Recherche livres pour mise à niveau L3
Bonjour
Je souhaite faire un M1 au CTES de l'Université d'Aix-Marseille, mais mes souvenirs de licence sont très loin (plus de 15 ans). Pour cela, je compte profiter de l'été pour faire une petite mise à niveau, je suis donc à la recherche de livres qui pourraient m'aider en ce sens. Après une brève recheche, j'ai trouvé ces livres là :
Mathématiques L3 - Analyse: Cours complet avec 600 tests et exercices corrigés
Mathématiques L3 - Algèbre: Cours complet avec 400 tests et exercices corrigés
Mathématiques L3 - Mathématiques appliquées: Cours complet avec 500 tests et exercices corrigés
Qu'en pensez vous ? D'autres propositions ?
Je préfère des livres assez complet mais au niveau L3, plutôt que des livres assez pointus sur un domaine mais allant bien au delà de L3. Sachant que j'ai un niveau L2 correct.
Merci
Je souhaite faire un M1 au CTES de l'Université d'Aix-Marseille, mais mes souvenirs de licence sont très loin (plus de 15 ans). Pour cela, je compte profiter de l'été pour faire une petite mise à niveau, je suis donc à la recherche de livres qui pourraient m'aider en ce sens. Après une brève recheche, j'ai trouvé ces livres là :
Mathématiques L3 - Analyse: Cours complet avec 600 tests et exercices corrigés
Mathématiques L3 - Algèbre: Cours complet avec 400 tests et exercices corrigés
Mathématiques L3 - Mathématiques appliquées: Cours complet avec 500 tests et exercices corrigés
Qu'en pensez vous ? D'autres propositions ?
Je préfère des livres assez complet mais au niveau L3, plutôt que des livres assez pointus sur un domaine mais allant bien au delà de L3. Sachant que j'ai un niveau L2 correct.
Merci
Réponses
-
Bonjour,
J'ai pas mal de livres de toutes sortes.
Je peux éventuellement t'en prêter.
Il faut que tu fouilles dans le tas.
Cordialement,
Rescassol -
Hello,
Pour être complet, il doit être complet vu les pavés ...
De quelle version tu parles ? De mémoire y'a une version Dunod et une version Person.
Je ne les connais pas trop en fait, je les ai un peu feuilleté, tu dois sûrement trouvé une ancienne discussion sur ces bouquins dans le forum ; mais voilà ce que je peux en dire rapidement :
- les typographies et les présentations ne sont pas les mêmes ; plus gros chez Dunod je crois, je le trouvais perso plus agréable (Google Book?)
- y'a des exos corrigés au fil du cours, mais je crois que les exos de fin de chapitre ne sont pas détaillés, juste des indications, voire rien du tout peut-être ...
- ce sont des pavés ... mais c'est peut-être ce que tu cherches.
A ma connaissance, ce sont les seuls de ce type, qui recouvrent "le" programme de L3.
Peut-être que tu veux travailler des points plus précis ? Vers quels types de cours tu te diriges pour la M1 ? -
@Rescassol
Je te remercie Rescassol, je vais fortement y penser. Faut que je cible d'abord mes trous (gouffres ?) de mémoire.
@agregagreg
Oui, c'est plûtot le pavé que je cherche. Mais c'est surtout pour diagnostiquer, ce que j'ai oublié mais qui reviendra vite, ce que j'ai oublié mais où il faudra que je bosse de manière intensive, et ce que je n'ai pas du tout vu.
Pour le cours de M1, j'ai pas encore fait mon choix, mais probablement en maths applis orientation EDP - Calcul scientifique, ou alors Proba Stats. Je suis pas grand fan de la géométrie et de l'algèbre en général.
Après, c'est surtout un défi et une envie, re être capable de faire des maths à haut niveau avec la carotte au bout, mais sans le bâton. Car si je suis trop à la traîne : chronophage, plus envie, ou alors complément largué ... et bien j'arrête et pas de regrets. -
A mon avis, pour être préparer en M1 (mathématiques appliquées ) il faut (car il n'y a pas vraiment de programme de L3 si je me trompe pas) :
Un cours de théorie de la mesure et d'intégration (Briane et Pages)
Un cours de topologie et de calcul différentiel (Gourdon, Rouvière)
Le reste n'est pas "nécessaire". Mais en option on pourra regarder :
Un cours d'analyse complexe
Un cours de probabilités
Un cours d'analyse numérique
Je n'ai pas trop d'idée de livres (plutôt des poly), mais il y en a de toute façon énormément et écrits par des gens dont c'est la spécialité. -
Peanut a bien résumé les besoins, je pense.
Pour les trois thèmes annexes, on m'avait conseillé :
- Analyse complexe : "Analyse complexe pour la licence 3", de Patrice Tauvel. Sinon, tu as en accès libre sur le net les polys de Michel Audin ( http://www-irma.u-strasbg.fr/~maudin/analysecomp.pdf ), ou celui de Pascal Dingoyan et Jean-Marie Trépreau (le site est mort pour le moment, à voir sur www.licence.math.upmc.fr , dans les ressources des UE LM366, LM367 et LM368).
- Proba : j'ai cru comprendre que certains sur ce site conseillent le livre de Jacod et Protter. Perso, j'ai plus accroché à celui de Barbe et Ledoux, que m'ont conseillé mes profs, ou au Candelpergher, de chez Calvage et Mounet. Sinon, toujours sur le site de la licence de P6, voir les ressources de l'UE LM390.
- Analyse numérique : un ouvrage simple, pour démarrer, est le livre d'Eric Canon chez Vuibert. Sinon, il y a "Méthodes d'approximation : Équations différentielle" de Marie Postel et Sylvie Guerre-Delabrière, qui est très orienté EDO, donc une mise en jambe sympa pour enchainer sur les EDP.
De manière général, les polys de L3 de l'UPMC sont bien faits, et en libre accès, donc profite-en! -
@Peanut
Merci pour ces conseils, j'ai déjà Gourdon et Rouvière, que je n'ai pas encore exploité à fond.
Pour la mesure et intégration, où je sais que j'ai de grosses lacunes, j'ai rien, je vais regarder du côté que tu m'as conseillé.
@Feunoyr
Merci pour ces infos précises, je vais regarder attentivement le cours de Michèle Audin. -
En probabilité, je me permet de conseiller un polycopié absolument génial. Il faut avoir déjà suivi un cours d'intégration (mais connaître les bases suffit), mais il y a beaucoup d'exemples :
http://www.proba.jussieu.fr/pageperso/levy/MM010_Poly.pdf
Il traite tout le programme de L3 en probabilités (en fait, c'est un polycopié de M1, mais au moins c'est complet).
Pour l'analyse complexe : http://www.licence.math.upmc.fr/telecharger.php/poly avec chapitre 7.pdf?path=UE/LM367/fichiers/1/21
C'est un bon poly, il est clair et facile à suivre. -
Pour les probas, tu peux aussi penser à l'ouvrage que j'ai coécrit avec Aline Kurtzmann, qui se situe dans la perspective d'un cours de L3 très complet, mais sans traiter ce qui est spécifique au cours de M1.
http://iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/livre.php .
Il y a beaucoup d'exercices corrigés. Cela traite aussi la mesure et l'intégration, sans aller aussi loin que Briane Pagès, mais il y a largement ce qu'il faut pour faire des probas après, vu que c'est le but de l'ouvrage. -
Je me prépare actuellement à démarrer le master de probabilités de l'UPMC en télé-enseignement et je suis sur le livre d'Aléa qui est très intéressant, ainsi que le livre de Candelpergher pour la partie probabilités.
J'ai sinon un livre de statistique plutôt orienté vers l'oral de modélisation de l'agrégation externe : Statistique mathématique en action de Rivoirard & Stoltz aux éditions Vuibert.
Pour la partie intégration, j'ai aussi le Briane Pagès qui est très complet.
Pour l'analyse numérique, le livre d'Eric Canon est bien pour l'initiation, le Ciarlet pour l'analyse numérique matricielle, et le Hubert-Hubbard (Calcul scientifique vol 1 et 2) pour une vue d'ensemble très complète. Ce dernier livre a été co-écrit par Florence Hubert qui a été ma formatrice à l'AMU pour l'agrégation et il est très bien. -
-
Oh non, je me remets moi-même à niveau.
-
Bonjour,
Je suis bien embêté avec ces MP qui ne fonctionnent plus.
Fabien Maurel, pourrais tu me contacter, j'ai du boulot pour toi ?
Si un administrateur/modérateur passait par là, connaissant son adresse mail, pourrait il lui transmettre ce message ?
Merci d'avance et pardon de perturber le forum avec ça.
Cordialement,
Rescassol
[Message transmis. AD]
Merci beaucoup, AD.
Tu peux dorénavant supprimer ce message ainsi que son double dans Concours et Examens, AD. Merci encore. -
Les livres de la série des Pearson sont LARGEMENT suffisants.
Ils évitent de s'éparpiller entre plusieurs bouquins et sont parfaitement bien présentés. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin (y compris pour une partie du M1). Les parties topologie, analyse complexe, mesure et intégration et analyse fonctionnelle du bouquin d'Analyse sont meilleures que la plupart de ce que j'ai pu trouver (y compris dans Briane-Pagès, Tauvel ou les cours d'analyse classiques) : mieux présenté, bien écrit, rigoureux et pédagogique, ils ont réussi le bon équilibre entre la concision et la complétude.
Le bouquin de mathématiques appliquées contient une très bonne partie sur les EDP et les méthodes numériques : en comparaison, les bouquins comme celui de Ciarlet sont juste mal écrits, laids et obscurs.
Les parties de proba/stat sont peut-être un peu en deçà du programme et il peut être sympa d'avoir à sa disposition des bouquins sur ça si tu veux continuer dans cette voie (Stoltz, Jacod-Protter, Barbé-Ledoux : de super bouquins) : mais si tu veux faire des EDP ce sera suffisant.
En ce qui me concerne je n'ai travaillé presque que sur eux et ça m'a bien réussi. J'ai même acheté durant mon M1 les tomes L1 et L2, ils sont pas mal pour réviser les bases et on apprend plein de choses dans les suppléments.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath