri Célestin (X 1828 ; 1811-????)
    Cormier, Marie François Charles (X 1828 ; 1809-????)
    Cressac, Barthélémy Léon de (X 1828 ; 1809-1876)
    Crevoisier, Ferdinand Alexis Joseph Pierre (X 1828 ; 1808-????)
    Diday, Pierre Augustin Henri Maurice (X 1828 ; 1809-1877)
    Duchemin, Guy Oscar (X 1828 ; 1808-????)
    Dufresne, Jules Auguste (X 1828 ; 1809-????)
    Fabré, Victor Hippolyte (X 1828 ; 1808-????)
    Fetet, Antoine Alexis (X 1828 ; 1810-????)
    Fontenay, Anne Paul Gabriel Roger de (X 1828 ; 1809-1881)
    Forgeot, Jules Étienne Marie (X 1828 ; 1809-1877)
    Foullon dit Grandchamp, Charles (X 1828 ; 1808-1860)
    François, Jean Jules (X 1828 ; 1808-1880)
    Gauché-Chaumont, Rémi Eugène Léon (X 1828 ; 1810-????)
    Girard, Jean Charles Élie (X 1828 ; 1810-????)
    Gobled, Auguste Henri (X 1828 ; 1808-????)
    Gouguet, Jean Charles (X 1828 ; 1810-1837)
    Gounon de Loubens, Étienne Joseph Victorien (X 1828 ; 1811-????)
    Grulet, Jean Baptiste Antoine Lucien (X 1828 ; 1810-????)
    Gruner, Emmanuel Louis (X 1828 ; 1809-1883)
    Gueneau d’Aumont, Philibert (X 1828 ; 1809-1879)
    Guerre de Saint-Odille, Paul Adrien (X 1828 ; 1809-????)
    Guillaumot, Étienne Victor Alexandre (X 1828 ; 1808-????)
    Guillemaut, Charles Alexandre (X 1828 ; 1809-1886)
    Guillot, Léon (X 1828 ; 1810-1902)
    Guiot, Aimé Joseph Louis (X 1828 ; 1808-????)
    Hallez, Luce Édouard (X 1828 ; 1810-????)
    Henriot, Jules (X 1828 ; 1808-????)
    Hostel, Louis Antoine Gaston d’ (X 1828 ; 1809-????)
    Jacob, Timoléon Christophe Charles (X 1828 ; 1809-1848)
    Jacquot, Charles Jean Baptiste Édouard (X 1828 ; 1808-????)
    Jaubert, Pierre Maurice Ferdinand (X 1828 ; 1810-1859)
    Joly de Guanter, Philippe Antoine Justin (X 1828 ; 1809-1878)
    Jullien de La Boullaye, Ernest Mathieu (X 1828 ; 1809-1892)
    Lachaud-Loqueyssie, François Jean Baptiste (X 1828 ; 1809-1829)
    Lacroix, Jean Charles (X 1828 ; 1810-????)
    Lambert, Louis Philibert Armand (X 1828 ; 1809-????)
    Lancrau de Bréon, Marc Jean Alphonse de (X 1828 ; 1809-1891)
    Lapisse, Charles de (X 1828 ; 1809-1847)
    Laurens, Guillaume Noël Christian Paulin (X 1828 ; 1810-????)
    Le Beurriée, Eugène Julien Marie (X 1828 ; 1808-????)
    Le Boeuf, Edmond (X 1828 ; 1809-1888)
    Le Cocq, François Henri (X 1828 ; 1808-1848)
    Le Gonidec, Raoul Marie Victor (X 1828 ; 1809-1888)
    Le Mercier, Auguste Georges Ange (X 1828 ; 1810-1872)
    Le Sueur, Victor Saint Amable (X 1828 ; 1809-????)
    Lefevre, Félix Achille (X 1828 ; 1809-????)
    Lefrançois, Louis Alfred (X 1828 ; 1808-1876)
    Leymarie, Jean Léonard Repaire (X 1828 ; 1808-????)
    Liédot, Antoine Louis (X 1828 ; 1809-1870)
    Loupot, François Catherine Théophile (X 1828 ; 1809-????)
    Malet, Jules (X 1828 ; 1810-????)
    Marin de Montmarin, Hugues Édouard (X 1828 ; 1810-????)
    Martha-Becker, Félix Victor (X 1828 ; 1808-1885)
    Martin, Jean Baptiste (X 1828 ; 1808-????)
    Massol, Louis Amédée Hippolyte (X 1828 ; 1808-????)
    Maurice, Charles Louis (X 1828 ; 1809-????)
    Mazel, Abel Ernest (X 1828 ; 1810-????)
    Mellinet, Alexandre (X 1828 ; 1808-????)
    Metz, Alexandre Jules Alphèdre de (X 1828 ; 1808-1881)
    Millotte, Louis Émile (X 1828 ; 1810-1854)
    Mitrecé, Isidore Pierre Charles (X 1828 ; 1810-????)
    Moevus, Frédéric Xavier Gustave (X 1828 ; 1810-????)
    Montois, Alexis Félix (X 1828 ; 1809-1883)
    Montreuil, François Hégésippe de (X 1828 ; 1810-1830)
    Mougel, Dieudonné Eugène (X 1828 ; 1808-1890)
    Olivier, Benjamin Édouard (X 1828 ; 1809-????)
    Pé de Arros, Manuel Philippe Jacques de la Très Sainte Trinité (X 1828 ; 1810-????)
    Peugeot, Armand Constant (X 1828 ; 1809-1877)
    Pieyre, Jean Marie Edmond (X 1828 ; 1809-1869)
    Puniet de Monfort, Charles Gustave (X 1828 ; 1811-????)
    Quatre-soux-Delamotte, Martial Louis (X 1828 ; 1809-1834)
    Reignauld de Lannoy, Camille François (X 1828 ; 1809-????)
    Remise, Félix Auguste Édouard (X 1828 ; 1809-????)
    Rouge, Pierre Louis (X 1828 ; 1808-1848)
    Rousset-Pomaret, Gabriel Félix (X 1828 ; 1809-????)
    Sallebert, Romain Joseph Marie (X 1828 ; 1808-????)
    Schwilgué, Sébastien Alexandre (X 1828 ; 1811-????)
    Séguin de Broin, Elphège François Nicolas (X 1828 ; 1810-1841)
    Sevoy, Henri Charles Marie (X 1828 ; 1808-????)
    Sicard, Charles Jean (X 1828 ; 1809-????)
    Tabuteau, Didier (X 1828 ; 1811-????)
    Tamisier, François Laurent Alphonse (X 1828 ; 1809-1880)
    Teissier, Joseph Élisabeth Marie Louis Jean Antoine Eugène (X 1828 ; 1808-????)
    Têtu, Charles Marie Adam (X 1828 ; 1810-????)
    Thoyot, Jean Joseph (X 1828 ; 1809-????)
    Tourneux, Félix (X 1828 ; 1811-1872)
    Tournois, Jean Baptiste Maxence (X 1828 ; 1810-1876)
    Touzard, Charles Joseph François (X 1828 ; 1810-????)
    Trimond, Daniel Augustin Edmond de (X 1828 ; 1810-1887)
    Valeton de Boissière, Daniel Ernest (X 1828 ; 1811-1894)
    Vasseur, Joseph Camille (X 1828 ; 1810-????)
    Vergez, Guillaume Jules (X 1828 ; 1809-????)
    Vernhet de Laumière, Xavier Jean Marie Henri Clément (X 1828 ; 1812-1863)
    Veyrier de Maleplane, Léonard (X 1828 ; 1809-????)
    Violette, Jules Henri Michel (X 1828 ; 1809-????)
    Vogin, Pierre Auguste (X 1828 ; 1809-1882)
    Weinum, Adolphe Charles Nicolas Félix (X 1828 ; 1809-1850)
    Zeiller, Antoine Jacques Eugène (X 1828 ; 1810-1861)
    Zylof, Louis Floris (X 1828 ; 1809-1887)

    La liste du Journal des débats présentée plus haut sur ce fil ne compte que 131 noms. La confrontation de ces deux sources montre que le différend porte en fait sur sept reçus : d’un côté, Wendel (examiné par Reynaud), Saint-Héry et Frémont (examinés par Lefebvre de Fourcy) ne se retrouvent pas dans les registres matricules ; de l’autre Brongniart, Victor François (1809-????), Gueneau d’Aumont, Philibert (1809-1879), Guiot, Aimé Joseph Louis (1808-????) et Leymarie, Jean Léonard Repaire (1808-????) ne figurent pas dans le Journal des débats.

    Sur ces 132 élèves, 75 ont été examinés à Paris, dixit les registres matricules. Les voici, à examinateur donné, dans l’ordre de mérite indiqué par le Journal des débats, sauf pour les quatre manquants, listés en queue de leur peloton dans l’ordre alphabétique.

    Les 36 examinés par Lefebvre de Fourcy :
    Weinum, Adolphe Charles Nicolas Félix (X 1828 ; 1809-1850)
    Le Boeuf, Edmond (X 1828 ; 1809-1888).
    Bourniceau, Pierre (X 1828 ; 1810-????)
    Zeiller, Antoine Jacques Eugène (X 1828 ; 1810-1861)
    Avrainville, Joseph Georges d' (X 1828 ; 1809-1829)
    Têtu, Charles Marie Adam (X 1828 ; 1810-????)
    Duchemin, Guy Oscar (X 1828 ; 1808-????)
    Puniet de Monfort, Charles Gustave (X 1828 ; 1811-????)
    Boulanger, Charles Louis (X 1828 ; 1810-1849)
    Fontenay, Anne Paul Gabriel Roger de (X 1828 ; 1809-1881)
    Collin, Alexandre Pierre François (X 1828 ; 1808-1890)
    Barreau, Michel Charles Jean Félix (X 1828 ; 1809-1879)
    Carette, Antoine Ernest Hippolyte (X 1828 ; 1808-1889)
    Loupot, François Catherine Théophile (X 1828 ; 1809-????)
    Lacroix, Jean Charles (X 1828 ; 1810-????)
    Lefevre, Félix Achille (X 1828 ; 1809-????)
    Girard, Jean Charles Élie (X 1828 ; 1810-????)
    Bernadou, Jean Philippe (X 1828 ; 1809-????)
    Maurice, Charles Louis (X 1828 ; 1809-????)
    Reignauld de Lannoy, Camille François (X 1828 ; 1809-????)
    Sicard, Charles Jean (X 1828 ; 1809-????)
    Cormier, Henri Célestin (X 1828 ; 1811-????)
    Veyrier de Maleplane, Léonard (X 1828 ; 1809-????)
    Millotte, Louis Émile (X 1828 ; 1810-1854)
    Boulart, François Eugène Edmond (X 1828 ; 1808-1885)
    Jaubert, Pierre Maurice Ferdinand (X 1828 ; 1810-1859)
    Le Beurriée, Eugène Julien Marie (X 1828 ; 1808-????)
    Pieyre, Jean Marie Edmond (X 1828 ; 1809-1869)
    Quatre-soux-Delamotte, Martial Louis (X 1828 ; 1809-1834)
    Balisson de Rougemont, Louis Émile (X 1828 ; 1809-????)
    Liédot, Antoine Louis (X 1828 ; 1809-1870)
    Le Gonidec, Raoul Marie Victor (X 1828 ; 1809-1888)
    Lefrançois, Louis Alfred (X 1828 ; 1808-1876)
    Clément de Blavette, Léon Victor (X 1828 ; 1809-????)
    Brongniart, Victor François (X 1828 ; 1809-????)
    Leymarie, Jean Léonard Repaire (X 1828 ; 1808-????)

    Les 16 examinés par Reynaud :
    Le Cocq, François Henri (X 1828 ; 1808-1848)
    Metz, Alexandre Jules Alphèdre de (X 1828 ; 1808-1881)
    Martha-Becker, Félix Victor (X 1828 ; 1808-1885)
    Forgeot, Jules Étienne Marie (X 1828 ; 1809-1877)
    Jullien de La Boullaye, Ernest Mathieu (X 1828 ; 1809-1892)
    Sallebert, Romain Joseph Marie (X 1828 ; 1808-????)
    Bouteloup, Paul Augustin (X 1828 ; 1808-????)
    Gounon de Loubens, Étienne Joseph Victorien (X 1828 ; 1811-????)
    Bricheteau-Morandière, Romain (X 1828 ; 1809-1875)
    Cormier, Marie François Charles (X 1828 ; 1809-????)
    Tabuteau, Didier (X 1828 ; 1811-????)
    Boilletot, Nicolas Adolphe (X 1828 ; 1808-????)
    Zylof, Louis Floris (X 1828 ; 1809-1887)
    Vasseur, Joseph Camille (X 1828 ; 1810-????)
    Le Sueur, Victor Saint Amable (X 1828 ; 1809-????)
    Montreuil, François Hégésippe de (X 1828 ; 1810-1830)

    Les 13 examinés par Dinet :
    Schwilgué, Sébastien Alexandre (X 1828 ; 1811-????)
    Marin de Montmarin, Hugues Édouard (X 1828 ; 1810-????)
    Tournois, Jean Baptiste Maxence (X 1828 ; 1810-1876)
    Grulet, Jean Baptiste Antoine Lucien (X 1828 ; 1810-????)
    Gouguet, Jean Charles (X 1828 ; 1810-1837)
    Lachaud-Loqueyssie, François Jean Baptiste (X 1828 ; 1809-1829)
    Fabré, Victor Hippolyte (X 1828 ; 1808-????)
    Belvêze, Léon (X 1828 ; 1808-????)
    Séguin de Broin, Elphège François Nicolas (X 1828 ; 1810-1841)
    Brulley de la Brunière, Étienne François (X 1828 ; 1810-1832)
    Lancrau de Bréon, Marc Jean Alphonse de (X 1828 ; 1809-1891)
    Bergeron, Charles (X 1828 ; 1808-1883)
    Lambert, Louis Philibert Armand (X 1828 ; 1809-????)


    Les 10 examinés par Bourdon :
    Ambert, Alexandre Augustin (X 1828 ; 1809-????)
    Gruner, Emmanuel Louis (X 1828 ; 1809-1883)
    Trimond, Daniel Augustin Edmond de (X 1828 ; 1810-1887)
    Guillot, Léon (X 1828 ; 1810-1902)
    Teissier, Joseph Élisabeth Marie Louis Jean Antoine Eugène (X 1828 ; 1808-????)
    Cathala, Thomas Bonnaventure (X 1828 ; 1808-????)
    Cochon de Lapparent, Félix Rémi (X 1828 ; 1809-1881)
    Olivier, Benjamin Édouard (X 1828 ; 1809-????)
    Violette, Jules Henri Michel (X 1828 ; 1809-????)
    Vernhet de Laumière, Xavier Jean Marie Henri Clément (X 1828 ; 1812-1863)

    C’est un premier pas !
  • Les registres matricules de l’École polytechnique constituent un bon point de départ pour se faire une idée du profil d’un élève. Entres autres informations, ils mentionnent, sauf exception, sa date et son lieu de naissance, une description physique, son classement de sortie, le corps intégré… Dans certains cas assez rares, ils permettent même, par une petite biographie annexée, de savoir ce qu’il est devenu.

    Ainsi Jullien de La Boullaye (X 1828) a enseigné une vingtaine d’années en Maths spé à Vesoul avant d’être révoqué pour avoir participé à la Révolution de 1848. Il est ensuite devenu bibliothécaire et archiviste à Langres…

    Charras (lui aussi X 1828) s’est fait expulser de l’École polytechnique pour avoir chanté la Marseillaise au cours d’un banquet. Impossible de ne pas songer à Galois, chassé de l'École normale, et qui doit son premier emprisonnement à un toast appelant à écourter la vie du roi…

    Il y a là une génération, comme on dit…
  • À propos de génération, Galois appartient sur un plan historique à celle de 1830, composée de ceux qui avaient une vingtaine d’années lors de la deuxième Révolution française. Et sur un plan plus personnel, il avait sauté une classe en intégrant Maths spé : autant dire que nombre de ses condisciples antérieurs, qui ont eux aussi pu laisser quelques témoignages le concernant, sont entrés à l’École polytechnique en 1830. Pour bien faire, il faudrait donc aussi étudier cette promotion. Mais bon...
  • Je vais commencer par me focaliser sur la very short list des polytechniciens qui, comme Galois, ont été examinés par Dinet à Paris en 1829 en sortie de Maths spé à Louis-le-Grand, soit :
    Very short list a écrit:
    • Petiet, Napoléon Félix (Pise, 5 décembre 1809 - 1874) ;
    • Requier, Jean Édouard (Montignac, 23 octobre 1809 - ????) ;
    • Fleurans, Jacques Alexandre (Figeac, 26 février 1809 - ????).

    Par rapport à l'état de cette liste donné un peu plus haut, j’ai simplement ajouté les informations d’état-civil précisées par les registres matricules de l’École polytechnique, principalement les dates et les lieux de naissance.

    Dans l’optique de trouver des témoignages laissés par ces personnes sur Galois, je peux d’abord taper leur patronyme suivi de « Galois » dans un grand moteur de recherche. Ce qui dans le cas précis ne me donne pas grand chose…

    Je peux alors me fixer un objectif plus modeste qui consiste à établir le profil de ces anciens condisciples : quelles ont été leurs principales occupations professionnelles, quand et où sont-ils morts ? Même si je n’aboutis ensuite à aucun témoignage nouveau sur Galois, j’aurais au moins commencé à dresser son portrait générationnel.

    Pour Petiet, je me souviens que @Norbert Verdier plus haut sur ce fil a pointé que sa famille avait fait l’objet d’une biographie et que des papiers le concernant étaient conservés au Service historique de la Défense à Vincennes.

    L’École polytechnique formant de nombreux militaires, ce centre d’archives est sans doute un premier axe naturel et général d’investigation. Comme la consultation des documents demande toutefois de se déplacer, je vais d’abord lui préférer des méthodes applicables de chez soi.

    L'une d'entre elles, basée sur un ensemble assez cohérent et bien cerné de données, consiste à parier que de nombreux polytechniciens ont obtenu la légion d’honneur. Il se trouve en effet que les dossiers des légionnaires ont été numérisés et qu’ils mentionnent souvent diverses informations d’état-civil, comme la date de décès, et un état de service, qui donne leur profession.

    La base est directement accessible par un moteur de recherche spécialisé : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4$%34P

    De fait, nos trois hommes y sont bien recensés...

    Le dossier de Requier nous informe qu’il a été fait chevalier de la légion d’honneur en 1843, promu commandeur vingt ans plus tard, mais surtout qu’il était intendant militaire, qu’il a quitté Paris pour repartir vivre en 1879 ou 1880 sur sa terre natale de Montignac, en Dordogne, et qu’il est mort le 26 janvier 1890 (http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=%20L2303006).

    De là, je suspecte que Requier est mort à Montignac, et me rends sur le site des Archives départementales de Dordogne. Une rapide recherche sur l’état-civil en ligne permet de récupérer l’acte de décès, qui confirme le fait, précisant qu’il est mort en son domicile rue Lafayette, et accessoirement qu’il était célibataire (https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e7d1737bf3/5a3d4677dc593, accessible après acceptation des conditions).

    De son côté, Fleurans, ou plutôt de Fleurans, chevalier dès 1836, était colonel d’artillerie. Comme son ancien condisciple et à peu près à la même époque, en 1879, il a quitté Paris pour retrouver sa terre natale, à Figeac dans le Lot, où il est mort le 12 décembre 1891, en sa demeure allée Victor Hugo, et marié, si vous voulez tout savoir.

    Quant à Petiet, ou plutôt le baron Petiet, commandeur en 1865, alors qu’il était colonel d’artillerie, il est mort général de brigade du cadre de réserve, le 31 décembre 1874 au Vésinet...

    En guise de résumé d’étape :
    Very short list a écrit:

    À en croire ce petit échantillon, Galois, s’il avait réussi son examen d’admission à l’École polytechnique, aurait été militaire, décoré de la légion d’honneur, probablement retraité à Bourg-la-Reine vers 1879 et mort ;)

    Pour vous inciter à rejoindre l’aventure, je remets la liste des condisciples de Galois en Maths spé qui ont intégré l’École polytechnique en 1829, en y ajoutant un lien qui pointe directement sur le formulaire de recherche de la légion d’honneur :
    • Abinal, Joseph Auguste (La Canourgue, 19 avril 1810 - 1855), LH?
    • Belgrand, Marie François Eugène (Ervy, 23 avril 1810 - 1878), LH?
    • Bonneau, Louis Adrien (Semelay, 19 mars 1810 - ????), LH?
    • Chrétien-Lalanne, Léon Louis (Paris, 3 juillet 1811 - 1892), LH?
    • Cotignon, Charles Armand de (Lurcy-le-Bourg, 3 septembre 1811 - 1843), LH?
    • Damas, François Auguste (Dusseldorf, 7 mai 1809 - 1838), LH?
    • Dupenhoat, Louis (Treflévenez, 9 février 1812 - ????), LH?
    • Fabre, Hyacinthe Henri (Paris, 21 mars 1811 - 1898), LH?
    • Faissolle, Marius Alphonse (Trans, 17 août 1809 - ????), LH?
    • Ferri-Pisani, Jean Baptiste Félix (X 1829 ; 1809-1881), LH?
    • Fleurans, Jacques Alexandre (Figeac, 26 février 1809 - Figeac, 12 décembre 1891), LH 1836, colonel d'artillerie
    • Fournier, Émiland (Savigny-sous-Beaune, 1 octobre 1810 - ????), LH?
    • Gagneur, François Joseph Frédéric (Poligny, 8 avril 1809 - 1880), LH?
    • Grillet de Serry, Marie François Jules (Auxerre, 14 janvier 1809 - 1868), LH?
    • Huguet d’Etaules, Jules Pierre Jean Baptiste (Vault, 9 décembre 1809 - ????), LH?
    • Juillet, Théodore Eugène Armand (La Paroisse, Guadeloupe, 12 décembre 1809 - ????), LH?
    • Larroche, Jean Pierre (Terraube, 25 avril 1810 - ????), LH?
    • Martenet, François Joseph Agis (Pontarlier, juin 1809 - ????), LH?
    • Mourlhon, Jean Louis (Autoire, 5 mai 1810 - ????), LH?
    • Petiet, Napoléon Félix (Pise, 5 décembre 1809 - Le Vésinet, 31 décembre 1874), LH 1865, colonel d'artillerie (1865), puis général de brigade d’artillerie du cadre de réserve (1874)
    • Poyen, Charles Marie Eugène (Basse-Terre, Guadeloupe, 19 décembre 1809 - ????), LH?
    • Réjou, Philippe Auguste (Rochefort, 8 décembre 1809 - 1836), LH?
    • Requier, Jean Édouard (Montignac, 23 octobre 1809 - Montignac, 26 janvier 1890), LH 1843, intendant militaire
    • Rivet, Marie Constant Alphonse (Coblenz, 15 janiver 1810 - 1855), LH?
    • Vincent, Antoine (Tarbes, 12 juin 1810 - ????), LH?
    • Widmer, Jules (Corbeil, 28 octobre 1809 - 1844), LH?

    Lesquels d'entre eux ont été décorés et quand ? Quelle était leur profession ? Quand sont-ils morts ? Où ?

    J’actualiserais en fonction des résultats donnés dans le forum… Une deuxième étape consisterait à interroger divers catalogues pour savoir si nos personnages ont fait l’objet d’une biographie, rédigé des souvenirs, déposé des manuscrits… Peut-être avez-vous des idées sur la question ?

    Le graal serait d'éclaircir les circonstances obscures du duel fatal à Galois...

    En ce qui me concerne, je prévois d’abord d’utiliser ces mêmes dossiers de légion d’honneur pour tenter d’identifier les condisciples de Galois en Maths spé qui n’ont pas intégré l’X. Que diable sont-ils devenus ?
  • ... en ce qui concerne Juillet Saint-Lager, il a été imprimeur en Algérie. Il a même publié quelques fascicules de mathématiques. Jérôme Auvinet a étudié les apports de cette imprimerie. Un texte est presque sous presse. L'imprimeur algérois évoque-t-il quelque part Galois? Bonne soirée. Norbert.
  • Il a été militaire dans une première vie, et tenir un journal ne lui était pas étranger :)
    Intéressant livre de bord et de marche du Capitaine d’Artillerie Théodore-Eugène-Armand JUILLET SAINT-LAGER qui fit partie de la mission militaire française au Chili – 1858 – Agenda d’environs 180 p ½ in-folio (sans couverture, quelques manques de pages et coupures) – Intéressante relation : parti de Paris pour Calais et Douvres, on le suit à Teneriffe, Rio de Janeiro, Saint-Catherine, Rio Grande, Montévideo, Valpareiso etc – nombreux commentaires sur les personnes rencontrées, visites officielles, situation politique et militaire, ses impressions sur les pays traversés http://www.aiolfi.com/.
  • Comme je l’expliquais plus haut sur ce fil, l’identification des condisciples de Galois en Maths spé est en partie conjecturale et se heurte à diverses difficultés. De lecture d’abord, car la liste de patronymes bruts à été établie à partir des bulletins de notes manuscrits conservés dans les archives de Louis-le-Grand, sur lesquels les noms sont plus ou moins lisibles.

    En reconsidérant la question, il m’a semblé que « Baillaud » pouvait aussi bien se lire « Bailloud », et donc désigner l’élève Bailloud, Jean Baptiste Charles Joseph, entré à l’École polytechnique en 1829. De même « Maruy » pouvait se lire « Marey » et correspondre à Marey, Ernest Barthélémy, lui aussi X 1829.

    L’orthographe, surtout des noms propres, n’était pas non plus aussi fermement fixée qu’aujourd’hui. Ainsi « Meynadier » désigne plus que très probablement Meinadier, Pierre Jacques Ernest (X 1829).

    Enfin la correspondance entre patronyme brut et polytechnicien est d’autant plus incertaine que le patronyme est courant. Raison sans doute pour laquelle j’avais écarté « Paul » en cherchant à présenter une liste aussi assurée que possible des X 1829 en provenance de la Maths spé de Galois. Maintenant que je cherche à identifier exhaustivement les élèves de cette Maths spé, il me faut estimer que parmi tous les Paul du monde, celui qui a intégré l’X en 1829, à savoir Denis Paul (1810-????), est le candidat le plus probable.

    Parmi ces nouveaux entrants, Bailloud et Paul ont été comme Galois examinés à Paris par Dinet. Ils rejoignent donc ce que j’avais baptisé la Short list, qui avait elle-même donné lieu à la Very short list, par suppression de Chrétien-Lalanne. Comme l’élimination d’un nom sur six n’est plus très significative, j’oublie cette Very short pour ne retenir que la Short, composée donc de Bailloud, Chrétien-Lalanne, Fleurans, Paul, Petiet et Requier.

    Bailloud, Chrétien-Lalanne et Paul ont comme les trois autres un dossier à la légion d’honneur, ce qui permet de savoir que le premier et le dernier ont été militaires ; le deuxième, plus connu, a été ingénieur et membre de l’Académie des sciences.

    Voici en conséquence le résumé d’étape :
    • Bailloud, Jean Baptiste Charles Joseph (Tours, 19 mars 1811 - 19 juillet 1878), LH 1846, chef d'escadron d'artillerie
    • Chrétien-Lalanne, Léon Louis (Paris, 3 juillet 1811 - Paris, 12 mars 1892), LH 1846, ingénieur, inspecteur général des ponts et chaussées, sénateur, membre de l'Institut
    • Fleurans, Jacques Alexandre (Figeac, 26 février 1809 - Figeac, 12 décembre 1891), LH 1836, colonel d'artillerie
    • Paul, Denis (Puy, 16 avril 1810 - 25 février 1883), LH 1843, capitaine
    • Petiet, Napoléon Félix (Pise, 5 décembre 1809 - Le Vésinet, 31 décembre 1874), LH 1865, colonel d'artillerie (1865), puis général de brigade d’artillerie du cadre de réserve (1874)
    • Requier, Jean Édouard (Montignac, 23 octobre 1809 - Montignac, 26 janvier 1890), LH 1843, intendant militaire

    J’actualise du même coup la liste plus générale des X 1829 en provenance de LLG-SPE 1829 :
    • Abinal, Joseph Auguste (La Canourgue, 19 avril 1810 - 1855), LH?
    • Bailloud, Jean Baptiste Charles Joseph (Tours, 19 mars 1811 - 19 juillet 1878), LH 1846, chef d'escadron d'artillerie
    • Belgrand, Marie François Eugène (Ervy, 23 avril 1810 - 1878), LH?
    • Bonneau, Louis Adrien (Semelay, 19 mars 1810 - ????), LH?
    • Chrétien-Lalanne, Léon Louis (Paris, 3 juillet 1811 - Paris, 12 mars 1892), LH 1846, ingénieur, inspecteur général des ponts et chaussées, sénateur, membre de l'Institut
    • Cotignon, Charles Armand de (Lurcy-le-Bourg, 3 septembre 1811 - 1843), LH?
    • Damas, François Auguste (Dusseldorf, 7 mai 1809 - 1838), LH?
    • Dupenhoat, Louis (Treflévenez, 9 février 1812 - ????), LH?
    • Fabre, Hyacinthe Henri (Paris, 21 mars 1811 - 1898), LH?
    • Faissolle, Marius Alphonse (Trans, 17 août 1809 - ????), LH?
    • Ferri-Pisani, Jean Baptiste Félix (X 1829 ; 1809-1881), LH?
    • Fleurans, Jacques Alexandre (Figeac, 26 février 1809 - Figeac, 12 décembre 1891), LH 1836, colonel d'artillerie
    • Fournier, Émiland (Savigny-sous-Beaune, 1 octobre 1810 - ????), LH?
    • Gagneur, François Joseph Frédéric (Poligny, 8 avril 1809 - 1880), LH?
    • Grillet de Serry, Marie François Jules (Auxerre, 14 janvier 1809 - 1868), LH?
    • Huguet d’Etaules, Jules Pierre Jean Baptiste (Vault, 9 décembre 1809 - ????), LH?
    • Juillet, ou Juillet Saint-Lager, Théodore Eugène Armand (La Paroisse, Guadeloupe, 12 décembre 1809 - Saint-Eugène, Algérie, 15 janvier 1878), LH 1871, lieutenant colonel d’artillerie de la Garde nationale (1871), imprimeur à Alger (NV)
    • Larroche, Jean Pierre (Terraube, 25 avril 1810 - ????), LH?
    • Marey, ou Marey-Monge, Ernest Barthélémy (Nuits, 11 mai 1809 - Nuits, 17 novembre 1852), propriétaire (1852)
    • Martenet, François Joseph Agis (Pontarlier, juin 1809 - ????), LH?
    • Meinadier, Pierre Jacques Ernest (Saint André de Valborgne, 16 juillet 1811 - Versailles, 14 avril 1896), LH 1859, chef d'escadron d'artillerie (1859), puis colonel d'artillerie en retraite et ancien sénateur (1896)
    • Mourlhon, Jean Louis (Autoire, 5 mai 1810 - ????), LH?
    • Paul, Denis (Puy, 16 avril 1810 - 25 février 1883), LH 1843, capitaine
    • Petiet, Napoléon Félix (Pise, 5 décembre 1809 - Le Vésinet, 31 décembre 1874), LH 1865, colonel d'artillerie (1865), puis général de brigade d’artillerie du cadre de réserve (1874)
    • Poyen, Charles Marie Eugène (Basse-Terre, Guadeloupe, 19 décembre 1809 - ????), LH?
    • Réjou, Philippe Auguste (Rochefort, 8 décembre 1809 - 1836), LH?
    • Requier, Jean Édouard (Montignac, 23 octobre 1809 - Montignac, 26 janvier 1890), LH 1843, intendant militaire
    • Rivet, Marie Constant Alphonse (Coblenz, 15 janvier 1810 - 1855), LH?
    • Vincent, Antoine (Tarbes, 12 juin 1810 - ????), LH?
    • Widmer, Jules (Corbeil, 28 octobre 1809 - 1844), LH?

    La plupart de ces élèves cherchent encore leur biographe ;)
  • Lassé des polytechniciens ? Galois était en Mathématiques spéciales avec deux futurs condisciples à l’École préparatoire (comme l’ENS s’appelait alors) : Bissey et Pinaud. Ces deux élèves avaient été déjà provisoirement reçus en 1828 mais ne le seront définitivement qu'avec Galois en 1829.

    Selon les archives de l’ENS, il s’agissait plus précisément de :
    • Bissey, Édouard, né le 21 octobre 1805 à Montabor (Orne) ;
    • Pinaud, Henry Auguste, né le 3 mars 1812 à Ruffec (Charente).
    Ni l’un ni l’autre n’ont un dossier à la légion d’honneur. Saurez-vous trouver ce qu’ils sont devenus ?
  • 1) Jacques Édouard BISSEY
    Né le 21 octobre 1805 - Montabard, 61283, Orne, Normandie, France
    Professeur au collège de Poitiers
    Marié le 14 janvier 1839, Châtellerault, avec Prudente Irma SAVATIER
  • 2) Je ne trouve pas le second.

    Il y a bien un Henry PINEAU
    Né vers 1754 - Ruffec,Charente
    fils de Pierre PINEAU ca 1729-1790 et de Jeanne PRESSAC ca 1732-1790
    Marié le 9 février 1790, Saint André,Ruffec,Charente, avec Marie SIMARD 1759-1766
    Emploi : Maître cordonnier.
  • Ayé !

    Auguste PINAUD
    Né le 3 mars 1812 - Ruffec,16700,Charente,
    Décédé le 5 mai 1847 , à l’âge de 35 ans
    Instituteur

    Parents
    Auguste ou Augustin, Jacques PINAUD
    Jeanne, Adélaïde DENELLE

    Frères et sœurs
    H François, Hilaire, Auguste, Alexandre, Alida PINAUD 1806-
    H Armand PINAUD 1807-
    F Anne, Zéna PINAUD 1809-1811
    F Lydie PINAUD 1810-1811


    A écrit un livre : programme d'un cours élémentaire de physique -->https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2065132.r=auguste pinaud, cours élémentaire de physique?rk=42918;4
  • ... Pinaud a en effet été assez actif du côté de l'académie savante de Toulouse (où il publie des notes de maths et de physique. Par exemple : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9787028z/f37.image.r=Pinaud). Il y a des archives de cette académie à Toulouse, il serait bien d'y jeter un oeil . Son dossier de professeur aux Archives nationales (qui n'a pas été consulté à ma connaissance) devrait l'être aussi. Dans le livre de physique que Cidrolin évoque, il y a une notice sur Pinaud, au début. Pinaud a pu parler de Galois ici ou là .... amicalement. Norbert.
  • ... d'autant plus qu'à Toulouse, Pinaud a enseigné avec plusieurs autres professeurs qui ont croisé Galois à l’École préparatoire. Certains sont évoqué dans la biographie de Dupuy. Tous ces professeurs étaient sans doute membre de l'académie de savante de Toulouse. Sans doute, ont-ils, en évoquant leur jeunesse, parlé de Galois. La "vérité" peut venir de Toulouse ...

    Il serait d'ailleurs intéressant de lister un jour ou l'autre tous les "proches" de Galois évoqués par Dupuy. On y trouverait des "normaliens", de la famille, sans oublier Affroy qui a signé le dernier écrou de Galois à Sainte-Pélagie ... bonne soirée. Norbert.
  • Au poil, merci @cidrolin et @Norbert ! Comme vous le verrez en pièce jointe, j’ai trouvé pour ma part qu’on avait dépouillé Pinaud de sa montre à son décès ;)

    Je synthétise le résultat actuel des recherches ainsi :
    @Norbert (1) Pour ne pas alourdir, je n’ai pas indiqué la quête des dossiers aux AN que tu mentionnes, qui sera désormais implicite pour tous les profs. Je mettrais les résultats de leur consultation quand nous les aurons.

    @Norbert (2) comme à tout le monde : tu peux parfaitement tenter ta chance avec un ou plusieurs proches de Galois dans ce fil, j’en intégrerais les résultats éventuels dans une liste « divers », que nous pourrons préciser plus tard.81052
  • Et je propose de continuer avec deux autres condisciples de Galois à l’École préparatoire, Choffel et Lassaseigne. Selon les archives de l’ENS, il s’agit plus précisément de
    • Choffel, Jacques François, né le 25 juillet 1803 à Fresnes (Vosges) ;
    • Lassasseigne, Jean Nicolas, né le 25 novembre 1809 à Clamecy (Nièvre).

    Ceux là n’ont plus n’ont pas de dossier à la légion d’honneur. Une ou plusieurs bonnes volontés pour savoir ce qu’ils sont devenus ?
  • 1) Jacques François CHOFFEL
    Né le 25 juillet 1802 - Fresse-sur-Moselle, Vosges,
    Parents :
    Jean Nicolas CHOFFEL 1770-
    Elisabeth BERTEL 1782-

    Dans la liste des maires de Fresse, il y a un Choffel https://fr.wikipedia.org/wiki/Fresse-sur-Moselle, sans doute son père.
    Cela fait un point commun entre ce fressiot et notre réginaburgien.
  • 2) Jean Nicolas de Lassasseigne est devenu proviseur
    Sur https://www.persee.fr/doc/inrp_0298-5632_2006_ant_12_2_4442 on lit :
    L'inspecteur général note le 15 mai 1870 que M. Lassasseigne apparaît comme ayant une tenue correcte. Mais si l'on creuse un peu le vernis se fissure : «Mais à mesure que l'inspection s'est prolongée, et que le proviseur a été interrogé de plus près, soit sur les études, soit sur certains détails administratifs, son insuffisance s'est révélée au moins aussi complète qu'à Limoges. Ainsi, il est évident qu'il reste pour ainsi dire étranger même à la direction des études scientifiques [...] et qu'il n'est guère mieux renseigné sur les études littéraires » (Il propose la retraite).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.