Admissibilité agrégation

2

Réponses

  • "M'enfin, ça me parait quand même évident qu'il y ait une corrélation entre l'origine des candidats et des membres du jury..."

    J'ai du mal à voir s'il s'agit d'ironie ou d'une position sérieuse... Dans le second cas, cette évidence ne me saute pas aux yeux ;-).
  • C'est une évidence. Plus il y a de candidats (issus d'une prépa agreg ou d'une grande école) dans une académie, plus il y a de formateurs, plus il y a de chances d'avoir des personnes aptes à faire partie du jury.
  • Les formateurs prépas agreg peuvent faire partie du jury ? ça me parait douteux ça.

    Sinon, je pense comme Kioups, il y a un plus grand nombre d'enseignants du supérieur sur Paris que sur Caen non ?
  • Balix a écrit:
    il y a un plus grand nombre d'enseignants du supérieur sur Paris que sur Caen non ?

    Certes...mais il existe dans toute académie des personnes compétentes. Dans un souci de représentativité et d'équilibre, on aurait pu convoquer 5 personnes en moins à Paris et choisir ces 5 personnes dans les académies de Corse, Caen et dans les DOM-TOM.
    ev a écrit:
    Maintenant, ça ne vous dérangerait pas d'aller chier votre bile sur les murs un peu plus loin et laisser les nouveaux reçus remonter le moral des admissibles ?
    C'est facile de dénigrer ce concours. La grègue, c'est large, c'est un fleuve, on peut pisser dedans. (Merci Victor)

    Manifestement, la vulgarité ne semble pas déranger les modérateurs...Je pensais naïvement que les débats devaient garder une certaine tenue....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Ramon.

    La vulgarité ne réside pas seulement dans le lexique.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La vulgarité ne réside pas seulement dans le lexique.

    "L'invective ne déshonore que son auteur" (Confucius)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pour être en établissement dans l'académie de Caen je peux donner une explication (surement pas représentative mais bon...), un collègue jury de CAPES s'est plaint de ne pas avoir de frais d'hébergement sur Paris puisque ses résidences (administrative et familiale) sont tout juste en dessous de la limite kilométrique (fixé par je ne sais qui).

    Sans compter une liaison ferroviaire assez vétuste...

    Donc l'explication est surement tout simplement: il n'y a pas de membre du jury venant de Caen, parce que personne n'en fait la demande...

    Cordialement.
  • Il y a de nos jours beaucoup trop de postes mis au concours. Proposer 467 postes en 2016, c'est beaucoup trop.

    Un prof de l'ENS Ulm a dit récemment "Pour avoir le Capes, il suffit de savoir compter jusqu'à 10, pour avoir l'agreg de compter jusqu'à 12".
  • Hum, un agrégatif a du mal à compter jusqu'à 12 un jour d'oral.

    Arrivé à 10, il se trompe souvent : "valet, dame, ...".
    Les rapports du jury sont formels, c'est éliminatoire.

    Blague à part, j'aimerais bien voir les petits malins qui se foutent de la grégue d'aujourd'hui, (re) passer les oraux.
    On verrait bien s'ils sifflotent la Paimpolaise.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Venant d'un prof à l'ENS tu m'étonnes. On a pas tous les mêmes capacités de compréhension je trouve ça déplacé ce genre de remarques. À l'époque mes profs de fac étaient ou du moins avaient l'air bien moins prétentieux, ils aidaient les élèves en difficulté, et ne rabâchaient pas sans cesse qu'on était nuls.
    Le problème avec les profs qui sont très bons, c'est qu'ils ont du mal à concevoir qu'on ne comprenne pas une notion paraissant évidente pour eux, je pense même que quelqu'un qui a buté longtemps sur une notion et qui a fini par la comprendre sera plus à même de l'expliquer qu'un gars qui l'a compris direct très facilement.
  • EV écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1464164,1466162#msg-1466162

    En l’occurrence, le prof en question je crois qu'il ne craint pas grand monde en maths...
    Venant d'un prof à l'ENS tu m'étonnes. On a pas tous les mêmes capacités de compréhension je trouve ça déplacé ce genre de remarques. À l'époque mes profs de fac étaient ou du moins avaient l'air bien moins prétentieux, ils aidaient les élèves en difficulté, et ne rabâchaient pas sans cesse qu'on était nuls.

    Moi aussi, j'ai toujours entendu qu'on était moins bons qu'avant (mais c'était pas faux, si l'on compare le bac S dans les années 2000 au bac C des années 80).

    Mais cela n'occulte pas le fait que le niveau de l'agreg s'est abaissé (voire s'est effondré), en tout cas des derniers admis depuis 2010 et les fameuses réformes bac + 5. Et si l'on épluche les statistiques, on sait d'où ça vient. Il y a 30 normaliens de moins qui la passe (presque plus d'Ulmiens), mais surtout il y a beaucoup, beaucoup moins d'étudiants venant de préparations des grandes villes françaises.

    Je crois de mémoire qu'il y a avait moins de 400 étudiants aux écrits pour 460 places l'an dernier... En 2009, il y avait plus de trois fois le nombre d'étudiants hors ENS que le nombre de postes (240 de mémoire). Sachant qu'il y avait 90 normaliens. A l'époque, les agrégés étaient majoritairement des étudiants ayant un bon niveau universitaire après un Master 1 de mathématiques fondamentales (en gros au moins mention A.B., souvent mention B en M1, le meilleur quart des présents aux écrits). Bien sûr il y a toujours quelques exceptions dans le bon ou le mauvais sens car cela reste un concours avec tous les aléas que cela implique. Mais aujourd'hui si l'on est dans le niveau moyen des étudiants, on a de bonnes chances d'être au plus 250ème, donc admis.
  • Balix a écrit:
    Les formateurs prépas agreg peuvent faire partie du jury ? ça me parait douteux ça.

    C'est plus que douteux : c'est interdit. Plus précisément, un formateur de prépa agreg externe ne peut pas être jury à l'externe (et idem pour l'interne) ; en revanche je crois qu'il peut l'être à l'interne et vice versa, mais en pratique, je ne crois pas que ça arrive souvent...
    Un prof de l'ENS Ulm a dit récemment "Pour avoir le Capes, il suffit de savoir compter jusqu'à 10, pour avoir l'agreg de compter jusqu'à 12"

    A une époque, on poussait les ulmiens à faire L3-M1 en un an et à passer l'agreg en même temps que le M2. Maintenant, on consacre une année entière au L3, une année entière au M1, une année entière au M2 et on conseille aux étudiants qui veulent passer l'agreg de le faire lors leur quatrième année d'école.
    Pour ceux qui s'orientent vers une thèse, cette quatrième année coïncide souvent avec la première année de thèse officieuse. La première année officielle de la thèse démarrant après cette quatrième année d'école.
  • C'est surtout qu'à lire certains, le boulanger du coin peut avoir le capes ou l'agrégation de maths.
    Pour l'un ou l'autre faut quand même être à l'aise avec le programme de licence, et c'est pas rien, je trouve.
  • Je ne mets pas en cause le niveau en maths des contempteurs de la grègue.

    Je prétends que l'oral reste une (trois) épreuve(s) technique(s).
    Ce n'est donc pas seulement une question de niveau.
    On voit d'ailleurs régulièrement des candidats rase-moquettes reçus alors que candidats de haut vol peuvent très bien se prendre les cothurnes dans le tapis.

    On peut en dire autant du capes qui peut procurer des surprises au candidat narquois qui viendrait les mains dans les profondes.

    Mais c'est une posture si élégante que celle de cracher dans la soupe.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir a tous,

    J'ai vu qu'on nous demande de remplir un formulaire pour l'inspection, je ne comprends pas la première question, je cite: "Je désire un entretien avec l'inspection : Oui ou Non" , il s'agit de quel entretien et à quel moment?
    Je vous remercie pour votre aide
  • si tu souhaites discuter d'un projet genre aller en prépa c'est le moment, il faut cocher oui
  • Bien.
    Les convocations sont donc disponibles et les problèmes d'identification réglés.

    Dans le cas où vous comptez ne pas venir aux oraux, merci de libérer le créneau horaire qui vous est attribué, cela afin de faciliter l'organisation du concours. Il est toujours possible de revenir sur cette décision. La plupart du temps, les jours de convocations sont conservés.


    Les candidats docteurs doivent me dire si ils ont des soucis pour transmettre au ministère leur dossier.
  • Aléa a écrit:
    si tu souhaites discuter d'un projet genre aller en prépa c'est le moment, il faut coucher, oi !

    Tout s'explique !

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La dernière question du formulaire: "Voeux à court et moyen terme :" concerne les voeux d'académies?
  • Bonsoir,

    Sur quel site doit-on aller pour avoir accès au convocations ?

    Merci !
  • http://agreg.org

    [Activation du lien. AD]
  • Bonjour,
    En cas d'abandon, a-t-on accès aux notes d'écrit une fois le concours terminé ?
  • Bonjour, oui, c'était mon cas l'année dernière...
  • Absolument. À ce propos, je tiens à rappeler que le téléchargement du relevé de notes pour les admissibles n'est possible que jusqu'à l'admissibilité de l'année suivante.
  • Bonjour,

    Quelqu'un sait-il s'il y a une possibilité pour un admissible en cours de master 2 (master 2 pas encore validé), d'obtenir une dérogation pour passer les épreuves d'admission quand même ??

    Je viens de me rendre compte que le master 2 devait être validé au moment des résultats d'admissibilité, et zut ... admissible du premier coup mais master 2 en cours !

    Merci pour votre aide !
  • Vous aurez votre master2 quand? Il y a de la compréhension de la part du ministère lorsque le master2 est obtenu en juin voire peut être début Juillet, mais si c'est septembre ou plus, vous serez radié.
  • Bonjour,
    au sujet de l'attestation d'obtention du master 2, je voudrais savoir si sur la convocation il va être indiqué de l'envoyer ou si vous pouviez me donner une adresse pour l'envoyer.
    Merci
  • Merci de ta réponse.
    Juin même début juillet, ça va être chaud bouillant :-(
    Déjà dans la fac les soutenances sont en août !
  • @ lasuma : va voir ton responsable de M2 aussi rapidement que possible et explique-lui la situation. Ce serait bien étonnant que vous ne trouviez pas un terrain d'entente.
  • @Ad.04: Tu as surement reçu un mail de ton rectorat, c'est généralement la Division Examen et Concours qui se charge des dossiers.

    Cordialement.
  • webmaster@agreg.org écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1464164,1464164#msg-1464164
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]
    Bonjour
    C'est quand les convocations pour le capes svp.
    Merci.
  • Merci Sov de tes encouragements, je vais tenter le coup.
  • Ca donne quoi ?
  • @Lasuma

    Pour répondre à ton message, ma sœur a eu l'agrég il y a deux ans et était dans la même situation que toi,
    Elle a passé un coup de fil au rectorat et l'affaire a été close. Mi-Août elle a passé sa soutenance et mi-septembre elle était en règle avec le rectorat. En général, les UFR (les profs ) savent si le candidat étudiant aura son master ou non, certains de ces profs peuvent aussi te faire un courrier à adresser au ministère (rectorat ).
    Moi même qui t'écris je passe aussi les oraux de l'agrégation et ma date de soutenance est prévue début août et je ne m'en fais pas pour cela. Concentre-toi pour l'agrégation, décroche ce concours (ce que je te souhaite vraiment ;-) et il ne restera plus qu'à avoir ton m2. :)
  • Bonsoir,

    Svp,

    Pour un candidat admissible au concours d'agrégation externe en mathématiques et s’inscrit à titre étranger ( Maroc) session 2017, est ce qu'il a la possibilité , en cas d’admission, d’obtenir l’attestation ou diplôme d’agrégation, et travaille comme un professeur agrégé en CPGE (privé) au Maroc ou Canada?

    est ce que ce diplôme est reconnu par Canada ? ou d'autres pays comme l'Allemand ...etc.
    est ce que je dois passer une année de stage pour obtenir ce diplôme ou quoi ?
    est ce que je peux continuer le troisième cycle en mathématiques avec ce diplôme à la France.
    et bonne préparation pour tout le mode (tu)

    cordialement,
  • L'agrégation n'est pas un diplôme mais un concours de recrutement. Si un candidat étranger est classé sur la liste d'admission, c'est un classement dit «bis» purement honorifique qui peut éventuellement se négocier auprès d'autres organismes.
  • d'après ce que je comprends , il n'y a pas donc d'attestation d’admission ,
  • Bonjour à tous ! Voilà je crois savoir que nous sommes 809 admissibles cette année.

    Du coup je demandais combien de places sont offertes cette année et combien seront données à peu près.

    Bon courage à tous :)
  • L'an dernier il y a eu dans les 315 admis au final si je ne dis pas de bêtises.
  • @ProfAhmed : lors des résultats d'admission, tu pourras télécharger un relevé de notes qui indique si tu es reçu, ton rang ainsi que tes notes.
  • Bonjour,

    peu importe le lieu, peu importe le jury : le principal c'est de l'avoir !

    Je ne vois pas en quoi la provenance du jury est importante, un candidat a autre chose à penser qu'à regarder cette composition... d'ailleurs face à lui lors de l'épreuve orale, me semble que l'on pense à autre chose , en 1990 ils étaient 3, ce qui ne peut pas être représentatif de l'ensemble des académies ! Un jury d'oral à 25 serait alors pas mal... ou pas d'ailleurs.

    Jean-éric.
  • @ Al Cashi

    Merci beaucoup pour cette réponse rassurante !
    Tant à l'univ qu'au service des examens, ils ont pourtant été très très décourageants, genre c'esyt comme ça et c'est pas autrement, et d'ailleurs j'aurais déjà dû le donner, ce papier que j'airai au mieux seulement en août.
    Je n'avais par contre jamais pensé à téléphoner au rectorat.
    Le rectorat du département de l'adresse que j'ai donnée lors de mon inscription ? (car l'univ est dans une autre région)
    Je pensais que l'année de stage pouvait se dérouler carrément ailleurs ?
  • @ Al Cashi

    Il y a clairement quelque chose qui m'a échappé !

    J'ai reçu ce jour la LRAR de l'EN :
    -je suis radié de la liste des admissibles
    -ma convocation aux oraux est annulée.

    Motif : faute de leur avoir donné mon diplôme de M2, je ne remplis pas les conditions !
  • Bonsoir lasuma.

    Je compatis à ta situation.

    Toute décision administrative peut être contestée dans un délai de deux mois.

    Je te conseille la procédure suivante :
    1/ Tu adresses à l'EN - bureau qui t'a envoyé le courrier - un recours gracieux.
    Il n'a pas besoin d'être rédigé par un avocat, mais c'est une possibilité. LRAR.
    2/ Tu envoies un courrier au jury de la grègue sur le site http://agreg.org/ comme quoi tu maintiens tes oraux, quoi qu'il arrive.
    3/ Tu te prépares à envoyer une requête au tribunal administratif. Après les résultats.

    Mort aux cons, et ne lâche rien.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    je m'inquiète pas mal de cette situation. Je passe jeudi et je ne sais pas à qui adresser mon M2 (que j'ai eu tout juste avant les résultats d'admissibilité cette année). Il n'y a vraiment aucune info sur le sujet. Mes amis dans dans la même situation et c'est pas vraiment rassurant....
  • @Rad
    Bonsoir,
    En effet, une telle information est plus que déstabilisante.
    Par ailleurs, as-tu été contacté après ton admissibilité ? Tu dis avoir validé ton M2 si j'ai bien compris avant l'admissibilité et tu n'as pas daigné envoyer ton diplôme ni contacté ton rectorat ou encore le ministère ? Ceci dit puisque tu n'as pas encore reçu de LRAR, contacte très rapidement ton rectorat puis le ministère pour leur expliquer cette situation. Toute décision de radiation relève d'ordre administratif : tu auras deux mois pour contester cette décision mais en attendant j'espère que tu passeras tes oraux. Il faut un peu se booster voyons. Pour celui ou celle qui n'a pas encore son m2 c'est différent mais toi qui as eu ton m2 avant l'admissibilité, tu n'as pas bougé . C'est un peu négligeant de ta part maintenant il faut s'activer .
    Je ne sais pas si tu es en master normal ( autre que MPA master prépa agrég) mais les MPA en Général s'arrangent pour que cette affaire soit réglée . . Je suis en MPA , je passe mes oraux tranquillou et à ce jour tout est en règle avec l'agrégation. Il ne reste plus qu'à la décrocher .. tout semble bien parti pour l'instant ... wait and see !
  • @Lasuma
    Je t'ai envoyé un message privé !
    Je rejoins en partie ce qu'a dit ev (mais pour arriver jusqu'à ce point, il faut vraiment ... soit on a fait une école d'ingénieurs et on a oublié d'envoyer son diplôme, soit on n'est en m2 autre qu'un MPA et à ce moment il faudra passer des oraux quelle que soit la situation et faire appel ce qui te laisse deux mois tu pourras passer tes oraux et même avoir ton m2 ou présenter ton diplôme.

    Ps: Après que j'ai été déclaré admissible, le ministère (via le rectorat ) m'avait contacté et les nécessaires avaient été faits.
    Les MPA préparent les étudiants en vue de l'obtention de ce concours et travaillent de mèche avec la commission de l'EN chargée de recruter des agrégés. À moins que l'étudiant soit en m2 autre que m2 MPA ...
  • Je suis en prépa agreg donc c'est peut-etre réglé... Disons qu'on a eu aucune info et que ce site http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html#Calendrier_des on nous dit qu'il faudra envoyer tout au moment des admissions donc je pige pas trop....
  • :-)
    Si t'es en prépa agrég il n'y a aucun souci ;-)
  • Ce coup de stress... j'étais au bout de ma vie là. Mais personne ne m'a contacté après les admissibilités à part pour me dire que je l'étais. Aucune info sur les documents à fournir quoi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.