oral capes 2014, questions du Jury
Bonjour à vous,
voilà j'écris ce message à propos des oraux du capes que j'ai passés hier et aujourd'hui.
Je précise dans un souci d'honnêteté que je n'ai absolument jamais préparé le capes puisque j'ai suivi cette année une préparation à l'agrégation, et que j'ai passé le capes "pour voir" et "au cas où" (mais en fait si je n'ai pas l'agrégation je la retenterai plutôt que de prendre le capes,oui j'ai la chance de pouvoir le faire j'en suis bien conscient).
Je suis assez scandalisé de la bêtise et de la forme que prend ce concours destiné à recruter des enseignants.
Je ne parlerai pas de la première épreuve (leçon), où je n'ai clairement pas brillé, mais où je dirais que tous les torts m'étaient imputables, et que le jury a très bien fait son travail.
En revanche la seconde épreuve...
Je suis tombé sur de la modélisation au niveau 3ème, où il était question d'une boule de pétanque dont on doit déterminer si elle est pleine ou creuse (sic) en fonction des données. On m'a reproché d'avoir utilisé ces mots, pourtant écrits dans le texte, qui n'ont "pas de sens mathématique". Sauf que si on regarde le programme de maths de la sixième à la Terminale, il est truffé de références à des notions dont on ne donne jamais de définition précise (vous savez le cercle unité de périmètre 2pi. On leur dit que sa longueur c'est celle d'une corde, qui, une fois posée à plat, mesurerait 2pi... puisque évidemment on ne va pas leur construire ça avec une approximation par des segments).
Donc d'un côté il faut faire des maths "avec les mains", et de l'autre on doit utiliser un vocabulaire ampoulé, alors que si je parle de sphère creuse ou de boule pleine à ma petite cousine, elle comprendra très bien de quoi je parle. Mais ne partez pas le meilleur reste à venir.
J'ai proposé cet exercice dans la suite :
On range 4 balles de Tennis dans leur boîte qui a la forme d'un cylindre de révolution. La taille de la boîte est la plus petite possible (et j'ai précisé à l'oral que cela signifiait qu'une des balles touchait le fond de la boîte, et que celle du dessus touchait le couvercle). On note R le rayon des balles de Tennis.
Exprimer le volume NON occupé par les balles dans la boîte en fonction de R.
Il s'agit évidemment de calculer le volume du cylindre, et lui ôter le volume occupé par les 4 balles.
J'ai volontairement écrit l'énoncé sans dessin, car je pense que l'idée du dessin fait partie de l'exercice, et j'espère favoriser ainsi ce qui doit devenir un automatisme chez n'importe quel mathématicien en herbe : faire des dessins pour comprendre. L'énoncé me paraissait assez clair.
Voici maintenant, reproduit de mémoire, le dialogue qui a suivi avec le Jury :
Jury : "Qu'entendez-vous par "la taille de la boîte est la plus petite possible ?"
Moi : (cf plus haut : 'une des balles touche le fond de la boîte, et que celle du dessus touche le couvercle")
Jury : "Mais si moi élève de troisième, je décide de mettre 3 balles au fond, que se passe-t-il ?"
Moi : "Je ne comprends pas comment c'est possible"
Jury : "Imaginez que votre boîte a une forme de camembert, vous pouvez mettre les balles à la même hauteur, non ?"
Moi : "Oui mais j'ai dit que je prenais une boîte de balles de Tennis..."
Jury : "Donc vous supposez que l'élève sait à quoi ressemble une boîte de balles de Tennis ?"
Moi : "ben..euh...oui" (apparemment ça ne leur a pas plu...)
Jury : "D'accord. Et si moi élève je décide de ne mettre que 3 balles dans la boîte et de mettre la 4eme au-dessus ?"
Moi : "Vous voulez-dire sur le couvercle ?"
Jury : "Oui".
Moi : "..." Sérieusement je savais pas quoi dire. A part éventuellement : "où est la caméra ? C'est pour vidéo gag ?"
Voilà. Je passe sur les questions "agir" rapidement. On m'a demandé combien d'élèves sortaient chaque année du système éducatif sans diplôme. A la louche j'ai dit "15 %" et je dois bien avouer que je ne savais vraiment pas. Le Jury me dit que "ce n'est pas un nombre non conséquent (oui oui, on paraît toujours plus intelligent quand on parle avec des doubles négations)", et me demande : "En tant que professeur, comment pouvez-vous remédier à cette situation ?". Et là précisément, on est pile dans le délire de l'épreuve "agir", car qu'on le veuille ou non, ce genre de question est politique, sauf que je ne pense pas pouvoir répondre : "il faudrait commencer par avoir un meilleur encadrement des élèves, donc plus de professeurs, donc revaloriser ce travail car aujourd'hui ce n'est plus un métier attractif, la faute aux salaires et à la toute puissance accordée aux parents d'élèves etc...).
Voilà mon ressenti sur cette épreuve. Les candidats ayant sérieusement préparé le capes cette année pourront très probablement critiquer largement mes choix d'exercices, étant donné que j'ai improvisé pendant la préparation. En revanche les questions du Jury me laissent définitivement un goût amer, sans parler de l'épreuve "agir en bon petit soldat".
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé. Des réactions, sans noms d'oiseaux, sont bienvenues.
voilà j'écris ce message à propos des oraux du capes que j'ai passés hier et aujourd'hui.
Je précise dans un souci d'honnêteté que je n'ai absolument jamais préparé le capes puisque j'ai suivi cette année une préparation à l'agrégation, et que j'ai passé le capes "pour voir" et "au cas où" (mais en fait si je n'ai pas l'agrégation je la retenterai plutôt que de prendre le capes,oui j'ai la chance de pouvoir le faire j'en suis bien conscient).
Je suis assez scandalisé de la bêtise et de la forme que prend ce concours destiné à recruter des enseignants.
Je ne parlerai pas de la première épreuve (leçon), où je n'ai clairement pas brillé, mais où je dirais que tous les torts m'étaient imputables, et que le jury a très bien fait son travail.
En revanche la seconde épreuve...
Je suis tombé sur de la modélisation au niveau 3ème, où il était question d'une boule de pétanque dont on doit déterminer si elle est pleine ou creuse (sic) en fonction des données. On m'a reproché d'avoir utilisé ces mots, pourtant écrits dans le texte, qui n'ont "pas de sens mathématique". Sauf que si on regarde le programme de maths de la sixième à la Terminale, il est truffé de références à des notions dont on ne donne jamais de définition précise (vous savez le cercle unité de périmètre 2pi. On leur dit que sa longueur c'est celle d'une corde, qui, une fois posée à plat, mesurerait 2pi... puisque évidemment on ne va pas leur construire ça avec une approximation par des segments).
Donc d'un côté il faut faire des maths "avec les mains", et de l'autre on doit utiliser un vocabulaire ampoulé, alors que si je parle de sphère creuse ou de boule pleine à ma petite cousine, elle comprendra très bien de quoi je parle. Mais ne partez pas le meilleur reste à venir.
J'ai proposé cet exercice dans la suite :
On range 4 balles de Tennis dans leur boîte qui a la forme d'un cylindre de révolution. La taille de la boîte est la plus petite possible (et j'ai précisé à l'oral que cela signifiait qu'une des balles touchait le fond de la boîte, et que celle du dessus touchait le couvercle). On note R le rayon des balles de Tennis.
Exprimer le volume NON occupé par les balles dans la boîte en fonction de R.
Il s'agit évidemment de calculer le volume du cylindre, et lui ôter le volume occupé par les 4 balles.
J'ai volontairement écrit l'énoncé sans dessin, car je pense que l'idée du dessin fait partie de l'exercice, et j'espère favoriser ainsi ce qui doit devenir un automatisme chez n'importe quel mathématicien en herbe : faire des dessins pour comprendre. L'énoncé me paraissait assez clair.
Voici maintenant, reproduit de mémoire, le dialogue qui a suivi avec le Jury :
Jury : "Qu'entendez-vous par "la taille de la boîte est la plus petite possible ?"
Moi : (cf plus haut : 'une des balles touche le fond de la boîte, et que celle du dessus touche le couvercle")
Jury : "Mais si moi élève de troisième, je décide de mettre 3 balles au fond, que se passe-t-il ?"
Moi : "Je ne comprends pas comment c'est possible"
Jury : "Imaginez que votre boîte a une forme de camembert, vous pouvez mettre les balles à la même hauteur, non ?"
Moi : "Oui mais j'ai dit que je prenais une boîte de balles de Tennis..."
Jury : "Donc vous supposez que l'élève sait à quoi ressemble une boîte de balles de Tennis ?"
Moi : "ben..euh...oui" (apparemment ça ne leur a pas plu...)
Jury : "D'accord. Et si moi élève je décide de ne mettre que 3 balles dans la boîte et de mettre la 4eme au-dessus ?"
Moi : "Vous voulez-dire sur le couvercle ?"
Jury : "Oui".
Moi : "..." Sérieusement je savais pas quoi dire. A part éventuellement : "où est la caméra ? C'est pour vidéo gag ?"
Voilà. Je passe sur les questions "agir" rapidement. On m'a demandé combien d'élèves sortaient chaque année du système éducatif sans diplôme. A la louche j'ai dit "15 %" et je dois bien avouer que je ne savais vraiment pas. Le Jury me dit que "ce n'est pas un nombre non conséquent (oui oui, on paraît toujours plus intelligent quand on parle avec des doubles négations)", et me demande : "En tant que professeur, comment pouvez-vous remédier à cette situation ?". Et là précisément, on est pile dans le délire de l'épreuve "agir", car qu'on le veuille ou non, ce genre de question est politique, sauf que je ne pense pas pouvoir répondre : "il faudrait commencer par avoir un meilleur encadrement des élèves, donc plus de professeurs, donc revaloriser ce travail car aujourd'hui ce n'est plus un métier attractif, la faute aux salaires et à la toute puissance accordée aux parents d'élèves etc...).
Voilà mon ressenti sur cette épreuve. Les candidats ayant sérieusement préparé le capes cette année pourront très probablement critiquer largement mes choix d'exercices, étant donné que j'ai improvisé pendant la préparation. En revanche les questions du Jury me laissent définitivement un goût amer, sans parler de l'épreuve "agir en bon petit soldat".
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé. Des réactions, sans noms d'oiseaux, sont bienvenues.
Réponses
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Pour le vocabulaire creux/plein, c'est de l'enc.... de mouche, on est d'accord.
En revanche, je suis d'accord avec le jury quand il te reprend sur le terme "la plus petite possible" : si on veut minimiser la hauteur, il suffit en effet de créer une boite camembert... Dans ce cas, je pense que la réaction attendue était de dire que oui, l'énoncé n'est pas suffisamment précis, et que si on constate en classe que ça pose problème, il faut simplement faire le dessin en précisant que les balles de tennis doivent être les unes au dessus des autres... -
Tout d'abord, je compatis car ce n'est jamais évident de se faire tancer par un jury de mauvais poil. Etrangement, cela ne m'est jamais arrivé à l'agreg malgré quelques prestations pitoyables, mais seulement quand j'avais passé mon Capes, il y maintenant longtemps. J'avais vécu un oral catastrophique, cauchemardesque, avec quelques répliques très blessantes, à la limite de l'insulte. Le pire, c'est que restant poli et respectueux à l'inverse de mes contradicteurs, ceux-ci m'avaient finalement gratifié d'une note au-dessus de la moyenne après m'avoir fait passer une des pires heures de ma vie !
Donc prends le temps de souffler, dans le milieu enseignant quand on raconte nos oraux on a tous des anecdotes dans ce style. Si les concours constituaient un moyen sûr de sélectionner sur des critères parfaitement identiques les meilleurs candidats, si tant est que l'on puisse établir une relation d'ordre indiscutable entre eux, ça se saurait.
Dis-toi que dans quelques mois ou années tu en riras avec les collègues en salle des profs.
Bien à toi,
TriA
p.s : je ne m'attarde pas sur le fond, mais j'imagine qu'il était sûrement tentant de répondre à tes examinateurs qu'ils posaient des questions à deux...balles ! -
@Feyn : paradoxalement je suis moins convaincu par le passage sur les balles de Tennis, d'autant plus que nombre d'exercices peuvent être aisément illustrés, que par l'usage certes générique des termes "sphère" et "boule" au collège. Mes élèves savent qu'une sphère est vide, et qu'une boule est pleine, ce qui d'ailleurs ne manque jamais de les faire sourire. Mais dans les deux cas, on est d'accord que c'est de l'ordre du détail.
Ils attendaient peut-être que l'exercice commence par : "dans une boîte de balles de Tennis, lesdites balles sont empilées joyeusement les unes sur les autres, tel un beau cairn."
Sur ce, kenavo -
J'ai moi aussi eu l'impression de jouer au tennis contre le jury lors de cet oral 2. Je le confirme, ce n'est pas facile de gagner contre l'arbitre !
Comme toi, les échanges les plus disputés se sont fait loin du cours (de mathématiques), sur des points lexicaux ou de logique. Et malgré explications répétées, illustrations, justifications et contre exemples il me fut impossible de faire valoir qu'autre chose que ce qu'ils ont en tête peut aussi (éventuellement sur un malentendu) être juste.
Par exemple "on cherche des solutions de x^2=4, on voit que x=2 et x=-2 le sont". Et là, la sanction tombe, confirmée par trois grands spécialistes, pleins d'aplomb : dissonance cognitive aggravée, soit pour le commun des mortels, profonde débilité mentale. "x=2 ET x=-2, vous n'y pensez pas, qu'on m'apporte mes sels !!".
Quelle chance de m'être présenté au concours j'aurais pu le découvrir beaucoup trop tard que j'avais cette maladie !
Bref. Cela arrive. Cela m'est même arrivé deux fois : résultat 3/20 la première fois et 13/20 la seconde fois. Franchement je n'ai pas compris les 10 points de différence (c'est normal vue ma maladie). Ou alors, cela est dû à l'apparition furtive d'une réclame Geogebra dans le second match ? Merci la pub.
Conclusion et conseils :
- ne pas tendre trop de perche aux grands experts du tatillon (si trop tard respecter l'avantage numérique sans chercher l'affrontement),
- montrer de jolies courbes,
- être plus camembert que tennis,
- agir en candidat du concours de manière humble et responsable
et plus sérieusement :
- s'appuyer sur une bonne connaissance des programmes
- diversifier le niveau des exercices proposés (surtout quand rien n'est dit !)
- garder son sang froid (et son humour... à plus tard) -
Wahou, bravo pour ton humour en tout cas, tes futurs collègues vont bien rigoler avec toi ;-)
C'est vrai qu'au collège on dit "ou", mais franchement...d'ailleurs le polynôme $X^2-4$ a pour racines réelles $2$ ET $-2$... -
Merci à TriAdmissible, je n'avais pas compris où était l'"erreur".
-
On peut étaler sa culture ou c'est mal vu ?
J'ai lu pleins de trucs sur la transposition didactique, la zone de développement proximale, le glissement métacognitif etc...
J'y crois pas trop mais si ça peut leur fait plaisir je déballe tout ! -
dnart écrivait:
> Par exemple "on cherche des solutions de x^2=4, on
> voit que x=2 et x=-2 le sont".
Il est donc incorrect de dire "2 et -2 sont des solutions de l'équation x^2=4" ? Quand je fais une liste, je mets "et".
Il n'a pas dit (x^2=4 équivaut à (x=2 et x=-2)).
Que penser de la phrase (x=1 ou x=2 est solution de l'équation x-1=0) ? Est-elle vraie, fausse ? -
Peut être le problème vient il du fait qu'avec cette phrase, on peut se dire que -2=2?
Une phrase correcte serait peut être x1=2 et x2=-2 sont solutions? -
Bonjour à tous,
Ainah est-ce que vous pensez qu'on peut avoir une bonne note sans utiliser l'ordinateur pour l'oral 1? Si j'écris mon plan au tableau c'est n'est pas bien? Je sais qu'on peut gagner du temps si on fait le plan sur ordinateur mais je sais que la projection se fait sur le tableau à écrire ce qui complique les choses. Merci pour vos réponses. -
Je tiens à remercier ceux qui ont posté quelques réponses à mon sujet initial, et en particulier à TriAdmissible et dnart. Cela me rassure un peu de voir qu'on est plusieurs à arriver à ce niveau,(ironie on) mais apparemment sans savoir maîtriser suffisamment le Français pour expliquer les maths au collège...(ironie off).
Pour Pina tout ce que je peux te dire c'est que ma copine a eu 20 à cette épreuve, et il me semble bien qu'elle a tout écrit au tableau. C'est ce que j'ai fais moi aussi, mais tu l'auras bien compris, je ne suis pas l'exemple à suivre !
Bon courage à ceux qui passent encore des oraux, (et donc à moi-même pour l'agreg cette fois) ! -
Pina, je pense que tu peux faire tout au tableau pour l'oral 1, mais le rapport du jury précise qu'ils aiment bien l'utilisation d'un ppt... après si tu es clairement plus à l'aise en écrivant, je te dirais de le faire! Par contre prévois des choses sur ordo pour les développements, histoire qu'ils voient que tu n'es pas totalement réfractaire aux TICE
Bon courage à tous ceux qui vont passer les oraux!! -
Je vous remercie de tout mon coeur.
Bonne courage à tous. -
@jaimelesmaths : bon courage à toi. On se croisera peut-être à l'agreg.
-
Et les tableaux numériques (combiné vidéoprojecteur et écran tactile) ils doivent aimer ça non ? surtout pour l'épreuve 2 ?
-
Bonsoir,
Tout dépend du sujet mais passer 20 minutes à recopier ses notes au tableau (épreuve 1) ne sera clairement pas valorisé par le jury, c'est certain.
Ensuite, il ne faut pas trop se fixer sur les remarques et questions parfois "désarmantes" du jury -
Quand on sait qu'il n'y a pas une salle de classe sur 2 d'un collège ou d'un lycée qui possède un vidéoprojecteur on est tenté de rire... enfin passons !
-
De ce que j'ai vu des oraux il est vivement conseillé d'être persuadé du miracle pédagogique que constituent les TICES...
-
et bien on va jouer à la langue de bois, une fois de plus...*soupir*
"la comédie humaine" c'est de Balzac non ? -
Salut,
pour ma part mon capes date de 2001 (avant que l'institution n'invente une épreuve pour savoir si je pouvais être un bon fonctionnaire de l'Etat, et c'est ma chance!) et c'est vrai que se faire ramasser sur des questions de niveau 3e ou Term ça fait très mal!
Mais ce qui fait encore plus mal ce sont les visites (à l'époque on avait du iouphme) ou les inspections...
Quand une prof en exercice, sensée évaluer vos pratiques, vous reproche de trop associer la notion de graphe et la notion de fonction, il ne reste qu'une réponse possible : "Tu vois le trou dans le mur? c'est une porte, utilise-le."
Sans rire!!!
Je vous épargne l'inspectrice qui m'a reproché de faire les probas avant les stats (euh... pour l'aspect historique, je dois vraiment les faire compter avec des cailloux?) ou celles qui ont agressé mon stagiaire parce qu'il avait fait son cours devant une TSTMG tellement molle que leur PP (devenue prof en IUT depuis) avait arrêté l'oral avec eux.
Ah! les mauvais souvenir d'évaluation ça arrive à tout le monde mais le fond du problème est que l'on pardonnera à nos profs parce qu'ils nous ont appris bcp de choses alors que ces "visites" ou oraux sont trop normatifs.
Amicalement,
F.D. -
Bonjour á tous.
je viens de finir mes oraux.
hier j'ai EU le choix entre development limité et module et arguments de nombre complexe.
ca allais plutôt bien sauf une question Sur une question Sur les arguments je me suis embrouillé avec les modulo .
aujourdhui le sujet était Sur "approximation de solution d'une equation" avec bien Sur la mise en place d'un algorithme.
en gros ca allait sauf que je me suis mal exprimé durant mon exposé.
la question agir était sur "le passage du collège au lycée, comment agir avec un élève qui a du mal à s'adapter au lycée"
bonne chance à tous -
romain28 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,955829,957985#msg-957985
[Inutile de répéter un message précédent. Un lien suffit. AD]
Tour dépend... Tu auras la chance d'avoir un vidéo proj par salle de classe si ... tu vas en zep ! ET comme c'est le lot de presque tous les débutants... Cela dit, le miracle des TICE n'a pas fonctionné dans mon collège en 5ans... Mais trop tard, je m'en vais ! -
Tout ce ce que je dis c'est que voir un candidat qui recopie ses notes pendant 20 minutes en écrivant au tableau des définitions et des propriétés insignifiantes n'a aucun intérêt. Le jury n'attend pas forcément un magnifique PowerPoint mais il faut être capable de se détacher de ses notes, d'illustrer son exposé avec des exemples et/ou exercices ....
Je rappelle également que le plan doit contenir plusieurs "résultats" significatifs (propriétés, exercices ...) pouvant donner lieu après l'exposé du plan à un développement.
Enfin, moi ce que j'en dis ... J'essaie de donner des conseils. Libre à chacun de les suivre ou pas -
Bonjour,
J'ai terminé les oraux et j'ai aussi eu hier le sujet 2 sur l'approximation de solution d'une equation.
On m'a demandé dans les questions de citer correctement le théorème de valeurs intermédiaires tel qu'on le ferait en terminale et de justifier correctement l'existence et l'unicité de la solution de l'équation.
Le jury n'a pas trop insisté sur l'algorithme de dichototmie alors qu'ils l'ont fait beaucoup plus pour d'autres candidats en demandant de donner d'autres algos comme celui de Newton, qui est tout de même assez difficile à exposer si on ne l'a pas préparé avant.
Ils ont plus insisté sur un des exercices que j'ai donné en application où il s'agissait de maximiser le volume d'une boîte : les implications entre la solution du problème d'optimisation et V'(x) = 0.
Pour la leçon de type 1, j'ai eu la loi binomiale. J'ai beaucoup moins bien réussi alors que je connaissais vraiment bien cette leçon. Mais j'ai perdu énomément de temps en voulant tout écrire au tableau et en commençant par quelques rappels de proba alors que j'aurais dû tout de suite entrer dans le sujet en indiquant la proba de seconde comme pré-requis.
J'avais aussi assisté à deux oraux sur la boule de pétanque. Dans les 2 cas, le jury n'a pas du tout été ennuyeux sur le vocabulaire et ils ont plutôt laissé les candidats s'exprimer. Il y a d'énormes différences d'un jury à l'autre. On peut tomber sur un jury qui va trouver quelque chose à redire si tout ce que l'on dit, comme en avoir un autre qui ne va pas insister.
Bon courage à tous -
Bonjour jaimelesmaths.
Oui, le jury t'a titillé et t'a poussé dans tes retranchements. Ils ont cherché à te destabiliser et voir comment tu es capable de réagir. C'est un entretien d'embauche, ça ne me choque pas vraiment, même si ce n'est pas facile à vivre. Quand j'ai passé le Capes, je me suis fait casser aux deux oraux.... A l'épreuve sur dossier, le jury me disait ouvertement qu'il ne comprenait rien à mon exo (en tirant des têtes de "qu'il est con ce candidat".) et m'ont fait réexpliquer au moins quatre fois une même situation, je suais à grosses gouttes, j'étais mal je n'en pouvais plus. Pédalage dans la choucroute à fond. Au final, j'ai eu deux supers notes. Le jury t'agace sur ta boîte de tennis pour voir ce que tu as dans le ventre. Tu verras les élèves t'agacerons aussi parfois force 12....
Donc pas de découragement. Bon courage et continue à aimer les maths ! ;-) -
@Bob : le seul critère qui fonctionne, c'est d'avoir un bon plan, riche en exemples et balayant tout le programme. Deux personnes de ma promo ont eu 20 à l'oral 1 en écrivant leur plan au tableau... Il faut surtout faire ce qu'on sait faire, là où on est à l'aise : inutile d'essayer de faire une présentation du plan au pc si on en a jamais fait avant.
-
Bien sûr, on peut parfaitement tout écrire au tableau et avoir une excellente note. L'important est que le contenu soit substantiel et exposé de façon vivante.
Pour les exercices et exemples qui illustrent le plan, il est quand même conseillé de les avoir tapés au préalable car les recopier au tableau est vraiment soporifique pour le jury. Cela donne l'impression que le candidat essaie de gagner du temps.
Mais j'insiste une nouvelle fois sur un point essentiel: il faut que le plan comporte plusieurs points significatifs (théorèmes, exemples, exercices) qui peuvent donner lieu à un développement. En effet, il n'y a rien de plus agaçant pour le jury de se demander ce qu'il va bien pouvoir demander comme développement. Et la faute en incombe au candidat car le jury est obligé de s'appuyer sur le plan.
Bon courage à vous -
Pas forcément des exercices, mais des exemples pour illustrer une propriété est plutôt bienvenue.
Ensuite, ça dépend. Si la leçon comprend des résultats substantiels, le jury trouvera un développement. Si la leçon, n'en comprend pas (leçon niveau collège, par exemple), les exercices vont s'imposer -
Oui ok je vois.
Après il y a des leçons "généralistes" comme la leçon "Dérivation" par ex.
On voit cette notion de prime abord en première, mais on en remet une couche en Term avec la fonction exp, ln, et puis le chapitre sur les primitives...du coup on peut la traiter à plusieurs niveaux, et elle s'enrichit naturellement d'exemples. -
Bonjour,
J'ai passé le premier oral aujourd'hui et je suis tombé sur Loi de Poisson et loi normale ou Exemples d'utilisation des nombres complexes. J'ai pris le deuxième (je n'avais pas révisé le premier) et je dirai que je me suis planté lamentablement ! J'ai voulu mettre beaucoup trop d'exemples et je n'ai pas eu le temps de préparer les exercices que j'ai présenté dans mon plan... Du coup je conseille de ne sélectionner que 3 ou 4 applications.
Le jury m'a interrogé sur le théorème de Napoléon et la résolution d'équations de degré 2 (x^2-x+1=0 puis x^2-x+1+i=0). J'admets que j'ai des lacunes et je me suis sentie bête à plusieurs reprises mais le jury a été assez encouragent et très agréable.
Je ne baisse pas les bras, demain convocation à 6h20 pour l'épreuve sur dossier...
Bon courage pour les suivants !
[Siméon Poisson (1781-1840) mérite quand même sa majuscule. AD]
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