Loterie

Bonjour,
j'aimerais vous poser une question et je ne sais pas si c'est la bonne section.
Je fais des exercices de code avec Python à propos des combinaisons et le problème pour lequel j'essaye de trouver une solution est le suivant:
Supposons qu'il y ait une loterie où les tickets comportent 5 nombres qui vont de 1 à 42 (ex: 01-13-23-39-42) et où on aurait le droit de choisir la combinaison de nombres de son ticket et où on aurait le droit de choisir 10 tickets. Quand au déroulement du jeu, une combinaison gagnante est choisie au hasard et les prix sont distribués selon si on a 5, 4, ou 3 bons numéros dans chaque ticket de ses tickets (dont on aurait choisi les combinaisons au préalable).
Ma question est : existe-il un schéma de combinaisons qui maximisent les gains ?
Bonne journée.

Réponses

  • C'est un probleme difficile,il y a des approximations seulement si je ne me trompe pas. Il y a aussi un autre fil qui developpe bien la question ,cherche dans les anciens messages ou demande a Jacquot


    SALUT
  • Bonjour,
    AitJoseph, que je salue amicalement au passage, fait sans doute allusion à cette ancienne discussion.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?34,885579,885579#msg-885579
    La question d'ubuntu n'est pas exactement celle-là, mais elle y ressemble. Il faudrait d'ailleurs qu'il la précise.
    Je confirme que l'étude est plutôt difficile.
  • Bonjour, après un peu de documentation j'ai découvert qu'il y avait des systèmes nommés "systèmes réducteurs" sensés générer des numéros "raisonnables". Est-ce que quelqu'un en a entendu parler et si oui sur quelle base mathématique se reposent-ils ?
  • Salut.

    La question n'est pas simple. Pour maximiser, il faut déjà gagner ! Tu ne peux essayer de calculer que la probabilité de gagner avec 3; 4, ou 5 bons numéros, ou la probabilité de gagner tout simplement.

    Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.