année de stage après agreg interne

2»

Réponses

• Taz écrivait il y a trois ans : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,595721,657192#msg-657192
    [Inutile de répéter un message précédent, même s'il date d'il y a trois ans. Un lien suffit. AD]
    Comment cela s'est-il passé alors, le rapport était mauvais et tu as du refaire une année avec un tuteur ?
  • Bonjour à tous,

Quelqu'un sait si l'inspection pendant l'année de stage agreg interne est obligatoire ?
    Je reformule quelqu'un a-t-il déjà été stagiaire agreg interne et n'a pas été inspecté avant sa titularisation ?

Je sais qu'il reste du temps avant la fin de l'année, mais je trouve que cette inspection se fait attendre...
    D'autant plus que l'inspecteur (ou chargé de missions) vient au lycée cette semaine pour un vacataire mais pas pour moi, et plusieurs chargés missions sont venus pendant l'année pour un stagiaire (concours externe) qui a depuis démissionné.

Merci, bonne journée
    Marie-Eve
  • Bonjour Marie-Eve

J'ai déjà lu à plusieurs reprises dans des forums et aussi je ne sais plus où que l'inspection est plutot rare dans le cas d'un enseignant déjà en situation depuis des années. Ça se valide quasi-automatiquement. D'ailleurs c'est ce que je te souhaite car une inspection en avril ou mai c'est pas génial.

Merci, bonne journée.
    Et encore félicitation pour ton classement de l'an passé.. je doute faire la même chose cette année, lol. Sur quelles lecons étais-tu étais tombée aux oraux ?
  • Bonjour Marie-Eve.

Suite à l'admission à l'agreg interne, je n'ai pas été inspecté. Plus exactement, je n'ai pas vu d'inspection dans mon établissement pendant 19 ans ! Par chance, une inspectrice est venue l'année d'après (j'étais donc agrégé titulaire) pour traiter des BTS avec les profs qui en avaient et en insistant fortement à la limite des pleurs, on a obtenu qu'elle nous inspecte (le dernier jour de cours de l'année !) et elle a pu revaloriser fortement ma note pédagogique qui datait donc de 19 ans.

Si tu es, comme je l'étais, dans un petit établissement loin de l'académie, tu ne seras sans doute pas inspectée.
    Et pour l'administration, tu as une note pédagogique (non provisoire), donc pas de souci.

Cordialement.
  • Bonjour Gerard,

As tu une idée de developpement pour la lecon : Formes linéaires, hyperplans, dualité. On se limitera à des espaces vectoriels de dimension finie. Exemples. Le fait que ce soit en dimension fini me coupe un peu... Peux tu m'inspirer avec si possible une référence.

Merci a toi ou a d'autres...
  • Tu sais, j'ai passé l'agreg interne en 1993 ...

Le fait que ce soit en dimension finie est une aide. Par exemple les hyperplans ont une équation; le bidual est isomorphe à l'espace; etc.

On trouve déjà tout dans les bouquins, il suffit d'en lire deux ou 3 puis de faire sa sauce ...C'est une leçon facile, le jury ne demandera pas des choses extraordinaires.

Cordialement.

NB : Tu es ici hors sujet. Ne fais pas ça à l'oral !!
  • En effet je suis hors sujet ici, j'avais pas fais attention au titre....ca commence mal pour moi lol. Merci en tout cas. On rediscutera de cela dans un autre sujet.
  • @Marie-Eve
    Il est tout à fait normal qu'un chargé de mission ne t'inspecte pas pour une titularisation. Ils sont souvent appelés par les IPR pour visiter les stagiaires afin qu'ils émettent un avis (ce sont parfois des certifiés).
    En revanche, il me semble bien qu'une inspection de titularisation, même pour l'interne, est systématique. En tout cas, c'est ce qui m'a été dit.
    Cordialement
  • Merci pour vos messages.

Je pense que je vais en toucher un mot à la personne qui vient demain si j'en ai l'occasion.

@Doune : Le classement, c'est moitié chance moitié travail... J'étais tombée sur : ça ;)

@gerard0 : Ce n'est pas vraiment mon cas, je suis dans la plus grande ville de l'académie donc je doute que l'éloignement soit la raison la plus plausible.

@agrégé_interne : Je ne sais pas ce qu'il en est mais il semble que l'inspection ne soit pas une obligation.

Je vous tiendrais au courant ;)
  • Pour moi c'est passé et j'ai eu un avis favorable.
    Mais j'ai une collègue qui n'a pas été inspecté lors de son année de stage après avoir été reçu à l'agreg interne. Elle a été automatiquement titularisé. L'inspection n'est donc pas obligatoire.
  • Bonjour à tous,

Je confirme car j'ai des collègues qui n'ont pas été inspectés suite à l'obtention de l'agrégation interne.

@Marie-Eve:

Félicitations pour ta réussite et ton classement :)
    Que me conseilles-tu pour préparer les écrits? si tu as quelques idées alors je suis preneur.

D'avance merci.

Cordialement.
  • Bonjour,

Cela doit dépendre des académies. Pour l'académie de Versailles nous avions eu une réunion en début d'année avec tous les nouveaux agrégés interne (mais c'est parce que c'est une grosse académie) et on nous avait dit : inspection entre janvier et avril. Pour moi c'est ce qui s'est produit.
  • Ah bon ? Je n'ai pas reçu de convocation pour une réunion en septembre pourtant je suis dans l'académie de Versailles et ai eu l'agreg interne l'an passé ...

Par contre j'ai bien été inspecté en février.
  • Pardon j'aurai dû préciser c'était en 2012, peut être que cela a été supprimé, je ne sais pas.
  • fefe45 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,595721,913505#msg-913505

Vous avez de la chance car moi j'ai eu mon inspection, et l'entretien n'a pas été positif du tout, je croyais que c’était une formalité, et je risque d'avoir une année de stage avec un tuteur, je n'ai vraiment pas de chance, alors que j'ai déjà eu une précédente inspection positive lorsque j'étais certifié. Je ne comprends vraiment pas comment cela est possible, j'ai déjà mis trois ans à passer l'agreg interne, ce sont des sacrifices... Je comprends qu'on ne peut pas aimer un cours et que l'on peut toujours mieux faire...
    J'aimerais tant pouvoir être titularisé automatiquement comme d'autres...
  • @Epsillon : Pour les écrits, il faut apprendre à réfléchir vite et bien, mais surtout à tenir 6h, c'est donc un entraînement tout comme un marathon...

J'ai suivi la prépa agreg externe de mon académie, où il y avait des écrits blancs ou presque tous les samedis matins, se faire corriger afin d'améliorer la rédaction, apprendre à passer quand on ne trouve pas de piste viable dans les 15 premières minutes sont à mon avis des choses qu'on ne peut improviser le jour J... C'est comme aux oraux, savoir passer à autre chose quand on ne trouve pas.

Pour les oraux, la chose importante qu'il faut apprendre à faire c'est réfléchir à voix haute, pour entamer une réflexion avec le jury.
  • Bonsoir,

Merci Marie-Eve pour ces conseils que je trouve très pertinent!

Cordialement.
  • dépité a écrit:
    Vous avez de la chance car moi j'ai eu mon inspection, et l'entretien n'a pas été positif du tout, je croyais que c’était une formalité, et je risque d'avoir une année de stage avec un tuteur, je n'ai vraiment pas de chance, alors que j'ai déjà eu une précédente inspection positive lorsque j'étais certifié. Je ne comprends vraiment pas comment cela est possible, j'ai déjà mis trois ans à passer l'agreg interne, ce sont des sacrifices... Je comprends qu'on ne peut pas aimer un cours et que l'on peut toujours mieux faire...

Lis le rapport de l’inspecteur, change des manières qui ne lui plaisent pas… et ça a de bonnes de chance de passer l’année suivante.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    Ayant obtenu l'agrèg interne cette année(mais pas en maths), mon inspection en tant que stagiaire s'est très mal passée... C'est dur à vivre, sachant que toutes mes collègues m'avait présenté cela comme une simple formalité. Je ne suis jamais venue en cours les mains dans les poches (encore moins le jour de l'inspection) et je suis un peu honteuse d'avoir échoué à la dernière étape: malgré le travail que j'avais fourni, c'était donc si mauvais que ça?
    Ce qui me rassure un peu c'est que cela est arrivé à d'autres.
    Je n'ai toujours pas eu de rapport (3 mois après) et ne sais pas trop ce qui va se passer (redoublement/annulation/passage...) . Pour ceux qui sont dans mon cas, avez-vous été validés malgré cela ou avez-vous dû refaire une année de stage...ou carrément repasser l'agrèg?
    Mes collègues me disent que supprimer l'agrèg à quelqu'un est impossible mais je n'en suis pas si sûre puisqu'il faut que mon stage soit validé: je suis à l'heure actuelle détachée du corps des certifiés mais je peux tout à fait y retourner si mon stage n'est pas jugé satisfaisant.
    Si jamais l'agrèg m'était retirée, est-ce que je garde le bénéfice de ma mono-admissibilité?

Merci pour vos réponses. De mon côté, je reviendrai poster sur ce forum pour donner de mes nouvelles lorsque j'en saurai plus.
    potentille
  • Est ce que l'inspecteur a explicitement dit qu'il serait défavorable à ta titularisation ? Sinon, même avec une inspection qui te semble pas terrible à tes yeux, tu peux être titularisé. Il faut attendre le rapport pour cela.

Dans le pire des cas, tu auras une deuxième chance pour valider ton année de stage l'année prochaine.
    Un petit conseil essaye de suivre ce qui est préconisé dans ta matière : type d'activité, socle, tâche complexe, des remarques que t'a fait l'inspecteur ... Et je ne penses pas que cela pose problème l'année prochaine. L'important est de montrer que tu as su évoluer en prenant en compte de ses remarques.
  • Merci pour ta réponse,
    Non, l'inspecteur ne m'a pas dit explicitement qu'il serait défavorable: j'ai eu droit à "je vais voir ce que je vais faire". J'essaie de positiver en réfléchissant aux messages qu'il a voulu me faire passer (il fallait lire entre les lignes ). J'ai demandé à certains collègues " bien vus" ce qu'ils faisaient dans leurs cours. J'essaie de prendre exemple sur leurs activités et celles proposées au bac (pas celles des livres car trop guidées).Le problème c'est que jusqu'à mon inspection je pensais être dans les clous (tâches complexes,exercices et TP type bac,fiches-méthodes...). A la suite de cette inspection j'ai énormément perdu confiance en moi
    Je pense aussi qu'il y a ,par ailleurs, un temps d'adaptation: j'ai fait surtout du collège et me retrouve au lycée avec des terminales que je prépare de mon mieux pour le bac, j'ai un labo à finir d'équiper et je suis seule dans ma matière (petit lycée). Enfin, dans ma discipline, nous sommes inspectés environ tous les 7-8 ans, autrement dit, on peut s'enfoncer dans l'erreur pendant des années sans être remis sur le droit chemin. Ma dernière inspection d'il y a 8 ans s'était très bien passée mais à l'époque, j'ai été inspectée par une chargée de mission extrêmement bienveillante.Mon inspection de stagiaire agrégée étaient la première réalisée par une inspectrice en 11 ans de carrière!
  • Bon voilà, j'avais dit que je vous tenais au courant, mon inspection a eu lieu aujourd'hui, et ça s'est plutôt bien passé.

Mais je dois avouer qu'une inspection le 15 mai, c'est pas facile surtout au lycée où les cours s'arrête dans 15 jours...

Bref je me sens soulagée et presque en vacances.

Bonne soirée à tous,
    Marie-Eve
  • salut potentille,
    je suis dans le même cas que toi, j ai été inspecté en mars, je n ai pas eu le rapport, apparemment l inspection envoie directement son avis a la capa, cad la commission de titularisation... qui decide de titulariser, de renouveler l année de stage ou de licencier dixit les syndicats. depuis l entretien avec l ipr j ai perdu ma confiance en mes cours.... je ne dors plus bien car je trouve injuste de juger des années de travail sur une malheureuse heure de cours qui au passage n était pas si ratée que ca. on se tient au courant, ca me réconforte de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas...
  • Bonjour,

Je me permets de demander un truc à propos des heures sup et des heures de colles par exemple. Je suis fraichement lauréat de l'agrégation interne (caer - privé) et mon chef d'établissement, qui voulait me donner des heures sup s'est renseigné et on lui a dit qu'en principe l'année de stage était réservée au stage et donc pas d'HSA.

Ça me met un peu dans le pétrin parce que j'aurais voulu en avoir et aussi parce que j'avais fait acte de candidature sur une prépa et ils étaient intéressés pour que je donne des colles.

Y-a-t'il un discours officiel et un autre officieux quand il s'agit des heures sup ? Ce n'est évidement pas ma première année d'enseignement...

Cordialement,
    Samuel DM
  • Bonjour, j'ai eu l'agreg interne l'année dernière.
    Pour mon "stage", cette année en collège, j avais 18 h et donc 3 HSA.
  • Merci pour ce témoignage. Et est-ce que le rectorat ou l'inspection a dit quelque chose ?
  • Bonjour Samuel

Je suis également agrégé interne tout frais lol. Et mon principal a déjà réfléchi à la répartition de service et elle inclue des HSA. Il est même conseillé de donner des heures de khôlles, c'est déjà pas évident à trouver, alors le jour où on en trouve si on nous met des bâtons dans les roues ou va ton!!

Bon courage a toi et a bientôt.
  • Pour l'interne je n'ai pas eu de soucis non plus. Il n'y aucune formation spécifique à faire, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait coincer.... (J'avais 3HSA, l'an passé, aucun problème.). Bon courage.
  • Pour ma part j'avais 2 hsa et une heure de colle ,ça a été plutôt bien vue par l'inspecteur lors de l'inspection de titularisation.( les colles)

cdt
  • Non, Samuel, mon inspecteur n'a rien dit. Mon collègue en svt était dans le même cas. Après, ton chef en profite sûrement pour revoir sa dhg. Il n'a certainement plus de HSA à distribuer.
  • Oui c'est sûrement ça, j'avais peur d'être bloqué au niveau des colles en fait. Si la restriction ne s'applique pas, c'est tant mieux !
  • Bonjour.

Pour les HSA, il s'agit d'un ordre de service donné par le chef d'établissement. Quel que soit le contexte, un service fait doit être, et sera payé (s'il y a un problème, c'est celui du donneur d'ordre, pas de l'enseignant). Pour ce qui est des heures d'interrogation orale données dans une classe préparatoire, ou de quoi que ce soit d'autre en dehors du service, la problématique est différente. Un exemple: un stagiaire qui bénéficierait d'un horaire allégé du fait de son statut de stagiaire ne peut rien faire en supplément. Les règles dépendent du statut exact de la personne concernée.
    Vérifier les détails auprès de ceux qui ont l'habitude de gérer les détails: syndicats, Société des Agrégés, le service qui va bien au Rectorat, etc.

Cordialement, Pierre.
  • Bon et bien après avoir parlé à mon syndicat, un stagiaire agrégé doit n'avoir que 15 heures. Si je veux donner des colles il faut que ce soit l'établissement qui me paye et non le rectorat, autrement dit c'est très difficile. Je dois ça apparemment à mon statut de maître de l'enseignement privé sous contrat.
  • Bonsoir,

petite question : est-ce normal de n'avoir rien reçu (courrier, mail ...) après admission à l'agrégation interne ? J'ai juste vu mon nom sur publinet, et depuis aucune nouvelle. Je sais qu'il faudra être patient pour le reclassement, mais je pensais au moins recevoir une petite confirmation écrite, un relevé de notes ou un mail ...
    Merci d'avance pour toute réponse.

Christophe
  • bonjour,
    oui, c'est normal. Tu ne vas rien recevoir.
  • Bonjour

Les arrêtés sont faits en même temps pour l'interne et l'externe et sont à la date du 1er septembre. Ensuite il faut que ça transite par la voie administrative jusqu'aux établissements.....

Si tu t'attendais à avoir l'accolade du recteur, tu vas être déçu....
  • Bonjour

Il me semble que tu peux télécharger ton relevé de notes sur publinet que tu peux ensuite imprimer.
  • Merci Kupo, je vais essayer, et pour Diego : pas besoin de l'accolade du recteur, après 13 ans de ZEP (ancienne appélation), je ne m'attends plus à d'énormes marques de reconnaissance professionnelle ...

Christophe
  • Bonjour,

j'ai deux questions, quelqu'un pourrait-il y répondre ?

Question 1)

J'ai eu l'agreg interne cette année. Si je repasse le concours l'année prochaine et que je suis admissible, est-ce que j'aurais la biadmissibilité ? (Celle-là je pense que la réponse est oui mais sait-on jamais...)

Question 2)

Si étant admissible l'année prochaine je ne vais pas aux oraux et donc échoue le concours, est-ce que ça annulerait mon admission de cette année ?
  • Donc tu demandes si tu peux améliorer ton classement en repassant l'interne en gros ? Mais pourquoi parler du statut de bi-admissible si tu es admis ?

Je suis la discussion en attendant la réponse de quelqu'un qui l'a fait (repasser l'agreg pour améliorer son classement).
  • Bonjour Blueb.

Puisque tu as passé l'agrégation interne cette année, tu es fonctionnaire titulaire. Je suppose que tu es certifié. C'est une condition nécessaire pour être bi-admissible.

Si tu repasses le concours l'année prochaine et que tu es admissible, tu auras la biadmissibilité.
    Tu seras aussi agrégé stagiaire.

Si ton stage est validé, tu seras agrégé. Sinon -- ce que je ne te souhaite pas -- ta deuxième admissibilité peut t'être utile dans l'avenir. C'est très peu probable. Il faudrait que tu soies invalidé une deuxième année...

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Mais la bi-admissibilité n'est pas un statut, c'est un corps dans lequel tu es reclassé à partir du corps de certifié. Au passage, contrairement à la rumeur populaire, la bi-admissibilité donne bien droit à un salaire situé entre celui des certifiés et celui des agrégés mais c'est quand même pas au milieu... plutôt à $1/3$ de la fourchette.
  • Merci de ta réponse e.v, effectivement je ne me souhaite pas d'être invalidé mais vu mon dernier rapport d'inspection et vu que c'est le même inspecteur que je verrai, j'envisage que cela puisse se produire.
    @ Samule DM tu auras compris ma question . Le classement n'a rien à voir là-dedans...
  • Blueberry,

ta question est bizarre : On dirait que tu es presque sûr que ton stage ne sera pas validé. Je ne vois pas dans quelle situation on pourrait être (sauf à s'y mettre volontairement) pour avoir de gros risques de ne pas être titularisé quand on est fonctionnaire en poste et agrégé stagiaire. Et il vaut mieux passer du temps à bien enseigner pour être titularisé que d'en prendre pour préparer un concours qu'on a déjà.
    La biadmissibilité n'est qu'un lot de consolation pour ceux qui ratent l'agreg.

Pour ta deuxième question, le concours n'a rien à voir avec ta situation administrative, sauf si tu le réussis.

Cordialement.

NB : Je viens de voir ta réponse, le mieux est de faire le gros dos une année (enfin ... jusqu'à l'inspection) en faisant ce que demande l'inspecteur. S'il y a eu conflit avec lui, tu peux demander une inspection par un autre, de préférence un IG.
  • Je suis dans le même cas que toi à craindre l'inspection de titularisation parce que je suis trop... mesuré dans ce que je fais, c'est à dire quelques activités mais uniquement lorsque c'est pertinent, quelques séances TICE mais pas des tonnes, quelques DM mais pas toutes les semaines, et surtout un vrai cours et pas un cahier de brouillon. J'ai croisé une inspectrice (Aix-Marseille) qui m'a paru assez intransigeante à ce sujet.
  • Merci pour ta réponse Gérard. A vrai dire le temps que je passe à faire des maths autres que celles du lycée n'est pas très important et il ne changera pas, concours obtenu ou pas. Cela dit je suis d'accord avec toi sur le fond.
  • Samuel DM :

"Paris vaut bien une messe" (attribué à Henri IV)

Cordialement.
  • @ Blueb. Je n'ai pas eu trop de mal à deviner.

amicalement,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• @samuel DM : Si tu es tombé pour ton IPR sur la conseillère TICE du recteur, c'était pas de bol. En même ce n'est pas mieux de tomber sur son mari qui est aussi IPR dans la même académie. Ils sont tous les deux de très bons commerciaux et prêts à vendre n'importe quel réforme quitte à revenir l'année d'après dire le contraire.

Exemple de dialogue avec un IPR en 2011 :
    Moi : "Bon alors, le socle vous pronez une validation plutôt globale ou plutôt micro-locale"
    IPR " Il est absolument nécessaire de disséquer chaque compétence en micro-compétence et blah blah blah.

L'année suivante : IPR : "La nouvelle vision de l'inspection est plutôt de valider à la louche (expression employée mot pour mot).
    Moi : "Ah oui, mais ça contredit ce que vous disiez il y a moins d'un an.
    IPR : "Ne vous laisser pas enfermer dans des carcans, il faut suivre le mouvement".

Même chose au niveau des tâches complexes :
    IPR l'année x : "Les AER sont primordiales, cela permet de ..... blah blah, c'est merveilleux"
    IPR l'année x+1/2 : "Comment, vous faites encore des AER, mais c'est absurde, vous devez absolument proposer des tâches complexes, les AER ne conviennent absolument pas aux élèves, Les tâches ...blah blah blah ...., c'est le futur des mathématiques.

C'est chouette le métier d'IPR !

Heureusement que je me contente de répondre à chaque fois à toutes ses remarques : "Votre théorie est merveilleuse mais étant un peu limité, je souhaiterai avoir une démonstration pratique de votre théorie, j'entends par là, voir quelqu'un prendre une craie, une classe et faire cours en appliquant ces méthodes révolutionnaires. Une fois que j'aurai vu l'efficacité en pratique, je me laisserai peut-être convaincre".

PS : Il y a heureusement d'excellents IPR en ce sens qu'ils sont capables de conserver un minimum de sens critique et de ne pas crier à l'invention révolutionnaire à chaque nouvelle lubie d'un grand ponte du ministère. Un IPR qui ne se comporte pas en VRP en étant prêt se renier pour vendre la nouvelle réforme à la mode, il y en a, et celui-là est toujours de bons conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :