Rues parisiennes
Bonjour,
comme je vais aller à Paris pour les oraux de l'agreg, je compte aller photographier des plaques des rues portant des noms de mathématicien(ne)s !
Je sais qu'il y a une rue Monge, une rue Lagrange, et une rue Sophie Germain. En connaissez-vous d'autres ?
Bonne journée !
comme je vais aller à Paris pour les oraux de l'agreg, je compte aller photographier des plaques des rues portant des noms de mathématicien(ne)s !
Je sais qu'il y a une rue Monge, une rue Lagrange, et une rue Sophie Germain. En connaissez-vous d'autres ?
Bonne journée !
Réponses
-
Bonjour
Legendre, Clairaut... -
Dommage que les oraux ne se déroulent pas à Coïmbra (Portugal) où se trouve une "rue de la mathématique".
Cordialement. -
Juste en dessous de l'Eglise Sainte-Geneviève, il y a la rue Laplace et quelques mètres plus loin la rue Descartes.
Bonne chance pour tes oraux ! -
Bonjour,
Si tu acceptes de quitter le quartier latin pour t'aventurer rive droite tu trouveras la rue Michel Chasles et la rue Abel. -
Bonjour,
Il y a aussi une rue Bernouilli.
Observez bien l'orthographe. -
Rue Liouville.
-
Rue Cauchy.
-
Rue Fermat
Bruno -
Avenue Maurice d'Ocagne.
-
@ dlzlogic,
A propos d'orthographe.
-
Bezout a sa rue, Painlevé sa place, Queneau son impasse.et Appell son avenue.
-
Oui, c'est assez marrant, puisque j'ai vu tout dernièrement une plaque de rue avec justement un i en plus.
J'ai deux documents difficilement contestables qui comportent aussi deux 'i'.
Tout ça pour l'anecdote.
J'ai aussi un autre document (un poly fait avec des stencils) où on voit très nettement que le 'i' supplémentaire a été caché.
En fait j'ai longtemps cru qu'il y avait un Bernoulli hydraulicien et un Bernouilli mathématicien.
Pour moi, le problème reste entier.
En tout cas, sur mon plan de Paris, (édition 1997), il y a deux 'i'. -
Une plaque qui n'existe plus et qui n'était pas à Paris.
e.v. (qui emprunte régulièrement une rue Hermite).Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonsoir,
Dans le 8e, près de l'étoile : rue Euler, rue Newton. Et des physiciens : Kepler, Gallilée... -
Haha, je ne pensais pas qu'il y en avait autant, sinon j'aurais cherché sur Google les noms de tous mes mathématiciens préférés !
Paris est bien mieux fournie que Lyon, où je ne connais que le square Evariste Galois et la rue Camille Jordan.
Merci encore ! -
Rue Henri Poincaré
Rue Michel Chasles.
Rue Emile Borel.
Rue Viète, qui longe le lycée Carnot, où j'exerçai jadis.
Raymond Queneau n'était pas un mathématicien, mais un esprit encyclopédique, amateur érudit. -
Oui, la rue Bernoulli, qui longe par l'arrière le lycée Chaptal, avait autrefois sa plaque de rue déparée par la faute d'orthographe bien connue. Un parti politique y avait son local parisien, et reproduisait l'adresse sur ses affiches, ce qui a démultiplié la faute. Heureusement, cette faute a été corrigée depuis : les Bernoulli n'étaient pas des nouilles.
-
La plus longue rue de mathématicien à Paris est la rue Legendre, en hommage à la popularité de sa Géométrie sans doute.
-
Bonsoir Rouletabille,
Cette histoire d'orthographe du nom de Bernoulli est amusante.
Tout dernièrement sur ce forum, il y a eu une photo d'une plaque de rue (source probablement Google) avec deux 'i'.
Les deux documents auxquels je faisais allusion datent des années 60 (avant l'an 2000). J'ai constaté avec un certain étonnement que le plan de Paris (A. Leconte 1977) l'orthographie est aussi avec deux 'i'. Par contre, le Larousse en deux volumes (assez ancien) ne cite qu'un seul Bernoulli.
Donc, pour moi, il reste un doute : orthographe modifiée, depuis quand ou bien il y a eu un Bernoulli physicien et un Bernouilli mathématicien.
Pour moi, le problème reste entier. -
Il y a eu toute une famille Bernoulli, mathématiciens et/ou physiciens, mais tous avec cette orthographe.
Un jour quelqu'un a mal orthographié leur patronyme et la faute s'est propagée comme un virus, parce que les gens préfèrent se recopier servilement plutôt que de faire l'effort d'aller aux sources.
