Pétition contre le sujet de maths du bac S

http://www.leparisien.fr/societe/bac-s-les-lyceens-denoncent-un-carnage-apres-l-epreuve-de-maths-20-06-2014-3939133.php

Apparemment même des enseignements trouvent ca trop dur... Je ne sais vraiment plus quoi penser. Au sein du labo de maths où je travaille on trouvait le sujet simple et vraiment peu exigent, mais je finis par me dire qu'on a peut-être le syndrome de la tour d'ivoire.

Qu'en pensez-vous ?
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Réponses

  • Je ne comprends pas bien ce que ça signifie de faire une pétition contre la difficulté d'un sujet, quelle qu'elle soit. J'ai l'impression que c'est une manière de dire "faîtes attention à ne pas être trop exigeants avec nous, car nous sommes nombreux" ce qui n'est pas un argument.
  • Les lycéens ont un niveau abyssal pour rester poli, surtout après 10 ans d'activité portant le nom de maths, à raison de plusieurs heures par semaine. C'est comme si après 10 a,,s d'athlétisme, un sportif non handicapé était incapable de courir le 100 mètres en moins de 16 secondes.

    Quelques idées, en vrac, pour faire un peu de yaka:

    1) Interdire purement et simplement à l'Education Nationale de mettre des notes qui comteront d'une quelconque manière,
    et faire noter les élèves par des organismes indépendants (pourquoi pas un ministère des examens et des concours). Après tout l'entraîneur d'athlétisme est crédible parce qu'il prépare ses protégés à un événement extérieur (une compéttion).

    2) Assumer le fait que le Bac est un concours bidon avec 90% d'admission et rendre ce fait officiel.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je me répète :

    Les élèves n'y sont pour rien, certes, mais n'en déplaise à certains, le fait que ce sujet de S soit perçu comme difficile par de très nombreux élèves de TS est le fruit du tirage vers le bas du niveau des enseignements scientifiques du lycée, niveau sacrifié sur l'autel du "tout le monde peut faire S".

    Le niveau en math du bac ES rattrape celui de S avec les années, ce qui est anormal de mon point de vue (sans vouloir rabaisser les élèves de ES, au contraire, mais l'orientation de ces deux bacs n'est par définition pas la même, n'en déplaise aux défenseurs du bac général unique).
  • Cette pétition me semble abusive.
  • Je pense que j'ai eu il y a longtemps comme étudiante l'enseignante de TS à Pothier qui critique le sujet, et ça ne me rajeunit pas...

    Plus sérieusement: individuellement, les exercices me semblent bien, mais le tout est vraisemblablement un peu long.
    Il faudrait se chronométrer pour répondre sérieusement. Rappelons qu'on considère généralement qu'un prof doit être capable de rédiger une solution + des commentaires sur le tiers du temps (1h20 ici, donc).
    Mais si ce n'est qu'un problème de sujet trop long, il suffit de noter sur plus que 20, et c'est réglé.
  • Cette pétition me semble abusive.
    Oh que non, je propose même la nomination rapide d'un médiateur pour éviter un embrasement démocratique de la rue.
  • Rappelons qu'on considère généralement qu'un prof doit être capable de rédiger une solution + des commentaires sur le tiers du temps (1h20 ici, donc).

    Actuellement, sur ce sujet comme n'importe quel autre, l'enseignant lambda* de TS met 15mn en style télégraphique à rajouter à ça entre 15 et 25mn pour rédiger les calculs et produire des coms en couleurs. Il est trop difficile pour un enseignant de dire si un sujet est long ou pas.

    * c'est ce que j'ai mis en étant "mauvais" (dyscalculique et peu informé des parcours-type de TS) et sans finir les calculs.

    Le problème n'est de toute façon pas là (lire l'autre fil). Il est que la situation est une impasse puisque ça fait 15ans que les sujets et corrigés sont distribués à l'avance et que peut-être est-ce la première année (uniquement en S, en ES ça continue) où les auteurs tentent de proposer un sujet non diffusé. Ca ne peut pas être un "accident" ou une "étourderie", ça a été décidé. Pourquoi?*** Je ne sais pas.

    En tout cas "faire une pétition pour réclamer que continue la diffusion des sujets et des corrigés à l'avance par l'institution" est un vrai problème éthique, même si on comprend que les victimes de cette escroquerie de 15ans n'aient pas envie de faire les frais d'un assainissement.

    *** En tout cas une chose est certaine: les décideurs ne pouvaient pas annoncer qu'ils mettaient un terme à la tricherie car ça aurait été l'avouer.

    Que des enseignants s'en mèlent est plus inquiétant (et pathétique). En tant qu'enseignant, on ne peut pas éthiquement réclamer publiquement que continue le système sujet+corrigé diffusé à l'avance. (Il ne faut pas oublier que si un candidat VOLE le sujet il est condamné et ça crée donc un sacré conflit cognitif formateur si l'institution se permet "d'offrir" le sujet-corrigé)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Les commentaires des élèves sont assez tragiques.

    "30 minutes pour tracer un tétraèdre trirectangle régulier"...Si on a tracé un repère en 3D ou coupé un cube par un plan (passant par trois sommets du cube) cela devrait être évident !

    "On a droit au cube toute l'année et on tombe sur le tétraèdre"...Effarant. Que des professeurs aillent dans leurs sens, je trouve cela absolument fou.
  • alea a écrit:
    Je pense que j'ai eu il y a longtemps comme étudiante l'enseignante de TS à Pothier qui critique le sujet, et ça ne me rajeunit pas...

    J'espère pour elle que la signature faceboook qu'elle met à la fin est un pseudonyme. Parce que sinon, elle va morfler.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je cite : "tétraèdre trirectangle régulier"

    Elle est belle notre filière S "d'élites" !
  • Maintenant que l'EN a commis ce sujet qu'ils assument. B-)
    C'est à dire que le barème et les consignes donnés aux correcteurs ne soient pas une parodie (il y a un certain nombre de questions sur laquelle la tentation d'être peu exigeant sur les réponses données pourraient servir à lisser les notes afin de les rendre présentables)
    C'est un sujet qui a du susciter l'effroi auprès des candidats surtout auprès de ceux qui n'avaient pas choisi spécialité mathématiques (des questions sont posées sans indiquer de méthode pour les résoudre, ce qui n'est pas habituel dans un sujet de bac).
  • A quand une pétition pour rendre publiques les consignes écrites données aux correcteurs? B-)-
  • Une prophétie : Comme en 2003, l'effectif de la classe des 20 sera supérieur à l'effectif de la classe des 19, disons en spécialité.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il est vrai que depuis que j'enseigne ( moins de 5 ans) je suis en collège. Cela fait deux que j'ai la chance d'avoir la confiance du proviseur du lycée de secteur de mon collège pour faire de la propédeutique en terminale S pour préparer les volontaires aux CPGE. Bon c'est sûr que je n'ai pas les plus mauvais. Programme libre, et je me suis fait plaisir. Bien que les horaires étaient difficiles ( après les cours) ce fut un réel plaisir, qui nous amené à appelé cela le cercle des mathématiciens disparus. Passons à l'anecdote. En sortant de son épreuve, un élève m'envoie un texto pour me dire que oui finalement l'épreuve n'était si dure et qu'elle n'avait rien avoir avec les sujets traités avec moi en propé. Comme quoi si on a un peu d'exigence envers eux, les élèves peuvent faire preuve d'un niveau tout à fait acceptable. J'en avais qu'une dizaine c'est sûr. Mais du coup je suis étonné de voir que des enseignants trouvent le sujet trop difficile. Bon j'ai conscience que je n'ai pas eu toute l'année à faire face à des élèves lambdas.

    Et concernant les consignes de corrections
    je dirai quand celui qui le fera ne risquera plus sa place, et tout ses avantages. B-)-
  • Les consignes vont effectivement permettrent d'avoir beaucoup de 20, sans que les élèves aient tout fait. Pas plus de détails, confidentialité oblige.
  • Je trouve que la 1ere phrase du 4/ du sujet aurait du faire reagir les profs cobaye (ou peut-etre ont-ils reagi mais cela a ete ignore). Ca parait quand meme tres etrange pour des non-spe maths de commencer l'exercice par cette phrase dont on se doute bien qu'elle va les embrouiller, dire que le repere est orthonorme et definir les points milieu suffit pourtant (quitte a mettre entre parenthese ensuite que ca definit un tetraedre patati patata, en plus comme le tetraedre regulier est un des solides de Platon, parler de tetraedre c'est risquer la confusion avec tetraedre regulier).
    Ca ne va surement pas aider a interesser aux cours de maths les etudiants de L1 en physique ou svt l'an prochain.
  • Avant le bac, je visais la mention bien. Après les maths, je vise le bac tout court !
    Autrement dit, le droit d'avoir une mention au bac "scientifique" même si on est très faible en maths !

    Le mieux serait de vendre le bac. Les élèves dont les parents n'ont pas les moyens n'auraient qu'à racketter leurs copains ....

    Dans une société de consommateurs, le bac se consomme, les acheteurs de bac ont le droit de l'avoir !

    Il est vrai que le journal qui fait de la pub à ces peurnichards ne se signale pas par ses qualités scientifiques (je le lis souvent).

    Cordialement.
  • Cette pétition, véritable scandale, n'est que le symptôme de la mentalité actuelle, où tout est dû !

    Mais le vrai scandale est que certains professeurs semblent la soutenir...
  • A quand une pétition pour le droit à l'échec ?
  • baston labaffe écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,954437,954739#msg-954739

    Quand certains profs, certains lycées n'évalue que sur des problèmes faciles et attendus pour obtenir une moyenne acceptable pour acheter la paix sociale, que peuvent-ils faire d'autre que de soutenir cette pétition pour ne pas admettre qu'ils mentent à leurs élèves depuis des années ...
  • Bonjour à tous,
    Ce n'est pas que le sujet du bac S est trop dur, c'est que plusieurs questions ne sont pas cohérentes avec ce qui est donné depuis quelques années.
    C'est plus cette incohérence qui me gène, que le niveau de difficulté.

    Après la conception n'est pas terrible, un élève qui ne se rappelle plus la formule de milieu de deux points...ne peut rien faire dans l'exercice sur l'espace. Ceux du forum qui rigolent sont probablement ceux qui n'ont pas de TS dans un lycée moyen.
    En sortant, une élève m'a dit, comme je n'étais plus sûre de la formule, j'ai pas osé faire la question et je ne pouvais rien faire sur cet exercice....

    Un prof de TS
  • Juste une petite question qui ne se veut en rien polémique : un élève de TS qui ne connaît pas les coordonnées du milieu ou (sans doute pire) qui ne sait pas rapidement les retrouver (même intuitivement) peut-il sérieusement envisager une note honorable ?
  • "un élève qui ne se rappelle plus la formule de milieu de deux points..."

    Franchement, un élève qui ne se rappelle plus la formule du milieu de deux points mérite-t-il un bac S ?
  • Un rappel :
    Dieudonné a écrit:
    Les bons (excellents) élèves. On doit leur donner le bac. S'ils se plantent le jour J, c'est un accident et le résultat est injuste. Qu'ils échouent serait un scandale, coûteux de surcroît. Les mauvais, pour des raisons symétriques, on doit les interdire de baccalauréat même si l'accident est positif, il reste un accident. Pour les autres, l'immense majorité, le résultat est aléatoire : il dépend des sujets tirés, de la condition physique ou intellectuelle du candidat. C'est la bouteille à l'encre. Autant organiser un tirage un sort qui aurait l'avantage d'être économique et de permettre d'avoir un taux de réussite fixé.

    Tout ce que je lis aujourd'hui est en faveur de cette opinion de Dieudonné qui, en matière de gauchisme, était plutôt un tiède...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,

    Le sujet n'était pas si difficile que ça, mis à part l'exercice 4 qui demandait un peu de réflexion de la part du candidat. L'on peut tout au plus déplorer un mauvais barème. Par exemple, j'aurais attribué 7 points pour l'exercice 1 au lieu de 5.

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je précise que le sujet de physique-chimie présentait aussi des difficultés (selon une partie des élèves et certains profs). Pourquoi n'a-t-on pas de pétition ?

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ce qui est amusant ,c'est que les élèves qui critiquent le sujet le font en se ridiculisant au point de trahir leur inaptitude à suivre une formation scientifique digne de ce nom (je caricature : on ne connaît que le cube et on nous en donné qu'une partie). Ce qui l'est moins, c'est que des profs soutiennent cette pétition à 2 balles. C'est une honte.
  • Le sujet est d'une ridicule facilité, qu'il y ait des plaintes en dit long sur l'état de délabrement des maths au bac...ce ne sont que que des exercices types, bêtes et méchants.

    Aucune prise d'initiative n'est demandée à aucun moment dans le sujet de cette année (par exemple dans l'exo 3 on aurait pu envisager que les candidats aient à trouver eux-mêmes l'immense astuce calculatoire consistance à poser Z=z²...mais non !)

    Les plaintes ont l'air de tourner essentiellement sur le fait que les exos types n'étaient pas ceux attendus, et que des candidats rigoureusement incapables de réfléchir dès lors qu'il ne s'agissait plus de plaquer la recette de cuisine prévue se sont sentis désemparés...pitoyable.
  • Je suis vraiment sidéré par le fait qu'une pétition circule, qu'il y ait des groupes facebook contre le bac de maths comme si c'était un drame incroyable. Le sujet était franchement pas dur, il faut arrêter. Comme l'a dit Rototo, par exemple, on donnait "l'astuce" Z=z². Si ça, c'est un sujet difficile. Mais on est dans une optique où on trouve des élèves en S qui n'aiment pas les maths et qui voient les maths comme quelque chose sans réfléxion, où après avoir fait 2-3 exos on a compris le chapitre et on passe à autre chose. Tout ça, ça me fait peur pour la suite, ce sera quoi dans 10 ans?
  • Eh oui....les ravages de l'enseignement culinaire des mathématiques. Combien d'élèves de première m'ont soutenu que résoudre $x^²=0$ en calculant le discriminant était plus "sûr".... Démarche d'investigation vous dites?
  • Je coince à une question dans l'exercice sur la géométrie dans l'espace. J'ai fait une erreur que je n'arrive pas à détecter, y aurait il quelqu'un pour donner ici une correction de cet exercice?
    Merci
  • De mon point de vue, il faut éviter de se répandre sur l'évidente inanité de cette risible pétiton et plutôt concentrer les efforts sur les causes qui ont engendré de tels comportements consuméristes et infantiles.
    Dans le respect des programmes (évidemment), que l'on peut bien sûr critiquer (constructivement, cela va sans dire), il me semble que c'est aux enseignants de fixer le niveau d'exigence, tant en termes de contenus qu'en termes d'autonomie.
    Le populisme en matière de pédagogie n'est-il pas quelque peu exarcerbé en ce moment ? Si certains enseignants en viennent réellement (je n'ose y croire) à soutenir le mouvement d'humeur de quelques candidats, ne sommes-nous pas en train de toucher le fond ?
  • Je le répète (mais je ne vais pas radoter sur tous les fils), les sujets de bac actuels ne sont ni faciles, ni moyens, ni difficiles. Ils sont parfaitement infaisables par les candidats qui ne disposent pas du corrigé à l'avance. Pas moins ni plus celui de cette année que celui de l'an dernier. Celui de cette année (probablement parce qu'il devient vaguement intenable pour certaines instances de tricher à ciel ouvert en diffusant sujet et corrigé à l'avance) avait simplement l'inconvénient (qui n'a strictement rien à voir avec un niveau, ni avec les maths) de ne pas avoir été assez diffusé et dont le corrigé type ne pouvait qu'un peu moins être calqué sur la copie à l'aveugle.

    J'observe avec dépit et émerveillement la grande intelligence (ce n'est pas de l'humour) de tous les intervenants rusés qui font semblant de débattre du sujet-lui-même et de détails techniques le concernant, contribuant ainsi, sans nier l'arnaque de la diffusion, à étouffer l'information (en ne niant ni n'adoubant, mais en commentant techniquement en disant des choses du genre "ah wè wè, mais là les élèves étaient gênés de"; "non mais ça, t'as vu, l'aurait mieux fallu posé la question comme ci comme ça, ils aurient mieux réagi", etc, etc, etc, etc, mine de rien ça "efface" l'information principale [sujet+corrigé diffusé par l'institution elle-même à l'avance]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @sally08. A l'heure qu'il est les corrections sont partout sur le net et l'exercice est parfaitement trivial (même pour quelqu'un qui n'a aucune vision dans l'espace, j'en sais quelque chose).

    edit: je te copie-colle un résumé tapé en 5mn (contenant probablement plein de faute de frappe).



    1a Lecture de coordonnées dans l'espace (anciennement 6ième et culture gé, en TS en 2014): $D(0,0,1)$. Attention $F(0.5, 0.5,0)$ (F est le milieu de $[BC]$ avec $B(1,0,0)$ et $C(0,1,0)$).

    1b je saute cette question, les droites dans l'espace c'est pénible.

    1c Un vecteur normal à P est $\overrightarrow{DF}$ de coordonnée $(0.5,0.5,-1)$ (que le sujet a eu la gentillesse de vous faire calculer avant lol; tout se passe comme en 1S, sauf qu'il y a 3 coordonnées), de plus, ils sont zentils ,le plan passe par $A(0,0,0)$ donc pas de calculs chiants: une équation de P est $[0.5x+0.5y-z=0]$

    1d $\overrightarrow{DH}$ est colinéaire à $\overrightarrow{DF}$ et est sur le plan $P$. Donc il existe un nombre $x$ tel que $\overrightarrow{DH} = (0.5x, 0.5x, -x)$ et $0.5x_H+0.5y_H-z_H=0$ et $x_H -0 = 0.5x$ et $y_H-0=0.5x$ et $z_H-1=-x$. Ca implique que $0.5\times 0.5x+0.5\times 0.5x-(-x+1)=0$ et la classe de cinquième vous a entrainé à voir que ça implique que $x=1/1.5=2/3$

    1e Calculer le produit scalaire $\overrightarrow{HE}.\overrightarrow{HG}$ (vous avez toutes les coordonnées et comme (presque) en 1S, $u.v := x_ux_v+y_uy_v+z_uz_v$

    2a Calcul (rappel $ME^2 = (x_E-x_M)^2+(y_E-y_M)^2+(z_E-z_M)^2$ (Pythagore, 4ième). Vous avez toute les données


    2b On aurait pu appeler G le point E et E le point G (idem avec B,C), les calculs seraient les mêmes, donc $ME=MG$. Application formules de trigo dans les triangles pour conclure

    2c C'est dû au fait que $x\mapsto sin(\frac{x}{2})$ est croissante sur le bon intervalle (exercice, décrire cet intervalle et rédigez une réponse soigneuse). C'est dû au fait que $x\mapsto toto/x$ est décroissante sur... même fin (toto:=1 sur 2 fois racine carrée de 2)

    2d On vous demande de trouver un minimum d'une fonction du second degré. Il est censé être acquis (débuts d'années de 1ES et 1S) que la fonction $t\mapsto (3/2)t^2-(5/2)t+(5/4)$ atteint son minimum en $\frac{-(-5/2)}{2\times (3/2)}$ (à simplifier avec des bases du collège)..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc : indépendamment du fond de ta prose, il est vrai que le verbe radoter te sied à merveille.
    @sally08 : quelle question ?
  • @Sally08 : Quelle(s) question(s) ?
    @Aglaé : Comment ton point de vue s'harmonise-t-il avec le fait que l'inspection académique exige de la part des enseignants en mathématique plus de problèmes ouverts et d'activités ? Je pense qu'il faut au contraire revenir à un enseignement plus technique par des enseignants-techniciens de la mathématique.

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Christophe c : j'aime beaucoup la théorie du complot mais à ma connaissance on ne diffuse pas les corrigés avant les épreuves du bac.

    Donc ce serait bien de prouver ce que tu affirmes, parce que j'ai quelques doutes...
  • Superfly,

    on peut oublier la formule du milieu, mais si on n'est pas capable de réfléchir à comment la retrouver (en essayant sur un quadrillage, par exemple), alors les 7 années de maths du collège-lycée n'ont servi à rien. Car cette formule est trouvée intuitivement par des quatrièmes qui pensent.
    Il ne faut pas pleurer sur des élèves qui n'ont aucune activité intellectuelle propre (en maths - j'espère que dans la vie courante ils font autrement).

    Un rappel : Ont raté les maths du bac deux mathématiciens célèbres : Poincaré et Laurent Schwartz.

    Cordialement.
  • C'est juste l'angle droit, j'ai calculé le produit scalaire et je n'ai pas trouvé zéro
  • @Rototo aucune théorie du complot, tout le monde le sait: si tu n'es pas prof, ni candidat, demande à un prof (honnête) ou à un candidat.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est juste l'angle droit, j'ai calculé le produit scalaire et je n'ai pas trouvé zéro

    Soit l'angle n'est pas droit, soit tu as fait une erreur de calcul. Et franchement, tu aurais pu y penser. Je pense que personne de raisonnable ne te fera le calcul juste pour te soulager, ça relève de la sphère intime et il est important que tu "souffres un peu" en cherchant ton erreur de calcul.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cher Thierry,
    Ta question et ta remarque m'apparaissent quelque peu sibyllines.
    En ce qui me concerne, j'ignore ce que sont les enseignants-techniciens de la mathématique et je me méfie absolument des prises de position trop tranchées (même s'il m'arrive d'en avoir, raison pour laquelle je me méfie absolument de moi).

    @stef : tu parles une bien belle langue, originale et novatrice.
  • Aglae a écrit:
    @cc : indépendamment du fond de ta prose, il est vrai que le verbe radoter te sied à merveille.

    Mouais, j'aimerais bien être moins seul. Je ne sais pas si tu es prof, mais tu postes sous un pseudo, qu'est-ce que ça te couterait de prendre le relais (même si au fond de toi, à titre individuel tu continues de "souhaiter" que tes élèves aient les corrections avant, je ne vois pas en quoi ça t’empêche de dénoncer l'escroquerie sur les forums. Personne ne t'enverra les RG)? Je m'adresse à toi comme je pourrais m'adresser à tous les "collègues" qui passent de tps à autre sur CE forum, mais tu t'es adressée à moi.

    Il est quand-même triste que ça doive être des extérieurs au secondaire qui se tapent (sans conviction) la corvée de s'égosiller à dénoncer le trucage. Tu trouves ça mieux de faire semblant de "travailler" et de te poser des questions existentielles sur telle virgule d'un sujet (auquel tes élèves ne bitent rien ni de moins ni de plus que celui des autres années et qu'ils ne peuvent faire que parce qu'ils connaissent les réponses à fournir).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Aglaé : Si énigmatiques que çà ? Pourtant, cela me semble très clair.

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @cc : tu auras bien noté que je ne parlais pas de tes prises de position mais bien de la manière dont tu nous en fait profiter.
    Sur le fond je pense, sans vouloir t'offenser, que tu enfonces des portes ouvertes à grand renfort de graisse éventuellement colorée.
    Ton histoire des sujets et des corrigés distribués avant les épreuves s'appelle le bachotage.
    Si cela peut te donner un peu d'espoir, l'institution souhaite justement donner une part plus importante à la prise d'initiative dans les futurs sujets (des groupes d'enseignants s'y attellent en ce moment).
  • @Aglaé : Quels enseignants s'y attellent en ce moment ? Oui, quels enseignants ?

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Aglae a écrit:
    Sur le fond je pense, sans vouloir t'offenser, que tu enfonces des portes ouvertes ... Ton histoire des sujets et des corrigés distribués avant les épreuves s'appelle le bachotage.

    [large]T'es trop forte!!!!![/large]

    (Quel délice de voir à quel point les gens sont astucieux... quand ils défendent leur cantine)

    J'aurais préféré que tu nies. Au moins j'aurais pu t'accuser de mentir (si tu es prof). En avouant mais en présentant l'escroquerie sous le vocable "bachotage", tu offres un enterrement de première classe à l'information que je diffuse, et je te l'avoue, je suis "paralysé" stratégiquement.

    Mais t'inquiète, je trouverai bien une stratégie pour que ça finisse par se savoir**. Et qui ne passera pas forcément par de longs posts lus seulement par 14 personnes sur les maths pointnet.

    ** (je n'exclus d'ailleurs pas que ça commence un peu à se savoir à l'extérieur du monde éducatif (supérieur inclus), si j'en juge par certains indicateurs)

    En tout cas bravo pour ton arnaque: ne pas nier et appeler "bachotage" la diffusion du sujet-corrigé, c'est pas mal.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Thierry, non mais t'inquiète personne ne s'attèle à rien du tout, ce sont des écrans de fumée.

    On ne règle pas une escroquerie diffusion sujet+corrigé à l'avance par l'institution par, je cite: "l'institution souhaite justement donner une part plus importante à la prise d'initiative dans les futurs sujets... afin de lutter contre le bachotage"

    J'espère que tu as compris qu'Aglae est stratège (pas dans l'échange, mais dans le combat) et que la dérision est une arme redoutable.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Christophe : Et si les enseignants dont parle notre Aglaé n'étaient rien de plus que des inspecteurs. J'ai déjà froid dans le dos rien qu'en pensant aux résultats désastreux. Vois-tu ?

    Bonne nuit !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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