Débouchés en maths après L2-MP

Bonjour à tous et désolé par avance si je ne suis pas dans la bonne section.

Je viens d'obtenir mon deug MP à la faculté de cergy-pontoise et je suis perdu sur ce que je désire faire après.

J'ai déjà demandé quelques écoles d’ingénierie tel que supélec ou insa lyon mais je me suis récemment dit que je voulais faire des maths car j'adore ça.

Je me suis donc mis à rechercher des débouchés et me suis déjà inscrit à la sélection sur dossier de L'ens ulm et compte candidater pour des magistères ou licences aux universités d'orsay et de jussieu. L'ennui est que ces formations me semblent très sélectives et je ne connais rien d'autre ou candidater cette année. Pourriez-vous donc, si cela existe, m'indiquer d'autres voie possibles pour continuer mes études en maths dans une structure de qualité?( à savoir que je suis plus intéressé par la recherche ou l'agrégation que par de maths appliquées).

Aussi, bien que je digresse, je serai aussi intéressé pour candidater l'année prochaine au recrutement universitaire des écoles tels que polytechnique, centrale paris ou les mines. J'aimerai donc savoir, s'il vous plaît , s'il existait des préparations à ces écoles niveau L3 en université ou ailleurs.

Enfin, j'ai une questions assez spécifique, si par miracle, je réussissais à rentrer à ulm cette année( sachant que j'y rentrerai sans le statut de fonctionnaire-stagiaire) me sera-t-il possible de candidater a ces écoles d'ingénieur?

Merci d'avance de l'attention portée à ce message

Réponses

• La L3 de maths de Jussieu n'est pas sélective. Si tu postules à Ulm c'est que tu as eu de bonnes notes en L1-L2 donc tu n'auras pas de problème pour être admis en L3 à Jussieu.
    Cette formation est de très bonne qualité et tu peux y aller sans hésiter. D'ailleurs à part les ENS, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux comme formation en maths fondamentales en France (en terme de choix et de qualité des UE proposées).

Sinon tu ne sembles avoir tenté que l'ENS Paris. Pourquoi pas Cachan et Lyon?
  • Bonjour, merci de ta réponse,

Oui la licence de jussieu m’intéresse mais c'est surtout qu'on m'avait parlé de magistère sélectifs à jussieu et à orsay et j'ai du mal à trouver des infos.

Concernant mon dossier, il est plutôt bon, j'ai environ 17,5 de moyenne sur ces deux années.

Concernant les autres ens, Lyon ne m’intéresse pas car je préfère rester en région parisienne pour le moment, et cachan ne semble pas recruter des L2 issus de la fac dans leur portail mathématiques( ce qui m'as beaucoup étonné puisque ulm le fait)

Et concernant la qualité des études en maths , les ens et jussieu et orsay me semblait les meilleures, mais un de mes professeurs de maths m'a dit que dans des tres grandes écoles d'ingénieur(il parlait spécifiquement de l'X ) il y avait des cursus mathématiques extrêmement bon également, c'est pour cela que je voulais savoir s'il existait des l3 spécifiques pour s'y préparer ou si on pouvait toujours y rentrer après 1 an passé à l'ens (à condition bien sur que je l'obtienne ;) )

Merci de votre attention
  • Si on veut faire le bilan des magistères de maths en région parisienne, il y a:
    - le magistère de Jussieu qui correspond en fait au magistère de l'ENS Ulm.
    http://www.licence.math.upmc.fr/offre_de_formation/fimfa.php
    - le magistère de Paris 7 qui se fait avec l'ENS Cachan.
    http://www.math.ens-cachan.fr/version-francaise/formations/formation-commune-ens-cachan-paris-diderot/
    - le magistère d'Orsay.
    http://webens-ng.math.u-psud.fr/MAGISTERE/

Par ailleurs, il n'existe pas à ma connaissance de L3 préparant à ce concours:
    http://www.admission.polytechnique.edu/accueil/concours-cycle-polytechnicien/filiere-universitaire-en-france-candidats-francais-et-internationaux/epreuves/filiere-universitaire-epreuves-2014-6991.kjsp?RH=1254209874805
    Sinon, oui tu peux le tenter même si tu as fait une année à Ulm en tant qu'auditeur.
    Pour la qualité du cursus en maths à l'X, oui il est très bon mais n'oublie pas qu'au final si tu veux faire de la recherche tu devras passer par la case M2. Et si ton objectif c'est l'Agrégation je ne pense pas que la formation en maths à l'X soit adaptée.

Une dernière information, au cas où tu ne connaitrais pas ce concours: tu peux tenter à la fin d'un M1 le second concours pour entrer à l'ENS Cachan (en tant que normalien). Le concours est difficile évidemment mais pas inaccessible si tu te débrouilles bien en L3/M1.
    http://www.ens-cachan.fr/version-francaise/admission/sur-concours/le-second-concours-430.kjsp?RH=1182802566873
  • Merci beaucoup pour ce message qui a du te prendre du temps :) .

Ah d'accord les magistères sont en association avec les ENS. de plus je m'étais trompé, je viens de le voir sur tes liens (merci), je peut candidater a l'ens cachan.

Mais je ne comprend pas très bien, du coup être inscrit au magistère de Paris 7 ou à l'ens cachan, c’est la même chose? à la fin j'obtiens le diplôme de l'ens cachan dans les deux cas? et la j'ai candidaté à ülm, si je suis accepté, mes cours seront à jussieu?

Sinon , oui je suis conscient que les écoles d'ingé ne sont pas trop faite pour l’agrégation ou la recherche, mais ingénieur pourrait me plaire aussi même si je me vois plus en maths fondamentales en ce moment.

Aussi j'étais au courant du second concours pour rentrer a cachan en m1, mais vu qu'a priori je peut postuler peu importe ce que je fais l'année prochaine, autant tenter dès cette année de décrocher une super formation.

Merci d'avance !
  • Tu as eu d'excellentes notes ! Je ne sais pas si ça a changé en 17 ans mais j'avais fait le deug MIAS de Cergy (groupe ENSI) et franchement, après, les maths c'était de la rigolade. J'étais septique en y entrant mais le niveau était franchement bon. Bon courage pour la suite !
  • bonjour,
    Merci, oui je suis passé par le groupe ensi aussi et bien que certains enseignements mathématiques soit vraiment super, je suis un peu plus sceptique sur d'autres quand je vois le niveau demandé à des concours que j'ai passés, c'est pour ça que j'essaye de viser des ens.
  • Ben moi c'était la première promo et quasiment tout le monde avait eu les concours. Mais bon voilà, promo 1997, j'imagine que les profs ont changé aussi depuis. 17 ans après, j'ai sollicité l'aide de certains anciens profs de Cergy dans mes révisions et ils ont été extrêmement bienveillants !
  • Désolé de ressusciter ce sujet après six jours, mais je pense qu'il concerne beaucoup de gens (étudiants de fac ayant eu leur L2 avec de bons ou très bons résultats et se posant des questions sur l'orientation), et je voudrais donner quelques infos et impression en plus:

Les cours de certains magistères sont disponibles en ligne. Par exemple, pour le magistère d'Ulm,

http://www2.fimfa.ens.fr/archives_pedagogiques.html

Ca permet de se donner une idée, ou au moins de pouvoir demander à d'autres personnes qu'est-ce qu'ils en pensent, sur une base "factuelle". Même si tu ne connais pas le programme, tu peux comparer aux polys de cours d'autres facs sur le net, aux livres classiques Dunod etc.

Ce qui amène ma deuxième remarque : attention à la différence de régime, même si tu as la mention TB en L2 : pour les normaliens, le premier semestre à Ulm est ok, par contre le deuxième semestre les fait déjà un peu plus souffrir, à part les plus forts d'entre eux. C'est pas juste un témoignage ou un avis : c'est une impression générale parmi plusieurs promos : ça veut pas dire qu'ils se plantent à tous les examens, mais qu'ils doivent pas mal bosser.
    Si tu regardes les polys de cours, les td et les examens, tu verras qu'aux partiels d'avril tu vas déjà te manger des distributions, des variétés, groupes de Lie, feuilletages, des edp et de l'analyse complexe pas évidente, des processus stochastiques, et franchement le cours "algèbre 2" de Debarre il pourrait s'appeler "géométrie algébrique élémentaire" : topologie de Zariski, Nullstellensatz, Hauptidelsatz, going-up/down etc.
    Sachant qu'au premier semestre tu auras déjà eu la théorie de Galois, de la topologie qui pique, les représentations de groupes finis. Ce n'est absolument pas exagéré que de dire que par rapport à une fac normale, c'est largement plus que L3+M1 (combien de facs enseignent les variétés, la théorie de Galois, les distributions et l'algèbre commutative en M1 ? certaines, mais pas toutes, en tt cas pas la mienne)

Si tu es motivé et s'ils te prennent, fonce, au pire tu rates la première année mais tu auras appris plein de choses. Ce parcours est sans équivalent en France. Cela dit, je te cache pas qu'à mon avis, un étudiant de L2 même très bon il arrive là-dedans, il en ressort un peu lessivé.

Mon conseil pour un très bon étudiant en maths, c'est d'aller à Paris 6 en parcours "normal", leur M1 est vraiment bon, dur aussi, mais c'est un M1 : tu as l'année de L3 pour te préparer. Et les M2 de P6 sont excellents.

Je dis Paris6 mais Paris7 ou Paris11 c'est très bien aussi. Le magistère de P11 est un bon choix, c'est un bon challenge, mais il est pas inhumain, et il a très bonne réputation (en plus y'a l'étiquette "magistère"). Cachan pourquoi pas mais ça dépend de tes goûts, ils poussent vers les maths appli...

Ah oui dernière chose que je voulais évoquer : Cachan a un concours à la fin de l'année de M1 pour rentrée en troisième année comme normalien. Sans surprise, le concours est orienté analyse-probas. Le niveau est assez fort, mais c'est une opportunité en or, même si tu es plutôt maths pures (tu bénéficieras d'une bonne prépa agreg et tu peux toujours faire ton M2 ailleurs j'imagine, par exemple Orsay ou P6).
  • Bonjour et merci beaucoup pour ces infos complémentaires.

Je suis très conscient que ulm doit être très dur et c'est pour ça que j'ai envie d'y tester mes limites ;) mais il est bien évident que je vais également demander les magistères d'orsay(paris 11 si j'ai bien tout suivi) ainsi que diderot (paris 7 il me semble) et si ça non plus marche pas je vais essayer les licences de jussieu (paris 6) et d'orsay et de diderot. Quand à l'entrée en normalien en m1 à cachan, je suis au courant mais je peut à priori y candidater peu importe ce que je fais l'année prochaine, donc autant tenter des magistères cette année.

Par contre, ce qui me pose soucis, c'est quand tu dit " Ce n'est absolument pas exagéré que de dire que par rapport à une fac normale, c'est largement plus que L3+M1" Ulm ne prépare pas également au M2 ? ce n'est que deux ans de formations et donc équivalent M1?

Sinon j'avais deux autres points que certains pourront peut-être éclaircir svp:
    - Je vais candidater au magistère commun entre diderot et l'ens cachan et ils disent sur le présentation:
    La formation est une formation exigeante, nécessitant un total investissement pour réussir. Il n'est pas possible de préparer un concours (médecine, grandes écoles,...), un diplôme d'ingénieur ou un autre L3 de quelque nature que cela soit dans le même temps.est-ce réellement interdit et impossible où ils ne font que dire qu'avec le cursus suivit, ça ferait énormément de travail?

- Est ce que quelqu'un à une idée pour la date des résultats d'admission à ulm en auditeur libre? Sur leurs sites ils disent qu'on est censé être convoqué entre le 23 et le 27 juin et j'ai rien reçu. Je leur ait envoyé un mail et ils m'ont juste dit qu'il fallait encore attendre ^^' ça commence à m’inquiéter.

Merci beaucoup de votre attention :)
  • Ok, alors bonne chance, donne le maximum.

Quand je dis L3+M1, je veux dire qu'en *une* année (la première) tu vas faire plus que le programme de L3 et de M1 réunis. D'ailleurs au bout d'un an, tu recevras le diplôme de M1, pas le L3, au moins il y a quelques années c'était le cas : le premier semestre était appelé "licence", le second semestre était appelé "maîtrise", à la fin de la première année il y a un mémoire appelé "mémoire de maîtrise", dont le niveau est souvent plus que qu'un M1 classique (regarde les "exposés de première année" dans les archives).

La deuxième année (donc ce qui serait l'année de M1 , normalement), tu vas faire des cours de niveau M1/M2 mais qui ne sont pas officiellement des cours de M2. Par exemple:
    topologie algébrique
    fonctions holomorphes à plusieurs variables et dynamique complexe.
    Analyse microlocale et opérateurs pseudodiffs...

Par exemple, les TD de fonctions holomorphes à plusieurs variables sont ici:
    http://www.math.jussieu.fr/~guenancia/Enseignement.html
    Tu peux constater (?) que ça ressemble largement plus à du M2 que du M1 : courants, fonctions plurisousharmoniques etc.

Ca c'est au premier semestre de la deuxième année; au second semestre c'est plus libre. Je pense que tu peux aussi suivre des cours de M1 de P6, et aussi des cours de M2 de diverses universités, c'est assez libre. Ca validera ta "deuxième année de magistère". Auparavant, les élèves utilisaient aussi le second semestre de la deuxième année pour préparer l'agreg, maintenant plus trop.

En troisième année, tu valideras un M2, où tu veux je pense, mais sans doute à P6, tout en ayant sans doute la possibilité de suivre et de valider des cours de M2 d'autres facs. Je garantis pas.

Je ne suis pas ancien élève d'Ulm et de toute façon ça a pas mal changé au cours des années donc vérifie, mais les infos ci-dessus devraient être assez proches de la réalité. (je connais plusieurs élèves, anciens élèves, et certains des enseignants qui font les cours de cette année.)
  • Juste un petit message de remerciements pour ces éclaircissements et ses liens qui vont m’être utile pour me donner un avant goût cet été et désolé pour le up de la discussion.
  • Tiens-nous au courant pour tes résultats ;) Bon courage
  • Bonjour à tous ! Je déterre le sujet car j'ai eu des résultats :), je n'ai pas été accepté au magistère d'Ulm/Jussieu malheureusement mais j'ai été accepté au magistère d'Orsay. Je n'ai pas eu la réponse du magistère de Cachan/Diderot mais a priori cela ne m’intéresse plus car ils refusent que l'on passe des concours au bout d'un an (donc fin l3) ce qui pourrait m’intéresser car je ne suis pas encore sûr de faire des maths plutôt qu’ingénieur.

J'ai donc eu ma réponse pour Orsay aujourd'hui mais maintenant que je l'ai, je doute, est-ce que ça vaut le coup, l'enseignement du magistère est-il de bien meilleur qualité que dans des licences non sélectives.

Je suis conscient que la réponse dépend de chacun, mais si certains pouvaient me donner leur ressenti personnel, ça m'aiderait beaucoup :)
    Merci d'avance.
  • Un ami a suivi le magistère de maths d'Orsay, il y a quelques années.

Je me souviens qu'ils avaient des cours en plus, sans compter l'émulation entre les gens de la promo. Je pense que le niveau est bon, supérieur à une licence "normale" (à part peut-être une très bonne licence).
    De plus, ce magistère a une bonne réputation, ce qui veut dire que si tu candidates ensuite à quelque chose (un master 2 très sélectif, etc), et qu'ils voient que tu as de bonnes notes au magistère d'Orsay, ça sera un bon point.

La question, c'est surtout : quelle est l'alternative ? Car à mon avis la licence de P6 est pas mal non plus. Moins exigeante sans doute, mais pas mal non plus.

Faut voir aussi les autres aspects : si tu habites Paris, aller à Orsay tous les jours ça va te pourrir un peu tes journées, surtout vu l'état du RER ces derniers temps. Enfin, je sais pas ce que vaut cet argument, à mon avis il vaut quand même pas grand chose par rapport aux arguments de niveau et prestige.

Je termine en te conseillant tout de même assez largement de prendre le magistère, personne ne m'a jamais dit qu'il ne valait pas sa réputation, ça me semble une valeur sûre.
  • Salut, merci de ta réponse :)

Eh bien de toute façon moi je suis dans un coin pommé au nord de Cergy-Pontoise , donc peu importe où que j'aille , il faut que je trouve un logement.et puis je préfère faire un magistère plutôt qu'une licence, même si c'est celle de Paris 6. En tout cas je pense qu'après ce que tu me dis et ce que mes profs m'ont redit, je pense accepter.

Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.