C'est comme le faux tréma sur le nom de William George Horner. -
Sujet de méditation : la petite rue Henri Poincaré dans le XXème, avec ses HLM, où habitait jadis mon oncle Emile, et la vaste Avenue Raymond Poincaré, dans le XVIème.
-
Il existe aussi une avenue du Recteur-Poincaré dans le 16e arrondissement de Paris,
pour Lucien, le frère cadet du président Raymond Poincaré, et cousin d' Henri Poincaré. -
Oui, cette question d'orthographe est assez classique pour les nom propres. Il serait serait intéressant de savoir l'origine de l'erreur.
Pour mémoire, les deux sources que j'ai qualifiées de crédibles sont la table de logarithmes, Bouvard et Ratinet, Librairie Hachette (1957) et le cours de topométrie de JJ Levallois qui a certainement consulté tous les documents disponibles avant de rédiger ses cours.
Concernant le plan de Paris, il me semble que cela peut être considéré comme un document opposable.
En conclusion il apparait qu'il y a plus de documents qui mentionnent Bernouilli avec deux 'i' qu'avec un seul. -
Rue Emmy Noether pas loin du centre d'examen, mais il faut sortir de Paris...(Saint-Ouen)
-
Sans même qu'on lui demande, Google donne les noms de rues de mathématiciens
https://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl=fr&ptab=0&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=217641140451877470480.000477102e0c418f47e85
On vit une époque formidable. -
Merci Rouletabille pour cette carte. Il y a une erreur, la villa Hardy fait référence à
Alexandre Hardy (1570-1632), poète et auteur dramatique français, et non pas à
Godfrey Harold Hardy (1877 –1947) mathématicien britannique. -
Voici une liste plus complète (voire trop complète) :
http://www-gap.dcs.st-and.ac.uk/~history/Societies/ParisNames.html -
@ dizlogic
Il n'y a pas le moindre doute concernant l'orthographe correcte du patronyme des Bernoulli. Voir par exemple le site de biographies de St Andrews
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/Biographies/Bernoulli_Johann.html
http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Bernoulli_Jacob.html
et six autres de la famille.
Voir les notices Wikipedia, avec par exemple la photo de la pîerre tombale de Jacques B., à Bâle, orné de sa spirale (mal dessinée !) avec sa devise : EADEM MUTATA RESURGO, ou le site de Ferréol :
http://www.mathcurve.com/courbes2d/logarithmic/logarithmic.shtml
Sur Internet, on n'a que cette orthographe correcte, et même si l'on fait une recherche sur l'orthographe fautive, celle-ci est automatiquement corrigée.
Je suis convaincu de ce que j'ai dit : quelqu'un a fait la faute et, à une époque où les moyens d'information n'étaient pas aussi performants qu'aujourd'hui, les gens se sont paresseusement recopiés. La référence à un "Cours de topométrie" ne me semble pas concluante, ni la table de Bouvart et Ratinet. Pour celle-ci, il s'agit sans doute de l'édition à couverture rouge brique, qui comportait un formulaire et était ipso facto prohibée lors des examens & concours, et j'aimerais bien la référence précise.
Le "Cours de mathématiques" de J. Bass (Masson, 1968), comme l'"Initiation aux probabilités" de Guerber et Hennequin (APMEP, 1968) donnent la bonne orthographe.
Mon vieux plan de Paris de 1980 (Leconte) donne "Bernoulli" dans son index, mais il met le "i" fautif sur le plan lui-même ! Un plan Michelin plus récent (2002) offre la bonne graphie dans les deux.
Il serait effectivement intéressant d'identifier l'origine de la faute. Je ne vois pas bien comment procéder, sinon en multipliant les recheches dans une myriade d'ouvrages. Malheureusement, les historiens des mathématiques (plus ou moins) professionnels semblent avoir déserté ce forum.
Je répète que le phénomène est le même pour Horner (William, pas Yvette). On trouve souvent son nom affublé d'un tréma sur le "o", qui n'est pas de mise pour un Anglois, mais l'écriture correcte a pris le dessus. Connaissez-vous d'autres exemples ?
06/06/2014 -
Nous avons notre rue Stieltjes à Toulouse.
-
Bonjour Rouletabille,
Pour la table de log, tu as raison.
30/6358/2
Dépôt légal n° 5309-7-1972
Collection n°42
Edition n°65
16/0961/9
Sauf erreur, je l'ai achetée en 1965 (semble contradictoire avec le nombre apparaissant dans le dépôt légal ??)
Mais rassure-toi, j'en avais une autre, sans formulaire, pour les examens.
Concernant le cours de topométrie, je suis persuadé que l'auteur a fait des recherches poussées dans toutes les bibliothèques possibles.
Ceci dit, c'est pas ça qui m'empêchera de dormir. -
Bonjour,
La mienne (couverture jaune) indique:
N° 650.912
Dépot légal n° 3841 - 4° trimestre 1965 - 10-0960-55
© Librairie Hachette, 1957
Elle ne contient pas de formulaire.
Nous avions également la table de Laborde (couverture rouge)
Cordialement,
Rescassol -
En effet, pour les tables de Bouvart et Ratinet de cette génération, la jaune était sans formules et la rouge avec. Pour la génération d'avant, la table sans formule était verte, on disait que la maison Hachette avait une prédilection pour cette couleur.
Mais ma question était : où se trouve Bernoulli cité dans cette table ?
Merci.
R -
Normal que ça n'apparaisse pas s'il n'y a pas de formulaire.
Dans la mienne, c'est page 17 du formulaires : "Lemniscate de Bernouilli".
Je remarque au passage que la clothoïde n'y figure pas. -
Non, j'ai bien la table rouge en question, mais j'avais mal cherché.
Merci.
Elles ont duré des décennies, les Bouvart-et-Ratinet. Comme ça paraît loin ... -
Pour info, la dernière fois que je m'en suis servi par nécessité, c'était sur un chantier, vers les années 95, c'est vrai, ça fait tout de même 20 ans.
-
Tout ça m'a donné envie de rendre visite à la rue Émile Borel, qui se trouve à deux pas de chez moi, au nord du XVIIème arrondissement, vers le périphérique. Triste ruelle de 150 m de long finissant en impasse, sans aucun riverain. En ce moment s'y font des travaux de réhabilitation, et le dit "square Émile Borel" est en fait un terrain vague avec baraques de chantier. La photo ci-jointe est d'aujourd'hui.
Il est bien triste de voir ainsi traitée la mémoire d'un tel génie, alors que son copain Paul Painlevé jouit d'une jolie place en face de la Sorbonne, avec un square charmant. Et pourtant, entre leurs contributions respectives au progrès de la science mathématique, la comparaison est vite faite.
06/06/2014 -
Hum, affaire de goût. Entre le brillant touche à tout et l'obstiné classificateur des équations différentielles non linéaires...
-
@ JLT
Intéressant, que nos cousins de St Andrews aient eu la gentillesse de faire cette liste de rues de mathématiciens pour Paris. Existe-t-il la même pour d'autres grandes villes du monde, Londres, New-York, etc. ?
Il me semble me souvenir que Martin Gardner habitait rue Euclide ...
"Trop complète", cette liste, effectivement, on est surpris d'y trouver Léonard de Vinci, le grand Arnauld ou le duc de Broglie, qu'on ne classe généralement pas parmi les mathématiciens. Enfin, ce sont tous des génies créateurs, et nul imposteur ne s'y est glissé, tant mieux. -
<< Nous rêvons tous deux quand le ciel est noir au fond de ma chambre
Votre corps charmant se donne à minuit
Dans un petit hôtel tout près de la rue Delambre >> -
Paris est sans doute la ville comportant le plus de rues portant des noms de mathématiciens.
http://mathspig.wordpress.com/tag/what-place-boasts-the-most-mathematical-street-names-in-the-world-so-far/ -
Parfait-Louis Monteil colonel dans la coloniale
traîna ses guêtres en Afrique Occidentale
puis vers les années $1907$
il se mit à carrer le cercle
la droite écrivait-il est toujours une surface
et $\pi$ égale ma foi
racine de deux plus racine de trois
on lui donne une rue dans le quatorzième
c'est à ma connaissance le seul quadrateur
qui ait jamais eu droit à un tel honneur
R. Queneau -
Nous avons oublié le boulevard de l'Hôpital.
-
Je me promenais dans le XII ème arrondissement de Paris, à proximité du pont des arts quand j'ai vu que d'odieux invidividus avaient procédé à un détournement de la plaque de la rue Abel.
La plaque indique maintenant que c'est la rue LABEL 5.
Pauvre Abel, il n'était pas alcoolique ni même écossais. :-D -
Bonsoir,
Le pont des Arts dans le XIIème ?
Brassens (et d'autres) doit se retourner dans sa tombe... -
Ma plume a fourché. En effet, il fallait lire viaduc des arts (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_arts )
Le pont des arts, je l'ai beaucoup fréquenté étant jeune.:)o
Ce pont a été défiguré par la mode des cadenas qui font s'écrouler les grilles de protection (ils ont posé des panneaux en bois pour empêcher les touristes de rajouter des cadenas, ces panneaux sont salement tagués, ce pont ressemble de plus en plus à une friche industrielle)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath