M1 - M2 en télé-enseignement
dans Concours et Examens
Bonsoir,
je suis admis à l'agreg interne cette année et je ne veux pas m’arrêter de me cultiver en maths. Comme je doute de ma capacité à maintenir une motivation suffisante au jour le jour en travaillant seul, j'envisage (entre autres) de m'inscrire à une formation à distance (Paris 6, Université de Franche-Comté, autre ?). J'ai lu en parcourant d'autres posts que certains avaient eu une expérience avec ce type de formation. Ce que je souhaite savoir c'est :
- Avez vous trouvé ces formations (préciser laquelle) intéressantes mathématiquement ? Je précise ce que j'entends par là : Par rapport à ce qui est attendu à l'agreg (et donc auquel je suis habitué), avez vous été stimulés voire étonnés par ce qui est demandé comme travail ou considérez vous que c'est plutôt dans la même veine en plus spécialisé ?
- Quel volume de travail estimé pour réussir ? (pour comparer à l'agreg, il me fallait une grosse dizaine d'heures en moyenne pour préparer correctement une leçon d'oral - sans réussir à être brillant lors de l'épreuve - , en revanche les écrits (interne ou externe) ne m'ont jamais posé trop de problème pour avoir la moyenne)
- Pourquoi avez-vous suivi ces formations et cela a-t-il répondu à vos attentes ?
- Du point de vue logistique, combien de déplacements avez-vous eu à faire au cours d'une année complète ?
- N'hésitez pas à me faire part de remarques sur d'autres points qui pourrait m'être utile pour me décider
Merci pour les infos.
je suis admis à l'agreg interne cette année et je ne veux pas m’arrêter de me cultiver en maths. Comme je doute de ma capacité à maintenir une motivation suffisante au jour le jour en travaillant seul, j'envisage (entre autres) de m'inscrire à une formation à distance (Paris 6, Université de Franche-Comté, autre ?). J'ai lu en parcourant d'autres posts que certains avaient eu une expérience avec ce type de formation. Ce que je souhaite savoir c'est :
- Avez vous trouvé ces formations (préciser laquelle) intéressantes mathématiquement ? Je précise ce que j'entends par là : Par rapport à ce qui est attendu à l'agreg (et donc auquel je suis habitué), avez vous été stimulés voire étonnés par ce qui est demandé comme travail ou considérez vous que c'est plutôt dans la même veine en plus spécialisé ?
- Quel volume de travail estimé pour réussir ? (pour comparer à l'agreg, il me fallait une grosse dizaine d'heures en moyenne pour préparer correctement une leçon d'oral - sans réussir à être brillant lors de l'épreuve - , en revanche les écrits (interne ou externe) ne m'ont jamais posé trop de problème pour avoir la moyenne)
- Pourquoi avez-vous suivi ces formations et cela a-t-il répondu à vos attentes ?
- Du point de vue logistique, combien de déplacements avez-vous eu à faire au cours d'une année complète ?
- N'hésitez pas à me faire part de remarques sur d'autres points qui pourrait m'être utile pour me décider
Merci pour les infos.
Réponses
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Je n'ai pas encore essayé (mais je vais m'y inscrire l'année prochaine), il y a aussi de l'enseignement à distance à Marseille. (licence et master) Voici le lien pour + d'infos.
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J'ai suivi, il y a une douzaine d'années, l'enseignement à distance pour un DEA à Besançon, dans le même état d'esprit que toi.
C'était l'idéal pour capitaliser et investir le travail fourni par la préparation agreg.
Comme à chaque fois, le principal problème est une bonne organisation de la vie quotidienne.
Je t'encourage à t'y inscrire, cela vaut le coup. -
Bonjour,
1) Etant marié et père de famille, j'ai obtenu mon M1 et M2 au CTES de Marseille.
2) Je me suis présenté cette année au Capes 2014E, en candidat libre, et je l'ai obtenu sans problème.
3) Le niveau est très bon (M1 & M2), avec des Profs de niveau international, très disponibles via mail.
4) Je me déplaçais 2 fois (max) dans l'année pour passer l'examen, sinon j'envoyais tous les devoirs de recherche par la poste et exceptionnelement par mail (si suis en retard).
5) Personnellement je trouve le M2 maths appliq. plus interessant que M2 maths fond.
Remarque :
Un de mes camarades de classe (en M2) était agrégé, 10 ans d'expérience au moins. -
Bonjour,
+1 pour le CTU Besançon! Très bien organisé, cours très clairs et surtout un excellent contact avec les enseignants.
Les agrégés ont logiquement une unité de moins à valider.
Bon courage -
Merci pour ces premières infos et je suis preneur d'autres témoignages.
-
Je n'ai pas vraiment de témoignage à proprement parler, mais je suis dans le même cas que (agreg cette année et master l'an prochain). J'envisage un master de probabilités et deux choix s'offrent à moi : le CTES ou Paris VI. Bien que je sois marseillais, ma préférence va pour le master de P6 pour le sérieux dont ils ont fait part quand j'avais affaire avec eux (une tentative avortée de master lorsque j'étais au tout début de ma carrière). Mais le CTES que j'ai déjà aussi connu s'est beaucoup amélioré depuis quelques années.
Si tu as déjà un master de math, avec l'agreg en poche, les professeurs des deux institutions accepteront des arrangements pour n'avoir à valider que les prérequis au M2 que tu vises dans ta première année. Pour ma part, il s'agit de l'UE probabilités avancées (espérance conditionnelle, chaînes de Markov, martingales) et éventuellement d'un cours de stat. La responsable me fait confiance pour reprendre un cours de théorie de la mesure et un cours de proba de base durant l'été, ce que j'ai déjà commencé à faire à l'aide du Briane-Pagès et du Garet-Kurzmann.
Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas. -
Bonjour,
Je serais également très intéressé par des avis sur les Master 2 de Maths Appliquées en télé-enseignement. Je permets donc de relancer cette "thread".
Désirant faire du calcul scientifique et EDP, j'ai trouvé 3 options : CTES Aix-Marseille, CTU Besançon/Franche-Comté et UPMC Paris 6.
- Connaissez-vous d'autres options ?
- Est-ce difficile d'y être admis (je pense surtout à Paris 6), notamment par rapport à un cursus en présentiel ? (j'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique/aéronautique d'une grosse université canadienne, équivalent Bac+4/5)
- Y'a-t-il un écart significatif de qualité/niveau entre ces formations ? Quid de la réputation ? (Bon, Paris 6 est sûrement plus côtée c'est sûr)
Steph -
Pour Paris 6, le parcours "mathématiques de la modélisation" (qui correspond à ce que tu cherches, iecalcul scientifique/EDP) n'apparait plus dans les parcours proposés en télé-enseignement pour l'année 2014-2015.
Voir ici: http://www.edu.upmc.fr/tele6/ -
groupe_fonda,
Effectivement,même si la page est en fait toujours accessible par le petit menu de droite en rouge, j'ai contacté l'administration et il semblerait qu'un doute subsiste quant à la disponibilité de ce M2 en télé-enseignement...sachant que la clôture des inscriptions était initialement programmée au 11 juillet, ça ne sent pas très bon.
Cela-dit, ne venant pas d'un cursus de maths mais de génie mécanique, je me dit qu'il vaudrait peut-être mieux que je postule à leur M1 de Maths en télé-enseignement afin d'avoir toutes mes chances d'être admis.
Quelqu'un aurait-il une idée de la sélectivité pour être admis au M1 Maths de P6 en télé-enseignement?
Est-ce-que vraiment beaucoup plus dur d'être admis au M2 de Maths Appliqué de P6 en télé-enseignement ? (j'ai un Bac +4,5 en génie mécanique d'une université étrangère réputée) -
Bonjour, l'admission en M1 est de droit. La sélection se fait en M2 et suivant les spécialités, elle est plus ou moins importante.
-
@Steph44
Tu peux trouver des informations utiles en regardant les deux vidéos présentes sur cette page:
http://www.master.ufrmath.upmc.fr/fr/niveau_m1/annonces2.html
Il me semble que le responsable du parcours "mathématiques de la modélisation" explicite les prérequis pour être admis dans sa filière.
@Samuel DM
Moi aussi je vais faire le M1 de Paris 6 en télé-enseignement avec pour objectif d'être accepté en M2 "probabilités et modèles aléatoires". Tu sembles dire (cf ton avant-dernier message) que c'est un gros plus d'avoir l'agrégation pour être admis dans ce M2. C'est la responsable du parcours qui te l'a dit? Tu as une idée du niveau de sélection pour ce M2?
On se verra sûrement à l'examen de "probabilités approfondies" :-). -
Personnellement, quand je regarde le programme du M2 de Paris 6 et les explications concernant les envois, et bien je n'en vois pas.
Rien n'a l'air d'avoir changé depuis l'année où j'y étais (2008 je crois). Par exemple, certains des cours pointés par une étoile sont indiqués comme étant sans notes de cours !
Quand j'étais sur Paris, j'ai dû aller sur place (à Chevaleret) pour suivre les cours du M2 par correspondance (paradoxe ?). Aucun envoi de cours n'était prévu.
D'ailleurs j'ai abandonné le M2 en cours de route, notamment par manque de temps.
Je connais très bien le CTES car je passe un M2 là-bas (en ce moment) et je n'ai eu aucun problème (cours envoyés chez moi et disponibles sur un forum, aucun problème avec les examens).
Le M2 par correspondance de Besançon à l'air de très bien fonctionner depuis déjà pas mal de temps.
Pour ma part, j'éviterai le M2 par correspondance de Paris (je ne parle pas du M1).
Mais peut-être qu'une personne qui y a fait un M2 par correspondance récemment pourra en dire davantage ? -
Alors depuis le moment où j'ai écrit ces lignes et maintenant, il s'est passé quelques épisodes. J'ai fouillé un peu sur le site de la spécialité proba-stat de Jussieu et j'ai trouvé le modèle du dossier de candidature pour le M2... Et je me suis fait peur. Ils demandent l'intégralité des notes du parcours post bac (même celles d'il y a 10 ans). À l'époque je n'avais pas un dossier universitaire reluisant, je débarquais de prépa et j'ai passé mon année de Licence en roues libres. En fait mes "coups d'éclats" se sont passés au moment des concours (Capes/Agreg interne). J'ai donc contacté la responsable à nouveau en demandant si elle était bien sûre que mon dossier conviendrait. Elle m'a demandé de lui envoyer les scans de mes résultats et elle m'a dit qu'en effet je devais repasser une UE de L3 en plus des 2 UE de M1.
En parallèle j'ai repris contact avec l'Université à Marseille pour voir ce qu'ils me proposaient. Et ils m'arrangent vraiment sur ce coup là. J'ai rencontré le responsable et on a convenu d'un arrangement pour le M1 avec possibilité d'aménagement en fonction de mon emploi du temps l'an prochain (je serai agrégé stagiaire donc soumis à une certaine pression de l'inspection).
Voilà, le M2 de Paris est très exigeant aussi parce qu'il est cohabilité avec l'X et l'ENS rue d'Ulm et donc les candidats sont plutôt très bons. -
Bizarrement,
Je n'avais eu aucun problème d'inscription au M2 de Paris. J'étais agrégé stagiaire et ça faisait longtemps que j'avais eu mon M1 (7 ans). Je ne me souviens pas avoir eu à montrer quoi que ce soit. -
@Philippe Malot : C'était également le M2 "Probabilités et Modélisation Aléatoire"? C'est étonnant, les responsables ont toujours été extrêmement exigeants sur les profils, même à distance. Ca ne m'aurait pas étonné pour le "Mathématiques Fondamentales", moins demandeur à ce niveau, mais pour celui-là...
@Steph44 : l'admission en M1 n'est pas de droit pour les étudiants extérieurs à Paris VI. Toutefois, la politique de la fac étant de sélectionner principalement à l'entrée du M2, ils sont assez peu exigeants auparavant, surtout pour les personnes demandant le télé-enseignement.
@Samuel DM : quelles sont les UE qu'elle t'a demandé de repasser? Au besoin, j'ai rassemblé pas mal de documents sur les UE orientées proba, donc je peux te fournir certaines choses par avance.
@groupe_fondamental : les attentes de Mme Kourkova, la responsable de la spécialité, sont élevées : sans mention bien au M1, à priori pas de salut (sauf parcours exotique/exceptionnel). De plus, le nombre de places accordées aux étudiants de P6 varie fortement selon les années : l'un de mes chargés de TD de cette année a suivi ce master en 2009, ils étaient 3 à venir de P6, la plupart des étudiants venaient de l'ENS. La sélection peut donc être extrêmement rude ! -
@Feunoyr
Puisque tu as l'air bien informé, j'en profite pour te poser quelques questions:
- Quelle UE privilégier entre "Analyse réelle" et "Base de l'analyse fonctionnelle"? Le première a l'air plus complète mais aussi beaucoup plus exigente. En gros est-ce qu'un 14 en "Analyse réelle" vaut mieux qu'un18 en "Base de l'analyse fonctionnelle"?
- Est-il obligatoire de prendre une UE de statistique? J'entend des informations contradictoires sur le sujet.
- Des idées de choix d'UEs en plus qui pourraient être utiles?
Merci pour ton aide. -
@groupe_fonda :
- C'est exactement ça : 4M003 "Analyse réèlle" est plus théorique, plus complète, tandis que 4M005 "Base d'analyse fonctionnelle" est plus orientée vers les maths appliquées, et se focalise avant tout sur les prérequis pour l'UE d'approximation des EDP. Pour une admission dans le master de Probabilité et Modélisation Aléatoire, il n'y a pas d'obligation (certains étudiants y rentrent même sans avoir suivi l'une de ces UE, mais ce n'est pas conseillé), donc 4M005 suffit amplement. Peut-être qu'à note égales, on préférera un dossier avec 4M003, mais, dans ton exemple, ça ne vaux clairement pas le coup.
- L'UE de statistiques n'est pas obligatoire en théorie... En pratique, Mme Kourkova affiche une très nette préférence pour les dossiers qui en ont suivi une. Pas besoin d'avoir poussé l'étude très loin, 4M051 "Introduction à la statistique", à 6 ECTS au second semestre, suffit amplement (si elle ouvre bien au télé-enseignement cette année, comme c'était prévu). Maintenant, si ce master est ton principal objectif, ça peut valoir le coup de t'investir un peu plus dedans, et de prendre 4M013 "Statistique mathématiques".
- Pour le choix d'UE... Ton 1er semestre est déjà construit, entre 4M003/4M005 et 4M011 "Probabilités Approfondies". Pour le second, l'une des deux UE de statistiques indiquées au-dessus constitue une base, à laquelle tu peux rajouter n'importe quelle UE marquée "pro" dans la liste de la brochure (ici http://www.master.ufrmath.upmc.fr/modules/resources/download/mmath/documents/brochure1415mastermath.pdf ). Perso, je te conseille "Processus de saut" ou "Modèles Stochastiques", et "Programmation en C, C++" ou "Informatique Scientifique", et tu auras les prérequis (voir plus) dans tous les domaines demandés. Si il te reste des crédits, tu peux prendre une UE "pour le plaisir" -
Merci pour ces informations.
- Suivant tes conseils, au 1er semestre, je vais prendre "Bases de l'analyse fonctionnelle" pour essayer d'avoir une bonne note. Avec "Probabilités approfondies" bien sur.
- Pour les statistiques au second semestre, en télé-enseignement il n'y que "Statistiques mathématiques" à 12 crédits qui est proposée, donc pas le choix je vais prendre celle-là.
Et vu que j'avais prévu dès le départ de prendre "Modèles stochatiques" à 12 crédits, il faut que je complète avec une UE à 6 crédits. Mais là j'ai plus beaucoup de choix. Je peux pas prendre "Processus de sauts" à cause de l'histoire des 36 crédits max de proba/stat. Au pire je peux prendre l'UE "Groupe fondamental" B-)-
- Une dernière question (après promis je t'embête plus): sais-tu s'il est possible de prendre des UE en plus des 60 crédits qu'on doit valider? -
Bonjour,
Pour info mes notes en Licence étaient entre 10 et 12 suivant les UE. J'aurais dû (re)passer les UE d'intégration et probas de base (L3) puis approfondies et stats (M1). Il est inutile de choisir probabilités approfondies puis processus de sauts, IK m'a dit que ces UE avaient une intersection non nulle.
Mon choix se tourne vers Marseille tout simplement parce que les cours préparatoires au M2 se trouvent au M1 (pas besoin de prendre des cours de L3), mais aussi parce que je suis marseillais et je pourrai donc assister à certains TD en fonction de mon emploi du temps. Deuxième avantage : pas besoin de m'absenter trop longtemps pour passer les examens (+ train et hôtels...) !
Voilà, en tout cas il faudra que l'on s'encourage cette année
À Marseille mes UE recommandées sont :
Semestre 1 :- Théorie de la mesure et probabilités
- Analyse fonctionnelle
Semestre 2 :- Statistique
- Processus stochastiques
Puisque j'ai déjà un master, je n'ai que les UE indispensables à repasser (sinon 5UE par semestre !) -
Salut,
@groupe_fonda : Pas de souçi, c'est avec plaisir Il est en théorie possible de prendre plus de 60 UE par année, en passant par du hors contrat. Simplement, c'est déjà fortement déconseillé pour un présentiel, donc, par le télé-enseignement, il est possible qu'ils soient extrêmement réticents. Le plus simple est que tu les appelles au moment de l'inscription pédagogique.
@ Samuel DM : Processus de saut est un peu redondante, c'est vrai, mais va quand même plus loin, donc c'était toujours ça de pris. Mais, dans cette optique, il vaux clairement mieux prendre "Modèles stochastiques".
C'est vrai que le programme de Marseille a l'air parfait pour ta préparation Bon courage ! -
Bonjour Feunoyr,
Il s'agissait effectivement du M2 mathématiques fondamentales. -
Merci pour vos réponses!
@groupe_fonda:
Pour info, un responsable de la formation m'a indiqué que le M2 Maths de la Modélisation en télé-enseignement n'est finalement pas assuré à Paris 6 cette année :-(
Sinon, concernant les M2 Calcul & EDP en télé-enseignement de Aix Marseille et Besançon :
Lequel fait le plus appel à des outils de calcul numérique ? / Lequel est le plus "appliqué" (plus ingénieur modélisation que chercheur en maths appli) ? -
Bonjour,
Je voudrais m'inscrire au CTES cette année, et j'aurais voulu avoir quelques renseignements... Est-ce que la formation est bien organisée ? Quels contacts avec les profs ? Les cours sont-ils complets ? Des retours sur les devoirs rendus ? Globalement, un avis positif ou négatif ?
(je voudrais m'inscrire en licence de chimie et non en maths ^^ je sais que ça dévie un peu du sujet mais j'ai du mal à trouver des infos sur le CTES... Et c'est très important pour moi car je suis en situation de handicap et c'est mon seul moyen d'avoir cette licence...)
Merci d'avance pour vos réponses ! -
Bonjour,
Y a t il un master modélisation en enseignement à distance en france ou a l'étranger (francais ou anglais), à faire en 1 ou 2 ans, pour la rentrée sept 2016 ?
Merci. -
Modélisation en calcul scientifique?
-
Ben je ne savais pas qu'il y a avait plusieurs spécialisation à l'intérieurs de la modélisation ...
Peut-on préciser ? Merci. -
en fait à un moment faut bien bien que tu choisisses si tu veux faire de l'analyse appliquée, du calcul scientifique, des probas ou des stats...
-
Bonjour,
Modelisation , proba stats, à distance, et en part-time,
voila ce que je recherche pour la rentrée 2016
En français ou en anglais,
Merci. -
Bonjour.
Je fais remonter ce post car je voudrais savoir si il n'y a pas d'autres master 2 en téléenseignement différents de Paris, Franche Comté et Marseille?
En effet, je m'intéresse à la géométrie différentielle et la la topo algébrique. Or, ces modules n'existent qu'à Paris.
Merci -
Paris 6 ne fait plus vraiment de télé enseignement... Ou alors il faut vraiment avoir les sousous dans la popoche(:D
-
Bonjour,
il semble que le M2 de Marseille en téléenseignement a beaucoup de géométrie différentielle et topologie algébrique selon le programme fourni -
Y a-t-il des formations à distance qui préparent à l'agrégation de maths ?
-
Bonjour, il y a le Cned qui propose une formation à distance.
Si cette option ne t'intéresse pas et que tu as déjà un M2, je te conseillerais de prendre contact avec le responsable d'une formation proche de chez toi, en expliquant ta situation. Il y a peut-être des possibilités d'arrangement. Dans la fac à côté de chez moi ça s'est déjà fait. -
Merci Bastien.
Je crois que le CNED n'est pas top. Mais ce qu'il me faudrait, c'est pouvoir faire des devoirs et qu'on me les corrige pour préparer l'écrit.
Et bien, sûr avoir un entraînement à l'oral mais pour ça, rien ne vaut le présentiel de toutes façons. -
Je ne connaît pas de fac qui propose une telle formation à distance, mais ça existe peut être...
Dans l'exemple dont je parle la personne envoyait ses épreuves blanches par mail et recevait une correction, il a fait ou assisté à plusieurs oraux blancs en présentielle.
Par contre je ne sais pas du tout la situation administrative qu'il avait par rapport à la fac.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus c'était un collègue prof et c'était il y a quelques années maintenant...
Dans tous les cas tu ne risques pas grand chose à demander. -
@ julian : pourrais tu préciser ? Je viens de lire l'arrêté sur le site de l'université issu de la délibération du CA du 20 mai 2020, et ils parlent d'un surcoût de 150€ pour un suivi à distance, au moins pour les licences. Les montants sont considérablement plus élevés en master ? J'ai fait ma licence et ma maîtrise en CTEU il y a une petite trentaine d'années chez eux, de mémoire le coût était multiplié par 3 au final (il est vrai qu'à l'époque il y avait des frais d'envois, mais ils sont sans doute marginaux), et donc rajouter 150€ (au moins en Licence) est loin de me sembler excessif. Moi j'ai surtout le souvenir du choix assez restreint d'options en maîtrise, et aussi que certains profs envoyaient leurs notes manuscrites, parfois peu lisibles, et non des vrais polys.
-
Math2,
Va sur le site de p6, et tu verras... -
Tu as un lien précis, car j'ai navigué dessus et suis tombé sur le fameux arrêté et il semble que je ne sois pas tombé au bon endroit ...
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