Une fonction étrange

Bonjour à tous, je suis polytechnicien et philosophe, de formation aristotélicienne. Depuis un an, j'étudie la logique mathématique et j'ai une question :

Si je prends la valeur absolue d'un rationnel et que je supprime le chiffre après la virgule, j'obtiens une surjection des rationnels vers les entiers. Si je compose cette fonction avec la bijection de Cantor entre les rationnels et les entiers, je trouve une application qui envoie un nombre infini d'entiers naturels sur chaque entier naturel.

Un est-il égal à l'infini ?

Une fonction similaire est constructible entre les nombres réels et l'intervalle [0,1]. Il suffit de supprimer le chiffre avant la virgule et de composer avec la bijection qui existe entre R et [0,1].

Merci pour les réponses. LFR

Réponses

• Si je prends l'application qui à un entier naturel $n=2^a(2b+1)$ associe $a$, j'ai une application qui envoie une infinité d'entiers naturels sur chaque entier naturel. Et alors ?

[Corrigé selon ton indication. AD]
  • L'application qui envoie un entier naturel sur la partie entière de sa moitié envoie deux entiers naturels sur chaque entier. Deux est-il égal à un ?
  • Bonsoir.

" je suis polytechnicien et philosophe, de formation aristotélicienne.
    ... Si je prends la valeur absolue d'un rationnel et que je supprime le chiffre après la virgule"
    Le niveau de maths des élèves de Polytechnique a sacrément baissé !!!

La suite ne fait pas honneur à la philosophie, non plus.
  • Merci pour les réponses. La question reste ouverte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.