Oral capes 3e concours

Bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé l'oral consiste à l'épreuve 2 du capes externe.

J'ai trouvé des anciens sujets et la 1ère question est souvent "analysez les productions des élèves, en mettant en évidence les compétences".

J'ai un peu de mal à trouver des réponses vis-à- vis "des compétences".
Qu'est-il sous-entendu ?

Avez-vous un retour d'expérience sur cet oral ? Car en 3ème concours les candidats n'ont jamais enseigné et n'ont pas été formés pour. Donc comment se passe vraiment cet oral ?

Merci.

Réponses

• il faut se référer au BO (ils sont disponibles le jour de l'oral) et souligner les réussites de l'élève. Par exemple, sur les sujets zéro http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/50/8/s0_capes_ext_math_260508.pdf page 21 :
    élève 1 : il a acquis des compétences dans l'utilisation des formules dans un tableur (les compétences ne sont pas forcément purement mathématiques)
    je te passe les 2 autres et te laisse chercher ;)
  • Merci, j'ai pigé le truc !!
  • Nous sommes 100 admis au troisième concours ! Je trouve que ça fait beaucoup encore !!! Ca va etre dur l'oral !!! :-p
  • Effectivement 100 admissibles pour 45 postes (voir 4 ou 5 en plus du concours exceptionnel ?)

Quand recevons nous les convocations pour l'oral ?

Merci
  • Il y a de fortes chances qu'une grande partie des admis à l'exceptionnel soit aussi admissible au 2014 normal.
    Perso, je suis admis à l'exceptionnel et admissible à celui-ci.
    Je vous laisse ma place :-D
    Plus que 99 ...
  • Je pense qu'au final il y a environ 60 "vrais" candidats. le reste étant admis à l'exceptionnel.
  • Je viens de regarder sur publinet, il y a 21 admis sur les 35 admis de l'exceptionnel qui sont admissibles au concours 2014 normal. Il y a donc 79 admissibles pour 45 postes, ce qui me semble tout à fait abordable. En général, à l'issue de l'oral, environ 1 candidat sur 2 est retenu, donc je pense qu'on peut prévoir une quarantaine d'admis pour cette session.
  • Super, je suis admissible aussi.
    Et merci pour le calcul de ceux qui l'ont mais qu'on doit déduire (bravo à eux).

croisons les doigts pour nous !!!!
  • Y'a plus qu'à faire le même calcul pour le capes externe :D
  • Est-ce que qqn peut me rappeler combien de temps dure l'épreuve, svp ?

Merci
  • @celia43 : il me semble que l'on a 2h30 de préparation et 1h devant le jury avec 30 min de présentation et 30 min de question
  • Bonjour,

Comment fonctionne la notation pour déterminer si on sera admis ou pas? les notes de l'écrit sont-elles prises en compte?
    MErci
  • c'est 1/3 pour l'écrit et 2/3 pour l'oral !
  • @Nina44 : c'est inexact !!! ces coefficients sont valables pour l'externe pas pour le troisième concours.

Pour vérifier cela, il faut relire l'annexe IV de l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du cetificat d'aptitude au professorat du second degré (version en vigueur au 21/05/2014). Voici le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=5B3D7EDA77892CBFA3377372D465519C.tpdjo05v_3?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=20140521

et ce qui est écrit : Section mathématiques

A. - Epreuve d'admissibilité : Première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du CAPES de mathématiques (coefficient 1).

B. - Epreuve d'admission : Seconde épreuve orale d'admission du concours externe du CAPES de mathématiques (coefficient 1).
    L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.

Attention de ne pas véhiculer de fausses infos !!!
    Je suis aussi admissible au troisième concours, bon courage à tous pour les révisions
  • Au temps pour moi... j'en étais persuadée. Merci d'avoir rectifié
  • Admissible aussi, je m'interroge sur les modalités de l'épreuve orale: la partie "Fonctionnaire" est-elle toujours d'actualité ?
  • Pas de problème nina44, c'était important en effet :)

@Bazoo : voici les modalités de l'oral II :

2° Epreuve sur dossier.
    Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs.
    L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à engager une réflexion pédagogique pertinente et à communiquer efficacement. Elle donne également au candidat la possibilité de valoriser sa culture scientifique et sa connaissance des programmes officiels.
    L'épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, comprenant des documents de natures diverses (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels, travaux d'élèves) et portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège, du lycée ou des sections de techniciens supérieurs. Ce thème peut être illustré par un exercice qui peut être complété par des productions d'élèves, des extraits des programmes officiels, des documents ressources ou des manuels.
    Les réponses du candidat aux questions posées dans le dossier permettent d'apprécier ses qualités pédagogiques et sa réflexion didactique. Elles concernent l'énoncé de l'exercice, les compétences que celui-ci mobilise, les démarches possibles, les méthodes de résolution ou les éléments d'évaluation. Le candidat doit également proposer des exercices s'inscrivant dans le thème du dossier et visant les objectifs précisés par le jury.
    Pendant trente minutes, le candidat expose ses réponses aux questions posées dans le dossier.
    L'entretien avec le jury prend appui sur la présentation faite par le candidat, en particulier sur les exercices qu'il a proposés, aussi bien en ce qui concerne leur résolution que leur intégration dans une séquence pédagogique. L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
    Pendant la préparation et lors de l'interrogation, le candidat bénéficie du matériel informatique mis à sa disposition. Il a également accès aux ouvrages de la bibliothèque du concours et peut, dans les conditions définies par le jury, utiliser des ouvrages personnels.
  • Donc, il s'agirait d"une épreuve "tout-en-un", plus aussi formalisée que celle de l'année dernière par exemple où il y avait deux parties et deux barèmes bien distincts.
  • A fortiori oui pour le "tout en un". Sachant que pour le 3ème concours, il ya cette petite nuance à ajouter : L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.
  • Merci pour vos réponses sur le timing..
    Concernant ceci:
    L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
    ... J'ai du mal à croire que le jury nous pose directement ce genre de questions.. Je ne le sens pas. Ou alors peut-être le fera-t-il de façon détournée?
  • Bonsoir

Connaissez vous les thèmes qui sont tombés à l'oral lors de la session exceptionnelle ?

Merci
  • Bien sûr tu pourras les consulter sur ce lien : http://capes-math.org/data/uploads/3econc_exercices2014E.pdf

ce sont les sujets tombés à l'oral du 3ème concours évidemment
    Bonnes révisions à toi !!
  • @matt69 : merci pour les sujets
  • Bonsoir,

Est-ce que qqn sait ce qu'on entend par "présenter 2 ou 3 exercices sur tel ou tel thème" dans l'épreuve sur dossier ?
    Faut il juste les énoncer ou aller plus loin ?

MErci
  • Pour commencer, as-tu lu les rapports du jury ?
  • @Celia43 : Ce que j'avais fait : présenter les exercices en expliquant pourquoi je les avais choisi, quelles étaient les compétences des élèves mises en oeuvre. Le jury m'a ensuite demandé d'en résoudre un.
  • Oups, oui, je viens de relire en effet le rapport du jury. Merci !
  • Avez vous reçu votre convocation pour l'oral ??

Moi toujours pas !

Merci
  • Dans l'autre post quelqu'un parle de fin de semaine...
  • Bonjour,

Concernant la deuxieme partie de l'oral (2) :
    "L'épreuve commence par l'exposé des réponses aux questions (trente minutes) comprenant la présentation motivée d'exercices sur le thème du dossier, suivi d'un entretien. Ce dernier se termine par un temps d'échange avec le candidat sur sa représentation des missions du professeur et le contexte d’exercice du métier. "

ce "temps d'echange" est-il la meme chose que la partie "agir en fonctionnaire..."?

pour ma part je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, avez-vous des infos à ce sujet?

de plus, je passe le troisieme concours, et il y a une question sur les "motivations" à vouloir enseigner, si qqun a deja passe le 3° concours, je suis preneur d'info (comment la question est formuilee par le jury etc..)

par avance merci
  • Bonjour,

J'ai ma convocation et je voudrais réserver un billet de train.

Je suis convoquée à 11h15. A quelle heure je devrais sortir?

Je me dis qu'ils convoquent peut être plusieurs personnes en même temps.

Merci d'avance
  • T'arrives la veille à Paris, tu dors chez une connaissance sur Paris si tu en as et tu repars le lendemain soir comme ça au moins pas de stress si tu viens le matin et pas de stress si t'es ric rac pour le retour. C'est ce que j'ai fait a 5 min près je suis convoqué a la même heure que toi le samedi...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.