Taylor
Réponses
-
Bonjour Serguei,
peux-tu dire comment tu fais pour le montrer ? -
Bonjour,
Pour le cas $ a=0 $:
On a :
$ f(x) = \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) x^{2n} + \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{n!} ( 0 ) x^{2n+1} $
$ f(-x) = \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) (-x)^{2n} + \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) (-x)^{2n+1} $
Alors :
$ f(x) = \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) x^{2n} + \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) x^{2n+1} $
$ f(-x) = \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) x^{2n} - \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{2n!} ( 0 ) (-x)^{2n+1} $
Puisque : $ f $ est paire, alors : $ f(x) = f(-x) $, et par conséquent : $ 2 \displaystyle \sum_{ n \geq 0 } \dfrac{f^{(2n)}}{(2n)!} ( 0 ) x^{2n+1} = 0 $, d'où : $ \dfrac{f^{(2n)}}{(2n)!} ( 0 ) = 0 $, pour tout $ n \geq 0 $.
Cordialement. -
Pablo: une fonction $f$, même $C^\infty$, n'est pas toujours somme de sa série de Taylor. On apprend ça en L1/L2. Alors merci d'arrêter d'intervenir dans les fils des autres pour raconter n'importe quoi.
-
Bonjour.
La question n'est pas claire du tout, en particulier "la série de Taylor" est trop imprécis (laquelle?). S'il s'agit de la série de Taylor du développement en a, alors un chanfgement de variavle t=x-a ramène à a=0 et à des connaissances classiques sur les développements des séries de fontions paires ou impaires.
Cordialement. -
$ f $ est égale à la série de Taylor si le reste tend vers $0$, mais celà ne peut avoir lieu que si $ f^{(n)} $ est bornée, ce qui est implicitement introduit dans ma première réponse. :-)
-
Pablo,
Tu sembles confondre série de Taylor et série entière. Par ailleurs, ta condition de convergence du reste vers 0 est fausse. -
Pardon, je pensais à un développement en série entière.
-
Tu peux me corriger stp ? Parce que, j'ai fait ça quant j'avais 19 ans, maintenant, j'ai 30 ans, alors 11 ans sans jamais faire une révision de son cours depuis tout ce temps là, suffit pour l'oublier complètement.
Merci d'avance Maxime. -
Sergei,
quelle est ta question, exactement ? -
Par exemple si $f:\R\to\R$ admet un axe de symétrie $x=a$ (à savoir $f(x-a)$ serait pair) est-ce que les coefficient impair de $f(x)$ de sont développement en série entière autour de $a$ seraient nul ? (par exemple, $\cos x$ est pair donc ces coefficient impaire de son développement en série entière sont nulles). De la même façon, si $f$ admet un centre de symétrie $(a,0)$ (donc $f(x-a)$ est impair), est-ce que les coefficients pair de $f(x)$ de sont développement en série entière autour de $a$ seraient nulle ?
c'est plus clair ? -
si tu préfère $x\mapsto f(x-a)$...
-
Ok !
Alors je t'ai répondu (par une preuve que tu peux faire toi même). Il est toujours mieux de se prouver à soi-même que de poser la question. On retient définitivement.
A noter : Tu aurais pu essayer toi-même de le faire.
Au cas où tu aurais des doutes sur le cas de a=0, revois la parité des dérivées successives.
Cordialement. -
ok, merci :-)
-
et si tu n'y arrives pas ou si tu n'es pas sûr, tu peux toujours revenir poster ta solution, et on regardera si elle est correcte ou pas :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath