Reprise d'étude en L1 maths pure folie?

Bien le bonjour!

Je compte m'inscrire a la rentrée en L1 maths, sauf que mon cas est un peu spécial. J'ai arrêté mes études pendant trois ans, de plus je n'ai pas de baccalauréat scientifique... Oui j'en suis consciente, ca commence mal. J'ai rattrapé le programme de maths de TS, pas en physque encore par contre... Je connais qqn, qui sortant d'une section ES a réussi sa L1 du premier coup, alors je garde un petit espoir. Je vais expliquer maintenant pourquoi une L1 maths avec un tel parcours.
Tout d'abord lors du choix post bac, j'ai hésité entre deux orientations MASS et une section n'ayant absolument rien a voir. J'ai mis MASS en second et c'est ainsi que je suis partis dans qq chose de non scientifique. J'ai rapidement abandonné ce dans quoi je m'étais inscris et je regrettais déjà de ne pas avoir mis L1 maths en premier choix! Ensuite j'ai joué de malchance et de pbs m'empechant de faire qq chose de ces trois années. J'essaie de me sortir la tête de l'eau, et ma bonne vieille L1 maths est mon espoir.
Ensuite certains se diront, avec un tel amour des maths pourquoi être allée dans une section ES? Eh bien par peur de rater, la section étant réputée dure, je me suis dis qu'il fallait être humble et ne pas se rêver au dessus de ses moyens, ce que je regrette avec du recul.
Mais là je crois que je fais l'opposé de mon excès de prudence et que je me lance dans qq chose dans lequel je vais pitoyablement échouer. J'ai déjà commencé certaines choses du programme de L1 et a part en mécanique où je deviens folle, j'arrive vraiment à me dépatouiller. Enfin du moins c'est l'impression, me bercerais-je de douces illusions? J'en ai peur, cela parait tellement peu probable que j'y arrive vu mon bagage que je dois plutot faire les exercices de la maternelle du coin que de la fac de maths.
Je ne sais vraiment ce que je quérir ici, peut-être une bonne tape dans le dos avec des mots d'espoirs. Que cela ne vous empeche point de me mettre une bonne baffe et me remettre à ma place.

Merci.

Réponses

• Bonjour.

Que te dire ? On n'est pas à ta place, on ne peut pas savoir de quoi tu es capable. mais il est évident que si tu n'essaies pas, tu ne pourras pas réussir.

Bonne chance !
  • Le temps que tu te poses la question tu aurais déjà pu réussir ton L1 ! vas-y fonce si tu en as envie :-) Tu verras bien si ça te botte...
  • Avec de la bonne volonté il est tout à fait possible de réussir une L1 de maths.
    Sinon sache qu'il existe des années "L0" dans certaines facs, prévues pour les gens
    un peu comme toi : qui veulent partir en science mais n'ont pas le bagage mathématique
    d'une TS consolidé.

Bon courage en tout cas !

P.S : pense un peu plus loin que la L1 aussi, que vas-tu faire ensuite ?
  • Bonjour,

Si tu étais rentier, je te répondrai sans hésiter: c'est bien, fais ce qu'il te plait. Tu as raison.

Maintenant, visiblement tu veux faire des maths mais as tu un objectif derrière ? Sache que j'ai passé l'agreg quand j'étais jeune et j'en suis à 3 ans et demi de chômage en cumulé (je suis quadra). En ce moment je suis actif mais dans le privé rien n'est jamais acquis.

Je connais un agrégé normalien qui a travaillé au cnrs et a monté son esn. La recherche en maths c'est particulier et comme dans tout il y a des courants et le sujet du moment peut devenir, au bout de 10 ans, le sujet dont plus personne ne veut entendre parler.

Statistiquement après des études de maths il est souvent mentionné que les gens ne connaissent pas le chômage mais à cause des concours de l'éducation nationale, les autres trouvent mais cela n'a pas souvent un vrai rapport avec les maths.

Donc si tu veux enseigner, déjà ton post part mal, car il n'est pas mentionné ton intérêt pour les aspects éducatifs, par ailleurs on ne sera pas tendre avec toi quand tu seras prof stagiaire car tu seras moins jeune que les autres et donc on sera moins enclin à faire des concessions sur une éventuelle maturité en rapport avec ces fameux aspects éducatifs.

Donc très bien si c'est une passion mais si tu dois gagner ta croûte*, vigilance sur tes ambitions futures.

*Aujourd'hui même des profs d'université en mathématiques reconnus disent que l'utilité des mathématiques est une grande question. Mais c'est un peu comme un joueur de foot qui s'entraine, le foot c'est utile ? Comment quantifier la passion et ce qui peut faire vibrer des Hommes.

A+
  • Bonjour,

Je te conseille de réfléchir.
    En maths, pour déboucher, il faut généralement un Bac+5.
    En informatique, on peut se contenter d'une licence.
    Si c'est pour travailler dans l'industrie, une licence sciences de l'ingénieur est plus adaptée.

Cordialement. XD.
  • Bonjour

je n'ai pas l'impression que l'on parle du site EXO7 dans le forum, en tout cas je ne l'ai pas trouvé par l'outil de recherche.
    C'est un site vraiment super pour se former "à la maison" avec internet en sciences mathématqiues et physiques jusqu'au niveau L1,L2 et L3.

En particulier j'ai trouvé tout le cours de L1 mathématiques dans un pdf avec les videos sous youtube du cours et des exrecices. C'est beaucoup plus facile de travailler ainsi au lieu de ne disposer que de livres. voici l'adresse :
    http://exo7.emath.fr/

Et un grand merci au passage à toutes celles et tous ceux qui ont produit toute cette matière accessible gratuitement (comme devrait l'être la connaissance ?)

bon travail
  • Ne te pose pas de questions et fonce ! Si tu aimes les maths, même si tu en baves tu retomberas sur tes pattes (sur le plan professionnel également). Il n'y a rien de pire que regretter toute sa vie de ne pas avoir entrepris quelque chose. Par contre il va falloir t'accrocher (de manière générale les études de math demandent beaucoup d'investissement) et tu verras que ce sera plus une question d'endurance :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.