Reconversion, candidat libre et droit chômage
dans Concours et Examens
Bonjour,
Cette question est à l'attention des quelques uns qui préparent ou ont préparé un concours après une reconversion Privé -> Education Nationale.
Ayant le projet d'abandonner ma brillante, mais lassante, carrière d'ingénieur (grande école, 40 ans), dans les prochains mois, je vais viser l'obtention d'une rupture conventionnelle de la part de mon employeur. Je serai alors au chômage et souhaite profiter de cette période pour intensifier ma préparation à l'agrégation.
Pour des raisons de géographie je préparerai seul, avec la bibliothèque que je me suis constituée, et dont la première lecture (longue mais passionnante) ainsi que ma présence à des oraux de la session 2013 m'ont décidé à me lancer dans ce concours. J'ai retrouvé un niveau en maths comparable à celui de 1994, admissible et/ou admis à la plupart des grandes écoles (X, ECP, ENS).
Afin de préparer mon départ au mieux, je souhaiterais des conseils au sujet du droit aux allocations chômage et aux contraintes vis à vis de pôle emploi qu’entraînera ma situation :
- est il possible vis à vis de Pôle Emploi d'effectuer la recherche d'emploi demandée sous forme d'une préparation personnelle aux concours ?
- être reçu au CAPES et demander un stage pour préparer l'agrégation couperait-il ces droits ?
- comment, vis à vis de Pôle Emploi, faut-il présenter ce projet afin de garder les allocations et éviter la perte de temps de constituer un dossier (faux) de recherche, cv, etc.
Merci beaucoup de vos témoignages et conseils.
dnart
(Je prendrai un pseudo plus personnel dans quelques semaines je l'espère.)
Cette question est à l'attention des quelques uns qui préparent ou ont préparé un concours après une reconversion Privé -> Education Nationale.
Ayant le projet d'abandonner ma brillante, mais lassante, carrière d'ingénieur (grande école, 40 ans), dans les prochains mois, je vais viser l'obtention d'une rupture conventionnelle de la part de mon employeur. Je serai alors au chômage et souhaite profiter de cette période pour intensifier ma préparation à l'agrégation.
Pour des raisons de géographie je préparerai seul, avec la bibliothèque que je me suis constituée, et dont la première lecture (longue mais passionnante) ainsi que ma présence à des oraux de la session 2013 m'ont décidé à me lancer dans ce concours. J'ai retrouvé un niveau en maths comparable à celui de 1994, admissible et/ou admis à la plupart des grandes écoles (X, ECP, ENS).
Afin de préparer mon départ au mieux, je souhaiterais des conseils au sujet du droit aux allocations chômage et aux contraintes vis à vis de pôle emploi qu’entraînera ma situation :
- est il possible vis à vis de Pôle Emploi d'effectuer la recherche d'emploi demandée sous forme d'une préparation personnelle aux concours ?
- être reçu au CAPES et demander un stage pour préparer l'agrégation couperait-il ces droits ?
- comment, vis à vis de Pôle Emploi, faut-il présenter ce projet afin de garder les allocations et éviter la perte de temps de constituer un dossier (faux) de recherche, cv, etc.
Merci beaucoup de vos témoignages et conseils.
dnart
(Je prendrai un pseudo plus personnel dans quelques semaines je l'espère.)
Réponses
-
Bonjour.
Je ne sais pas répondre à tes questions, mais je te présente un cas vécu : Un étudiant que je devais avoir a annulé son inscription en DUT car les assedic allaient lui supprimer son allocation chômage. Il semble que la condition de paiement des allocation chômage soit prioritairement une recherche active d'emploi, pas une mise en condition d'en obtenir un.
Bon courage !
NB : Regarde de près le troisième concours Capes, qui peut te permettre de conserver une ancienneté importante (l'agreg ou le capes externes te renvoient au début de carrière). -
Je peux te dire que c'est possible d'avoir le droit à ton allocation chomage et de suivre une formation. Ensuite comme ça remonte à un peu longtemps (2004-2005), je ne sais plus comment cela se passe exactement. Mais j'ai du batailler dur, je suis aller les voir 3 ou 4 fois jusqu'à q'une personne me dise que c'était possible. Alors de souvenir, il ne faut pas faire passer cela comme une reprise d'étude mais comme une formation et alors cela peut passer. Car un reprise d'étude annule tout droit au chomage (Un étudiant n'est pas considéré comme une personne active). Mais contrairement à toi, je suivais les cours et une feuille de présence était à faire signer et à renvoyer chaque moi.
Donc à mon avis, si tu le prepare seul ça sera des conditions différentes.
Si tu est reçu au CAPES et que tu reporte ton année de stage, à mon avis, cela te couperait tes droits.
Comme je te l'ai dit, il faut faire passer cela comme une formation à un concours de la fonction publique et non à une reprise d'étude. Mais dans ce cas, j'ai bien peur que l'on te demande d'assister à des cours. -
D'accord avec ce que dit fefe45 , lors de l'établissement de ton PPAE tu indiqueras que tu es en recherche d'un emploi de prof de maths à temps plein (comment ça il t'enverront pas d'annonces pour ingé de ta branche, ni de temps partiel de prof de maths - mais ça ce sera peut-être plus difficile à faire passer). C'est à ce stade là qu'il faudra voir si tu arrives à passer par une étape de formation, mais il faut savoir que la plupart des annonces pour prof de math demandent un niveau licence ou ingénieur que tu as largement, donc je pense qu'ils peuvent refuser et t'envoyer ces annonces là dès le début puisque tu as déjà la qualif requise. Tu es demandeur d'emploi, pas étudiant.
Et je pense que tu sais qu'au bout de trois refus ils te rayent et qu'ils vont bien sûr vouloir te caser vite (car vu ton parcours tu es quelqu'un "proche de l'emploi"). Bien entendu, si tu n'as pas de voiture et que tu habites en campagne ils auront moins de choses à te proposer que si tu es en RP où les 3 refus arrivent plus vite.
Bref, pense à avoir une solution de repli financier en cas de problème, qui te laisse quand même le temps de réviser (temps partiel quelque part, ou donner des cours particuliers dans le cadre du CESU déclaratif: regarde les archives du forum, j'en avais parlé il y a quelques semaines). Mais ça ne sera jamais autant que des alloc d'ingé, c'est sûr. -
Peut-être y aurait-il lieu d'explorer une autre piste: en tant que salarié, tu as dans doute droit au CIF (Crédit Individuel de Formation) ?
Si tu pouvais mobiliser ce CIF pour financer ta période de préparation d'Agreg, et ne quitter ton employeur qu'une fois reçu au concours, pour enchainer avec ton année de fonctionnaire stagiaire (rémunérée) puis la carrière comme agrégé, tu éviterais la case "Pôle Emploi " et ses inconvénients (en particulier la difficulté qu'il peut y avoir à refuser des propositions d'emploi correspondant à sa qualification mais qui interdiraient de préparer l'agrégation comme il faut).
Ce qui est déplorable, c'est que ta situation n'est pas isolée: un certain nombre d'ingénieurs au chômage suite à licenciement et souhaitant s'inscrire en fac pour y préparer les concours de l'enseignement se trouvent face au même problème, parce que s'inscrire et être assidu en fac implique de perdre ses allocations chômage ! Au moment où on manque de profs, c'est aberrant de mettre ainsi des bâtons dans les roues à des candidats de valeur....
Si l'on rétablissait des prérecrutements, on faciliterait au contraire la reconversion rapide en réglant le pb du financement de la période de préparation des concours, qui fait goulot d'étranglement. Ce serait une bonne chose pour les personnes qui souhaitent se reconvertir, mais aussi pour les élèves qui attendent des profs qualifiés. Pour le moment, les prérecrutements sont une demande syndicale
http://www.snes.edu/Ecrivons-a-nos-parlementaires-pour.html
et aussi une préconisation des Inspecteurs Généraux dans un récent rapport officiel.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/48/5/2013-071_Difficultes_Recrutement_273485.pdf
Mais à ce stade, rien de prévu encore dans le projet de budget 2014.
Affaire à suivre ? -
Bonjour
Merci à tous de vos réponses et conseils. Je pensais trouver ici des personnes ayant vécu la même situation, les reconvertis étant croissants parmi les admis des concours. Je conclus que la situation n'est pas claire, mais pas perdue d'avance.
Cela méritera donc un droit de suite dans ce forum... dont je salue le dynamisme et l'état d'esprit.
Pour rebondir sur certaines suggestions faites :
- l'ancienneté que peut apporter le choix du 3è concours CAPES, par rapport à l'agreg externe, est de 3 ans, ce qui n'est pas déterminant. C'est cependant une solution de repli bienvenue.
- le CIF n'est pas automatique et choisit ses dossiers suivant des critères qui font de mon cas une non priorité, ce qui peut se comprendre.
Merci ! -
Obtenir un Congé Individuel de Formation est de droit dès que l'on remplit les bonnes conditions. Mais comme le fait remarquer dnart, le financement peut ne pas être accordé immédiatement (il y a souvent des délais d'attente de plusieurs années).
Il reste donc le choix de poser un CIF non rémunéré, ou bien de patienter quelques années pour obtenir le CIF rémunéré (qui finit nécessairement par arriver, l'organisme paritaire a l'obligation de satisfaire toutes les demandes de financement). -
Hello
Je ne peux pas te dire la fin de l'histoire mais à la fin du mois (la semaine prochaine), ma rupture conventionnelle sera effective. J'ai déjà pris contact avec Pole Emploi pour leur poser des questions. On m'a répondue que de toutes façons, ils préféraient que je sois quelques mois au chômage à préparer correctement mes concours et après je suis fonctionnaire et ils me revoient plus jamais plutôt que de reprendre un n-ème job dans l'informatique qui va conduire à la même case. Je les ai appelés avant d'accepter un CDD dans un collège pour connaître les conséquences sur mes droits. Donc ça c'est ce qui est dit au téléphone, on verra en VRAI. Mais étant donné que :
1/ je vais déclarer rechercher un CDI de prof de maths à temps plein dans le 44 (non, ils n'envoient pas à Paris au bout d'un moment ; pour les propositions "abusives", comme par exemple enceinte de 7 mois à 15j de mon congé mater on m'a proposée un poste à 200km de chez moi, il suffit d'appeler et de rappeler qu'au premier entretien tu as déclaré rechercher tel poste dans tel secteur géographique);
2/ j'ai déjà un CDD temps partiel jusqu'à la fin de l'année scolaire,
ils ne vont sûrement pas "m'embêter" à m'envoyer n'importe où. Je reviendrai te dire après mon 1er entretien si tu le souhaites.
Pour le report du stage, j'imagine que ça coupe les droits assedic puisqu'il n'y a pas vraiment de statut pro derrière, c'est un peu comme une année sabbatique en somme.
Et non, on n'est pas considéré étudiant pendant la préparation si on n'est pas inscrit dans un établissement, ça tombe sous le sens ! L'année du stage EN, on est rémunérés par l'EN donc normal qu'on ait pas les assedics en plus non ? Ca reste néanmoins possible de négocier avec eux de pouvoir suivre une formation, il y a un dossier à remplir et une lettre de motivation TRES convaincante à rédiger. Cependant, j'ai obtenu sans problème un DESS en 2004-2005, "rémunérée" par Pole Emploi (à l'époque ça s'appelait l'AREF) alors que j'avais déjà un bac+4. Enfin ça c'était en 2004... Et entre nous, dans ma formation il y en avait 2 qui touchaient le chômage et qui n'avaient rien déclaré du tout, ils n'ont jamais été "ennuyés".
Enfin, je rebondis sur gerard0, je suis dégoûtée de l'apprendre pour l'ancienneté (3ème concours)............. Je ne comprenais pas l'avantage du choix de ce concours à part le fait d'avoir moins d'épreuves... J'ai pris l'externe pour avoir plus de chances (% de réussite +++ élevé et je le passe dans le privé, il y a très très peu de places). 3 jours après la fin des inscriptions 2014... <dégoûtée> -
Hello
Je cherchais ce post pour te dire ce qu'il en était. Donc sur le principe, aucun problème, j'ai déclaré chercher un poste d'enseignant secondaire lors du premier entretien, elle a renseigné sur ma fiche que je n'étais pas apte à enseigner tout de suite (pour viser l'obtention du concours), me reléguant ainsi normalement sur une liste de candidats non pas dispensés de recherche d'emploi mais plutôt de demandeurs d'emploi "à ne pas trop embêter puisque pas aptes". Je précise que je suis venue avec la liste de toutes les démarches déjà entreprises : inscription au concours, convocation à l'entretien de pré-accord collégial, renseignements pris sur le marché du travail en suppléances au cas où, candidatures dans des établissements, ...
J'en ai profité pour demander ce qu'il en était si on devait suivre des formations (je pense notamment à la préparation à l'oral si toutefois je décrochais l'écrit). Elle m'a dit que tant que ce n'était pas rémunéré et que c'est en relation avec le poste visé, ils n'en avaient rien à faire (donc ça a changé) sauf qu'il faut quand même le déclarer au cas où ils me convoqueraient pile poil un jour où je suis en formation.
Par contre, ça faisait 5j que j'avais rencontré ce conseiller qu'ils m'envoyaient une offre où postuler obligatoirement, offre soit dit en passant totalement inintéressante pour moi (professeur en CAP coiffure pour dispenser les cours de maths-physique-chimie mais aussi biologie-histoire-géo et français sur un seul poste !!!!!!!!!!). Je l'ai donc refusée, on me dit qu'il me reste 2 cartouches avant d'être radiée !!!!!!!!!!!!! J'ai râlé et justifié que non, je ne suis certainement pas prof de français ! Donc normalement, cela ne compte pas. J'ai eu une 2ème offre dans la même semaine... là j'ai postulé, suis allée à l'entretien mais les horaires ne collent pas avec mon CDD actuel et c'est bien dommage car c'était intéressant + le chef d'établissement m'a vraiment mise en confiance + l'établissement en lui-même avait un beau projet éducatif. Bref, un gros dommage et je ne sais pas du coup ce qui va se passer du côté de Pôle Emploi... J'imagine qu'ils ne vont pas me sanctionner quand même, je ne suis pas découpable en 2 pour faire cours en 2 endroits différents en même temps...
Je sens que ça va être plus compliqué qu'annoncé cet été au téléphone par le même organisme et j'y vois une raison (mais ça c'est mon idée) : ils ne connaissaient pas mon salaire quand je les ai appelés et maintenant qu'il faut payer........... (car je gagnais TB ma vie : mon indemnisation est basée sur mon salaire de directeur technique à Paris)
Bref, voilà pour te tenir au courant, tu ne seras pas forcément plus tranquille que ça... En tous cas moi je suis vraiment surprise de ce delta entre "on préfère vous laisser réviser pour obtenir le concours" et "on vous laisse 5j et après on vous bombarde".
Cdlt,
Nina -
Salut,
Ce fil date un peu mais je suis curieux d'avoir ton retour dnart: moi même cadre et quadra, j'ai quitté mon entreprise par une rupture conventionnelle et je le regrette.
En tant qu'"usager", je déconseille la rupture conventionnelle car on est certes indemnisés mais celle-ci est vue comme un départ volontaire administrativement par Pôle Emploi. Dans mon cas il s'agissait d'une situation de sureffectif devenue insupportable aggravée par la cession de filiales pour lesquelles je travaillais. Donc je décris plus la RC comme un divorce amiable qu'un départ volontaire.
Avec le recul, vu ce que tu décris (solide remise à niveau avant la RC), je conseillerai plutôt aux gens de passer le capes en travaillant et ensuite l'agreg internet après; mais surtout pas de quitter leur job car Pôle Emploi je ne connaissais pas avant l'année dernière et ils ont une grosse tendances à vouloir imposer atouts cadres qui dure 9 mois et qui n'est pas une prestation, loin de là, adaptée à tous les profils.
A+ -
Encore salarié mais je m'approche du but (au chômage en septembre)... Merci de ton avertissement quant au traitement promis par Pole Emploi.
Pourrais tu m'expliquer stp ce que cela change pour toi que la rupture conventionnelle soit "vue comme un départ volontaire" ? Cela entraine-t-il un traitement différent de celui réservé au salarié licensié ? Ce programme "atouts cadres" est certainement inutile dans ton cas comme dans le mien (j'ai la chance d'avoir un CV qui plait), n'avais tu pas de moyen de le refuser, par exemple en dévoilant ton projet de reconversion ?
Est-ce voué à la radiation de jouer carte sur table ? Y'a t'il des témoignages ?
Cela me fait hésiter. Non pas à "accepter" le capes (où je suis admis) pour tenter l'agrégation interne plus tard (car je veux faire des maths tout de suite) mais à détailler mon projet clairement à Pole Emploi, apportant les preuves d'une préparation sérieuse et d'une admission très probable (capes ou agrèg), plutôt que d'avoir à subir des dispositifs inadaptés, pour faire perdre beaucoup de temps à tout le monde. Doux rêve ?
Merci de vos avis. -
Bonjour,
Suite des péripéties. Je n'ai pas eu à subir des dispositifs tels que celui décrit plus haut en affichant que je préparais les concours.
Par contre, j'ai du me battre chaque mois jusque là pour toucher mes indemnités. Les fiches de paie arrivant tard, bien après le seuil de tolérance de PE, ils m'ont coupée les vivres à 2 reprises... Franchement, heureusement que j'avais anticipé financièrement (argent de côté).
A part des offres "obligatoires" au début du chômage et ces retards de paiement dus à des fiches de paye en retard, ils ne m'ont pas franchement embêtés. J'ai déclaré toutes les dates de passage de concours, convocations à l'appui, histoire de ne pas être convoquée à ce moment-là.
Par contre, la convocation Pole Emploi du 11 mars 2014, je m'en souviens encore... la veille de l'agrég les s.... !
J'ai l'impression que le vécu de chacun est différent selon l'agence...
Je n'ai rien compris à ton dernier paragraphe Dnart... -
Salut,
Ce qui est embêtant c'est que comme la RC est vue comme un départ volontaire, Pôle Emploi va laisser te débrouiller et il est peu probable que l'on t'accorde aisément de suivre des formations. En tout cas, moi à Nanterre, atouts cadres est proposé systématiquement: ça dure 9 mois à Courbevoie et à Boulogne Billancourt.
J'ai eu un avertissement de radiation qui a été annulé 48 heures après. On t'impose atouts cadres chez Pôle Emploi et quand tu te rends la première fois chez le prestataire, tu te déplaces pour rien, en fait c'est pour te faire signer un papier pour dire que tu es d'accord pour suivre la prestation: là on te dit que tu peux refuser et ensuite 7 jours plus tard Pôle Emploi t'envoie l'avertissement de radiation. Un système subtil et que je connais très bien aujourd'hui.
Mais normalement si tu dis que tu veux passer des concours, normalement le bon sens voudrait que ça se passe un minimum correctement, mais après au bout de 4 mois tu n'es malheureusement pas à l'abri d'être convoqué à atouts cadres.
Pour te donner une idée, je quitte l'entreprise: 24 mois d'indemnités.
-4 mois: on m'impose atouts cadres: je refuse chez le prestataire: avertissement de radiation. Ma conseillère me connait autant le dire !
-je travaille 6 mois
-je reviens à Pôle: au bout de 4 mois reconvocation par ma conseillère: comme j'ai contacté le médiateur et vu le directeur d'agence, autant dire qu'elle connait mon goût pour atouts cadres: eh bien à l'issue de ce nouvel entretien, elle m'a dit "je ne vous propose pas atouts cadres".
Passionnant.
A+ -
Nina, merci, cela donne l'impression que sans ton CDD tu n'aurais pas eu les indemnités. Exact ?
Pour le dernier paragraphe je voulais dire : si je dis à PE que je prépare sérieusement (tout seul mais sérieusement) des concours (dont un auquel j'ai déjà été admis sans trop de préparation) me laissera-t-on la paix et les indemnités ?
Merci également à toi betman2014. Sur les 9 mois d'Atouts cadres quel est le temps effectif de présence exigé ? -
@ dnart. Si tu montres à mes amis de PE que tu sais te débrouiller bien mieux qu'ils ne pourraient le faire, ils te laisseront tranquille
- Si tu les tiens au courant par mail (leurs boîtes saturent facilement)
- Si tu réponds à leurs offres que tu né pé pas réfouzer.
e.v. (expérience vécue)Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
@dnart, non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'étais donc en contrat cette année mais il fallait être patient pour recevoir les bulletins de paye ! genre la fiche de paye de février est arrivée fin avril, celle de mars mi-mai, etc... (avant, l'urssaf n'était pas si débordé, car c'est l'urssaf qui établit mes bulletins) Début mars, ils ont fait une "avance" sur le complément chom de février. Fin mars, re-déclaration, toujours pas de fiche de paye => indemnités bloquées jusqu'à réception de ladite fiche de paye. Et re en avril et en mai. J'ai galéré pour avoir mes indemnités. J'ai même été super méga grave dans la dèche au moment des écrits à cause de Paul et Ursule... convocation la veille de l'agrég pour radiation faute de présentation de BS et pas de paiement mars et avril (finalement réglés d'un coup fin avril). J'ai finalement eu toutes mes indemnités mais pas régulièrement. Mieux vaut être prévoyant (je l'étais donc j'ai pu débloquer des sous mais en plein dans les écrits, ça déconcentre)
-
Salut,
si tu dis que tu prépares les concours, normalement on ne devrait pas t'embêter. Le seul problème est que dans certaines agences comme celle de Nanterre on a tendance à envoyer les cadres vers atouts cadres au bout de 4 mois.
Ce qui est embêtant dans cette prestation c'est que les premiers mois sont consacrés à une sorte de bilan de compétence et comme en plus souvent ce n'est pas dans la ville où réside le demandeur d'emploi c'est un minimum chronophage.
L'idéal serait en effet que tu mettes bien dans ton dossier que tu passes les concours, j'espère que ça marchera.
A+ -
Bonjour
Il y avait un truc qui marchait il y a quelques années, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. C'est de faire des ménages chez acadomia ou équivalent. A partir du moment ou on a quelques feuilles de payes dans le mois on passe dans la pile des "peuvent se débrouiller" alors que les conseillers se concentrent sur les "mais qu'est qu'on va faire de lui" -
Oui et non, je suis salariée 12h dans un collège + 2h chez acadomia (par semaine, heures de face à face) et en fait... ben je reçois quand même des offres CAP Coiffure prof d'histoire-géo lol
Et attention, les textes sur le complément d'activité changent au 1er juillet, le total ne pourra plus excéder le montant de l'ARE sans activité.
Par contre, ce ne sera plus limité à 15 mois. -
Bonjour,
J'ai eu le capes rénové et avais droit au chômage cette année. Je suis convoqué cette semaine par Pôle emploi, que dois-je dire ? Vont-ils me radier si j'ai une "promesse d'embauche" pour septembre avec le concours ? et donc je n'aurai rien en juillet et août ? Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à la situation ?
Par avance, merci -
Bonjour,
Pole Emploi ne peut pas te radier avant la date effective de ton contrat, j'en suis sur, de plus ils te demandent de leur envoyer par courrier une attestation comme quoi t'as commencé... Il arrive même qu'il te versent un mois de chômage alors que t'as démarré (double salaire pas mal), j'en connais un dans ce cas... et après que cette personne a signalé le versement en trop, on lui a dit que c'est cadeau car le logiciel était configuré blablabla...
Autre point, si ton salaire (de stagiaire donc) est inférieur à tes droits actuels, pole_emploi te complète!! heureusement qu'on perd pas d'argent car on travaille! sinon tout le monde resterait au chômage...
Appelle-les, tu verra bien! -
Merci Mimi ! Me voilà rassuré ! J'avais peur qu'ils me coupent les vivres ! Le complément, je ne suis pas sûr, il me semblait que c'était seulement en cas de temps partiel, et il me semble qu'on est considéré temps plein même avec le rénové...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath