théorème de Donsker

Bonjour

J\'aimerai trouver un énoncer correct du théorème de Donsker. Mon problème est le suivant

on pose $\\alpha_{n}=\\sqrt{n}(F_{n}-F)$, où $F$ est la fonction de répartition d\'une variable aléatoire réelle et $F_{n}$ la fonction de répartition empirique d\'une famille i.i.d de va réelle suivant la loi de $X$. $\\alpha_{n}$ est donc un processus indexé par une variable continue $t$. Le théorème de Donsker dit en gros que $\\alpha_{n}$ converge en loi vers $BoF$ ($B$ pont brownien). Le problème est que $\\alpha_{n}$ n\'est pas une variable aléatoire, au sens que ce n\'est pas une fonction mesurable de ($\\Omega$, $\\mathcal{F}$, $P$) vers l\'ensemble des fonctions réelles bornées cadlag munie de la tribu borelienne (de la topologie de la norme sup).


Dans ce cas, comment peut-on parler de convergence en loi?

Merci beaucoup, bonne journée!

Réponses

  • Bonjour

    J'aimerai trouver un énoncer correct du théorème de Donsker. Mon problème est le suivant

    on pose $\alpha_{n}=\sqrt{n}(F_{n}-F)$, où $F$ est la fonction de répartition d'une variable aléatoire réelle et $F_{n}$ la fonction de répartition empirique d'une famille i.i.d de va réelle suivant la loi de $X$. $\alpha_{n}$ est donc un processus indexé par une variable continue $t$. Le théorème de Donsker dit en gros que $\alpha_{n}$ converge en loi vers $BoF$ ($B$ pont brownien). Le problème est que $\alpha_{n}$ n'est pas une variable aléatoire, au sens que ce n'est pas une fonction mesurable de ($\Omega$, $\mathcal{F}$, $P$) vers l'ensemble des fonctions réelles bornées cadlag munie de la tribu borelienne (de la topologie de la norme sup).


    Dans ce cas, comment peut-on parler de convergence en loi?

    Merci beaucoup, bonne journée!

    (petits pb de latex dsl!)
  • Oui car tu n'as pas la bonne topologie. La topologie adaptée est celle de Skorohod, et la tribu est celle engendrée par cette dernière.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.