Injustice dans les concours nationaux MCF

Bonjour à tous,

Je voudrais partager et connaître les expériences vécues par chacun d’entre vous sur les concours MCF dans n’importe quelle section.

Bonne journée à vous tous

Réponses

  • Vu le titre du sujet, tu as l'air de partir sur un gros a priori, une raison à ça ?
  • Pourquoi a-priori ?
  • Uniquement c'est un sondage pour voir combien de candidats ont subi des injustices dans le processus de sélection et d'audition ces dernières années.
  • Je pense malheureusement que le sentiment d'injustice n'est pas parti pour diminuer.
    Les concours MCF en eux-mêmes me semblent assez justes, mais l'écosystème en amont est de plus en plus inégalitaire, - candidats dopés aux hormones avec des thèses orientées publi
    - allongement de l'âge moyen du recrutement
    - importance du post-doc très lié au réseau du directeur de thèse.
    J'ai aussi le sentiment qu'en maths pures, le nombre de candidats étrangers recrutés est assez important (au regard du nombre de postes). Pour des étrangers, un poste MCF en France est un super post-doc, en attendant un poste de prof, plutôt pas en France avec une rémunération conséquente. On avait déjà ça depuis longtemps pour les postes CR, mais avec le désengagement de certains pays européens dans la recherche, les postes MCF connaissent aussi ce phénomène.
  • ont subi des injustices dans le processus de sélection

    Pour qu'il y ait des injustices, il faudrait que soit défini ce que veut dire "juste", ce qui dans le présent domaine est totalement exclus. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il y a eu création d'une règle interdisant à ta fac d'origine de de te recruter, bon, certes, c'est géographique, mais ça montre une volonté de progresser, non?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En ce moment, la mode en 25 c'est le recrutement des ritals. Le pire, c'est que l'immense majorité n'est pas meilleure que les bouffeurs de grenouilles. Mais bon, tout le monde connaît les tenants et aboutissants de ces recrutements.


    EDIT: Désolé, je n'avais lu la phrase de Remark qui dit tout mieux que moi: "Certains jeunes candidats MCF semblent par exemple penser que les comités ont pour objectif de recruter le meilleur matheux possible, ce qui n'est pas le cas. Certains sentiments d'injustice sont ainsi plutôt des malentendus.
    "
  • Et justement, si ce n'est pas pour "recruter le meilleur matheux possible", à quoi servent les comités ::o ?
    On dirait une discussion d'initiés. Qui pourrait en dire un peu plus aux profanes ??
  • Qui pourrait en dire un peu plus aux profanes ??

    C'est très simple: y a des comités, ils font ce qu'ils veulent :-D Il y a quelques règles (j'en ai signalé une dont je ne suis pas sûr qu'elle est nationale), pas bien contraignante. A posteriori, on peut essayer de redéfinir les critères utilisés mais bon... C'est a posteriori.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Malheureusement le profil de poste est parfois une manière de fléchage (candidat déjà ciblé).

    Par définition, le comité de sélection va toujours dans le sens de l'université et le laboratoire (les réunions entre les membres avant le jour de l'audition).

    La meilleure manière est le choix des candidats par un comité en dehors de l'établissement choisi par la CNU afin de garder une certaine équité et neutralité comme pour la qualification.

    Qu'en pensez-vous?
  • Certains comités de sélection, le jour de l'audition posent des questions techniques ce qui est une mise en situation professionnelle, cela est complètement interdit si elle n'est pas déjà citée dans la fiche de poste. À noter que la mise en situation professionnelle doit être identique pour tous les candidats.

    Mais malheureusement certains comités de sélection continuent cette manière de sélection pour favoriser leur candidat déjà ciblé.
  • Je pense qu'un concours du supérieur (avec des écrits, uniquement) permettrait de dédramatiser pas mal de choses et éviterait à des candidats éternels d'espérer trop.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • A moyen terme, on va faire une régionalisation des petites et moyennes universités. Un concours national n'aura donc aucun sens. Chaque université développera des politiques scientifiques qui leur sont propres (des thématiques locales).

    >Certains comités de sélection, le jour de l'audition posent des questions techniques ce qui est une mise en situation professionnelle, cela est complètement interdit si elle n'est pas déjà citée dans la fiche de poste

    N'importe quoi....
  • @ remark: Je ne suis pas contre des réunions entre les membres du jury avant l'audition. Malheureusement pendant ces réunions parfois le comité peut décider le classement avant l'audition. Ce qui est injuste.
  • Je pense qu'une grande majorité d'universitaires parisiens ont en eux ce sentiment d'injustice d'être relégué au second plan, parce qu'ils ne possédait pas un diplôme d'une grande école ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas carriéristes. Mais je crois que c'est beaucoup plus qu'une simple injustice, c'est un phénomène de ségrégation qui touche toute une partie de la société: le monde politique, les universités, les grandes entreprises. Ce qui m'étonne c'est l'aveuglement, par exemple le tien Aléa quand tu dis et répète que le concours de MCF est "assez juste," alors que sur bien d'autres sujets tu fais preuve de clairvoyance. Tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience des universitaires, le système continuera comme il est.

    M.
  • De mon téléphone : dans enseignant chercheur il y a un peu enseignant. Un concours très spécifique écrit me semble possible je donnerai des exemples d'exercices. On pourrait ainsi rediriger vers CNRS les candidats chercheurs purs à tendance brouillon-cryptée. C'est pas la panacée mais je pense sue ça aiderait une partie des gens jamais recrutés et don t ça se devine facilement t des le départ à mieux PREVOIR leur vie. Et les facs à être un peu moins aléatoirement remplies partiellement d'incompetents. Mais c'est une idée vite fait qui mériterait précision.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Mauricio: je ne sais rien de ces sentiments d'injustices parisiens dont tu parles. Je parle de ce que j'ai vu, de ce que je vois, et la vie parisienne n'en fait pas partie. Lorsque j'étais MCF, juste avant mon passage prof, j'ai été membre extérieur d'une commission de spécialistes d'une grande université parisienne: ça avait peu à voir avec ce que je connaissais.
    Mais on parle là d'un monde, celui des commissions de spécialistes, qui n'existe plus.
  • Pour l'idée du concours, je trouve la proposition étonnante quand on connaît toutes les critiques adressées aux concours de recrutement de profs (du secondaire) déjà existants. Résoudre un problème par un autre, c'est simplement le déplacer sur un autre terrain...

    En tout cas, merci pour les éléments de réponse.
  • @curiosity: quand j'ai dit 100 fois qu'il fallait supprimer l'agreg (devenue une plaisanterie, d'ailleurs très critiquée) et la scinder en deux concours, justement, je pensais à ce que l'un des deux soit pour recruter dans le supérieur.

    Mon idée, c'est de plus ou moins compiler l'expérience assez fournie du monde universitaire en ce qui concerne tous les regrets qu'ils ont eus d'avoir recruté machin ou truc qui ensuite s'est révélé défaillant et d'avoir un certain nombre de critères qui seraient imposés.

    C'est assez simple: dans le monde des enseignants chercheurs, il y a plein de brebis galeuses qui seraient pourtant hautement productifs au CNRS, gérés d'une autre manière et bien coachés. Je pense en particulier à tous les "incompétents" en maths rédigées (ceux qui font en fait scripturalement de la physique, n'ont jamais parfois rédigé une preuve de leur vie à part pour leur thèse et dans la douleur) et débarquent devant les étudiants en racontant absolument n'importe quoi. Et bien ceux-là, allez hop, direction le CNRS pour une candidature à une place de chercheur pur s'ils sont estimés intéressant comme tels par leurs pairs du cnrs. D'autres sont "trop ignares" dans un tronc commun pourtant a priori indispensable (savoir prouver sans réfléchir, lemme de Zorn, les lemmes de topologie générale, les lemmes d'analyse fonctionnelle, etc). Ca ne les empèche pas d'avoir peut-être une valeur de chercheur, mais ils seront "capoteux" en L1-L3 (voir pire, quand ils militent, et veulent imposer leurs ignorances et leurs sujets de prédilection). Idem: direction le CNRS

    Je pense qu'avec un filtre concours écrit (je ne parle surtout pas d'ajouter un oral!!!!! Là ce serait retomber dans les médiocrités qu'on a trop vu avec les autres concours), :

    1) ça permettrait aux jeunes docteurs de mieux s'organiser et identifier leurs projets
    2) allègerait les charges de recrutement MCF
    3) Permettrait aussi de reconstruire une fac plus résistante aux tentations de s'égarer puis se crasher (actuellement, la plupart des équipes sont trop fragiles et ont cédé avec la création de modules factices pour filer des diplômes sans valeur à des nuls de manière à garder leur nombre d'étudiant et donc leurs crédits), puisque constituée de gens plus exigeant et se laissant moins faire (quand 50% des faqueux ne savent pas faire la différence entre vrai et prouvable, comment veux-tu qu'ils se sentent au fond d'eux autorisés à l'ouvrir et défendre leur institution? Ce n'est pas avec la formule de Stokes (je l'ai me beaucoup!!! Je n'ai rien contre elle) ou "la cohomologie étale" (c'est juste que quelqu'un en parlait hier sur le forum) que tu es pris au sérieux "à l'extérieur", c'est trop spécialisé et/ou trop "physicien"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "Injustice" dans le titre du sujet ?

    Ils sont Docteurs, Agrégés ou Ingénieurs (parfois même les 2 ou les 3 à la fois) et ils se plaignent... les pauvres chou.

    Je ne suis pas allé à l'université mais tout mes camarades de terminale, eux oui. S'il y a une injustice c'est bien celle là. Et il y en a d'autres.
  • > D'autres sont "trop ignares" dans un tronc commun pourtant a priori indispensable (savoir prouver sans réfléchir, lemme de Zorn, les lemmes de topologie générale, les lemmes d'analyse fonctionnelle, etc).

    Ben alors tu peux mettre au chômage 90% des MdC et profs.
  • salut les chouchous, moi je pense que, comme dit notre président, y a de la jalousie un peu quand meme (:P)
  • Bijou, caillou, chou, genou, etc.
  • D'après mon Larousse, on écrit chouchous.
  • je pense que, comme dit notre président, y a de la jalousie un peu quand meme
    ses dents sont blanches(il faut se méfier des gens qui n'ont jamais mal aux dents "je cite Kafka dans son journal")
    je trouve bizarre que personne ne s'inquiète de son état mental
    ce manque de pitié chez les matheux est certes sain mais pas très #humain#
  • Un chou, deux chouchou ?
  • Dans un monde où les étudiants sont admis par tirage au sort, je ne vois pas pourquoi les MCF ne seraient pas tirés au sort.

    On pourra ensuite étendre le procédé aux trompettistes solos, aux neurochirurgiens, aux pilotes de ligne et aux trapézistes.

    ça fera des économies et ça résorbera le chômage.

    Votez pour moi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • un tirage au sort qui décide se fait Loi
    on appelle cela une loi archaiique
    voir le lien là http://ress.revues.org/459

    il reste ma remarque
    quelqu'un dit ici
    je pense que, comme dit notre président, y a de la jalousie un peu quand meme
    ses dents sont blanches(il faut se méfier des gens qui n'ont jamais mal aux dents "je cite Kafka dans son journal")
    je trouve bizarre que personne ne s'inquiète de son état mental
    ce manque de pitié chez les matheux est certes sain mais pas très #humain#
  • quetzal a écrit:
    Ils sont Docteurs, Agrégés ou Ingénieurs (parfois même les 2 ou les 3 à la fois) et ils se plaignent... les pauvres chou.

    Je ne suis pas allé à l'université mais tout mes camarades de terminale, eux oui. S'il y a une injustice c'est bien celle là.
    Il est allé en terminale plutôt que d'assembler des iphones ou des baskets et il se plaint le pauvre chou.
  • l'envie de faire des études pour avoir un statut social et un bon salaire
    c'est tout ce qu'on veut mais pas de l'amour pour l'objet étudié

    [Inutile de répéter l'avant dernier message. AD]
  • Shah d'Ock écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1528694,1546436#msg-1546436
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Oui, on trouve toujours plus malheureux que soi. J'ai des raisons d'en vouloir à la terre entière depuis l'age de 9 ans. Je ne m’épancherais pas davantage. Néanmoins je continue à dire que lorsque l'on est diplômé de l'université, et que l'on a reçu la nourriture intellectuelle dont on a besoin, mon parcours me fait dire que l'on a peu de raison de se plaindre.
  • Tant qu'on peut manger à sa faim et pas se faire taper dessus on a relativement peu de raisons de se plaindre.
  • @ Shah.

    Ce n'est pas très ambitieux comme programme.
    C'est à peu près le cahier des charges des poissons rouges au fond de mon jardin.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je suis entièrement d'accord cher ev. Mais je rejette l'argument de quetzal de dire que quand on a eu plus de chance dans sa vie que d'autres, on n'a pas à se plaindre d'injustices.
  • Quand celles-ci sont réelles, bien entendu.
  • Cela étang, tes poissons rouges se sont-ils déjà plaint? Ne sont-ils pas plutôt des jaunes?
  • Shah d'Ock, je ne partage pas du tout ton point de vue.

    M5, 6 cylindres en ligne.
  • C'est ta voiture?
  • Non, asics aussi.
  • Je sens une incompréhension s'installer due à ma nouvelle signature. L'explication se trouve ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1546434,1546822#msg-1546822 .
  • Shah d'Ock , j'ai observé que tu avais modifié ta signature. Adidaxs c'est une bonne maison aussi. Bon produits.

    Quelqu'un a lu ou simplement feuilleté la thèse de Doctorat d'Hawking que l'université de Cambridge viens de numériser et de rendre disponible ? Est-ce que, pour l'époque, c'était révolutionnaire ?
  • Disons qu'on l'a modifiée pour moi.
  • Bonjour,

    Non, la thèse de Hawking n'avait rien de révolutionnaire (même à l'époque en 1966). Il s'est montré brillant par la suite (vers 1970-75), notamment avec un des premiers théorèmes sur les singularités de l'espace-temps, et l'évaporation des trous noirs et leur température. Sa maîtrise du calcul formel en relativité générale et sa compréhension physique de la thermodynamique, de la mécanique quantique et de la relativité générale est exceptionnelle. Sa température des trous noirs est, encore à l'heure actuelle, une merveille de physique théorique...
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