Pillage en règle

Il semble que malgré mon côté saoulant, je vive parfois au pays des bisounours. J'aimerais partager avec vous un truc qui m'arrive et pour lequel j'ai besoin d'avoir une liste d'avis diversifés car je suis mou.

Un ami vient (il y a quelques minutes) de m'envoyer et il est manifestement très choqué (il m'a déjà téléphoné 3 fois pour voir ce que je compte faire) un mail où il dénonce une récidive de la part de mathématicien (je vais l'appeler [pil], pardon pour mon manque d'inspiration, j'ai une incroyable envie de dormir) devenu célèbre grâce à une de mes productions qu'il s'était + ou - attribué. Il m'avait remercié très discrètement en notes de bas de page (pour ma part ça me suffisait car je m'en fichais**). Il avait découpé mon texte en tranches saucissons à l'époque et en avait fait un certain nombre de publications.

Régulièrement mes anciens collègues, mon ancien DR, parfois d'ailleurs appelés à être referee sur ses propres articles inspirés de mon idée me faisait part de leur énervement à son égard et me disaient qu'un jour ils le tacleraient assez sévèrement, en particulier mon ancien DR. Cependant je ne réagissais pas, et au fond, de toute façon tout le monde savait dans la profession que la théorie est de moi (j'avais spammé le texte, pas juste envoyé à lui). Il faut que je donne quelques précisions sur ma mollesse quand-même:

**
1/ je suis TOTALEMENT insensible aux honneurs (c'est génético-environnemental, suite affaire de famille traumatisante)

2/ je NE VEUX ABSOLUMENT PAS que mon nom de famille soit associé à quoique ce soit de "gratifiant" à échelle publique. J'ai donc pris soin régulièrement depuis les débuts d'internet, de nettoyer toute potentialité internet de gratification

3/ A l'époque, j'avais répété à tous les gens que je croisais et qui me reprochaient de n'avoir rien fait, et bien souvent je devais le faire en anglais, que j'étais d'accord pour que [pil] endosse les avantages et mette son nom sur les axiomes, la définition formelle de la notion de grand cardinal , etc que ce que j'avais envoyé permettait de formaliser ou "prouver"
et qui avait entre autre permis à un, lui, très grand savant d'enrichir une partie de ses slogans qui avant était juste intuitifs (je ne veux pas en dire trop pour ne pas nommer indirectement le coupable). J'avais expliqué pourquoi il était hors de question que mon nom apparaisse où que ce soit (sur quelque chose de positif en tout cas)

**
Mon ami vient de m'envoyer un lien et dans le lien on voit évoqué une série de productions qui semblent (j'ai lu en diagonale et en anglais) hélas maintenant plus seulement un travail initié grâce à moi, mais littéralement un dépiotage en règle ligne par ligne de ce que j'avais laissé à disposition du public sur mon site. Par ailleurs, c'est sur un sujet complètement différent du sujet initial. A priori, à aucun moment [pil] (je n'ai pas tout lu, ni accédé à tous les articles concernés) ne dit qu'il se contente de faire de la pub à ce que le site internet de cc racontait. On a vraiment l'impression qu'il s'attribue toutes ces idées, avec, c'est la note comique, mes travers habituels (mais seuls les français le voient évidemment, barrière de l a langue) de slogans tarte à la crème pour résumer les clé des arguments, car, j'ignore la qualité de son français, il n'a peut-être pas perçu à quel point j'aime me ridiculiser et a recopié certains mots en les croyant sérieux. De plus, à la recopie comme il semble ne pas non plus vraiment avoir pris la mesure de mon côté brouillon, il a confondu plusieurs pages internet de mon site et a "fusionné" le tout ce qui donne un résultat rigolo sur son propre site :-D

Evidemment (il va me falloir lutter contre le flemme), j'investiguerai avant de renvoyer une réponse aux personnes qui me demandent de taper. Mais j'aimerais avoir des avis de professionnels (je rappelle que je ne suis pas professionnel!!! même si j'ai gardé des contacts, essentiellement amicaux, et aux heures des petits fours des pots de retraite ou de thèse) sur le genre de réponse qu'on peut apporter****, tout en respectant la contrainte suivante: je ne veux pas que mon nom soit associé au développement de cette spécialité car je ne veux pas que mon père ou autre membre de ma famille paternel essaient même d'un milligramme de s'auto-féliciter de ça***.

***Je rappelle (tout le monde l'a oublié) que mon tout premier post sur le forum il y a 10ans était en fait un dérapage de ma part suite à une tentative de justement un des ces charognards de se servir de moi pour se lancer des fleurs (j'avais créé en PHP un mini forum tout pourri sur mon propre site et illico, sans que je m'y attende (je ne pense jamais à eux) une des personnes de ma FP avait posté un message disant un truc du genre "cc est matheux grace à nous". J'avais aloors fermé mon forum et migré sur un vrai forum (le présent forum))

**** et pourtant je ne veux pas décevoir mes amis en "ne faisant rien". Et ce n'est pas seulement de l'amitié c'est aussi que je ne trouverais pas très nickel de ma part de "tout laisser passer" et de ne pas "apprendre la politesse et l'honnêteté intellectuel" à [pil] qui là, pour le coup n'avait nullement mon accord. Quand je prête ma salle de bain, je n'ai pas envie de voir mon frigo vidé en gros (j'espère que cette analogie est claire), et ce même si j'ai de l'argent***** pour le re-remplir, là n'est pas la question.

***** dans l'analogie, ici l'argent c'est mon âge, ma sécurité de l'emploi et on état de santé. Je suis vieux, ne vais pas faire de vieux os, je me fiche bien de question de droits d'auteur (ça ne rapporte rien). Je préviendrai ma famille (mes deux frères) le moment venu que j'étais "un peu plus" que ce que je paraissais et m'excuserai de ne pas laisser de trace qui font parfois plaisir aux endeuillés quelques années après, quand ils entendent une remarque médiatique gentille, etc, mais ils comprendront ma volonté que le NF ....... ne soit pas à l'honneur.

Merci d'avance pour vos suggestions ou votre connaissance du système. (international, [pil] n'est pas français). J'insiste aussi pour recevoir des idées "justes", je ne veux pas me montrer injuste. Je ne veux pas "taper plus qu'il ne mérite" cet homme, dont je n'ai pas encore réellement compris le degré réel de "cynisme" conscient et la part d'inconscience. Peut-être pense-t-il qu'il est tout à fait naturel de se servir dans le frigo si on a utilisé la baignoire, peut-être pense-t-il aussi avoir attendu une période de réserve assez longue (tout ça date d'avant 2000 et c'est resté en ligne jusqu'à 2010 environ, et j'ai fait un séminaire entre 2000 et 2010 mais sans trace écrite, il n'y était pas, donc cela montre qu'il avait intégralement parsé et aspiré mon site) de respect et se dit-il "puisqu'il n'a pas voulu publier, il m'est maintenant tacitement autorisé de le faire en mon nom"

A noter aussi que je ne veux pas lui écrire et le casser direct car c'est un ambitieux (enfin ancien ambitieux, maintenant il est au top grace à ce pillage justement) qui se balade en cravate et ne vit pas les maths comme les autres matheux. Donc ma réponse devra être "surprise" et en une seule composante temporelle "un coup sec" en quelque sorte (qui ne tue pas, mais qui apprend à vivre aux chenapans disons).

Merci d'avance
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Au lieu de PIL, tu peux appeler l’indélicat Johnny Rotten mais ça serait trop d’égards.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci je vais googler JR pour voir.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Etant un peu bisounours moi aussi, je ne sais pas quoi te conseiller.
    Surtout que les conditions que tu as posées sont assez drastique.

    Pour te faire sourire tout de même, il y a la sagesse de la culture populaire.



  • A la prochaine conf' où [pil] va, tu fais un scandale mémorable devant tout le monde, preuves à l'appui ! Il n'y a a priori pas de raison pour que ça n'entre dans la sphère médiatique (faut faire un scandale raisonné quoi)...
  • J'ai déjà assisté à une conf où un mec a fait ça, pour la même raison (mais à une plus petite échelle qu'ici, ce n'était pas du pillage). Il a juste eu l'air ridicule, mais ça n'a clairement pas eu l'effet escompté. Bon faut dire qu'il s'attaquait à un quelqu'un de très reconnu dans un domaine pas du tout marginal.

    Et sans vouloir polémiquer mais connaissant un peu la personnalité de cc, c'est franchement risqué de lui conseiller ça selon moi. Et en plus il devra se faire connaître du coup, tout le contraire de ce qu'il souhaite.
  • Ben évidemment, c'est risqué si on veut faire une carrière académique après, mais je ne pense pas que c'est l'idée de Christophe... Je partais du principe que Christophe était déjà un peu connu dans le milieu de son sujet de recherche.

    En même temps, la situation est compliquée !
  • De mon téléphone: en fait ce que je veux avant tout c'est être juste avec lui. Je parle tellement et tellement mal en anglais que je veux éviter le fait éventuel que je lui ai dit (et que je ne m'en souvienne pas c'est mon genre) "vas y sers toi" à l'époque (on avait bouffe ensemble dans un château de la région parisienne il y avait son épouse et toute la communauté ensembliste mais je n'ai plus strictement aucun souvenir de pourquoi on était la vu que c'était un soir et qu'il n'y avait eu AUCUN séminaire avant (comme c'est pourtant le cas dans ces cas la :-S ).

    De plus je sais que si j'envoie un mail collectif à tous les ensemblistes du monde (il y en a 50 :-D ) il sera définitivement discrédité et ce MEME SI JE ME TROMPE !! (c'est un des inconvénients de notre métier) . Je n'ai même pas besoin de me déplacer.

    Mais hélas alors quoiqu'il arrive mon nom risque d'être remis dans les archives connaissant le cote tatillon des archivistes. ET EN PLUS je peux blesser excessivement sa famille etc . En plus, sa faute m'a déjà rapporte paradoxalement un petit quelque chose ( il a donné un ordre qui m'a été matirellement favorable un jour qu'il fallait rendre un arbitrage car peur d'être dénoncé).

    Bon si je repense à d'autres (hélas contraintes) je vous les signalerai.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @tous: merci pour ces premières réactions.

    @GA: j'ai 52ans bientôt :-D fume 30 /jour et pèse bien 110 kg. En plus je suis au paradis au boulot (avec securite de l'emploi) et déprimé pendant les congés. Tu as raison de signaler qu'une "carrière académique" n'est pas dans mes projets (sauf si les étudiantes de L3 se mettent à se saper en perfecto huarache et que les lycéennes de TES adoptent subitement le style tailleur mocassin mais c'est peu probable :-D )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu peux ecrire a l'editeur du journal le plus celebre dans lequel il te plagie, avec des arguments bien cadres. Il n'est pas forcement necessaire que tu fasses cela en anglais. L'editeur nommera un ou deux experts, et dans le cas favorable leurs rapports obligeront ton voleur a publier une reconnaissance de priorite dans la revue.
  • @P : Qu'est-ce qui forcerait son éditeur à faire ça ? Je pensais le monde de l'édition moins éthique que ça...

    @christophe : Et publier ce que [pil] n'a pas encore plagié de manière plus ou moins anonyme, pour lui couper l'herbe sous le pied ?
  • Merci à nouveau pour vos idées. @P: je retiens ta proposition, mais je pense qu'elle est déjà envisagé par mon entourage, c'est une réaction très académique et de toute façon, les éditeurs en question savent déjà (dans un coin de leur tête*** ou explicitement) et risquent de lui faire trop de mal (genre procès moral où certains en profiteraient pour régler d'autres comptes avec lui, car je soupçonne ce gaillard d'avoir quelques conflits ici ou là avec d'autres), et comme j'ai dit, elle peut courir le risque de mettre mon nom en publication.

    @GA: là, pour le coup, c'est "trop gentil". Il ne paierait pas la bouffe piquée dans le frigo. ce que je voudrais c'est ne pas jeter l'opprobre intellectuelle et scientifique sur lui* tout en lui faisant payer l'intégralité de la bouffe piquée dans le frigo** et regretter son geste.

    *** ce sont certains d'entre eux qui par exemple m'ont "reproché de me laisser faire", mais ils arguaient que comme ils ne voyaient plus depuis de décennies blablabla

    ** + une petite taxe.

    * il a peut-être quand-même des compétences, et en fait même je suis sûr qu'il en a et j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui me comprend (enfin tout ça date de 20ans, je précise) très bien malgré mes bourillons car Martin m'avait répondu de manière très détaillée à l'époque et n'avait pas corrigé une coquille, donc pas compris du tout et croyait le truc contradictoire, alors que [pil] lui avait très bien compris. Je crois qu'il y avait aussi Jensen et Laver (je me trompe peut-être surles noms) qui avait répondu en détails et "mal compris" à cause des coquilles ce que je racontais. Idem pour le deuxième sujet (le "carrément pillé"), il faut une sacrée dose d'empathie et de confiance pour comprendre, car ça allait très exactement à l'opposé des tendances en vigueur donc lecture extrêmement difficile car contrecarrée**** par les réflexes conditionnés qu'on attache aux abus de langage. Même dans mon entourage français, seul JPRessayre et Anatole avaient compris, mais surtout JP avait réfléchi très longtemps sur le truc et avait même trouvé un slogan "dernière station avant..." (je ne veux pas en dire trop pour éviter que ce fil désigne directement [pil])

    **** ce qui peut d'ailleurs expliquer le délai de 20ans :-S
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @NP: je n'ai pas trouvé ce que Johnny a pillé, mais est-ce que je suis sur la bonne voie si je te dis qu'il faut choisir le menu "photo" de google pour comprendre ta suggestion?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il a déjà plagié ton travail, envoie ce mail et puis c'est tout, je ne vois pas pourquoi " la situation est compliquée".

    Ce n'est plus "bisounours" ici, c'est juste que tu manques de cou*****. Enfin perso je le vois comme ça.
  • @krocop: je ne sais pas si je manque de cou..... mais en tout cas, oui, je vais envoyer un mail. Mais je ne veux pas le rater (edit: pas rater le mail), d'où une réflexion et un temps d’enquête. Je viens d'apprendre par MP qu'il sera à tel colloque tel jour avec tous les gens qui me connaissent et savent. Donc je n'ai pas vraiment besoin de cou..... Un mail trop "fort" en reproches, envoyé juste avant le diner de démarrage transformerait son moment en cauchemar épouvantable (toute proportion gardée, mais quand-même), sauf bien sûr s'il s'en fiche de son image auprès de ses pairs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • voilà qui est mieux (tu)

    [size=x-small] Le colloque est en France ? Je veux bien lui donner une paire de gifles.[/size]
  • De mon téléphone: j'ai trouve ce que je vais faire!!! Je vais lui envoyer un mail avec copie aux ensemblistes en lui demandant d'evaluer LUI MEME à combien de dollars il chiffre ma prestation de muse. Je vais y préciser que les français gagnent bcp moins que les ..... Je vais ajouter quelques trucs psychopathiques qui dissuaderont les gens présents de trop dire mon nom. Je mettrai un RIB et insisterai assez bien sur l'importance d'être payé.

    Je ne sais pas s'il est riche mais c'est fort possible vu où et dans quoi il habite. Comme il dîner à à la même table que des leaders informés depuis 20 ans de tout ça , il en ressortira avec l'intention D'ACHETER A POSTERIORI une propreté totale. Mais LES AUTRES AUSSI en ressortiront avec le sentiment d'affaire close. Personne n'en par rlera plus que sur le ton de la blague ou dans le plaisir de débats sur le concept de libéralisme .

    Me reste juste à espérer: 1) qu'il est riche 2) qu'il est élégant sur le prix
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • À l'évidence tout le monde vient sur ce forum pour compatir aux petits malheurs de christophe c.
    Je vous raconte les miens ?
  • christophe c a écrit:
    @NP: je n'ai pas trouvé ce que Johnny a pillé, mais est-ce que je suis sur la bonne voie si je te dis qu'il faut choisir le menu "photo" de google pour comprendre ta suggestion?

    Il n’a pas pillé, son groupe après les Sex pistols s’appelle PIL (Public image limited).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @NP: oups, je n'avais pas vu ça (mais j'avais vu autre chose :-D )

    @chaurien: personne n'est malheureux... pour l'instant :-D (Mon ami est très en colère***, mais pas malheureux. Moi je suis plus devant une interrogation philosophico-légale, mais intéressante)

    *** comme il y va, il parle de légalité, apparemment ce serait illégal de faire que [pil] fait. Je reste assez réservé quant à cette idée, mais faut voir les lois internationales.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Question stupide, mais si tu ne veux pas publier sous ton nom, pourquoi ne publies-tu pas sous un pseudonyme (pour ne citer que Nicolas Bourbaki, il y a quand même un précurseur célèbre !) ou sous le nom de jeune fille de ta mère ?
  • De mon téléphone : c'est un peu ce que j'ai fait au départ avec lui (mais la sdb n'a pas suffi :-D ) Sinon en dehors de ma thèse et de "pensees " postées sur HAL je ne publie jamais (pourquoi le ferais je).

    Mais tu peux être tranquille q ue si je prouve RH ni toi ni personne ne saura que c'est moi (mais je me forcerai à faire connaitre la preuve je ne la confisquerzi pas). Mais scoop: je n'ai jamais prouvé RH :-D.

    A notesr que les publis de [pil] sont moins des théorèmes que des discours de synthese (c'est le prix à payer quand on découpe mon site en morceaux). Je n'ai pas résolu beaucoup de PO officiels dans m vie: 2 ou 3 max dont 1 de Fraisse c'est tout.

    Fallait-il que [pil] soit en manque de muse pour l'adopter comme d icteur. Mais je pense qu'il est resté sur son impulsion première (devenir un "ponte" et avoir des ....... portant son nom ça a du le marquer et il a continué). D'autres l'ont fait (Conway pour libre arbitre Delaye pour clôturer ses obligations mensuels de sujet mais PONCTUELLEMENT. La c'est un abonnement longue durée c'est ça qui est choquant pour mon ami
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ça va 110kg, t'as de la masse c'est déjà un avantage. Le problème c'est les 30 clopes/jour, la vie sédentaire et l'âge mais ça se rattrape. Reste sur ton compte calorique actuel voire augmente le, 200/300 kcal de prot ça fera pas de mal. Ensuite une bonne prise de masse et tu travailles tes coups droits, achète-toi un sac de boxe ça aide. Faut être rigoureux dans son programme bien sûr et se coucher tôt. Pour te donner la rage écoute un bon rap à l'ancienne avec un son bien lourd, ça aide pour te défoncer les triceps récalcitrants pendant la séance.

    Après quelques mois d'entraînement attends une de ses confs, prépare à l'avance un bon texte de rap pour dénoncer son pillage. Travaille ton accent anglais, l'accent français ça fait faggot à l'étranger. Pour avoir l'air menaçant je te conseille bonne beubar + cheveux rasés ou undercut virile. T'attends le moment opportun pendant le conférence, t'amènes des enceintes t'envoies un bon son bien lourd, tu montes sur le rin... l'estrade, tu sors ton rap humiliant, normalement le gars il osera pas répondre en mode rap battle il comprendra qu'il a aucune chance. Après c'est là que tu le punis salement, que tout cet entraînement porte enfin ses fruits, tu le regardes bien en face buste de trois-quarts, tu prépares ton droit (ou gauche si t'es gaucher) et tu lui décoches bien salement un crochet dans la tête en faisant bien tourner tes hanches pendant le coup pour bien mettre toute ta force et ta masse de mec musclé et gras. Ensuite t'arrêtes pas, c'est un fragile le gars, normalement là il est au sol et tu l'enchaines, droite gauche gauche droite, évidemment pendant ton entraînement t'auras travaillé les jambes t'en profites pour le travailler à la tête avec tes pieds. Voilà à la fin tu lâches un "nigga" tu craches sur la foule en délire devant ton exploit, tu te mets torse-nu pour recevoir les acclamations et les femmes qui se jettent sur toi et après tu pars discrètement.

    Le mec est fini normalement
  • :-D:-D:-D (tu) Et après je passe en procés comme le rappeur récent qui a tabassé un gars aux halles à Paris et je dis comme lui "je n'avais pas prémédité mon geste, je passaispar là, il m'a mal regardé" :-D ... Et je prends 4 ans ferme.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Nan nan t'as pas lu la fin, après tu pars discrètement, t'auras même chopé quelques nums des meufs qui passaient par là. C'est un bon plan (tu)
  • Ah ouais tu parles de rohff, c'est un mâle alpha khoya. Miskine pour les vendeurs à la sauvette mais ils vendaient du booba aussi... Booba il fait que raper y a rien derrière, rohff il pose ses couilles, il voulait lui apprendre la vie d'homme à homme l'autre dégonflé de Booba il laisse ses babtous de vendeurs au lieu de se montrer en personne... franchement je le comprends rohff à sa place j'aurais été bien vener aussi ... 4 ans de ferme la France c'est un pays de chofa fragiles
  • Je me permets quand même de rappeler que le chantage est un délit. S'il t'est possible de le faire arrêter de piquer dans ton frigo sans recourir à la justice, il me semble très compliqué de pouvoir réclamer une quelconque compensation à l'amiable...
  • Laisse le rêver ;-) S'il croit qu'un gars va lui faire un virement ... Avec en plus aucune garantie qu'il ne le pourrisse quand même pas ensuite pour son pillage. Et le tout juste en envoyant un mail psychopathique (comme il le dit lui-même). Si ça peut lui faire du bien de demander :-)
  • Bonjour @CC

    Pour définir les moyens, il faut clarifier l'objectif : quel est-il ?
    Liste les 3 à 6 éléments principaux qui constituent cet objectif ; certains te concernent, d'autres concernent PIL ou les membres de ta famille ou encore les mathématiciens ensemblistes. Puis définis ce que tu contrôles (pas grand chose), ce que tu peux influencer (un peu plus).
    Puis définis à quoi ressemble un succès parfait.
    Enfin, trouve les moyens d'exercer ton influence pour atteindre tes objectifs... avec une vue pragmatique sur les chances de succes.

    Une petite idée en passant : lorsque tu as termine ton analyse, qui peut prendre deux ou trois jours... rien ne t'empêche de demander son idée à PIL sur la question. Par exemple : PIL, tes récentes publications sont du plagia de mes notes et je suis résolu à ce que tu cesses/ publies une note donnant tes références (quitte à utiliser un pseudo pour masquer mon nom)/ ou au contraire continues à mettre en forme mon travail pour le publier ensemble... que me conseilles-tu de faire pour réaliser cet objectif ?
  • Christophe:

    Qu'est-ce qui te pose un problème de mettre ton nom sur des écrits (qui ne sont pas des trucs polémiques qui fâchent tout le monde si j'ai bien compris )? Comment rester anonyme tout en revendiquant la paternité d'écrits?

    PS:
    J'avais lu: pillave en règle. Ce qui est assez ordinaire somme toute pour un samedi soir. :)o
  • Soit "Face de .....", Christophe donnera sens aux points de suspension, le doux surnom de son père. On l'abrège en "face".
    Christophe a deux démons: pil et face.
    L'idéal serait que ces deux démons puissent s'entretuer sans que Christophe ait la moindre égratignure.

    Proposition; Christophe dit à face: "pil enterre ton nom en pillant mon oeuvre";
    Face, tout rouge; -"je vais me le faire ce chien!"
    Le duel a lieu après que face a traîté pil de pilleur lors de la conférence internationale en son honneur. Combien de morts? Deux? Faut pas rêver, on ne s'entretue pas facilement à deux. Mais un, c'est déjà bien.
  • Je reviens sur certains points qui me paraissent importants.

    Les appuis. Grothe les a évoqués
    Grothenbits a écrit:
    en faisant bien tourner tes hanches
    mais c'est fondamental. Il faut travailler le transfert de ton poids d'un appui sur l'autre. Sinon ton coup aura puissance d'une feuille.
    D'impôts adressé aux Balkanis.

    L'autre point sur lequel Grothe est resté d'une discrétion de violette, c'est que tu vas t'entraîner avec des gants. Mais quand tu vas règler ton différend, je doute que tu puisses plaider l'inadvertance en montant sur le podium avec des gants rutilants.
    Mais sans les gants, bonjour les phalanges ! Tu risques les fractures multiples, et là plus de phôrüm pendant un bon bout de temps.

    Pour le rap c'est une question d'égout et d'écouleur. Je verrais bien un accompagnement par un orchestre symphonique disséminé discretos dans la salle, genre concerto pour piano de tchaikovsky (prévoir un grand piano tout de même). Le troisième mouvement (Allegro con fuoco) me parait tout indiqué et susceptible de soutenir ton inspiration.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Une solution c'est d'arriver à moto, ce qui justifie le port de gants renforcés. Je verrai bien des effets pyrotechnique pour accompagner le tout.
  • Arf ! La moto ?

    Au congrès transylvanien de logique et de gauchissement du temps peut-être ?

    e.v.

    [ Sans dec, le meilleur conseil c'est bien de laisser quimper le clope. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour vos conseils, + ou - humoristiques. C'est bien de recevoir des avis et des ressentis en tout genre, par exemple j'apprécie les avis sur "la non si grande pertinence" de la transaction financière à l'amiable qui montrent que selon la vie qu'on a eue ou le regard qu'on a, on ne parie pas avec le même optimisme sur le besoin des gens d'être chevaleresque.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut cc,

    Quelques rapides conseils avant que le fil se fasse fermer. :-D

    Bon déjà, je crois que tu n'as pas vraiment besoin de garder ce surnom [pil], tous ceux qui fréquentent un peu le forum et internet en général doivent savoir de qui il s'agit. (Si je ne me trompe pas, il est quand même ultra connu et pas que dans le milieu ensembliste, j'ai même déjà discuté avec lui via mathoverflow alors que vraiment je n'y connais rien en ensemblisme.)

    1) Il faut se rappeler, heureusement ou malheureusement, de la règle fondamentale suivante : Ce qui n'est pas publié n'existe pas. Peu importe donc que tout le monde sache que tel mathématicien X a compris tel phénomène mais a la flemme de tout écrire proprement. Si un mathématicien Y, lui, a le courage de le faire proprement même s'il a tout repompé des commentaires de X, et bien c'est Y qui en retirera le mérite et il est totalement protégé par la loi. Pourquoi a-t-on installé une telle loi ? Et bien probablement pour protéger les jeunes chercheurs et les doctorants. En général la rédaction d'une thèse (sauf pour les élèves exceptionnels) consiste à mettre au propre un truc "bien connu des experts" mais que tout le monde a eu un peu la flemme d'écrire. Il est donc très important, une fois la thèse écrite, que les vieux filous ne puissent pas venir dire "et le petit jeune là, il a piqué mes idées hein". Non, une idée formulée oralement ou même sur un blog n'existe pas. C'est peut-être "triste" mais c'est ainsi. Et c'est bien pour ça que notre [pil] non seulement est inattaquable du point de vue de la justice mais surtout n'a probablement pas culpabilisé une seconde de ce qu'il a fait. Après tout c'est "normal" et "tout le monde le fait".

    Le problème est que ça peut créer une ambiance anxiogène chez les chercheurs. Les jeunes chercheurs osent de moins en moins se lancer dans des discussions concernant leurs idées naissantes, car ils savent qu'un type un peu rapide peut aller rapidement tout écrire et le faire publier. J'ai un ami qui s'est fait piquer sa thèse à cause de sa naïveté et sa trop grande rapidité à faire confiance aux gens. C'est aussi pour ça qu'arxiv est INONDE d'articles faisant à peu 3 pages et souvent mal écrit. Dorénavant, quiconque a la moindre petite idée va publier son brouillon dans l'heure afin d'être protégé. Les américains connaissent TRES BIEN ce système. (Ne pas oublier que c'est le pays où on peut attaquer tout le monde en justice pour tout et n'importe quoi) Et rajoutons en cela que le pillage d'idées francophones par les anglophones est vieux comme le monde mais bon ... :-D


    2) Je me range du côté de ceux qui t'ont informé du ridicule de demander de l'argent. De un, tu rêves si tu crois que ça peut aboutir. :-D Et de deux, pour l'instant (au niveau des gens du milieu) tu as la morale de ton côté, tu es une victime (même si pas légalement une victime). Demander de l'argent te fera passer du rang victime au rang charognard et tu perdras ton avantage moral, te privant ainsi de toute possibilité de justice.

    3) Comme tu l'as souligné, pour cet homme manifestement, sa carrière représente toute sa vie. Tout le monde sait que c'est un grand chercheur qui n'a pas besoin de piller pour produire des résultats intéressants. D'autre part, il a commencé à se faire connaître en dehors des mathématiques. Bref, ... L'idéal serait donc, sans détruire sa carrière (ce qui me semble impossible honnêtement) de simplement lui faire payer en instaurant un doute dans l'esprit de ses collaborateurs. Qu'il ne se fasse pas rejeter mais que dorénavant, à chaque discussion chacun se rappelle qu'il faut être prudent en lui parlant et ne pas trop exposer ses idées. Ca va un peu freiner ses avancées sans totalement le détruire et une légère méfiance à son égard est sûrement la punition idéale pour un tel acte. Si un mail de ta part peut réellement faire ça (honnêtement de l'extérieur j'en doute mais je ne sais pas comment fonctionne le milieu ensembliste en interne) alors je pense que tu peux y aller.
  • Merci infiniment Cyrano pour cette analyse très détaillée. Juste une précision sur pourquoi je l'appelle "pil": ça ne me gène pas que les FAMILIERS du forum (qui connaissent aussi mon vrai nom) devinent mais je ne veux pas que ce fil soit harponné par google etc.

    Moralement ça ne me gène pas du tout de passer pour un charognanrd :-D et toute la communauté proche sait déjà qu'il a publié mes mails (puisque je les avais envoyés à tous). Je dirais sue c'est plutôt la récidive et surtout le type de récidive (copie-collé décomplexé) qui mérite une tape sur le doigts. Et d'ailleurs même le premier sujet : il l'avait beaucoup délayé pour en faire des dizaines de publications et gagner une carrière alors que 2 auraient suffi donc déjà la filouterie était un peu présente tacitement dans la démarche . Je continue de maturer (je n'ai rien écrit encore ) le mail que j'enverrai en lisant vos réactions.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Parallèlisme n'est pas confusion.

    "Récoltes et Semailles" est envoûtant et chiant.
    Envoûtant n'est pas à démontrer.
    Chiant car que de pages à ressasser son dépit d'avoir été trahi, plagié par ses plus proches!
    Ne sachant plus à quel sein ( ;-) ) se vouer il épouse le culte marial. Ainsi le Messie re devin le Petit Jésus. On dit que, dès lors, ses écrits ont perdu tout intérêt mathématique.
  • @tous: je redis quand dans cette histoire je n'ai rien ni à perdre ni à gagner, enfin peut-être un petit quelque chose à gagner financièrement, mais ça reste très peu sûr. Par contre, je dois à plusieurs amis qui se sont investis et sont actuellement "vent debout" de ne pas "m'en foutre".

    Mais a priori, les histoires de légalité, de propriété intellectuelle, tout ça, n'ont pas d'importance dans ma situation. Il s'agit juste de mettre une bonne fessée à un malotru sans faire souffrir ses enfants , ses parents, que sais-je, c'est tout (j'ignore s'il en a). Je le redis aussi je l'avais (peut-être un peu trop tacitement certes) initialement autorisé à faire comme s'il était le développeur du premier concept.

    Et ce n'est pas moi qui lui ai reproché ses remerciements trop discrets et absents des publications qui ont suivi (il a fait quasiment toute sa carrière sur ce truc, presque rien n'est de lui), puisque bien au contraire, j'avais donné mon aval!!! C'est vraiment la deuxième vague qui vient de choquer mon entourage, car il s'agit d'une toute autre machinerie et qu'en plus ils m'ont demandé de ne pas mettre dans ma thèse pour qu'elle ne soit pas trop longue. Ceci explique peut-être cela.

    Pour ce qui me concerne, cette deuxième vague me fait un petit pincement au coeur, car ça m'était relativement intime (c'est un des trucs les plus longs, mais en même temps les plus "inutiles" au niveau recherche, pour des raisons d'impossibilité (prouvable!!!) à fonder qui figurait sur mon site) et typique de mes gouts. Sur le plan scientifique ([il] ne l'a peut-être pas vu), on ne peut rien en faire car on peut prouver que c'est intraitable (c'est ce qui me plaisait dans cette invention tordue), j'ai bien insisté sur cet aspect quand je l'avais exposé d'ailleurs. C'est ça aussi qui est un peu triste: piquer un truc qui ne rapporte rien (à part une possibilité de longs discours politiques captivants sur "où se cahce Dieu" pour caricaturer). Il aurait piqué une preuve de RH encore, je comprendrai, mais là, je trouve ça un peu pitoyable. Mais mon ressenti s'arrête là. Pour faire un parallèle, c'est comme quand des voleurs piquent un téléphone bon marché mais que le propriétaire perd les photos intimes qu'il y avait dedans (que le voleur effacera)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour cc,

    les productions littéraires, scientifiques, techniques ou commerciales, tu les mets sur une clé USB, un DVD ou dans une simple enveloppe et tu te les envoies à toi-même par la poste en "RECOMMANDE avec accusé de réception". Et ce avant toute publication bien sûr. Je dessine un peu et c'est ce que je fais avec mes dessins. Tu protèges ainsi tes droits.
    Il faut faire attention à ce que le bordereau du recommandé barre l'ouverture de l'enveloppe de façon à ce que l'on ne puisse ouvrir l'enveloppe sans déchirer le bordereau: c'est important !

    En cas de litige: l'enveloppe sera ouverte en présence d'un huissier de justice adéquate.

    Nous sommes tous des génies, nos oeuvres sont éternelles et la propriété intellectuelle c'est sacré !
    ...
  • Mon cher df,
    De la sorte quand tu as terminé un dessin tu ne peux plus jamais le voir jusqu'à ce qu'il y ait litige?
  • Sauf que tu as intérêt à avoir une enveloppe fermée sérieusement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Shah d'Oc.
    Non, je n'envoie qu'une photo du dessin. Il n'est même pas nécessaire qu'elle soit de qualité, il faut juste qu'on puisse reconnaître le dessin !
    Dans le cas d'un manuscrit, des feuilles volantes sous pli ou un fichier pdf sur clé suffit largement.
    C'est histoire de prouver juridiquement l'antériorité de ta création au cas où quelqu'un s'en emparerait indûment.
    ...
  • @nicolas.patrois: il faut une enveloppe solide et surtout il faut la mettre en lieu sûr une fois reçue.
    Avec les réseaux sociaux tout est mis en commun ! Sur "Deviantart" (une sorte de Facebook pour artistes ou prétendus tel où j'avais un compte), chacun s'emprunte des images: photos, peintures, créations numériques etc... Ca ne me pose aucun problème, au contraire ! C'est fait pour ça d'ailleurs. La protection des droits est une simple mesure de sécurité au cas où...
    ...
  • Je rappelle à tout le monde que la loi sur la propriété intellectuelle ne permet pas de "protéger" des idées, et certainement pas lorsqu'elles ont été rendues publiques.

    Les règles implicites scientifiques, c'est encore autre chose, mais Christophe ne les suit pas non plus en publiant sur un blog plutôt que dans une revue, ce qui met ses lecteurs dans une situation compliquée.
    En fait, la seule solution qui préserve à la fois l'éthique et la dignité de quelqu'un qui souhaiterait faire partager le travail de Christophe, ce serait la co-publication, ce que Christophe ne semble pas souhaiter.
    Je ne souhaite pas défendre celui qui apparaît au minimum comme un goujat, mais toute cette histoire est un peu compliquée quand même.

    Je trouve aussi que les copains de Christophe ont une responsabilité morale: si il leur a paru nécessaire de troubler la paix de Christophe en lui révélant un préjudice dont il ne souffrait pas, j'espère qu'ils ont quelque idée sur la manière de réparer ce tort; sinon c'est un peu comme aller voir le gringalet de la classe pour aller lui dire qu'il faut faire quelque chose car le gros dur de la classe a mal parlé de sa mère.
  • De mon téléphone : @aléa EXCELLENT l'analogie mais je tiens à dire que je n'en souffre pas plus (je n'en souffre pas du tout!!!) après que mon ami me l'a signalé qu'avant. C'est un peu comme s'il m'avait proposé un exercice. Je dirais que le plus contraignant c'est quand j'ai appris une date "limite" mais c'est pas un MP forum (un colloque en France avec toute la spécialité je crois) parce que ça, ça me force à taper un mail en délai limité. Menfin mes avis d'impôts me traumatisent bien plus :-D.

    Par contre je vous remercie pour ces infos que mon ami lit aussi sur le plan des lois. Il n'avait pas l'air de cet avis: c'est donc fructueux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Intéressante expérience sur les rézosocio. Lorsque les zombies reçoivent leur formule d'activation, ils se mettent à s'agiter et vont jusqu'à dire qu'ils vont se mettre en route, franchir la frontière du monde réel et faire régner le bruit et la fureur dans la vraie vie. "Je veux bien lui donner une paire de gifles". "Tu lui décoches bien salement un crochet dans la tête". "un coup sec en quelque sorte (qui ne tue pas, mais qui apprend à vivre aux chenapans disons)". Ben voyons.

    Pour qu'un délit de plagiat se profile à l'horizon, il faut des textes prétendument plagiés et des textes prétendument plagieurs. Comme le présent exercice consiste à ne fournir ni les uns ni les autres, les zombies feraient aussi bien de se mettre en mode "suspend". Pour l'instant, cela ne dépasse pas "j'ai pris le café avec Ératosthène, et il s'est mis à pleuvoir. J'ai alors dit: Jupiter pisse à travers un crible. Et maintenant, Ératosthène est célèbre pour son crible".

    Si christophec veut vraiment entreprendre une action dans le monde réel, il ferait mieux de prendre conseil dans le monde réel. Un avocat, par exemple. Ou bien tel ou tel de ces universitaires qu'il implique nommément comme témoins dans cette affaire.

    Pour l'instant, la seule chose à peu près constituée est d'avoir tâté le terrain en vue d'une tentative d'extorsion, avec menaces sous condition. Est-ce bien raisonnable ?

    Cordialement, Pierre.
  • Merci à nouveau pour les derniers apports!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.