Petite question sur la convergence en norme
dans Analyse
Bonsoir, voila j'ai une petite question
j'ai que $ \lambda_1 ||v_0||^2_{L^2(0,1)}=||v_0||^2_{H^1_0(0,1)}$ et que $v_n\rightarrow v_0$
(convergence forte) dans $L^2$
d'aprés l'inegalité de Poincaré j'ai que $\lambda_1||v_n||_{L^2(0,1)}\leq ||v_n||_{H^1_0(0,1)} $
est ce que je peut conclure que $v_n\rightarrow v_0$ dans $H^1_0(0,1)$, sachant que $v_n$ converge faiblement vers $v_0$ dans $H^1_0$?
Merci.
j'ai que $ \lambda_1 ||v_0||^2_{L^2(0,1)}=||v_0||^2_{H^1_0(0,1)}$ et que $v_n\rightarrow v_0$
(convergence forte) dans $L^2$
d'aprés l'inegalité de Poincaré j'ai que $\lambda_1||v_n||_{L^2(0,1)}\leq ||v_n||_{H^1_0(0,1)} $
est ce que je peut conclure que $v_n\rightarrow v_0$ dans $H^1_0(0,1)$, sachant que $v_n$ converge faiblement vers $v_0$ dans $H^1_0$?
Merci.
Réponses
-
une idée s'il vous plait ?
-
Bonsoir,
Tu es sûr de l'utilisation de l'inégalité de Poincaré? (parce que $\lambda_1||v_n||_{L^2(0,1)}\leq ||v_n||_{H^1_0(0,1)}$ est trivial, avec $\lambda_1=1$).
Cordialement -
$\lambda_1$ est la premiére valeur propre l'inégalité $\lambda_1||v_n||_{L^2}\leq ||v_n||_{H^1_0}$ sur un borné est juste , la question est est ce que je peux dire que $||v_n||_{H^1_0}\rightarrow||v_0||_{H^1_0}$
merci -
ne pas oublier que $v_n$ converge faiblement vers $v_0$ dans $H^1_0$
-
Pardon, je lisais la norme dans $H^1$, pas dans $H^1_0$. Accessoirement, il manque des mots dans ta phrase sur la meilleure constante: je pense qu'il doit être question du Laplacien quelque part.
Du coup, si tu sais que tu as convergence faible, as-tu regardé comment se comporte la norme $H^1_0$ de $v_n$?
Cordialement -
non je sais pas comment la norme de $H^1_0$ de $v_n$ se comporte
-
Aidez moi please
-
Il me semble assez clair que tu ne peux pas obtenir ce que tu espères avec tes hypothèses ! Rien ne te permet d'affirmer que $v_n-v_0$ est petit, quelque soit le sens intelligent que l'on donne à petit.
-
Ce que je voulais dire, c'est que comme tu es dans un Hilbert, si ta suite converge faiblement et que $||v_n||_{H^1}$ converge vers $||v_0||_{H^1}$, alors tu pourrais t'en sortir.
Or je pense que tu as ça comme hypothèse:
$$\lambda_1^2 ||v_0||^2_{L^2(0,1)}=||v_0||^2_{H^1_0(0,1)}$$
(J'ai rajouté un carré en puissance devant $\lambda_1$) -
Mais on n'a même pas convergence de $v_n$ vers $v_0$ dans $L^2$ a priori !
-
si $v_n$ converge fortement vers $v_0$ dans $L^2$
-
Je pense que, quand tu édites un message, tu devrais l'expliciter. Sinon le fil de conversation devient illisible. Là tu as ajouté diverses forme de convergence dans ton premier message !
-
Impossible d'obtenir ce résultat, il y a eu une erreur . merci pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath