Quel test utiliser ? - Mémoire M2

Bonjour à tous
Je viens vous trouver car j'aurais besoin de votre précieuse aide pour mon mémoire de Master 2.
Je dois réaliser une étude scientifique et je ne sais pas quel test utiliser.

Je fais une étude sur des lentilles de contact et le but est de savoir si une lentille est préférée à une autre.
J'ai fait essayer un nouveau type de lentille à des gens pour connaitre leur ressenti en leur faisant remplir un questionnaire ou il devait donner un score (sur 10) à la nouvelle lentille qu'il était entrain d'essayer.
J'ai donc obtenu pour 4 catégories différentes (confort, qualité visuelle et autre) un score (positif ou négatif) et j'aimerais savoir s'il y a une différence significative entre les 2 lentilles.
Je pense qu'il faut partir du principe que leur lentille actuelle a un score de base de 0 et qu'il faut le comparer avec le score obtenue avec la nouvelle lentille. (Je dois vous avouer qu'en fait je n'ai pas le choix étant donné que je n'ai pas soumis de test avec des scores pour les lentilles que les sujets portent actuellement)
Et c'est la que je coince, quel test utiliser ?
Pour vous donner un exemple des données que j'ai :
Sujet  |      L1         |         L2

1      |       0         |       +5.4
2      |       0         |       +0.7
3      |       0         |       +6.2
4      |       0         |       +6.6
5      |       0         |       +5.9
6      |       0         |       +4.2
7      |       0         |          0
8      |       0         |       +0.9
9      |       0         |       +1.2
Mes hypothèses semblent assez logique :

H0 : il n'y a pas de différence entre les 2 types de lentilles
H1 : il existe une différence entre les 2 types de lentilles

Merci d'avance de m'aider ça m’enlèverait une grosse (énorme) épine du pied.
Bonne soirée a toute le monde.

Réponses

• Bonjour.

Faire une comparaison entre une nouvelle lentille et une ancienne n'est possible que si on teste les 2, ou utilise un test pour lequel on connaît les résultats de l'ancienne.

Bilan : Ton étude ne sert à rien !

Désolé !
  • Bonsoir,

Aie ça fait mal de lire ça :(
    Quoi qu'il en soit merci pour la réponse gerard0.

Je pensais qu'en partant du principe que leur lentille actuelle était la base, le fait de quantifier une amélioration ou une dégradation sur une nouvelle lentille suffirait à savoir si la nouvelle lentille apportait quelque chose aux porteurs.

Si jamais quelqu'un voit une manière de rattraper mon étude, je suis preneur, parce que du coup je me retrouver coincé pour mon mémoire.

Bonne soirée/nuit à tous.
  • Bonjour

Tu remplaces ton étude statistique par une partie "communication", ça marche très bien.... (on peut valider sans beaucoup de risque l'hypothèse que Gérard ne sera pas dans ton jury...)

On oublie les tests d’hypothèse et tu te contentes de calculer vaguement une moyenne et un écart type que tu incorpore dans "on voit que...", les chiffres montrent clairement ou autres "il est évident". Ça ne fera pas des maths mais on a plus besoin d'ophtalmo que de matheux quand on atteint un certain age.... ce qui est mon cas....

Courage
  • Je ne serai pas dans ton jury !

Tu as le choix entre 2 méthodes :
    * Eviter de parler du défaut de ton étude, et faire ce que te propose Diego.
    * Jouer franc jeu avec le jury, en critiquant toi-même ton questionnaire (il aurait fallu poser en même temps les questions à propos de leurs lentilles habituelles pour pouvoir faire un test de comparaison apparié), et montrer que tu saurais faire un test en faisant une supposition saine sur la valeur qu'ils accordent à leurs lentilles habituelles, par exemple 5 (ou 7,5, car à priori, ils en sont contents sinon ils auraient changé) et faire un test de comparaison à une valeur donnée. Tu supposeras alors que la répartition des notes est à priori gaussienne (car tu ne saurais pas faire autrement) et utiliseras un intervalle de confiance.

Cordialement.
  • Merci pour les conseils.

J’espère réussir a m'en sortir avec "juste" des moyennes merci pour la sortie de secours Diego, sinon ça sera pour Septembre :(

Bonne journée à tous et encore merci.
  • Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous parce que je suis rendu à l'analyse des acuités visuelles obtenues avec les lentilles.
    Cette fois-ci, j'ai l'acuité visuelle avec leur anciennes lentilles et avec la nouvelle.
    J'ai essayé avec un test de signe et rang de Wilcoxon mais même en faisant varier aléatoirement les chiffres (en restant dans le même ordre de grandeur) j'obtiens toujours la même P-value ...

Je me demande donc s'il n'y a pas un problème.
    J'ai utilisé ce site pour le calcul de la P-value : http://marne.u707.jussieu.fr/biostatgv/?module=tests/wilcoxon

Voici mes données :
    Sujet | AV1  | AV2

1   | 0,46 | 0.78
      2   | 0,3  | 0.4
      3   | 0,95 | 1.02
      4   | 0,73 | 0.84
      5   | 0,38 | 0.53
      6   | 0,42 | 0.51
      7   | 0,52 | 0.69

J'ai un doute sur le test à utiliser mais il me semble que les données soient appariées (venant d'un même sujet) et qu'étant donné mon faible nombre de sujets, l'utilisation d'un test non paramétrique soit recommandé.
    J’espère ne pas être sur une mauvaise voie mais au vu de mon faible niveau en statistiques je suis très vite limité quant à la résolution de mon problème.
    Merci encore d'avance pour vos précieuses indications.
    Bonne soirée à tout le monde.
  • Bonjour.

Sur tes données, j'obtiens une p-value de 0,015625 pour un test de Wilcoxon apparie (Je l'ai fait en ligne avec Biostatgv comme toi).
    Mais c'est assez évident que les séries sont différentes, les deuxièmes valeurs sont systématiquement supérieures aux premières.
    En modifiant deux valeurs AV2 pour les rendre inférieures à la valeur AV1 correspondante, le p passe à 0,4.

Sinon, la test est le bon

Cordialement.
  • Bonjour,

Merci gerard0, j'obtiens la même chose que vous et je suis soulagé d'avoir utiliser le bon test.

ça me remet du baume au coeur !

Encore merci pour tous les conseils !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.