Oraux Capes Externe

1567810

Réponses

  • D'accord ainah je te remercie pour ta réponse !
  • @Jhesite : le classement détermine ta première note pédagogique (jusqu'à ce qu'un inspecteur t'en donne une autre) et les points que tu auras pour ton affectation en tant que stagiaire.
    Mais cette année, attention, les stagiaires de l'exceptionnel seront à temps plein, échelon 3, et ceux du concours rénové seront à mi-temps échelon 1.
  • @Jhesite
    Deux éléments à prendre en compte dans ta décision: quelque soit ton choix tu seras à 18 heures (soit en établissement, soit moitié établissement moitié cours à la fac). Et si tu choisis le rénové et que tu as déjà un M2, tu n'es pas prioritaire pour les affectations et tu prends le risque de te retrouver dans une académie non désirée.

    Bon courage.
  • Bonjour à tous, félicitations aux admis et courage aux autres.
    Certains savent-ils quand les affections académiques auront-elles lieu?

    Merci
  • J'ai eu 19,79/20 pour mes écrits (dont 10,89/20 pour l'écrit 1 et 08,90/20 pour l'écrit 2)

    et 05,80/40 pour mes oraux dont (2,40/20 pour l'oral 1 et 3,40/20 pour l'oral 2) :

    Ma moyenne totale est de 31,39/120 et la barre d'admission était à 46,81/120 (le coefficient des écrits étant de 1 et le coefficient des oraux étant de 2), donc j'ai été refusé, essentiellement pour ma prestation lamentable aux oraux, que j'ai très mal préparés.
  • Correction : J'ai eu 19,79/40 pour mes écrits (dont 10,89/20 pour l'écrit 1 et 08,90/20 pour l'écrit 2)
  • Je connais quelqu'un qui cette année était très fort alors qu'il n'était même pas admissible l'an dernier. L'an passé il était allé au concours "en touriste" alors que cette année il s'était préparé à fond. Donc la préparation est vraiment importante pour ce genre de concours et je suis sûr que tu seras admis(e) l'an prochain si tu fais l'effort de préparer sérieusement les oraux.
  • @capes externe ; bienvenu au club des losers...enfin de ceux qui ne savent pas rentrer dans le moule plutôt.
    Moi j'ai eu 6 et 8 à l'oral...je persiste à penser que c'est la loterie et à la tête du client, sans parler de l'humour pathétique du vice-président du jury !
  • Tambour écrivait:
    > ceux qui ne savent pas rentrer
    > dans le moule plutôt.


    Quand on ne parvient pas à faire ses preuves mathématiquement (même au niveau CAPES actuel), on tente autre chose ... c'est humain.
  • Capes en poche, 400ème environ, mais master 1 non validé avec 9.8 pour de multuples absences. Situation délicate en attente des résultats des rattrapages.
  • A Tambour,

    Si j'avais eu 4 points de plus, à chaque oral, càd 6,40/20 à l'oral 1 et 07,40/20 à l'oral 2, j'aurais eu le CAPES :

    Ce n'est quand même pas la lune.
  • A mauvaise_foi :


    Tu peux quand même nous laisser au moins une chance supplémentaire :

    C'est la 1ère fois que je passe le CAPES.
  • A Tambour,


    Il ne faut pas tout voir du mauvais côté :

    Avec 19,79/40 aux épreuves d'admissibilité, j'ai presque le niveau médian pour ces dernières dont le seuil d'admissibilité était de 12/40 :

    Ca redore mon blason.
  • Je suis reçu au capes 2014, super cool

    Néanmoins je suis scotché par mes notes d'oral,
    Je pensais que j'avais cartonné pour la leçon (en l'occurrence pgcd et égalité de Bézout), je maitrisais tout, je pense, j'ai fais une petite erreur en notant pgcd(a,b)<=max(a,b) au lieu de pgcd(a,b)<=min(a,b) (ce qui n'est pas faux mais qui n'est pas optimum), à part cela j'ai tout montré ou démontré (égalité de Bézout, trouver u,v, algorithme Euclide...) répondu à toutes les questions.
    Je sors de l'oral boosté , je me dis que j'ai minimum 14 (sur et certain),

    résultat 5.2 ????????

    Deuxième oral (le dossier), géométrie dans l'espace, je m'embrouille, je me trompe dans le vocabulaire (droite colinéaire au lieu de droite parallèle par ex),
    je sors demoralisé, je me dis que j'ai 7 ou 8,

    résultat 12.5 ???

    je ne comprends que dalle, mais carrément que dalle , quel écart entre ressenti et réalité , ils ont inversé les notes ou quoi? je ne veux pas croire que le premier jury m'ait réellement mis 5.2 , ?????? C'est impossible ou alors dégueulasse (carrément)

    On va dire , qu'est-ce que ça peut faire, tu as ton capes alors basta,fais pas d'histoire, un mauvais jury compensé par un bon jury, voilà tout va bien, c'est pas complétement faux mais quand même, si c'est la note réellement attribuée je suis dégoûté par les personnes que j'ai vu, dégouté , dégoûté, dégoûté par leur comportement et leur attitude en opposition complète avec la note, je n'y crois toujours pas.

    Y a-t-il parfois des erreurs de saisie, comment avoir la photocopie du bordereau de notation,?

    Question subsidiaire , le classement affecte-t-il les lieux d'affectations

    Pour info je suis ingénieur qui deviens prof de math après licenciement économique, 47 ans

    Merci pour vos avis

    [ Edit : discussions fusionnées. j]
  • @Etienne : moi nonplus je ne comprends pas mes notes...sauf que moi je ne l'ai pas :)
    L'attribution des notes à l'oral est effectivement un mystère total...si quelqu'un a des infos sur le côté "à la tête du client" je suis preneur !
    Pareil, une notes non entière à l'oral faut m'expliquer...moyenne des notes du jury ??
  • Vos notes ne sont pas entières car la notation des jurys est harmonisée, au départ la note est sûrement entière ou au 1/2 point puis elle devient ce qu'elle est !
    D'autre part je ne comprends pas cette remise en cause continuelle des oraux en prétendant que le jury note à la tête du client parce que vous avez râté. Posez vous les bonnes questions, qu'est ce que vous avez pu dire comme énormités qui expliquent cette note, êtes vous passé à côté du sujet ou d'une partie importante du sujet, étiez vous audible, clair et pédagogue etc. Je comprends vos déceptions mais soyez un minimum constructif et admettez vos erreurs !
    Dîtes nous plutôt sur quoi vous êtes tombé et ce que vous avez raconté, il y a sûrement du monde qui pourra vous aider sur le forum.
  • Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait si on peut espérer l'académie de Strasbourg en premier voeu avec le PACS mais un mauvais classement au concours?

    Merci et bonne journée
  • @Pogdou : c'est jouable, mais il y a des conditions pour obtenir les points du pacs je crois, à savoir que la personne avec qui tu vis travaille depuis au moins 6 mois, qu'il y ait une déclaration commune et qq petits détails non négligeables.
    renseigne toi auprès d'un syndicat, il t'aideront meme si tu n'es pas syndiqué...
  • D'accord, je te remercie, j'avais connaissance des conditions à remplir, c'est bien le cas pour ma compagne qui travaille depuis plusieurs années dans le Bas-Rhin et nous avons des relevés EDF par exemple justifiant de notre habitation commune. En revanche, je vais me renseigner pour les petites détails non négligeables dont tu parles mais je pensais que l'activité professionnelle et la résidence commune étaient des justificatifs suffisants (l'acte du PACS étant formulé avant le 30 juin).

    Bonne journée à tous.

    PS: si certains savent les dates d'affectation académique (avant le 15 juillet par exemple), je suis preneur ;)
  • @Pi: Tu peux nous expliquer pourquoi ils n'ont pas une fois de plus rempli le nombre de places offertes ? c'est correct ça dans un concours ?? A l'écrit on écrème, à l'oral on classe et on remplit le nombre de places offertes...sinon je n' appelle pas ça un concours mais une mascarade...

    D'ailleurs j'aurais préféré ne pas être admissible finalement, ça m'aurait fait économiser 2 billets de train et 2 nuits d'hôtel, mais bon on va me dire que je suis mauvais perdant et que je n'ai pas assez travaillé...

    PS je suis tombé sur les suites monotones et je ne crois pas avoir dit d'énormités en toute sincérité...j'aurais aimé pouvoir consulter le jury (comme on peut le faire à l'agreg d'ailleurs !) mais bizarrement ça n'est pas possible.
  • Tambour je comprends ton désarroi , j'ai échoué deux fois aux oraux sans comprendre le pourquoi du comment ... Il faut perserverer, être courageux et ne rien lâcher et ça finira par passer, la preuve, je suis admis avec un assez bon classement .
  • Je suis dans ton état d'esprit Tambour!
    moi c'est pire: un billet d'avion qui m'a couté 940€! plus un hotel pour 5 nuits (faut bien se reposer après un long trajet en avion): 308€ et à cela ajouter le transport et la nourriture...
    et non le capes n'est pas gratuit pour tout le monde! c cher et c'était toutes mes économies d'une année étant au chomage!
    Quand on habite dans un dom ça fait cher pour être recalé de 2points a un concours!
    surtout quand je lis certains commentaire qui affirme avoir fais pleins d'erreurs à l'oral, et avoir obtenu 17/20!
    ça confirme bien ce que je pense de ces oraux... surtout leurs fonctionnement à la gueulle du client!

    Pour info l'oral 1 j'ai eu 10.2/20 et l'oral 2 3.89/20 sans savoir pourquoi cette note!
    ils m'ont embêté juste pour une phrase mal dite, sur les losanges alors que je suis sur d'avoir dit aucune bêtise sur les propriétés (j'ai vérifié)... et ils m'ont cassé sur mes exercices en disant que si je donne ça a des élèves ils ne vont rien comprendre alors que c'est un exercice qu'on trouve dans les bouquins... dessin du livre... et qu'on m'a suggéré a la préparation du concours...

    bref je retente mais de toute façon si je n'obtiens pas 20/20 à chaque écrit, je pense que je n'aurai jamais ce concours! donc il me reste à boser l'écrit! voila...

    bon courage aux recalés et bravo aux admis...
  • @Tambour
    S'ils ne remplissent pas les postes c'est qu'ils estiment que cela reviendrait à recruter les candidats avec un niveau trop bas. Le ministère fixe un nombre de postes, le jury est là pour estimer le niveau et les compétences des candidats, il a le droit de ne pas pourvoir tous les postes, s'il estime que le niveau des candidats est trop faible. Il s'agit quand même de recruter des gens pour 42ans (ou plus !).
    Peut-être peux tu nous préciser ce que tu as raconté sur les suites monotones, et un certains nombres de personnes sur le forum pourront certainement t'aider à y voir plus clair, et à comprendre ce qui a pu clocher ?
    Maintenant c'est le contre coup et il vaut peut être mieux te reposer et profiter des vacances avant de te replonger dans tout ça. Un échec est toujours dur à avaler mais il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi, pour rectifier le tir l'an prochain et réussir, plutôt que de critiquer le concours sans réel argumentaire.
  • un truc aussi j'ai bien aimé la remarque de la femme du jury de la 2e épreuve pour la partie agir:
    "il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question"!
    la bonne blague!!!
  • On a le droit de critiquer le concours on est (encore) en démocratie.

    Non de toutes façons ça sert à rien d'en reparler je ne le retenterai pas. Finalement, le jury m' a sans doute rendu service, je pense que je ne dois pas être fait pour ce métier sinon j'aurai été pris !
    L'admissiblité ? ils la donnent à tout le monde, on en a déjà parlé.

    J'assume la responsabilité de cet échec en me retirant définitvement de la vie des mathématiques, et de ce forum.
    Je vais ouvrir un stand de crêpes, ce sera plus rentable, et j'ai toujours eu la vocation...

    Bon vent à tous !

    PS Merci à ev pour ses posts croustillants, y a des gens qui ont encore un peu d'humour...pour combien de temps ??
  • Bonjour et félicitations aux admis ! Je suis très heureux d'avoir vu mon nom hier sur la liste ! Personnellement, je trouve que mes notes reflètent plutôt bien mes préstations et je n'étais pas trop loin de l'estimation que j'avais faite en sortant des oraux : un oral 1 plutôt bien réussi malgré un trou de mémoire sur la fin et un oral 2 moyennement réussi mais sans bétises.

    Pour les suites monotones, je crois qu'il y a pas mal de candidats qui tendent à oublier le mot "monotones" dans le titre de la leçon. C'était peut-être ça Tambour ? Aussi, ça fait partie des leçons "classiques" que le jury voit très souvent et depuis très longtemps ... Ils sont du coup, selon moi, moins intransigeants qu'avec la leçon "Coubes de Béziers" par exemple et la moindre "petite bétise" prononcée peut-être mal supportée ...
  • @invite capes :oui c'est + vrai que nature.
    Moi aussi je persiste à penser qu'il faut rentrer dans le moule "capes" et que c'est à la gueule du client...
    Pour un concours basé sur de vraies compétences rv à l'agreg...

    Au risque de démarrer un troll explosif : le jury ne privilégierait-il pas les filles par hasard ??
    Puisqu'ils nous répètent à longueur de journée dans leurs sujets sur dossier qu'il n' y en a pas assez dans les filières scientifiques, ce ne serait que justice !!
  • doriphore a écrit:
    Au risque de démarrer un troll explosif : le jury ne privilégierait-il pas les filles par hasard ??
    Puisqu'ils nous répètent à longueur de journée dans leurs sujets sur dossier qu'il n' y en a pas assez dans les filières scientifiques, ce ne serait que justice !!

    Non :-P Je connais trois filles qui ont passé le capes et seulement 1 l'a eu ... Bon ok, faire des stats avec $n=3$ n'est pas génial mais bon ...
  • À H,

    Tu ne trouveras nulle part, la publication de mon relevé de notes, donc mon prénom nom, ne sera pas associé à mes notes, que je viens de donner.
  • @Capes Externe 2014 : tu as publié ton relevé de note avec le même commentaire sous une autre identité, identité elle-même utilisée pour demander à supprimer des messages dans lesquelles apparaissait ton nom...
  • @doriphore : oui, mais seulement les jolies, faut pas déconner non plus.

    Plus sérieusement, je peux comprendre une déception après un échec à un concours, mais pas l'ombre d'une remise en cause de sa prestation ou de son niveau me parait un poil inquiétant, surtout au vu de la profession envisagée.
  • Entièrement d'accord avec vedeka, d'ailleurs être capable de se remettre en question est aussi une qualité recherchée par le jury lors de oraux selon moi. Une personne qui n'a pas un niveau exceptionnel mais qui est capable de subir la critique et de rebondir sera certainement enclin à s'améliorer énormément avec le temps.

    Pour la question de "la tête du client", je n'y crois pas une seconde. En revanche, il est clair que la présentation est importante car tout le monde se fait une première impression, dire le contraire serait être hypocrite. La façon dont on parle, les mots que l'on utilise, la présence que l'on a devant un auditoire en général. Mais on ne peut pas blâmer le jury pour cela puisque qu'après tout ça fait parti des fondamentaux pour être enseignant.
  • D'un autre côté, quand on a passé toute sa scolarité en croyant faire des maths mais sans en faire et sans être évalué sur les maths, la réalité est un peu dure à accepter quand, pour la première fois, on tombe sur un concours/examen avec un peu d'exigences en math.
  • Bonjour à tous.
    félicitation les admis et désolé pour les recalés .
    je poste ce message pour les futures candidats et qui cherchent des informations un peu partout comme tous le monde et qui vont surement passer par la .car l'année dernière a cette même période j'ai lu les commentaires d'un certain momo.. qui était
    en colère contre la décision injuste d'un jury selon lui raciste . je suis d'origine étrangère et cela m'a vraiment touché et j'ai dis que je doit peut être renoncer.après des discussions les amis m'ont dis que ce sont des forums et qu'il faut se méfier et ils avait totalement raison car je suis admis au caplp et au capes et pour être honnête, je trouve qu'ils étaient un chwiya indulgent avec moi . mais il faut savoir que dans l'état du stresse où on se trouve nous sommes incapable de juger notre prestation. dans la lecture des messages je retrouve les réaction de mes élèves ( pourquoi cette note monsieur) ou ( vous m'aimez pas monsieur)..
    j'ai assisté à quelques oraux et sans être un grand mathématicien je sens les candidats fébriles, vide ... et je crois que cela joue énormément . soyez objectif si vous voulez avancer et préparez vous bien et vous allez voir que le jury est juste (pas de racisme, pas de sexisme ...) .
  • Bonjour,
    J'aimerais savoir si on sera notifié pour effectuer la saisie des vœux intra-académiques une fois les inter publiés. Si j'ai bien compris chaque académie a ses propres dates... ou pas de vœux intra pour les stagiaires?
    Merci
  • @ Nina.

    Calme-toi. Ta réussite, ton succès après tous ces efforts, personne ne pourra jamais te l'enlever.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • les voeux intra-académiques , c'est aussi pour les stagiaires je pense enfin pour la session exeptionnelle et pour l'interne, c'est sûr, pour la session normal, je ne sais pas du tout ^^ car contrairement au deux autres sessions sans compter ceux qui ont passé le réservé, et bien ils ont sûr de rester dans leurs académies d'origines, c'est aussi pour ça que je me suis pas déplacé pour les oraux de la session normal ( Je veux rester dans ma région d'origine, du moins les premieres année ^^ :)
  • Certes, on est en démocratie et on a le droit de critiquer certains aspect du concours comme le fait que toute les places ne soit pas pourvues par exemple, même si c'est le choix du jury et il est dans son droit.
    Par contre, venir prétendre que c'est "à la gueule" c'est remettre en cause les professionnels que sont les jurys. C'est leur préter des défauts qui sont "inventés" sous le coup de la colère et je trouve ça regrettable comme réaction. Pourquoi ne pas faire en plus une pétition sur facebook parce que "le sujet était trop dur" ? ..

    Pour les non-admis, changez vous les idées. Si vous retentez vous saurez déjà à quoi vous attendre et vous aurez progressé sur les exigences à atteindre. En attendant, vous pouvez toujours postuler comme contractuel, cela vous aidera très certainement pour l'oral. Si vous comptez faire autre chose, alors dites-vous juste que ça arrive de rater des choses et qu'au moins vous avez tenté votre chance en donnant tout ce que vous vouliez donner.

    Bref, bon courage pour la suite, et félicitations aux admis.
  • Spm, tu as tout à fait raison, j'ai progressé en étant ces deux années contractuel pour finir par l'avoir, ce maudit concours lol ^^ ( la persérvérance, il n'y a que ça de vrai, travailler sans relâche) même avec 20 h au lycée par semaine à 64 km de chez moi ^^.
  • Si vous avez dit des bêtises à l'oral je trouve cela inadmissible qu'on vous donne 17/20 !

    Il y a les petites bêtises et les grosses bêtises. Il y a ceux qui se rendent compte qu'ils ont dit des bêtises et ceux qui ne s'en rendent même pas compte.
  • A H, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,942751,967227#msg-967227


    Avoir 19,79/40 aux épreuves écrites (ou d'admissibilité), avec un seuil d'admissibilité à 12/40, redore mon blaison,

    car cela prouve que j'ai presque le niveau médian, pour ces épreuves, cette année :

    Ce qui n'est quand même pas si mal.


    Par ailleurs, ne me rabaisse pas au niveau auquel tu veux me mettre dans ton message :

    Hormis mes déboires dans mes "travaux de recherche" personnels, sur des thèmes difficiles et non conventionnels :

    J'ai toujours eu un niveau acceptable en mathématiques, avec des mentions P de ma L1 à mon M1, en province, et une mention AB à mon M2 R, en province, mais dans des circonstances exceptionnelles.


    Ce n'est pas mon niveau en maths aux écrits du CAPES externe, qui en question :

    Je l'ai puisque j'ai presque le niveau médian à ces derniers,

    mais ma prestation aux oraux, où on doit se coxer 69 leçons, et bien maîtriser son sujet, le jour de l'oral, en lisant le moins ses notes et en ayant de l'aisance.
  • Cher Ce2014,
    Je pense, comme H, qu'il vaudrait mieux jouer la discrétion.
  • Amusant (ou pas) comme l'histoire se répète, encore et toujours, sur les même mode, les mêmes plaintes, les mêmes suspicions... Il suffit de reprendre le fil du capes 2014E, du 2013, du 2012 etc etc...
    Moi j'ai eu de bonnes notes aux oraux, mais je suis une fille, tout le monde aura donc compris que j'ai donné de mon corps pour que le jury me surnote :-D heureusement qu'un des 3 était plaisant de sa personne, sinon ça ne vaudrait pas le coup X:-(

    Bref take it easy, essayez d'avoir un peu de recul. C'est toujours très décevant de ne pas réussir, mais franchement, à part vous conforter dans votre rancoeur, brandir l'étendards de la révolte et de la discrimination ne servira à rien.

    Et si vous voulez l'avoir, musclez les zygomatiques et allez y franco, que diable. Puisque selon vous le jury est principalement composé de mâles racistes et en rut.... Autant mettre les chances de votre côté!
  • H écrivait

    Ben voyons. Je suppose que j'ai eu mon diplôme d'ingé (en 2003 si ça peut rassurer) sur un malentendu...allez dire ça à mes profs de prépa, ils apprécieront je pense.
  • @ainah : non non ça n' a rien à voir au contraire il y a plein de femmes dans le jury...mai bizarrement ce sont toujours elles qui parlent de l'inégalité hommes/femmes dans les sciences !
  • A H (suite) :

    Il y a certainement beaucoup d'admis qui avaient des notes d'admissibilité, inférieures aux miennes, et qui ont mieux, voire beaucoup mieux réussi les oraux, d'autant plus que les oraux comptent pour le double des écrits.
  • Je ne comprends pas pourquoi cette fameuse question choque... c'est un FAIT que les filles se dirigent moins vers les hautes études scientifiques. Pas une élucubration ni une lubie de féministe sur le retour... c'est un FAIT.
    Quoi de plus normal qu'un professeur de mathématiques s'interroge sur la question ? Si dans une classe de seconde vous voyez des gamines manifestement brillantes en maths, et qui semblent apprécier cette matière, se diriger vers une 1ère ES ou vers des filières plus "filles " (ST2S, bref...), je pense que ça doit vous interpeller. Il n'est pas question de forcer des filles à faire des maths, mais simplement de rappeler à tout le monde que le sexe ne conditionne absolument pas votre orientation...
    Quant à la question des garçons en L, c'est le même principe, mais comme vous ne candidatez pas pour être prof de lettres classiques, je suppose qu'on n'a pas vu l'intérêt de vous poser la question...

    Après si le malheureux candidat répond à la question qui tue par un soupir contenu en mode "elle me les brise la féministe, on s'en fout des nanas en cursus scientifique, chacun sa life"... Il faut comprendre que l'examinatrice sus-nommée devienne un peu chafouine...
  • Oui d'ailleurs je me pose de plus en plus la question aussi : à quoi servent encore les épreuves écrites ??
  • @ainah : ouais pas faux.
    Mais si ça peut rassurer les filles, bientôt on s'en foutra aussi des garçons en cursus scientifique...
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion