Musique et mathématiques ?

Écoutez vous de la musique en faisant des mathématiques ? Quel genre de musique ?
«1

Réponses

  • En faisant des maths non mais en écrivant oui.
  • Bonsoir,

    Oui, de tout, classique, rock, jazz, country, blues ..............

    Cordialement,

    Rescassol
  • La musique des sphères.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je n'écoute que du chant grégorien. La musique classique me semblant un peu crapuleuse.
  • Quand j'écoute de la musique en faisant autre chose, je ne l'entend pas vraiment. Si en plus c'est autre chose qui demande de la concentration... je n'écoute pas de musique.
    Il y a des exceptions.
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2023)
    J'avais essayé, du Chopin ou du Liszt, mais je n'ai jamais pu me concentrer sur ce que je faisais.

    Pour de simples petits travaux, c'est possible, mais mon esprit est envahi par cette musique, surtout quand je connais les œuvres. A l'inverse, si je ne connais pas l'œuvre et si elle ne me plait pas trop, je pense que je peux faire abstraction.
  • Perso, pas vraiment, faut dire que je n'écoute vraiment pas souvent de la musique.

    J'ai testé une fois de mettre un peu de piano en fond sonore pendant un devoir. Je n'ai pas retenté depuis.
  • J'ai un ami qui trouve toujours source d'inspiration dans cette chanson


  • mon niveau ne me permet pas d'écouter de la musique en faisant des maths

    ceci dit j'admire ceux qui y arrivent (Sylvain ou Cidrolin par exemple)

    ...pourtant j'aime bien la musique (la vraie évidemment genre Nina Hagen ) mais quand j'écoute de la musique j'en profite pour boire de l'alcool

    genre deux ou trois bières de 50 cl , l'alcool ça va bien avec la musique punk mais pas avec les maths

    déjà que je suis pas bon en maths alors si en plus je suis alcoolisé ça risque de pas le faire du tout!
  • Paranoid de Black Sabbath. Cela stimule bien les neurones.

  • merci Zryblowskowsky

    mais l'allemand c'est ce qu'il y a de mieux pour réveiller les neurones (la qualité allemande)

    un petit clin d"oeil (un dernier) pour se réveiller les neurones il y a la maître :
    Nina Hagen Wir Leben Immer ... Noch

    https://www.youtube.com/watch?v=w_sku22QWeE

    mais après faut bosser (et arrêter la zic ) ....à plus les camarades
  • bon un dernier Nina Hagen (promis c'est le dernier,,c'est vrai que moi j'arrète pas de l'écouter quand je fais pas des maths : c'est un super intellect il faut dire )

    https://www.youtube.com/watch?v=XYa2ye4GPY8 tout est génial chez elle (j'ai choisi le meilleur ici mais avec elle c'est difficile de choisir)

    elle le mérite et c'est en son honneur (cette fille en maths aurait tué pas mal ! mais bon elle a fait un autre truc et elle et devenue une maître dans son art
  • Salut,

    Perso, j'ai toujours une musique ou un fond sonore ... quand je fais des maths je ne fais plus attention au son du tout ... y'a une bulle ! La musique est juste un moyen d'aller dans ma bulle matheux !
  • salut camarade Flipflop

    Difficile de créer une bulle quand Nina Hagen est dans mes oreilles(tu est fort si tu arrive à faire ça)

    Je ne coupe pas son son (c'est elle qui me dit d'arrêter de l'écouter pour que je puisse faire autre chose : des maths principalement)

    je m'imprègne de la musique de NINA HAGEN et après je coupe (sinon c'est pas respectueux pour elle )

    bon un dernier dernier NH Was Es Ist https://www.youtube.com/watch?v=EENH2ti9zKU

    vraiment le dernier (excusez ma passion pour elle)
  • Ta passion? Joseph et Emmy ne sont pas jaloux?
  • Qu'est-ce qu'il est = qui est-ce qui est-il ?

    C'est la bonne transduction ?
    ça veut dire quoi ?

