Agrégation option D

Bonjour

Je suis une prof certifiée et je prépare l'agreg interne et j'ai présenté les écrits de l'externe, à titre "d'entraînement". Et voilà que je suis admissible :) à l'externe. Ayant un DESS informatique (il y a 20 ans !!), je me suis inscrite en option D tout en pensant que ça avait peu d'importance puisque l'admissibilité me semblait plus qu'improbable. Seulement maintenant... que dois-je faire ? Aller aux oraux me semble une imposture, je n'ai rien préparé de ces leçons d'informatique et dans le même temps, je ne voudrais pas perdre mon admissibilité : je vais représenter le concours à nouveau et si je pouvais obtenir au moins le statut de bi-admissible, ce serait bien. Avez-vous des conseils ? Merci beaucoup !

Réponses

• Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi. Je te conseille de faire les sujets des épreuves de modélisation option D donnés les années précédentes (voir sur agreg.org), de télécharger le fichier image pour faire une clé de l'environnement....ET surtout de te PRESENTER : c'est une expérience qui vaut de l'or pour l'année suivante (de plus on ne sait jamais... tu as peut-être de l'avance grâce aux écrits)...Et bosse qq développements qui peuvent être utiles pour l'oral 3...Mais...Une seule chose est certaine...Il faut y aller et jouer le Jeu jusqu'au bout!
    Bonne préparation.
  • Bonsoir,

Il me semble que l'on ne perd pas son statut d'admissible en n'allant pas aux oraux.
    Mais kayakpot a raison : si tu peux te présenter, aller voir d'autres oraux, c'est une bonne expérience.
    Et puis comme c'est un concours, on ne sait jamais !
  • Je ne me suis pas présenté aux oraux l'année dernière, quelques mois plus tard j'ai reçu une attestation d'avoir été inscrit sur la liste des admissibles de la session 2013, donc normalement pas de souci pour ça.
  • Merci pour vos réponses et vos témoignages en tous cas.
  • Bonsoir SofiaB,

Ton admissibilité est acquise d'office, que tu ailles aux oraux ou non.
    De mon expérience, je te conseille d'aller aux oraux, ne serait-ce que pour voir ce qui s'y passe et comment tu réagis face au jury.
    J'ai été admissible deux fois à l'externe : la première année, j'étais tellement (jeune et) paniqué à l'idée de passer les oraux que je n'y suis pas allé. Mal m'en a pris.

Et d'une, c'est un concours : peut-être que cette année-là les couplages auraient été moins foireux que l'année suivante (où j'ai été admissible, présent aux oraux, et démoli) et personnellement je m'en suis voulu longtemps d'avoir laissé tomber cette chance, jusqu'à ce que je décroche l'interne cette année. Que de temps perdu !

Et de deux, la bi-admissibilité, c'est sympa, mais c'est vraiment un maigre lot de consolation : il faut transformer l'essai !!!

Ce lien passe un coup de peigne sur les notions à savoir avec en prime quelques bouquins. L'idée est d'éponger les dégâts (qui, parmi les admissibles, ne redoute pas l'oral de modélisation ???) ; sans oublier de cartonner aux deux autres oraux.
    En te disant, qu'au pire, effectivement, tu pourras toujours relancer les dés pour l'agrég interne l'an prochain.

Bonnes révisions et on croise les doigts si tu y vas !
  • Attention il y a deux épreuves d'informatique aux oraux: 1 leçon et l'épreuve de modélisation.

Sinon pour l'année prochaine, c'est plus judicieux de prendre une autre option si tu ne te sens pas à l'aise avec l'informatique théorique (automates, machines de Turing, caculalibité, complexité, logique, etc.).
  • Bonjour,

je te conseille vivement d'aller aux oraux en essayant de préparer d'ici là ce que tu peux (par exemple modélisation + 2 ou 3 leçons pour chacun des oraux de leçons). Cela te donnera une idée des notes que tu obtiens et du travail à fournir l'an prochain pour réussir. Rien ne remplacera l'expérience de l'oral. J'en ai fait l'expérience: agreg ratée la première année de peu car oral non préparé, réussie la deuxième année avec les oraux préparés au mieux (j'étais en reprise d'étude, avec de jeunes enfants à la maison donc dans des conditions pas optimales non plus). J'ai suivi des séances de préparation à l'université (même si ce n'était pas l'option D), ainsi j'ai planché sur des écrits blancs tous les 15 jours, j'ai présenté des leçons de maths dans ma préparation. Si j'ai pu réussir c'est aussi parce que je suis tombée sur une leçon de maths que j'avais présentée pendant l'année et donc je me sentais à l'aise.

Je ne travaillais pas par ailleurs. C'est évidemment beaucoup plus compliqué si tu travailles à plein temps en plus à côté de la préparation ...

Bon courage.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.