Révisions CAPES

Il y a quelques temps, j'avais posté pour demander des conseils entre le CAPLP Math et Physique et le CAPES de Math.

En parallèle, j'ai fait des inscriptions à la fac et l'ESPE pour accéder à des préparations à ces 2 concours l'année prochaine.

En attendant, je ne suis pas rester les bras croisés, j'ai commencé à réviser les mathématiques, qui sont présentent dans les 2 concours. Pour cela je me suis appuyé sur le cours suivant : http://exo7.emath.fr/cours/cours-exo7.pdf
Je suppose que beaucoup ici doivent connaître. Et si certains sont présents sur ce forum, je remercie tous les auteurs et contributeurs de ce joli document qui m'a été d'une aide précieuse.

Ce dernier couvre une très grande partie du programme de mathématiques du CAPLP, il est par contre d'un niveau L1 ce qui trop bas pour le CAPES de math.

D'où mes questions :
- Les épreuves du CAPLP de math comportent de la géométrie et des probabilités. Où puis-je trouver de bons documents pour réviser ces 2 domaines ?
- Pour la partie physiques du CAPLP, existe t-il des documents du même style pour réviser par avance ?
- Pour le CAPES, par quoi me conseilleriez-vous de continuer pour la suite de mes révisions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

• Je vais m'auto répondre.

Dans le syllabus de la licence de math pour l'enseignement on trouve une liste de 4 livres :
    « Topologie et analyse fonctionnelle », Yves Sonntag (Ellipses).
    « Petit guide de calcul différentiel : à l'usage de la licence et de l'agrégation » de François Rouvière , Cassini éd., 2003.
    « Calcul différentiel et équations différentielles ». D. AZE, G. CONSTANS et J.-B. HIRIART-URRUTY, Collection Enseignement SUP Mathématiques, Editions EDP SCIENCES (février 2010) .
    « Mathématiques d'école, nombres, mesures et géométrie » de Daniel Perrin publié chez Cassini en 2011 (2ème édition).

Certains d'entres vous les connaissent ?
    Que pensez-vous de ces ouvrages ?
  • Bonjour

Le Rouvière est excellent mais franchement je ne vois pas à quoi il peut être utile pour le CAPES. En revanche le dernier de D Perrin est une très bonne lecture. A mon avis les incontournables se limitent à un cours de sup et de spe style tout en un ou Monnier ou autre.
    Mais peut être est on plus exigeant sur le niveau de maths au CAPL....

Bon courage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.