    S
  • Camarade Fluo,

    ici, c'est ... calme, non ? et là tu connais fluo : ici ...

    Camarade :: une autre ici
    Je suis ok avec ta formule :
    $$
    \sum \sum \dots \sum \quad 1 = \binom{n}{p}
    $$
  • Bonjour,

    Je n'ai pas eu besoin de musique, pour produire une preuve, que je pense bonne de Goldbach.

    PS : pour plus de détail cf ma signature.

    Bonne journée.
  • bonjour

    j'écoute en ce moment même un morceau très beau d'Astor Piazzola
    interprété à la guitare par une jeune instrumentiste croate

    c'est distrayant autant que notre forum des math !

    cordialement
  • si les maths n'existeraient pas, je serai ...

    je serai NINA HAGEN sauf que je n'en ai pas les capacités non plus : c'est ma déesse or je ne suis pas un dieu

    son meilleur titre (le plus puissant et après bah faut faire des maths pour avoir mieux que elle mais ça va pas être facile de la battre)

    j'ai choisi ce titre comme étant son meilleur du meilleur NINA HAGEN SO BAD https://www.youtube.com/watch?v=HrPm-TAoRLM
  • elle est dure car il faut bien choisir avec tous ces titres

    bon elle est jolie aussi mais c'est bidon c'est pas formalisable comment ça se mathématise ça?

    là elle est jolie mais mince c'est pas des maths NINA HAGEN ZIGGY STARDUST https://www.youtube.com/watch?v=IqgcByaNyhc

    bon à plus les camarades
  • Joyeux noël à tous

    une petite infidélité envers la déesse du punk NINA HAGEN

    dans le lien suivant MOTION CITY SOUNDTRACK ce titre là

    "my favorite accident " c'est du punk math voir wiki là -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Math_rock

    et puis en plus sur la vidéo il y a mon nounours "toura" de Sibérie dans le kraï de Krasnoyarsk ->
    MOTION CITY SOUNDTRACK "my favorite accident " https://www.youtube.com/watch?v=YDodJuuSrr4
  • Bonne année 2017 à tous (date qui marque la fin des 10 jubilés du rabbin Judah ben Samuel commencés en 1517 )

    alors musique et célébrons les maths façon The Cure the forest en live (le son est bon ) https://www.youtube.com/watch?v=hnVldyHRcjU

    The Cure forcément c'est forcément du son intelligent
    ____________
  • Un artiste que j'adore écouter en faisant des maths :
  • J'écoute de la musique en corrigeant des copies. De la musique douce de préférence.

    Par exemple,


    (album de l'excellentissime Medwyn Goodall, classé dans le genre musical "new age")
  • Salut

    Wang Chung-FIRE IN THE TWILIGHT https://www.youtube.com/watch?v=ypy0z2rRzhE

    c'est pas Wang Chung ? non pas vraiment (ça dépend de comment on voit la chose en fait) mais bon ...
  • salut mais toutes mes diversions musicales (voir mathématiques sur d'autres rubriques) ne change rien au fait que c'est elle la maître

    NINA HAGEN SO BAD https://www.youtube.com/watch?v=HrPm-TAoRLM
  • A la demande du sieur Samok, quelques liens vers de la musique que j'écoute quand je ne fais pas de maths:
    J'ai eu une période Dylan et les deux chansons suivantes ont longtemps été mes chansons préférées: I want you et Rainy day woman. Mais depuis qu'il est Nobel de littérature j'ai du mal à les réécouter...
    Puis j'ai eu une période Doors. Les deux meilleurs selon moi: The spy et surtout, surtout Love me two times. Maintenant je les écoute moins souvent mais j'aime toujours autant... Le jour où Krieger est prix Nobel de la paix j'arrête.
    Des Clash je n'ai longtemps connu que London Calling. Et puis un jour j'ai emprunté un de leurs albums à la médiathèque, et depuis j'écoute fréquemment leur musique qui va du reggae au rap en passant par le punk énervé et la musique douce.
    Puisqu'on parlait de la qualité du chant, on ne peut pas ne pas évoquer Boby Lapointe..
    Mais la musique sans laquelle, pour moi, la vie serait vraiment une erreur c'est Charles Mingus, Ornette Coleman, Lester Bowie et son ancêtre Lester Young, les pianistes Duke Ellington et Thelonious Monk. Et puis il y a Bach, ses sonates et ses messes.
    Voilà c'était un petit extrait de ma musique favorite, pas que du chant héhé. Je déplore d'avoir parfois l'impression de vivre musicalement dans le passé, mais dans la musique actuelle je n'ai pas trouvé grand chose à mon goût...

    Edit: Comment ai-je pu l'oublier?
  • Shah d'Ock a écrit:
    Des Clash je n'ai longtemps connu que London Calling

    J'aime beaucoup cette chanson.


    De la même époque,


    Toujours de la même époque,


    Une beaucoup plus récente:
  • Ton deuxième lien m'a fait penser à du Stupeflip...
  • Parce que les paroles semblent un peu niaises?

    Leur chanson la plus connue (c'est relatif) est


    Reprise plusieurs décennies après par Dominique A,
  • Bonsoir sieur Shah d'Ock,

    merci pour ta réponse dans la rubrique adaptée.
    Je ne fais pas vraiment de maths mais je ne les perds pas de vue à mon humble niveau (classes prépa + école d'actuariat + curiosités personnelles) de professeur de nattes dans le second degré, et mes seules recherches consistent à trouver (en cybérie ou dans ma bibicothèque ou de l'expérience d'autres collègues) des choses que je trouve sympatoches et abordables pour mes élèves. Dans ce cas je n'écoute pas de musique.

    J'écoute de la musique tôt le matin pour aller au collège|lycée, du truc bien pulsant quand je suis de bonne humeur (genre ma chatte qui dort dehors est là de bonne heure de bonne humeur et m'attend au pied de mon immeuble <- pour moi c'est l'incertitude et le bonheur d'un soleil qui se lève ! si si).
    Dolly a ma préférence, si la journée est teintée de mélancolie je me porte plutôt vers Zazie.

    De façon générale je préfère le rock français, je suis plus sensible aux textes qu'à la musique. J'aime beaucoup Hubert Félix Thiéfaine, Noir Désir, Les têtes raides.

    Par rapport à ta liste, oui comment l'oublier ? que j'aime beaucoup et un peu les Doors. Si j'étais anglophone je les aurais mis dans ma top list, en insérant Nick Cave entre les deux.

    S
  • Merci sieur Fin de Partie,

    j'avais entendu la chanson du premier lien à la radio sans savoir qui était ce groupe et j'avais trouvé ça chouette, ça m'a plu koa.

    S
  • Je supporte Thiéphaine, j'apprécie légèrement les deux tubes de Noir Désir (L'homme pressé et Le vent l'emportera) et je ne connais pas les tête raides.
    Personnellement, ce que je ne supporte pas dans la chanson, c'est que le chant soit subordonné aux paroles, ou à l'émotion, ou à une volonté esthétisante. Je ne veux pas dire que les paroles, l'émotion et l'esthétique ne sont pas importantes, mais je trouve que le chant ne doit pas être leur serviteur: ils doivent marcher tous ensembles.
  • En fait ce que je préfère c'est le silence sous un arbre le matin.

    S59212
  • Samok a écrit:
    En fait ce que je préfère c'est le silence sous un arbre le matin

    Si tu écoutes très attentivement et que tu parviens à faire le silence, tu entendras le son produit par les arbres qui poussent vers le ciel. B-)-

    PS:
    Les saules pleureurs sont très bruyants.

    PS2:
    Et le chant de la motrice d'un train de banlieue, je me suis promis de l'enregistrer. Cela me fait penser aux chants des baleines.
  • Sous l'ombre des jeunes aulnes en fleurs, le silence inspire de profondes reflexions sur l'hêtre et le néant... Mais voici le bruissement du bouleau, le temps est venu de sortir de ces rêveries stériles de retrouver nos chênes et de regagner notre pin.
  • Fin de Partie: à défaut de trouver le sommeil, j'ai écouté leur version de "Mother little helper". C'est plutôt amusant.
  • Etrangement je ne connaissais pas cette chanson. J'avais un seul album de ce groupe dans les années 80, sous forme de cassette.
    Il y a aussi celle-ci, que j'aime bien (elle est sur l'album que je possédais)


    Le "meilleur" de ces années-là, entre autres,





    Et pour les insomniaques,
  • J'étudie des maths, à ma façon, c'est-à-dire que quand y a un concept qui me plaît je le pousse le plus que je peux, seul avec du papier un crayon des livres et Sibelius, Sibelius et Sibelius.

    Je suis fan des musiciens des rues. Bien-sûr les maths passent au second plan, disparaissent.
    Je pourrai mettre des liens youtube, mais ils sont tous presque vides : dans ce style, l'athmosphère fait partie de la musique.
  • Jesse écrivait:
    > J'étudie des maths, à ma façon, c'est-à-dire
    > que quand y a un concept qui me plaît je le
    > pousse le plus que je peux, seul avec du papier un
    > crayon des livres et

    Ah bah ! moi c'est pareil ... j'étudie ce qui me plaît ... et quand y'a un truc qui m'agace ou que j'y arrive pas, je vais m'écouter au piano jouer un concerto de Rachmaninov ou une sonate de Mozart ou une polonaise ... histoire de se détendre !
  • Même si je dévie un peu du sujet ce lien pourra vous intérresser , il y parle du lien qui existe entre la musique et les fractales.
    Bach's fractal
    Cordialement.
  • Bonjour a tous aujourd'hui je vous pose cette question: La musique est elle mathématique ?
    Vous pourrez y répondre par ce sondage: La musique est elle mathématique ?
    Ou bien dans les commentaires.
    Merci a tous pour vôtres participation.
  • Effectivement, on entend souvent "la musique c'est des maths", assertion qui est la plupart du temps justifiée par les applications de l'arithmétique aux gammes et tout le bazar auquel je ne connais pas grand chose.
    Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, lequel sous-entend qu'utiliser des objets et/ou des recettes mathématiques, c'est faire des mathématiques. Pour moi, il n'y a pas d'objets mathématique, mais une démarche mathématique.
    Ceci est à relativiser bien entendu, attendu que tout concept emporte avec lui un certain nombre de propriétés et de contraintes formelles, et c'est l'utilisation raisonnée de ces propriétés et de ces contraintes qui selon moi est mathématique.
  • La musique est-elle mathématique?

    Il y a un algorithme pour produire de la musique que les gens vont aimer? B-)-

    Une chaise est-elle mathématique?
    (on peut mesurer/choisir la hauteur des pieds qui va s'exprimer par des nombres, le siège peut avoir une forme carrée, circulaire....)
  • Dire que la musique est mathématique, c'est comme dire que la peinture est mathématique car on utilise la perspective...
  • Ludwig
    Modifié (June 2023)
    Bonsoir,
    La compositrice finlandaise Kaija Saariaho est décédée aujourd'hui. France Musique diffuse en ce moment quelques-unes de ses oeuvres. Elle a notamment composé un opéra, Émilie (extrait), dont l'histoire est basée sur la mathématicienne Émilie du Châtelet.
    À lire aussi sur Émilie du Châtelet :  La traduction et les commentaires des Principia de Newton par Émilie du Châtelet.
  • YvesM
    Modifié (June 2023)
    Bonjour
    Quand je lis une publication de physique et je sais que j’en ai pour deux heures pour (essayer de) comprendre, je mets du Bach. Pas trop fort. Ce fond sonore me permet de me concentrer et noie les bruits de l’appartement…
  • Je pensais aussi que c'était un sujet sur le caractère mathématique de la musique.

    C'eût été un sujet très vaste, qui fait intervenir l'analyse harmonique, la topologie, l'algèbre générale, l'arithmétique et les fractions continuées ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.