poste de PRAG

Bonjour

je termine ma thèse de mathématiques (appliquées) et je ne veux surtout pas continuer dans la recherche. Par contre, l'enseignement durant mes trois années de thèse m'a beaucoup plu (IUT télécommunication). Le niveau de maths n'était pas top mais je me suis rendue compte que ce qui m'intéressait ce n'était pas d'étaler ma sciences à des étudiants mais bel et bien de les intéresser et d'éveiller leur curiosité.
Alors voilà, le problème c'est que je n'ai aucun diplôme d'enseignement. Je pense passer le CAPES et l'agrégation l'an prochain (pendant mon ATER). Plusieurs questions me viennent :
- Est-ce "facile" de trouver un poste en tant que PRAG ? De quoi cela dépend-il ? Y-a t-il des vrais besoins en IUT/école d'ingénieurs ? (je ne veux pas d'un poste à la fac)
- Le salaire est-il le même que pour les agrégés du secondaire (j'ai vu une discussion sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de vraie réponse)
- Est ce possible d'enseigner en IUT ou école d'ingénieurs sans avoir de diplôme propre à l'enseignement ? (si j'obtiens un poste d'ingénieur dans une entreprise par exemple)

Réponses

• Bonjour

Dans le public le salaire ne dépend que du corps (capes, agreg etc) et de l'échelon, pas du lieu d’enseignement, du sexe, etc...
    Ensuite il y a des primes variables mais dans la maison elles sont très faibles donc ce n'est pas un critère.
    Pour te faire une idée des postes tu vas dans l'application galaxie prag.

Pour enseigner sans capes ni agreg tu peux être vacataire (environ 35€/h devant les étudiants) mais peut être les écoles d'ingé sont elles plus généreuses.

Bon courage
  • Bonjour.

Pour les postes prag, il faut être déjà enseignant du secondaire (agrégé, certifié, PLP), et être recruté par un établissement. Pour les postes en IUT, il est rare que soient choisis des prag n'ayant pas une bonne expérience d'enseignement. Donc il faut prévoir d'enseigner quelques années en collège ou lycée.
    Si tu es ater dans un IUT, renseigne-toi auprès des collègues. Sinon, retoune voir ceux que tu avais en R&T.

Cordialement.
  • Bonjour,

>> Alors voilà, le problème c'est que je n'ai aucun diplôme d'enseignement. Je pense passer le CAPES et l'agrégation l'an prochain (pendant mon ATER).
    Le capes et l'agreg sont des concours de recrutement et non des diplomes. Ca veut dire que si une fois obtenus tu ne vas pas enseigner la ou le rectorat te dit d'aller, tu les perds. Par ailleurs, ca parait compliqué de préparer chacun ces concours en faisant autre chose. Il y a un format bien spécifique, avec du bachotage (leçons...).
    Le capes peut ouvrir sur des postes dits 'PRCE' alors que l'agreg peut ouvrir sur des postes 'PRAG'.

>> Est-ce "facile" de trouver un poste en tant que PRAG ? De quoi cela dépend-il ? Y-a t-il des vrais besoins en IUT/école d'ingénieurs ?
    Disons qu'il faut etre mobile geographiquement ; il y a environ 40 a 50 dossiers sur un poste (CV etc), et une dizaine d'entre eux sont selectionnes pour une audition. Si tu as fait du monitorat pendant ta these, ce sera un plus, mais tout ton parcours et tes expériences personnelles rentrent en ligne de compte, selon le profil précis du poste. Comme l'ont dit diego et gerard0, il faut etre prof stagiaire ou titulaire dans le secondaire pour postuler ; je ne connais pas de cas de collegues faisant leur stage comme PRAG. Pour etre informe des postes, le mieux est d'aller sur galaxie.gouv.fr et de s'abonner a la "NEWSLETTER".

>> Le salaire est-il le même que pour les agrégés du secondaire (j'ai vu une discussion sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de vraie réponse)
    C'est la meme grille (echelons, indice), mais cela peut differer pour 2 raisons.
    - Les PRAGs ne sont pas inspectes mais notés par le chef d'établissement. Par ailleurs leur avancement se fait via un classement "entre prags". Certains disent que l'avancement est plus lent comme PRAG ; je ne sais pas.
    - Les prags n'ont pas autant de primes que dans le secondaire, et cela représente une différence significative (desole de te contredire diego...)
    Prime de PP = 134 euros, prime de zep = 100 euros, premiere hsa = 200 euros,etc, alors qu'une heure sup hebdomadaire dans le superieur ne correspond qu'a environ 100e/ mois. Le salaire me semble significativement moindre dans le supérieur, mais les conditions d'exercice semblent meilleures.

>> Est ce possible d'enseigner en IUT ou école d'ingénieurs sans avoir de diplôme propre à l'enseignement ? (si j'obtiens un poste d'ingénieur dans une entreprise par exemple)
    Laplupart des établissements font appel à des intervenants extérieurs, sous forme de vacations mais je crois que le taux est fixe dans tous les etablissements publics (40,91 euros bruts /h pour un TD ce qui fait environ 37 euros nets)

Bon courage
  • Le capes peut ouvrir sur des postes dits 'PRCE' alors que l'agreg peut ouvrir sur des postes 'PRAG'.

En fait il n'y a plus de distinction à l'ouverture du concours. Chacun peut postuler indifféremment, étant entendu que la réussite au concours "PRCE/PRAG" ne change pas la grille indiciaire de référence du lauréat.
  • Merci pour vos réponses.
    Je m'étais renseignée auprès de mes collègues du département R&T mais ils étaient restés assez succincts sur les réponses (et j'ai compris un peu plus tard que les raisons étaient politiques, ils étaient justement en train d'anticiper la venue d'un futur PRAG et ça avait l'air très compliqué. Je n'ai pas insisté).

L'idée des vacations ne me parait pas inintéressante mais je préférerais pouvoir m'investir activement (projets, suivi des étudiants, relations avec les entreprises....).
  • Alors la voie est simple :

Tu passes l'agreg, tu enseigne quelques années en lycée, en t'impliquant dans les projets du lycée (bien moins valorisant qu'en IUT), puis tu candidates sur des postes en IUT.

Cordialement.
  • Bonjour,

je vais candidater, via le site galaxie, pour un poste de PRCE très prochainement (dans la semaine ou les deux semaines), et,
    ne connaissant pas les critères qui constituent une bonne candidature, une bonne lettre de motivation, un bon CV... ni ce qui est attendu en entretien, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces points.

Merci d'avance
  • Bonsoir.

Une petite recherche sur le forum avec le mot clef prag devrait te donner pas mal d'éléments.

Il n'y a pas de postes prce, seulement des postes prag occupés par des certifiés, qu'on appelle alors Prce.

Cordialement.
  • Merci gerard0.

J'ai bien recherché au préalable sur le forum, j y ai vu les messages; je vais contacter l'établissement demain, leur poser directement mes questions mais concernant celle-ci, j'aurais voulu savoir s'il n y avait pas des enseignants qui auraient pu partager leur expérience à ce sujet.

Cordialement
  • Bonjour,

Lorsque l'on candidate sur un poste PRAG, est-ce qu'il faut faire remplir une candidature sur GALAXIE ou simplement envoyer les dossiers aux établissements ?

Merci de votre aide.
    Nicolas
  • En tapant BO recrutement prag j'ai eu presque tout de suite la réponse. C'est écrit.

Cordialement.
  • Bonjour,

La lecture du BO est interessante en effet.

Pour ce qui est du fonctionnement interne d'un IUT, ses spécificités, les attentes du chef d'établissement, les aspects positifs du poste ainsi que les aspects qui pourraient s'avérer être moins intéressants, je pense que des témoignages d'enseignant ayant effectués cette expérience, enrichiraient ma vision relative à ce contexte d'enseignement.

Merci de vos réponses.
  • Cherche sur ce forum, il y a déjà plein de réponses à ce genre de question (*). Utilise la recherche avancée.

Cordialement.

(*) récemment, une prof de mon ex-IUT m'a remercié pour les renseignements qui lui avaient permis de candidater et d'être prise ... en anglais !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.