Agrégation pour l'honneur ?

dans Concours et Examens
Bonjour à tous,
J'ai une question qui va peut-être vous surprendre, mais voilà : je suis ingénieur et j'exerce dans le privé depuis quelques années maintenant. Par défi personnel (ne me jugez pas), j'aimerais passer le concours de l'agrégation de mathématiques, mais je n'envisage pas de devenir professeur à court ou moyen terme. D'où mes interrogations :
- Que se passe-t-il quand on est admis et qu'on ne passe pas par la case "stage" ? Est-on quand même considéré comme "agrégé" (peut-on par exemple mettre son rang sur son CV) ?
- L'administration garde-t-elle une trace de nous si l'envie nous prenait d'exercer comme professeur ultérieurement ou devra-t-on alors repasser le concours ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
J'ai une question qui va peut-être vous surprendre, mais voilà : je suis ingénieur et j'exerce dans le privé depuis quelques années maintenant. Par défi personnel (ne me jugez pas), j'aimerais passer le concours de l'agrégation de mathématiques, mais je n'envisage pas de devenir professeur à court ou moyen terme. D'où mes interrogations :
- Que se passe-t-il quand on est admis et qu'on ne passe pas par la case "stage" ? Est-on quand même considéré comme "agrégé" (peut-on par exemple mettre son rang sur son CV) ?
- L'administration garde-t-elle une trace de nous si l'envie nous prenait d'exercer comme professeur ultérieurement ou devra-t-on alors repasser le concours ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement,
Réponses
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Je réponds sur "mettre son rang sur son cv". Tu peux toujours mettre ton rang sur ton cv, même si tu es désagrégé. Tu as passé un concours et tu as obtenu un certain rang. Que tu utilises ou non le bénéfice de ce rang est une autre histoire. Beaucoup d'enseignants-chercheurs ayant passé l'agreg et ayant eu un bon rang l'indique sur leur cv. Mais est-ce qu'un tel élément sera positif sur ton cv d'ingénieur ? Cela ne me semble pas clair du tout. Peut-être peux-tu argumenter sur ce point.
Sur les autres questions je suis incompétent, mais as-tu commencé par regarder les textes de loi ? -
Si tu es reçu au concours mais ne veux pas continuer, tu dois démissionner. Pour être embauché ultérieurement comme professeur agrégé, il faudra repasser le concours.
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L'honneur de quoi au juste ? A part " l'honneur de l'esprit humain " comme disait le mathématicien Carl Jacobi, je ne vois pas trop à quoi cela va te servir en effet...
Sur un CV tout le monde s'en fout, c'est un prof de fac qui me l'a dit, il vaut mieux miser sur les expériences, les réseaux-cooptation-léchage de bottes c'est beaucoup plus rentable !
Ainsi va le monde... -
C'est fou ce qu'il y a comme ingénieurs qui veulent tenter les concours de l'EN pour se reconvertir en ce moment...
y a qu'à voir tous les nouveaux topics ! -
invite34 a écrit:c'est un prof de fac qui me l'a dit
C'est bien connu que les profs de Fac recrutent pour le privé :-)
Je pense que pour un ingénieur de recherche en mathématiques appliquées, ça ne peut pas faire de mal de mettre un (bon) rang à l'agreg (j'en connais qui ont l'agreg) même si ce n'est qu'un élément annexe du CV. -
Avoir passé l'agreg dans sa jeunesse et avoir eu un bon rang est une chose.
Préparer l'agreg pendant qu'on est ingénieur (et éventuellement l'avoir avec un bon rang) en est une autre.
Préparer une thèse en co-tutelle aurait plus de sens si le but est de continuer à être ingénieur avec de fortes capacités en math. -
La thèse dans son domaine vaut clairement plus que l'agreg sur un CV d'ingénieur.
Néanmoins, avoir une thèse ne prouve absolument pas que l'on a de fortes capacités en maths, un bon rang à l'agreg si. Et donc passer l'agreg comme un défi peut tout à fait faire sens, même si c'est sûrement du temps perdu si le but n'est que d'agrémenter un CV.
Je rejoins invite34 là-dessus : "il vaut mieux miser sur les expériences ...". -
Je rebondis sur le sujet :
Je suis en stage de reconversion pour devenir puericultrice. J'envisage de passer mon permis poids lourds pour étoffer mon CV. Il y en a-t-il parmi vous qui ont eu le même problème et qui pourraient me conseiller ?
e.v.
Je précise à toutes fins utiles que j'ai un CAP de lanceur de couteaux et un brevet de secouriste vétérinaire.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Je ne comprends pas le titre de ce fil.Que vient faire la notion d'honneur dans cette histoire ? Ne conviendrait-il pas mieux de parler de frime ou de gonflette ? Certainement moins sexy, mais plus réaliste quant aux motivations ...
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Moi je ne comprends pas ton intervention Eric.
MehdX a dit qu'il souhaitait passer l'agreg par défi personnel, je te retourne la question : que viennent faire la frime et la gonflette dans cette histoire ? Pourquoi penses-tu que vouloir relever un défi personnel relève de la frime ou de la gonflette ? Et encore une fois, quel était le but de ton intervention ? En quoi répond-elle aux questions posées, qu'apporte-t-elle à la discussion ?
Vraiment je ne comprends pas pourquoi tant d'agressivité.
@Skyffer3 : je me permets de te relancer sur la question que je t'ai posée. -
"L'honneur ?! c'est un luxe l'honneur ! et tous ceux qui sont là devant toi, ils peuvent pas se le payer !..."
une citation moins clinquante et studieuse mais tellement hilarante (je vous épargne la fin), à prendre bien entendu au second degré :-D -
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses (et même parfois vos sarcasmes, je m'y attendais un peu).
Je sais que ça peut paraître stupide ou bizarre, mais c'est un défi que je me lance comme d'autres apprendraient une langue juste pour le plaisir.
Par ailleurs, sans entrer dans les détails de mon histoire personnelle : enfant d'immigrés illettrés, l'agrégation a toujours représenté un graal pour moi.
Quant à l'inscrire sur mon CV, là aussi je comprends parfaitement que cela puisse sembler orgueilleux ou pédant mais dans le milieu dans lequel j'évolue (je suis diplômé de l'X et je travaille dans la finance), l'agrégation de mathématiques est très valorisée.
Merci encore.
Cordialement, -
Si le défi personnel consiste à passer l'agreg pour voir si l'on y arrive, la frime consiste à l'afficher sur son CV (avec éventuellement en plus son rang dans le classement). Réussir le défi que l'on s'est donné n'impose en rien d'en faire l'étalage. Exister dans le regard des autres pour avoir l'impression d'exister tout court, ce n'est que de la gonflette, du culturisme, une certaine forme de vacuité ...
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omega a écrit:skyffer3 a écrit:Néanmoins, avoir une thèse ne prouve absolument
pas que l'on a de fortes capacités en maths, un
bon rang à l'agreg si.
Peux-tu argumenter sur cette phrase s'il te plait ?
Quelle partie de la phrase ?
Le fait qu'un bon rang à l'agreg prouve qu'on a de bonnes capacités ? Je n'ai pas d'argument, c'est peut-être même faux, je constate juste la difficulté de l'épreuve et le niveau de ceux que je connais qui ont l'agreg.
Le fait qu'on peut avoir une thèse et être mauvais en maths ? Là il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire, regarde le nombre de thèses qui ne valent rien, le nombre de doctorants incapables de résoudre pas mal d'exos moyens de L1/L2 (ce qui est rarement le cas d'un agrégé), ... Etre spécialisé n'empêche pas de maîtriser à minima le programme de Licence, et ce n'est pas le cas d'une majorité de ce que je constate (je parle plutôt de thèses en maths appli, mais je ne suis pas sûr que ce soit très différent en maths théoriques).
Et si déjà on passe l'agreg, je ne vois pas pourquoi on se priverait de le mettre sur son CV, manquerait plus que ça. On a le droit d'être fier (je précise que je ne suis pas agrégé). Avec ce genre de raisonnement, pourquoi mettre qu'on a le bac sur son CV, c'est de l'étalage de sa culture ... -
Je rajouterai que les agrégés (avec un bon classement) que j'ai connus avaient un certain recul et une compréhension profonde de certains objets en mathématiques. Ce n'était pas le cas de tous les doctorants que j'ai pu voir.
Par ailleurs, j'aimerais nuancer mon propos précédent, évidemment que certains doctorants sont brillants, là n'est pas la question. Je veux juste dire qu'avoir une thèse ne prouve pas qu'on a de fortes capacités en maths (mais on peut, ce n'est juste pas corrélé selon moi). Alors qu'être dans les 50 premiers à l'agreg laisse déjà moins de doutes, la corrélation est plus forte. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'on entend par fortes capacités. Un doctorant peut être un expert dans son domaine sans maîtriser des maths plus élémentaires, mais ce n'est alors plus ce que j'appelle avoir de fortes capacités. -
Je comprends MedhX mais ceux qui passent ce concours c'est pour devenir enseignants Quand quelqu'un affirme qu'il a réussi ce concours mais qu'il précise à la suite qu'il n'est pas enseignant, que va/peut comprendre un interlocuteur, je vous laisse méditer sur cette question. B-)-
-
@ MedhX.
Même si je ne comprends pas ta démarche - voir message plus haut - je te souhaite bonne chance.
* Non le ministère ne va pas requérir la force publique pour te contraindre à enseigner les intervalles de fluctuations dans le fond de la Creuse.
* Non le ministère n'a aucune mémoire - enfin officiellement - et tu devras repasser un concours si - à la suite d'un pari par exemple - tu voulais à toute force enseigner.
Bon vent à toi,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour,
Etant donné que tous les postes ne sont pas pourvus, il ne prend la place de personne, même s'il démissionne.
Et un interlocuteur raisonnable comprendra que ses propres motivations ne sont pas universelles, c'est la vie ...
Cordialement,
Rescassol -
ev écrivait:
enseigner les intervalles de fluctuations dans le fond de la Creuse.
Fine appellation ev -
@Eric,
Ok, disons alors que je veux simplement "frimer et exister dans le regard des autres pour avoir l'impression d'exister tout court, pratiquer la gonflette, le culturisme, m'adonner à une certaine forme de vacuité". Vous m'avez démasqué en quelques lignes sur ce forum, bravo !
En tout cas, merci vraiment à tous pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair. -
Pourquoi ? J'ai pas compris ! Il y a des terrines de poires là-bas ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
@H : oui bien sûr c'est relativement courant.
En revanche, ce qui se passe en général, c'est que le collègue MCF fait une demande de détachement dans le corps des agrégés et après un certain délai (5 ans maxi je crois), il doit choisir définitivement entre MCF ou la carrière d'agrégé.
D'ailleurs j'imagine que sur le principe le détachement ne nécessite pas d'être agrégé (le détachement entre deux corps est un statut classique de la fonction publique), mais je ne sais pas si les IG ont déjà pris des MCF qui n'aient jamais été reçus à l'agreg (ce qui serait me semble t-il théoriquement possible). -
@Bbidule : en fait, je ne travaille pas directement dans les maths financières. Je dirige une équipe d'analystes (quanti) dans une banque d'investissement (une fonction plutôt managériale donc, trustée par des ingénieurs X et autres Centraliens). Nous travaillons régulièrement avec des physiciens et mathématiciens (dont la plupart sont issus du monde de la recherche). Il y a parfois des tensions entre les théoriciens et les praticiens et le fait d'avoir un doctorat, mais aussi l'agrégation est un vrai point de cohésion ;-)
-
@MedhX: pour que tu aies au moins un peu de soutien sache que tu n'es pas le seul
qui a ou a eu envie de passer l'agreg par défi personnel. Il y a quelque temps c'était discutable
(prendre potentiellement la place d'un autre) aujourd'hui les places ne sont plus remplies...
Je te souhaite du courage si tu mènes ton projet à bien ! -
Bonjour,
L'élément primordial étant la ligne supplémentaire sur le CV, c'est juste une ligne à ajouter.
Personne n'ira vérifier...
C'est une pratique répandue pour la thèse.
La querelle entre le niveau des bons classements à l'agreg et des doctorants n'a aucun fondement.
Pour deux raisons au moins :
1. Tous les lauréats bien classés à l'agreg (externe) passent également une thèse (à court terme). Sans exception. Un bon classement à l'agreg externe requiert un excellent niveau en mathématiques, mais ne suffit pas à prétendre à un poste intéressant, puisque tout le monde a une thèse de nos jours.
2. Chaque année il y a des milliers de candidats qui ratent l'agreg alors que, pour ne pas finir une thèse, il faut tuer père et mère (et encore..). -
Pesonnellement, j'ai l'impression qu'avoir ma thèse a été beaucoup plus difficile que d'avoir l'agrégation...
-
Je connais plusieurs exemples d'abandons de thèse.
-
La France : le seul pays au monde où des diplômes/concours à bac+5 sont mieux considérés qu'une thèse à bac+8/9. Cherchez l'erreur !
Je veux bien dire qu'il existe des thésards qui ne pourraient pas avoir l'agreg et qui ne sont pas très bons en maths mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! -
Tous les lauréats bien classés à l'agreg (externe) passent également une thèse (à court terme). Sans exception.
Ah ben zut, moi qui croyais avoir été bien classé à l'agreg ! Vu que je n'ai pas fait de thèse et qu'il n'y a pas d'exception, il faut que je revoie les choses autrement. -
@valverde : j'ai également le sentiment qu'obtenir ma thèse a été beaucoup plus difficile que d'obtenir l'agrégation avec un bon rang. Peut-être était-ce parce que l'on a tous les deux voulu écrire seuls une thèse de qualité raisonnable.
Il y a néanmoins une pression sur les enseignant-chercheurs pour qu'ils encadrent des thèses et pour que ces encadrement aboutissent à une soutenance (en cas d'échec, est-ce un échec de l'étudiant ou du directeur !?). Comme il n'est pas toujours facile de trouver de bons candidats pour faire une thèse (et comme un candidat prometteur peut parfois être décevant), il n'est pas rare de voire des étudiants de niveau insuffisant obtenir une thèse (dont la majeur partie des maths a été faite par le directeur de thèse et dont le texte lui-même a parfois été rédigé en grande partie par le directeur de thèse). Par conséquent, il y a un nombre non négligeable de thèses qui n'attestent finalement pas d'un niveau supérieur à celui d'un M2 moyen. Par conséquent, un doctorat n'atteste pas de grand chose. Dans le milieu universitaire, ce n'est pas bien gênant car c'est un petit monde (on peut se renseigner facilement auprès du directeur de thèse), car on sait qu'il faut lire les rapports de thèses et qu'on sait les décrypter et puis parce que l'on peut lire les maths. Quelqu'un qui n'est pas du milieu voit simplement d'excellents doctorants cotoyer des doctorants médiocres : il ne peut que conclure que le doctorat ne représente pas grand chose. (Enfin, je ne sais pas s'il se dit tout celna mais il aurait raison de se le dire !
Ces problèmes n'ont pas lieu avec des concours comme ceux des écoles d'ingénieurs ou comme ceux de l'enseignement. -
Pourquoi faire cette comparaison entre agrégé et doctorant, alors que ce sont deux choses totalement différentes et aboutissent à des fins différentes.
Un doctorant n'est pas là pour connaitre toutes les maths, il y a sûrement un domaine de spécialité (entre théorie de cryptographie, théorie du choix social, algèbre linéaire, topologie, excusez-moi, on se balade d'un océan à un autre).
J'avoue, une agrégation est un concours très difficile, il faut être bon à l'instant "t", très présent et très en forme. Ça demande une très bonne préparation et sacrifier du temps. Ça ne veut en aucun cas dire qu'un agrégé bien classé est plus intelligent que d'autres. -
Il faut comparer ce qui est comparable.
Le doctorat est un diplome, pas un concours, en particulier les lauréats ne sont pas classés.
On peut toujours disserter à l'infini sur les valeurs extrêmes qu'on a pu rencontrer, mais de mon point vue, le docteur médian, c'est justement l'agrégé médian...après qu'il a fait une thèse. -
Joli coup, Philippe9,
ce sujet commençait à dormir. Bien vu le troll. -
@alea : on peut bien sûr parler de niveau de l'étudiant médian, ou de distribution des niveaux (avec le bémol évident que la notion de niveau n'est absolument pas claire). Il n'empêche qu'avec un agrégé on sait à quoi s'attendre (sauf accident rare, les agrégés ont bel et bien un niveau mathématique suffisant pour enseigner dans le secondaire) tandis qu'avec un doctorant on ne sait pas à quoi s'attendre (il n'est vraiment pas rare de voir des doctorants qui sont incapables de faire de la recherche et qui sont même incapables de faire proprement des exercices simples ; cette dernière chose, les agrégés savent le faire). Le fait qu'un étudiant qui commence une thèse soit quasiment certain d'avoir un doctorat au bout, pour peu qu'il s'accroche et ait choisi le bon cheval, me semble être un problème important.
-
Idem que JLT, je connais plusieurs abandons de thèse, dont au moins un d'une personne qui a été très bien classée à l'agreg. Et comme d'autres l'ont déjà dit, ma thèse m'a parue bien plus dure à obtenir que l'agreg.alea a écrit:On peut toujours disserter à l'infini sur les valeurs extrêmes qu'on a pu rencontrer, mais de mon point vue, le docteur médian, c'est justement l'agrégé médian...après qu'il a fait une thèse.
Un ami m'a récemment confié qu'il "ramait" avec son thésard actuel. Cet ami a de la bouteille, il n'en est pas à son premier thésard, et certains de ses anciens élèves sont même déjà profs (d'université je veux dire). Il a le sentiment que le thésard en question a "atteint ses limites" et il ne le recommanderait pas comme mcf si la thèse arrivait à son terme. Cependant, ce thésard avait eu un TRÈS bon classement à l'agreg.
Ce même ami m'a aussi dit que le meilleur doctorant qu'il ait jamais eu dans le passé (aujourd'hui CNRS, en l'occurrence) avait eu un classement très moyen à l'agreg (genre dans les 150/200).
Bref, je ne crois pas qu'on puisse dire quelque-chose de pertinent sur la comparaison agreg/thèse et ce que ça dit sur le niveau en maths des gens.
Comme le dit buildbuild a écrit:il faut être bon à l'instant "t", très présent et très en forme. [...] Ça ne veut en aucun cas dire qu'un agrégé bien classé est plus intelligent que d'autres.
En effet pour l'agreg, tout se joue à l'instant t où se déroulent les épreuves. Être plus performant qu'un autre à l'instant t ne signifie qu'on est toujours plus performant que l'autre. Peut-être que le 12ème aura été au top de sa forme le jour J et donné tout ce qu'il pouvait alors que le 78ème aura perdu sa grand-mêre la veille... (j'ai un ami proche qui a appris qu'il avait perdu sa grand-mêre le soir du premier écrit ; il a eu le concours mais je me souviens qu'il y avait un gros écart de points entre sa note au premier écrit et sa note au deuxième (genre 15/5)).
Bref, vous pourrez me dire qu'il ne s'agit que de cas particuliers exceptionnels, mais je ne suis justement pas sûre qu'on soit dans l'exception... -
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des contradictions entre les différents messages postés sur le sujet. Simplement tout le monde ne parle pas de la même chose :-).
Par exemple omega nous rappelle que :
1) Une personne bien classée à l'agreg ne fera pas nécessairement une bonne thèse.
1bis) Une personne mal classée à l'agreg peut faire un excellent chercheur.
2) De nombreux doctorants abandonnent avant d'obtenir le doctorat.
Ce n'est pas en contradiction avec, par exemple :
1) Les agrégés n'ayant pas le niveau mathématique pour enseigner dans le secondaire sont (ou étaient !?) rares ; les docteurs n'ayant pas le niveau pour faire de la recherche ne sont pas rares.
2) Les doctorants qui s'accrochent (ce n'est pas facile quand ça se passe mal) et qui ont choisi un directeur de thèse prêt à les porter jusqu'au bout obtiennent une thèse. -
Tel que tu l'écris il n'y a en effet pas contradiction. Je rébondissais sur la phrase de skyffer3 qui avait initiée tout ce débat :skyffer3 a écrit:Néanmoins, avoir une thèse ne prouve absolument pas que l'on a de fortes capacités en maths, un bon rang à l'agreg si.
C'est pour cela que j'avais demandé à skyffer3 d'argumenter son propos.
C'est vrai que dans mon dernier message, j'ai adopté sans le préciser mon point de vue selon lequel "avoir de fortes capacités en maths" est essentiellement "pourvoir être très bon chercheur". Je reconnais que c'est un point de vue personnel, mais j'affirme par ailleurs que selon ce point de vue le rang à l'agreg n'est pas une indication pertinente. -
Petite parenthèse : il est absolument impossible qu'un étudiant en mathématiques ayant atteint au moins la Licence (L3) n'ait pas le niveau mathématique pour enseigner dans le secondaire de nos jours. Et encore, je dis L3 pour avoir de la culture générale mathématique... Ce n'est pas par hasard que les IG ont proposé au ministère de donner automatiquement l'admissibilité du CAPES aux étudiants ayant eu au moins un concours à l'issue de leur CPGE.
-
H: pour une fois on est d'accord. Et j'ajouterai que puisqu'une bonne thèse est une thèse vite fait 2 ans, 3 ans maximum, on encourage les étudiants à bâcler leur travail. Les critères académiques vont ainsi à l'inverse du bon sens élémentaire. Par ailleurs, la suppression des félicitations du jury et l'obtention de la même mention à presque toutes les thèses, est un bel hommage à l'Ecole des Fans, mais est d'un effet désastreux pour le système des thèses.
M. -
Bonjour,
Je fais moi aussi partie des gens qui ont abandonné leur thèse en cours de route.
Dans mon cas, c'était une question de temps, prof agrégé dans un lycée situé à une centaine de kms de la fac, une épouse et deux enfants à nourrir et avec qui passer du temps, une proposition de vacations dans le supérieur en plus de mon boulot principal, ça faisait trop.
J'ai continué les deux mêmes activités toute ma carrière et je suis maintenant retraité tout en continuant le supérieur.
Cordialement,
Rescassol -
H a écrit:1) Les agrégés n'ayant pas le niveau mathématique pour enseigner dans le secondaire sont (ou étaient !?) rares ; les docteurs n'ayant pas le niveau pour faire de la recherche ne sont pas rares.
Le parallélisme est imparfait.
Le concours de l'agrégation sert à recruter des enseignants du secondaire: encore heureux que les reçus aient le niveau !
En revanche, le doctorat n'est pas un concours de recrutement d'enseignants du supérieur. C'est le concours MCF qui est un concours de recrutement d'enseignants du supérieur; et c'est un concours difficile, bien plus que l'agrégation.
Il est tout à fait normal qu'entrent en thèse des gens qui se découvrent ne pas avoir les qualités qu'il faut pour faire de la recherche leur métier. Ca ne veut pas dire qu'ils ne méritent pas leur doctorat. -
@H : on est exactement sur la même longueur d'onde
@omega : je me suis mal exprimé, plutôt que de fortes capacités en mathématiques j'aurais dû parler de bon niveau général. Et là, clairement, un agrégé bien classé a ce bon niveau, un doctorant/docteur pas forcément.
@alea : c'est pertinent de comparer, car pour un doctorat on a juste les mentions, et on ne sait pas qui de lui ou de son directeur a rédigé sa thèse et a produit des résultats nouveaux (on ne va de toute façon pas lire la thèse quand on n'est pas dans le milieu de la recherche). Alors que pour un agrégé, on a le classement, voilà pourquoi je compare un bon rang à l'agreg à un docteur.
Après le but n'est pas d'être médisant sur l'un ou l'autre, mais clairement certains doctorants (évidemment pas tous) n'ont pas le niveau d'enseigner (y compris dans le secondaire, vu leur faible recul sur les maths, mais c'est le cas aussi de certains enseignants). -
@alea : le seul reproche que j'ai, c'est que recherche ou pas, la moindre des choses qu'on pourrait demander aux doctorants est d'avoir un bon niveau de Licence générale, et tout ce que je dis c'est que c'est loin d'être le cas pour certains. Il ne faut pas alors s'étonner en France que la thèse représente moins qu'un concours d'une grande école ou autres.
Et je le redis, dans un domaine d'ingénieur expert, la thèse compte énormément sur le CV (plus que tout le reste), je ne la dévalue pas. -
@aléa
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le concours MCF est bien plus difficile que le concours de l'agrégation. Mais ce n'est pas le sujet. Encore une fois, je pense que nous sommes tous à peu près d'accord mais que nous ne parlons pas forcément de la même chose.
On ne peut par contre pas déplorer que le doctorat soit mal considéré dans le privé tout en approuvant le fait de donner un doctorat à un étudiant dont la thèse a été écrite par le directeur de thèse.
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