Message à ceux qui ont eu l'agreg interne

2»

Réponses

  • Bonjour,

    Je suis intéressée par vos fichiers ... et vos conseils : combien d'années vous a-t-il fallu pour l'avoir ?

    Merci !
  • @loguette

    Concernant le nombre d'années nécessaires pour l'obtention de l'agreg, c'est difficile à dire car ça dépend de ton niveau, du temps que tu auras pour la préparer, et autres critères...
    En tout cas il faut du temps pour la travailler, c'est indéniable !
  • Pour avoir l'agreg,

    on l'a en général en 2/3 ans de préparation.
    C'était le discours à la prépa marseillaise.

    Après c'est possible du premier coup, souvent rare, mais tout dépend du passé mathématiques.

    J'ajoute aussi que ceux qui l'ont eu sont ceux qui ont préparé les oraux et passé au tableau.
    Il faut apprendre à gérer le tableau, le temps.

    Voilà la vision du sud-est de la France.
  • Bonjour Loguette Keijin.

    Il n'est pas obligatoire de la passer plusieurs fois, il faut en priorité se mettre au niveau de l'épreuve (connaître bien le programme, le comprendre, se mettre dans les conditions de pouvoir l'enseigner, au moins dans l'essentiel) pour réussir correctement l'écrit (ce ne sont pas des épreuves d'ENS, mais des vérifications de la connaissance suffisante du programme, en particulier les conditions d'application des théorèmes) et suivre avec profit une préparation à l'oral. Car la préparation à l'oral est très importante (à défaut de pouvoir en suivre une, il faut travailler à plusieurs et aller voir des oraux (il y en a en week-end).

    Et surtout, ne pas se sous-estimer : Ceux que j'ai vus passer 5, 6, 7 fois le concours visaient toujours très bas.

    Cordialement.
  • Bonjour Gerard0,

    Merci mais ce n'est pas moi qui demandais de l'aide ! ;-)
    En tout cas je suis d'accord avec toi.
  • Tiens en terme de niveau d'écrit,
    pensez-vous que c'est du niveau Centrale / Mines ?
    Pour moi un peu moins dur que l'ENS, par rapport à l'X je ne sais pas mais en tout cas plus difficile que CCP ou E3A.

    A Marseille pour l'entrainement les profs de la prépa utilisaient majoritairement les annales du concours bien sur mais aussi beaucoup de Centrale / Mines.

    A vos plumes !
  • Ah désolé Keijin, je rectifie !

    LeVioloniste : L'agreg interne n'est pas un recrutement en école d'ingénieur, mais un concours de promotion de fonctionnaires. On y est plus exigeant sur la présentation des résultats, et le niveau est celui du programme qui n'est pas un programme de classe prépa.
    Les épreuves faites en prépa agreg interne sont faites pour forcer les candidats à apprendre le programme, d'ailleurs quelle prépa peut faire passer des épreuves de 6 h sur table ?
    Pour ma part, je n'avais fait aucun sujet avant l'écrit, seulement travaillé le programme (à l'époque l'oral se passait 6 mois après l'écrit.

    Cordialement.
  • @gerard0
    Je demandais en terme de difficulté et de niveau à quel concours de classe prépa les écrits sont les plus proches.
    Le fait que cela dure 6 heures n'a rien à voir avec la question. Le programme non plus, je sais très bien que le niveau de l'agreg est plus élevé (algèbre bilinéaire, géométrie ...) que celui de la prépa.
  • Justement, la comparaison n'est déjà pas possible vu ce que tu rappelles; et les exigences en termes de contenus sont aussi différentes. Ce n'est pas un concours de fin de prépa. les candidats ne passaient pas le bac 2 ou 3 ans avant, ce sont des enseignants en poste depuis des années, pour la plupart.

    Cordialement.
  • Bonjour.
    Dans cette discussion , vous parlez d'un livre de Dantzer, est-ce celui-ci? Dantzer
    merci!
    :)
  • Oui c’est celui-ci. Il y a aussi une ancienne édition, toujours chez Vuibert avec une couverture différente.
  • Bonjour à toi LeVioloniste,

    toujours rien reçu après 2 messages en privé.
    ce serait sympa ! merci :-)
  • odile0502
    Modifié (May 2023)
    Bonjour
    Je reviens sur ce post pour demander à le Violoniste pourquoi il trouve le Kieffer " moyen ".
    Beaucoup de gens semblent s'en inspirer. Merci.
  • NicoLeProf
    Modifié (May 2023)
    Je ne sais pas s'il a vu ton message @odile0502 , peut-être en le nommant avec le @ ?
    Au fait, j'espère que tes oraux se sont bien passés !!!
    Perso, le Kieffer m'a bien servi et est très pratique quand on ne sait pas "par quel bout prendre une leçon" ! ^^' A condition d'être sélectif en prenant uniquement ce que l'on sait faire et démontrer ! ^^' :D
  • odile0502
    Modifié (May 2023)
    Merci à toi NicoLeProf . Perso je ne passais pas l'agreg interne (ni externe non plus !) .
    Je croise les doigts pour toi. Ce vendredi 5 mai est le jour des 25 ans de mon fils (et oui je suis vieille mais jeune prof de maths car j'ai repris des études de maths il y a qqs années et passé le capes il y a 2 ans).
    J'espère que ce double 5 (5 mai donc 05/05) te portera chance :):):)
    Je sais que tu n'oublieras pas de nous informer sur le forum comme d'habitude ; ce qui est très sympa !
  • Merci Odile, c'est adorable !!! L'anniversaire de ton fils va me porter chance !!! ^^'
    Oui je vous tiendrai au courant ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.