Tableaux noirs

Réponses

  • Quand j étais collégien , lycéen les tableaux étaient noirs.
    C était plus agréable de voir des maths sur un tableau noir.

    Maintenant ils sont verts.

    Pourquoi on a choisi du vert ?
  • La gendarmerie fait son travail, il est urgent de trouver les voleurs de deux tabourets :)o
  • Pour plus de décoration dans les salles de classes.
    Je propose au fabriquant de faire des tableaux bleus marine , ou violet ,
    ou bordeaux , bref essayez d autres couleurs.
  • Etanche:

    Les tableaux noirs dont il est question sont peut-être en réalité verts.
    Tout le monde n'aime pas les tableaux avec feutres acryliques.
    Mais par ailleurs, la craie engendre de la poussière. Des gens sont allergiques à cette poussière ou le deviendront si exposés sur une longue période.

    PS:
    Je me demande s'il existe des tableaux électroniques.
    La meilleure position dans une salle de classe d'un enseignant n'est pas le dos tourné face à ses élèves.
  • Quand j'étais petit,on m'avait dit que la couleur verte était reposante pour les yeux.

    Le professeur qui écrit au tableau doit avoir le talent du danseur:il ou elle s'arrime en quelque sorte à la craie et s'arrange pour ne jamais cacher le tableau à ses élèves ou étudiants.

    Je me souviens d'une grande dame, professeur d'université,qui le faisait merveilleusement bien-et qui nous avait dit que c'était un aspect essentiel du métier.

    Quelle perte de temps,quel déphasage,si votre auditoire doit attendre que vous ayez fini d'écrire pour vous lire !

    On dit que le tableau électronique est un progrès...Peut-être;mais un tableau noir,ça ne tombe pas en panne.

    Et puisque on parle souvent de Cédric Villani ici,il a expliqué un jour que la craie et le tableau noir étaient les outils de travail du mathématicien:on veut modifier quelque chose ? quoi de plus simple que d'effacer et recommencer ? S'il faut passer par une souris,ou je ne sais quoi,c'est une distraction néfaste.
  • suite:

    Un mathématicien qui réfléchit seul utilise un crayon (ou un porte-mine)et une gomme;un philosophe écrit à l'encre et rature.
  • Le feutre glissant sur la surface lisse est trop rapide pour certains.
    Pour les cours et les séminaires, les profs de l'IHES privilégient toujours la craie et le tableau noir parce que la résistance de la craie sur le tableau ralentit l'écriture et offre un "délai" pour anticiper les erreurs.
    ...
  • C'est moins fatiguant, je pense, d'écrire au feutre acrylique. Pour écrire à la craie tu exerces une poussée sur la craie que tu n'exerces pas quand tu écris au feutre. Un feutre c'est du plastique dont on ne sait quoi faire une fois qu'il n'y a plus d'encre (et cela a un coût). A quand des feutres recyclables?
    Ecrire au porte-plume avait des contraintes mais il y avait un aspect écologique: l'encre pouvait être contenue dans une bouteille de verre et ne générait pas des déchets plastiques dont on ne sait que faire.
    Par ailleurs, les tableaux plastiques semblent moins bien résister dans le temps (traces qui finissent par être indélébiles)
    et on ne peut pas les repeindre pour les rénover (je ne sais pas si c'était une pratique courante sur les tableaux noirs/verts d'antan)
  • Les feutres que me fournit le lycée sont rechargeables, c'est un premier pas. Le tableau blanc est devenu la norme, je n'en suis pas fan mais je comprends que certain(e)s collègues étaient devenu(e)s allergiques à la craie. Je regrette particulièrement le choix de couleurs beaucoup plus étendu avec les craies. De plus les craies s'usent moins vite, je passe une fois par semaine chercher des recharges... mais bon, je suis un has been de la pire espèce : le tableau blanc ne sert bien évidemment pas à écrire dessus (quelle approche rétrograde) mais à y projeter un cours, des exercices, des vidéos. C'est plus un écran qu'un tableau dans beaucoup d'établissements. Du coup c'est assez pratique qu'il soit blanc.
  • Moi, l'odeur du feutre de tableau blanc m'indispose. Même en les utilisant peu, j'ai comme un goût de poison qui me vient dans la gorge, sur la langue. Si j'en abuse, j'ai même des maux de tête.

    Heureusement, je n'ai quasiment que des tableaux noirs à disposition. Le tableau blanc, c'est juste pour le vidéo-projecteur. Et ça me va très bien.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot:

    Ces feutres dégagent surement des particules toxiques (il faudra attendre quelques décennies avant qu'on le constate j'imagine)
  • Les feutres: il ne faut pas les snifer ! C'est comme la craie: il ne faut pas la manger !
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.