Arithmétique : Livre conseillé !
Bonjour à toutes et à tous,
Une nouveauté vient de faire son apparition aux éditions \textsc{Ellipses}. Ce livre s’intitule \textsc{Algèbre fondamentale - Arithmétique}, et a été écrit par Monsieur Georges \textsc{Gras} et Madame Marie-Nicole \textsc{Gras}. Il est destiné aux étudiants de Licence et Master, mais est également utile à celles et ceux qui préparent les concours du C.A.P.E.S. et de l’Agrégation. De plus, il a été spécialement conçu pour travailler de manière autonome. Voici d’ailleurs certaines parties qui y sont traitées :
Groupes, treillis de sous-groupes, sous-groupes monogènes et cycliques, groupes symétriques, homomorphismes de groupes, classes modulo un sous-groupe, groupe quotient, produits directs, produits semi-directs (applications à la géométrie), groupes opérant sur un ensemble, théorème de Sylow, groupes abéliens finis, anneaux commutatifs, anneaux des polynômes, idéaux, idéaux premiers et maximaux, homomorphismes d’anneaux, anneaux quotients, théorème de factorisation des homomorphismes, produits d’anneaux, théorèmes chinois, méthodes modulaires dans les anneaux principaux, anneaux commutatifs intègres, caractéristique d’un anneau, divisibilité dans les anneaux intègres, anneaux factoriels, extensions de corps, construction des extensions algébriques, clôture algébrique, groupe des automorphismes d’une extension, séparabilité, extensions finies galoisiennes, les corps finis, théorie de Galois, corps cyclotomiques, théorie de Kummer, résolubilité, constructions à la règle et au compas, modules, groupes abéliens de type fini, algorithme de Smith, bases adaptées (cas euclidien), produit tensoriel de $A$-modules, combinaisons de $A$-modules, applications bilinéaires, produit tensoriel d’applications linéaires, sous-groupes de $\mathbb{R}^n$, réseaux dans $\mathbb{R}^n$, théorème de \textsc{Jacobi-Bravais}, approximations diophantiennes simultanées, équations diophantiennes linéaires, géométrie dans les réseaux, théorème de \textsc{Minkowski}, inégalités diophantiennes, équations diophantiennes classiques, entiers algébriques, entiers sur un sous-anneau, clôtures et fermetures intégrales, entiers des corps quadratiques, trace, norme, discriminant, entiers algébriques, entiers des corps cyclotomiques, étude géométrique des anneaux d’entiers, approximation diophantienne, fractions continues (\dots)
Une pure merveille, un vrai régal pour les yeux et surtout pour l’esprit. Je suis heureux d’avoir fait cette acquisition, et je vous conseille vivement d’en faire autant. À ce titre, voici le numéro ISBN de cet ouvrage : 2-7298-1956-8 (utile pour les libraires). Je tiens également à préciser pour ma part qu’un tel ouvrage peut également être lu par un étudiant du premier cycle universitaire. Ce n’est parce que certaines parties de la mathématique ne sont pas du programme, qu’elles sont de fait inaccessibles. Ce point est fondamentalement faux, et il est toujours bon d’être en avance sur le programme enseigné.
Avec tout mon respect,
Thierry POMA
Une nouveauté vient de faire son apparition aux éditions \textsc{Ellipses}. Ce livre s’intitule \textsc{Algèbre fondamentale - Arithmétique}, et a été écrit par Monsieur Georges \textsc{Gras} et Madame Marie-Nicole \textsc{Gras}. Il est destiné aux étudiants de Licence et Master, mais est également utile à celles et ceux qui préparent les concours du C.A.P.E.S. et de l’Agrégation. De plus, il a été spécialement conçu pour travailler de manière autonome. Voici d’ailleurs certaines parties qui y sont traitées :
Groupes, treillis de sous-groupes, sous-groupes monogènes et cycliques, groupes symétriques, homomorphismes de groupes, classes modulo un sous-groupe, groupe quotient, produits directs, produits semi-directs (applications à la géométrie), groupes opérant sur un ensemble, théorème de Sylow, groupes abéliens finis, anneaux commutatifs, anneaux des polynômes, idéaux, idéaux premiers et maximaux, homomorphismes d’anneaux, anneaux quotients, théorème de factorisation des homomorphismes, produits d’anneaux, théorèmes chinois, méthodes modulaires dans les anneaux principaux, anneaux commutatifs intègres, caractéristique d’un anneau, divisibilité dans les anneaux intègres, anneaux factoriels, extensions de corps, construction des extensions algébriques, clôture algébrique, groupe des automorphismes d’une extension, séparabilité, extensions finies galoisiennes, les corps finis, théorie de Galois, corps cyclotomiques, théorie de Kummer, résolubilité, constructions à la règle et au compas, modules, groupes abéliens de type fini, algorithme de Smith, bases adaptées (cas euclidien), produit tensoriel de $A$-modules, combinaisons de $A$-modules, applications bilinéaires, produit tensoriel d’applications linéaires, sous-groupes de $\mathbb{R}^n$, réseaux dans $\mathbb{R}^n$, théorème de \textsc{Jacobi-Bravais}, approximations diophantiennes simultanées, équations diophantiennes linéaires, géométrie dans les réseaux, théorème de \textsc{Minkowski}, inégalités diophantiennes, équations diophantiennes classiques, entiers algébriques, entiers sur un sous-anneau, clôtures et fermetures intégrales, entiers des corps quadratiques, trace, norme, discriminant, entiers algébriques, entiers des corps cyclotomiques, étude géométrique des anneaux d’entiers, approximation diophantienne, fractions continues (\dots)
Une pure merveille, un vrai régal pour les yeux et surtout pour l’esprit. Je suis heureux d’avoir fait cette acquisition, et je vous conseille vivement d’en faire autant. À ce titre, voici le numéro ISBN de cet ouvrage : 2-7298-1956-8 (utile pour les libraires). Je tiens également à préciser pour ma part qu’un tel ouvrage peut également être lu par un étudiant du premier cycle universitaire. Ce n’est parce que certaines parties de la mathématique ne sont pas du programme, qu’elles sont de fait inaccessibles. Ce point est fondamentalement faux, et il est toujours bon d’être en avance sur le programme enseigné.
Avec tout mon respect,
Thierry POMA
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Réponses
-
Salut
Bonne idée mais pas assez ciblé: si je suis en Master j'en ai rien à faire de la partie Licence ... Une bonne moitié de ce que tu énonces je le trouverai (de façon certainement plus détaillée) dans n'importe quel bouquin d'Algèbre.
De façon générale j'ai appris à me méfier des Editions Ellipses: ils font de la pub à outrance (depuis que je leur avais commandé un bouquin ils me bombardent de pub à domicile sans préavis), leurs bouquins sont souvent plus chers, et souvent aussi commerciaux par ce que j'en ai vu jusqu'ici (peut-être pas les bons, d'accord). D'ailleurs, dans leurs pubs, leur première préoccupation est de savoir si le lecteur "ne veut pas participer à la rédaction de matériel pédagogique".
Je préfère pour ma part des éditions plus sélectives -say, Springer-Verlag-.
Celà dit, le bouquin est peut-être très bon. -
Bonjour Rocco,
Je pécise que je n'ai aucune action aux éditions Ellipses. Je trouve simplement ce livre bien foutu, et je me permets de le signaler (surtout que c'est une nouveauté). En plus, je n'ai fait que donner un aperçu de ce que l'on peut y trouver, et la liste est loin d'être exhaustive.
Pour ma part, il est clair que je préfère les cours d'algèbre du collectif Bourbaki. Je suis fidèle à Bourbaki, mais ça tout le monde le sait maintenant. Mais je précise que je n'ai pas tout lu de l'ouvrage de Bourbaki (d'ailleurs qui l'a fait ?), ce qui n'est pas le cas de l'ouvrage susmentionné.
Avec tout mon respect,
Thierry POMALe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Rebonjour,
Juste à titre indicatif, son prix sur catalogue est de 33,50€ à ce jour. Mais ce prix peut varier en fonction des libraires.
Je précise ce point car je vients de recevoir un message me demandant de le faire.
Avec tout mon respect,
Thierry POMALe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Pour les couriers intempestifs de la part d'Ellipse, un petit courier faisant référence à la loi informatique et liberté suffit à arrêter celà.
Si tu ne veux pas que ça recommence, à chaque fois que tu fais une commande, précise que tu ne veux pas recevoir de courier à caractère publicitaire.
@++ -
C'est bien ce genre de rubrique.
quoique le titre est un peu trop passe partout.
je trouve qu'à quelques exceptions près les Ellipses font un peu bouquins mouchoirs jettables, contrairement aux springers, cassini ou autres. Ellipses publie quand même des livres références pour les scolaires : Gourdon , Perrin et j'en passe. -
Bonjour,
Je n'ai pas d'actions non plus chez Ellipses.Je trouve les critiques très injustes. C'est un éditeur très "dynamique".
De plus ,de la publicité pour des livres universitaires,ce n'est pas vraiment de la publicité !
Quant à la demande de collaboration, ils ne l'envoient en fait,(dans mon cas), une fois seulement par an (à la rentrée)... -
Salut,
M. et Mme Gras enseignent (enfin le faisaient en 2000) l'algèbre en télé-enseignement depuis plusieurs années à l'université de Besançon. Je n'ai pas d'autre cours pour comparaison, mais j'ai trouvé le leur bien adapté à ce contexte (progressif, les notions abordées le sont de manière assez didactique, les exercices sont variés). Je dirais que si le contenu du livre reflète celui du cours, c'est un bon ouvrage pour apprendre seul. Il pourrait manquer d'exhaustivité cependant.
Quant au prix les Bourbaki ne sont pas donnés non plus, malheureusement... -
Aux mêmes éditions vient de sortir un beau petit recueil d'exo et corrigés en théorie des nombres classique :
"1001 problèmes en théorie classique des nombres" de Mercier et De Koninck.
Du facile et du moins facile mais de quoi éveiller l'esprit... -
"1001 problèmes en théorie classique des nombres", tiens il faudra que je me renseigne :-)))
Pour en revenir aux éditions Ellipses, il est vrai qu'ils publient certaines livres pas passionnant. Outre les classiques, j'ai retenu un bon titre chez eux, le livre de Yves Ladegaillerie, géométrie pour le Capes. On en a pour son argent ! -
J'ai acheté ce livre et c'est vrai que le style est un peu neuf par rapport à ce que j'ai pu avoir entre les mains.
Les commentaires sont nombreux, de style "oral" (mais instructifs !) et incitent à aller voir plus loin. L'intérêt des parties est motivées.
Je comprends l'avis de Rocco qui est en master, mais le livre est très accessible, ce qui fait qu'il peut être intéressant pour les L1 comme le précise Thierry.
Bon c'est sûr qu'il ne trônera pas à côté du Lang :-))
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath