Optimisation assignation chambres d'hôtel

Bonjour.
Je suis bénévole dans une association gérant un hébergement de séjour à la montagne pour des enfants.

J'aimerais concevoir un petit outil qui nous faciliterait l'assignation de chambres en fonction de différentes contraintes.

D'un côté j'ai un certain nombre de ressources (les chambres) ayant chacune des attributs (nb de lits, 1er étage oui/non ,2ème étage oui/non, chambre calme oui/non...)


et de l'autre côté des personnes ayant chacune des désidérata (je veux être au 1er étage, regroupé avec la personne xyz...).

On peut imaginer que certains critères peuvent être obligatoires (critère de regroupement de personnes) ou pas en fonction des personnes. Je pensais attribuer pour chacun des critères de choix un poids pour chaque personne: poids = 0 : critère indiférent, 1 = cela serait bien, 2 = capital

L'objectif est de pouvoir assigner les bonnes chambres aux bonnes personnes en maximisant les choix de chacun. il peut y avoir plusieurs solutions, une solution ou pas de solution répondant à l'ensemble des critères.

Quelle serait votre approche de ce problème ? Et sa mise en équation ?

Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.